17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

LEDS

Bavardages
guiyom40
Le 20 mars 2009 à 14h17
Revenons à mes moutons du moment, j'ai refais mon calcul. Il semble qu' en négligeant la durée de vie des LEDS, remplacer 4x3W de LEDS sur une rampe par 2 ampoules à Eco d'énergie de 5W soit plus économique...et meillleur pour les plantes.

Mais, si on remonte le post, Denis a commencé son installation avec des Leds de 1W.

Pour le coup, on divise la consommation par 2 pour une étagère de 4 bacs de large (une Led par bac).

La question est : une luxéon de 1W par bac est-elle suffisante ???
gerald78
Le 20 mars 2009 à 16h16
tu peux mettre des PL ou fluocompact  c'est ce que j'ai pour mes terra en 9 ou 11 W et en 860  c'est de culot G 13 , il me semble 

tiens c 'est ca :

guiyom40
Le 20 mars 2009 à 16h38
Est-ce que 1 suffit pour une longueur de bac de 90cm et largeur 45?
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 mars 2009 à 01h49
guiyom40
a écrit le 20 mars 2009 à 14h17
Revenons à mes moutons du moment, j'ai refais mon calcul. Il semble qu' en négligeant la durée de vie des LEDS, remplacer 4x3W de LEDS sur une rampe par 2 ampoules à Eco d'énergie de 5W soit plus économique...et meillleur pour les plantes.

Mais, si on remonte le post, Denis a commencé son installation avec des Leds de 1W.

Pour le coup, on divise la consommation par 2 pour une étagère de 4 bacs de large (une Led par bac).

La question est : une luxéon de 1W par bac est-elle suffisante ???

La réponse est oui.
Si tu remonte les anciennes pages de ce post, tu verras la mise en place de mon installation avec justement 1 Luxeon de 1W par bac de 20L.
Aujourd'hui, ça tourne depuis presque 1 ans et les plantes s'épanouissent à la perfection, y compris des plantes plus difficile que la mousse de java ou le microsorium. Je suis obligé de couper des plantes régulièrement pour limiter la pousse et ce qui ne gache rien, le spectre de couleur à l'air de sérieusement défavoriser la pousse des algues. Ce n'est pas la lumière idéal qui va va faire "pêter" la couleur des poissons mais l'intensité lumineuse est idéal pour la pousse des plante, on y vois donc très clair dans le bac...
guiyom40
Le 21 mars 2009 à 17h01
C'est aussi ce que j'ai constaté avec mes ambilight...Merci Pascal
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mai 2009 à 19h17
je viens de faire péter un de mes transfo à LED  :o

ce type :

j'ai deux transfos, que j'avais relier via un domino sur un même cable d'alim' pour gagner une prise
mais ça me faisait sauter les plombs
j'ai donc voulu voir si un des deux transfo avait un soucis
j'en ai branché un sur le domino et là quand j'ai branché ya eu un xxiiiiiiiiii pOOOOOOk ( petit éclair + fumée ) transfo dessous tout noir .....  :o

du coup j'ai pas branché l'autre, j'ai pas envie qu'il me pete à la gueu******  ;D

coté 12 v il n'y avait pas de led, juste un domino

vous avez une idée ? :P

merci
denis
Le 11 mai 2009 à 19h41
je pense à mon avis que cela vient plutot du coté 220 volts que du douze

si tu veux et que tu n'est pas trop loin

j'ai des alims de PC et c'est gratuit

je viens de recommander des leds pour terminer les petits bacs ensuite j'attaquerai le 430 litres
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mai 2009 à 19h52
et quel probleme crois tu qu'il y est ?

ce matos je l'ai acheté d'occase en début d'année
j'avais testé toutes les rampes avec un transfo, mais je crois que l'autre transfo je ne l'avais pas branché ( et savoir lequel j'ai branché pour tester  ??? )

oui l'alim de PC est une bonne alternative, je vais faire ça
tu peux brancher à n'importe quelle paire de fils ? ( alim de FAN / de périphériques )
et combien de rampes LED 1 w par paire de fil ?

