Gabriel_NI
a écrit le
11 mai 2009 à 23h12 alors moi suis completement perdu alors que mon copain comprend tout ;D
alors je le laisse m'expliquer ce qu'il voit comme systeme...
HS par rapport aux LEDS :
Exteval sur la page... 7 ou 8 tu montres ton installation. Ton étagère en métal galvanisé supporte des planches de contreplaqué de quelle épaisseur? quel est le poids total en charge par niveaud' etagère estimé? et sur combien de cm de rebord en métal repose ta plaque de bois?
je suis perdu entre les 'on attend mieux ' et les pro LEDS. Perso j'aimerai m'équiper surtout économique (question cout électricité et maintenance) j'aurai déjà les chauffages à plein régime dans mon île!
Pour le rendu des poissons ce serait mieux, mais je suppose que ça dépend des couleurs des LEDs aussi.
Ce qui compte c'est l'économie et que les plantes apprécient et se développent.
Alors que prendre???
L'installation décrite dans les pages de ce topic doit dater d'un an environ. C'était ma premiere installation avec des leds, que j'ai pu réaliser grâce à Denis.
Pour l'étagère, c'est une bête étagère de chez bricodépot qui est donnée pour 350kg par étage. Pour info, c'est une étagère très semblable à celle que tu avais montré dans la partie publique, celle que je t'avais recommandée. L'étagère s'achete en kit, avec les montant et les planches... Il n'y a qu'à tout bouloner et installer l'éclairage.
Le post que j'ai commencé dans la partie publique montre une installation beaucoup plus recente et donc, quelques peu révisé par rapport à celle que j'ai montré ici. La principale difference tiens dans la nature des leds utilisées. Ici il s'agit de leds Luxeons de 1W. Leur avantage est qu'elles sont puissantes et une led suffit à éclairer un seul bac de 20L très largement (A mon avis autant et même, mieux qu'un tube car la lumière est mieux diffuser au dessus de chaque bac) Pas contre, leurs inconveniants sont multiples : Ces leds sont chère, beaucoup plus que des leds ordinaire. A l'époque ce montage m'était revenu plus chère de 30% par rapport à l'installation de reglettes avec des tubes aquatiophiles. Ensuite, à l'époque on ne le trouvait qu'en 6500°K, une température de couleur assez désagréable pour mettre les poissons en valeur (Aujourd'hui, on en trouve avec des température de couleur plus agréable). Enfin, leur montage est plus pointu... Elles doivent être câblée à leur resistance, colées sur un rail avec de la pâte thermique et bien sûr, reliées à l'alimentation en 5V.
Tandis que les leds indiquées sur mon autre post, dans la partie publique sont bien plus pratique... Déjà, elles me sont revenu moins chère que l'installation de tubes. Elles sont disponible dans une température plus adequate et leur montage est d'une facilité déconcertante... Elles se montent en série, à la queuleuleu tout simplement. Leur seul incovéniant est qu'elle sont un peu moins puissante que des Luxeons. Le bac n'est pas violament éclairé mais c'est très suffisant pour des aphyo qui au contraire, n'aiment pas l'éclairage important.