01 juin 2019
KCF aquitaine : Réunion de section en Gironde    En savoir +
11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer   
16 mai 2019
KCF FRANCE : Découvrez le nouveau site du KCF en vidéo En savoir +

Qu'est ce que le KCF


Le Killi Club de France (KCF) est une association nationale française créée en 1973, sans but lucratif, et régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet social l’étude scientifique, la propagation et la protection des Cyprinodontes, poissons d’eau douce désignés communément et de manière générique sous l’appellation « killis ».

Ces poissons vivent dans la nature dans des milieux aquatiques que l’on qualifie de « marginaux » et sont parmi les poissons d’eau douce les mieux adaptés à la vie et l’élevage en aquarium.

Le KCF a aussi pour objet de favoriser la maintenance à long terme chez des aquariophiles spécialisés, dénommés « killiphiles », des multiples espèces de Cyprinodontes menacées de disparition dans leur milieu naturel. Les milieux naturels de ces poissons sont en effet très menacés, et déjà voie de destruction ou de bouleversement irrémédiable pour beaucoup, en raison des activités humaines et du réchauffement climatique global de notre planète qui perturbent les équilibres naturels des biotopes dans lesquels vivent la plupart des espèces de killis. Par exemple en Afrique de l’Ouest, les marécages côtiers hôtes de ces poissons sont petit à petit transformés en rizières dans lesquelles les espèces de killis auparavant présentes ne peuvent survivre.

Il est essentiel de savoir que la plupart des espèces de Cyprinodontes classées dans la catégorie des « killis » n’ont été découvertes et étudiées scientifiquement que grâce à l’activité des aquariophiles amateurs, qui mènent régulièrement, et sans but lucratif, des expéditions de recherche dans leurs milieux tropicaux d’origine, et fournissent ensuite aux ichtyologues des spécimens d’espèces auparavant inconnues pour études scientifiques.

Afin d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés le KCF entretient des liens rapprochés avec les associations étrangères poursuivant le même objet (Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, États-Unis, Grande-Bretagne…). Les étrangers à titre individuel ou collectif peuvent adhérer au KCF en respectant les lois françaises, les statuts et le règlement intérieur du KCF.


Les activités soutenues ou organisées par le KCF sont :

  • L’édition d’une revue bimestrielle spécialisée dénommée « Killi Revue » (KR). Cette revue est entièrement rédigée par des auteurs bénévoles.
  • L’organisation d’un congrès international annuel, permettant à ses membres de se rencontrer, d’échanger des poissons, et de présenter le fruit de leur élevage en participant à un concours de poissons.
  • L’incitation à la création de « sections du KCF » permettant des rencontres « locales » ou « régionales » entre ses membres.
  • L’administration d’une coopérative d’achats groupés de matériel pour ses membres
  • La maintenance d’un site internet (www.killiclubdefrance.org)
  • La participation à des événements aquariophiles et killiphiles nationaux et internationaux
  • La tenue d’une liste de maintenance des différentes espèces par les membres, ce qui facilite leur maintenance en aquarium sur le long terme, en permettant l’échange de spécimen entre les membres. Ainsi, des espèces qui n’ont été collectées qu’une seule fois dans la nature il y a plusieurs dizaines d’années peuvent encore se rencontrer aujourd’hui en aquarium.
  • Le KCF gère l’activité d’une page “Facebook”, ainsi qu’un forum interne et public hébergé sur le site internet du club.


Il convient enfin de souligner qu’en aucun cas le KCF ne soutient, n’organise ou n’encourage de commerce lucratif concernant les Killis. Il s’agit d’ailleurs de poissons qui ne sont pas, pour leur quasi-totalité, présents dans le commerce aquariophile et qui, de ce fait, n’ont pas de valeur marchande, contrairement à beaucoup de poissons d’aquarium.