je vais essayer d'en trouver des alims  ;D merci
je vais pas tous les jours en normandie  :D
guillom
Le 11 mai 2009 à 19h56
C'est bizarre , le transfo avait servie a peine 6 mois avant que tu les achetes !!!
Je suis désolé , j'ai moi je n'ai pas eu de probleme !!!!
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mai 2009 à 20h07
ben ouais je comprends pas  ;)

le branchement de ces transfo sont faciles, ya rien de sorcier .....
coté 220 v un domino sur cable avec prise femelle
coté 12 v un domino et les cables des LED ....
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 11 mai 2009 à 21h02
Chez moi, mes Leds luxeons 1W ne sont pas en 12V mais en 6V...

Je l'avais oublié quand j'ai essayer de brancher mes nouvelles leds (des leds ordinaires, pas des luxeons) qui elle sont en 12V... Sur le coup, je me suis demandé ce que j'avais encore fait en voyant les leds toutes faiblardes. Et puis un coup de téléphone au fournisseur plus tard, j'ai coupé une sortie 12V de l'alim pour brancher mes nouvelles leds... Depuis, un vrai sapin de noel  ;D
Ce qui est bien, c'est que la même alim de PC me fourni les luxeons et les leds ordinaires.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mai 2009 à 21h11
ha ?

comment je sais sur une alim de PC le 6 v et le 12 v ?
Ancien utilisateur
Le 11 mai 2009 à 22h30
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 11 mai 2009 à 21h11
ha ?

comment je sais sur une alim de PC le 6 v et le 12 v ?

en te référant à cet article bien ficelé (comme le reste du site d'ailleurs ! )
[url=http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=215]http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=215[/url]
denis
Le 11 mai 2009 à 22h41
moi je suis passé en partie en 5 v et j'ai environ 22 led luxeon 3 watts de branchées sur une alim

effectivement tu es un peu loin, mais cela se trouve si tu as une déchetterie ppas loin tu récupères et tu bricoles

pour les branchements on a tous les renseignements sur le net, par contre il faut plutot regarder l'emplacement du shunt que les couleurs de fil pour faire fonctionner les alims sans la carte mère.
Gabriel_NI
Le 11 mai 2009 à 23h12
alors moi suis completement perdu alors que mon copain comprend tout  ;D
alors je le laisse m'expliquer ce qu'il voit comme systeme...

HS par rapport aux LEDS :
Exteval sur la page... 7 ou 8 tu montres ton installation. Ton étagère en métal galvanisé supporte des planches de contreplaqué de quelle épaisseur? quel est le poids total en charge par niveaud' etagère estimé? et sur combien de cm de rebord en métal repose ta plaque de bois?

je suis perdu entre les 'on attend mieux ' et les pro LEDS. Perso j'aimerai m'équiper surtout économique (question cout électricité et maintenance) j'aurai déjà les chauffages à plein régime dans mon île!
Pour le rendu des poissons ce serait mieux, mais je suppose que ça dépend des couleurs des LEDs aussi.
Ce qui compte c'est l'économie et que les plantes apprécient et se développent.

Alors que prendre???
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 11 mai 2009 à 23h22
merci pour le lien je comprends mieux  :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 12 mai 2009 à 01h56
Gabriel_NI
a écrit le 11 mai 2009 à 23h12
alors moi suis completement perdu alors que mon copain comprend tout  ;D
alors je le laisse m'expliquer ce qu'il voit comme systeme...

HS par rapport aux LEDS :
Exteval sur la page... 7 ou 8 tu montres ton installation. Ton étagère en métal galvanisé supporte des planches de contreplaqué de quelle épaisseur? quel est le poids total en charge par niveaud' etagère estimé? et sur combien de cm de rebord en métal repose ta plaque de bois?

je suis perdu entre les 'on attend mieux ' et les pro LEDS. Perso j'aimerai m'équiper surtout économique (question cout électricité et maintenance) j'aurai déjà les chauffages à plein régime dans mon île!
Pour le rendu des poissons ce serait mieux, mais je suppose que ça dépend des couleurs des LEDs aussi.
Ce qui compte c'est l'économie et que les plantes apprécient et se développent.

Alors que prendre???

L'installation décrite dans les pages de ce topic doit dater d'un an environ. C'était ma premiere installation avec des leds, que j'ai pu réaliser grâce à Denis.
Pour l'étagère, c'est une bête étagère de chez bricodépot qui est donnée pour 350kg par étage. Pour info, c'est une étagère très semblable à celle que tu avais montré dans la partie publique, celle que je t'avais recommandée. L'étagère s'achete en kit, avec les montant et les planches... Il n'y a qu'à tout bouloner et installer l'éclairage.

Le post que j'ai commencé dans la partie publique montre une installation beaucoup plus recente et donc, quelques peu révisé par rapport à celle que j'ai montré ici. La principale difference tiens dans la nature des leds utilisées. Ici il s'agit de leds Luxeons de 1W. Leur avantage est qu'elles sont puissantes et une led suffit à éclairer un seul bac de 20L très largement (A mon avis autant et même, mieux qu'un tube car la lumière est mieux diffuser au dessus de chaque bac) Pas contre, leurs inconveniants sont multiples : Ces leds sont chère, beaucoup plus que des leds ordinaire. A l'époque ce montage m'était revenu plus chère de 30% par rapport à l'installation de reglettes avec des tubes aquatiophiles. Ensuite, à l'époque on ne le trouvait qu'en 6500°K, une température de couleur assez désagréable pour mettre les poissons en valeur (Aujourd'hui, on en trouve avec des température de couleur plus agréable). Enfin, leur montage est plus pointu... Elles doivent être câblée à leur resistance, colées sur un rail avec de la pâte thermique et bien sûr, reliées à l'alimentation en 5V.
Tandis que les leds indiquées sur mon autre post, dans la partie publique sont bien plus pratique... Déjà, elles me sont revenu moins chère que l'installation de tubes. Elles sont disponible dans une température plus adequate et leur montage est d'une facilité déconcertante... Elles se montent en série, à la queuleuleu tout simplement. Leur seul incovéniant est qu'elle sont un peu moins puissante que des Luxeons. Le bac n'est pas violament éclairé mais c'est très suffisant pour des aphyo qui au contraire, n'aiment pas l'éclairage important.
Ancien utilisateur
Le 12 mai 2009 à 11h48
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 11 mai 2009 à 23h22
merci pour le lien je comprends mieux  :D

de rien !!!

pour info ; j'ai une soixantaine de rampes 12 leds sur une sortie 12V de l'alim PC.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 12 mai 2009 à 18h15
ayé j'ai récupéré une alim pc de 100 w

sur le coté j'ai un tableau avec les voltages

[list]
[li]Red / + 5V / 15A[/li]
[li]Orange / +3.3V / 8A[/li]
[li]Yellow / +12V / 3.2A[/li]
[li]Blue / -12V / 0.3A[/li]
[li]White / -5V / 0.3A[/li]
[li]Purple / +5VSB / 15A[/li]
[li]Gray / Power Good[/li]
[li]Green / R/C[/li]
[/list]

si je me fis à mon intuition il me faut brancher sur le jaune et le noir ( neutre ) pour mes rampes LED-neon 12V

mais comme mon intuition en elec est toujours pas tres bonne, je vais attendre vos confirmation  :P

merci
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 12 mai 2009 à 19h01
au fil des lectures j'ai trouvé un forum 100 % LED si ça vous intéresse >>>>>>>>>>>> ICI <<<<<<<<<<<<

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher