17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

LEDS

Bavardages
darwini
Le 05 août 2011 à 19h06
[..Je ne veux pas jouer les "polémiqueurs", mais moi il y a longtemps que je trouve que la lumière produite par certaines lampes fluo-compactes est d'une qualité considérablement supérieure à celle des DEL. Je trouve même qu'elle n'a carrément rien à voir !

bonjour,depuis que je me suis engagé dans la galère"killis"je rame en lisant tous les post "led".Comme par hazard je tombe sur ce post qui me branche.........à la fin. Je veux démarrer près de mon bac d'ambiance ou j'ai monté trois étagères; intéret pour moi d'éclairer l'ensemble, mais une question avec quoi as tu bricolé ton réflecteur? je vais esayer de traduire le site que tu as donné pour immaginer le montage car j'ignore tous de cet éclairage notamment en volume occupé par les lampes.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 06 août 2011 à 00h02
Contrairement aux tubes ou aux ampoules, les leds sont directionnelles, elles n'ont pas besoin de réflecteur.
darwini
Le 06 août 2011 à 15h11
Pascal L. [Exteval]
a écrit le 06 août 2011 à 00h02
Contrairement aux tubes ou aux ampoules, les leds sont directionnelles, elles n'ont pas besoin de réflecteur.

Bonjour,merci exteval je viens d'ingurgiter les 26 pages lancées par denis sur les leds mais ce qui correspond bien à mon besoin actuel c'est la solution de piaf.C'est pour cela que j'ai parlé de réflecteur.C'est vrai ça fait désordre dans la rubrique "led" mais comme ma solution émanait de cette série de post......!J'ai en parallèle mis un mp à piaf pour ne pas encombrer la ligne.
denis
Le 07 août 2011 à 10h19
cela depend du type de led

les classiques sont effectivement directionnelles mais les luxeon ont des angle de 140 environ donc il faut mieux mettre un réflecteur ou des lentilles
darwini
Le 08 août 2011 à 19h02
bonjour denis ,je suis en démontage d'une alim d'ordi .Voila ce que je lis sur la plaque:
                                        FORTRON/SOURCE
                                        model NO : FSP 235 60 GI
                                      + 3,3 V....14.0 A(org),+5V sb....0.8A(purp)
                                      + 5V    ....22.0 A(red),-5V    ....0.3A(white)
                                      + 12V  ....  8.0 A(yel),-12V  ....0.8A(blue)
voila, tous ça est encore accroché comme à l'origine. Première question :est ce utilisable sachant qu'une petite pastille blanche indique ATE..OK .Pour moi les couleurs c'est de l'anglais le reste est plutôt cino-hébraïque.
Je comprends qu'il y a des sorties en 3.3 volts 5 volts et 12volts.Après ???? .J'espère mettre des barettes sur X bacs mais pas dans l'immédiat.Pour l'instant rassure moi merci.                           

ancitrus
Le 08 août 2011 à 20h59
tout  alimentation  PC  convient  pour alimenter  des leds .  Les  fils noirs  sont les masses ( le moins ) les fils rouges sont les + 5 V  et les jaunes , les +12 V .  Petites astuces pour démarrer une alimentation sans la carte mère , il faut relier le fils vert a la masse .
darwini
Le 09 août 2011 à 10h07
Merc iet désolé pour mon manque de connaissance mais deux nappes de fils existent en sortie.
Une nappe de 21 fils: un blanc(le plus gros)
                            un vert,un orange,un gris très fins.
                            un violet,un jaune,un bleu,(je dirais normaux)
                            trois oranges,quatre rouges,sept noirs,(aussi normaux)
une nappe de 8 fils: deux rouges,deux jaunes,quatre noirs(normaux)
question: quelle nappe utiliser? faut-il enlever des fils inutilisables?
:-\ suis pas doué.
ancitrus
Le 09 août 2011 à 14h24
pour  brancher  tes leds,  tu peux te servir  des prises  molex ( prise que l'on branche sur les discs dur ) tu as dessus  les 5  et 12 V .  c'est  amplement suffisant  sauf si tu veux brancher une led unique( luxeon par exemple ) sur le 3.3 V ( fil orange de la grosse nappe )  et  de pas oublier  de mettre le fil vert a la masse ( fil noir ),  le reste est pas vraiment necessaire,  tu replies les fils que tu n'utilises pas  et c'est tout
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 28 août 2011 à 10h28
regarde page 19
j'avais fait un schema de montage ;)
darwini
Le 02 septembre 2011 à 14h20
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 28 août 2011 à 10h28
regarde page 19
j'avais fait un schema de montage ;)

MERCI,j'avais vu passer mais pas fais tilt .
La nappe principale, qui contient le fil vert n'a qu'un fil jaune,mais la nappe annexe en a deux.
Je démarre à petits pas ....pour l'instant ça va. Je suis mal équipé contre d'addiction,aussi, combien de barettes pourrais-je monter avec cette alim ? combien de barette par fils jaune? en parallele.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 07 juillet 2012 à 17h29
Bonjour les LED-istes

avez vous un avis sur les les LED appelées Piranha ?
http://www.befr.ebay.be/itm/200-x-5mm-White-Piranha-Led-Super-Bright-Led-Light-Bulb-cheap-price-/170827488708?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c61c9dc4

merci pour vos avis ! ;)

en fait je serais tenter par ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230666210174&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_4709wt_903
Jean-Pierre Frémery
Jipé30 KCF
Conception du KR
Le 07 juillet 2012 à 17h42
J'ai reçu hier un courrier d'un gars (BUSSE Alexis) qui vend des éclairages LED. Il se propose de faire 15% aux membres du KCF.
Son site : www.ledsaquariumslight.com
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 juillet 2012 à 21h41
Tout ça semble fort intéressant!
nadine
Le 07 juillet 2012 à 22h10
J'ai un copain qui a commandé sur ce site et semble bien content des leds
http://www.ampoule-leds.fr/neon-led-etanche-c-29_94.html
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 07 juillet 2012 à 22h21
Nous sommes quelques uns à avoir acheté chez eux, mais la remise de 15% aux membre du KCF mérite d'être prise en considération. :)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 juillet 2012 à 02h25
Moui... Mais sur ce site, il ne propose pas de leds ordinaires mais des produits spécifiquement étudiés pour aquarium qui sont facilement 70 à 80% plus chère que des leds ordinaires.
Certes, on a le soulagement de ne pas avoir à bricoler sois même un montage mais ce service ce paye bien chère.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 08 juillet 2012 à 02h27
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 07 juillet 2012 à 17h29
Bonjour les LED-istes

avez vous un avis sur les les LED appelées Piranha ?
http://www.befr.ebay.be/itm/200-x-5mm-White-Piranha-Led-Super-Bright-Led-Light-Bulb-cheap-price-/170827488708?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27c61c9dc4

merci pour vos avis ! ;)

en fait je serais tenter par ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230666210174&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649#ht_4709wt_903

Je ne connais pas ce produit... En tout cas, si tu essaye, tiens nous au courant parce que ça m’intéresse :)
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 08 juillet 2012 à 09h17
merci pascal
je suis du même avis que toi concernant le site de VPC
c'est relativement cher
mais ça peut intéresser des gens qui veulent quelque chose d'étudier et de carré

sinon pour les petits panneaux de LED sur la bay
vu le prix je vais tenter
et je pense partir de 3 panneaux par étage pour une étagère de 90 cm

j'ai un retour positif de rémy qui en a deja placé
merci à lui pour le partage d'info
nadine
Le 24 juillet 2012 à 19h15
et bien, un après-midi pour lire les 28 pages. J'en connais des choses et je vais rester sur des ampoules éco pour le moment, je n'ai pas le budget pour rajouter des barrettes de leds sur mes 4 étagères (16 niveaux en tout)
Michel Leclerc
Michel L. [Leclerc]
Le 25 décembre 2013 à 18h48
Bonjour à tous

Que pensez vous s.v.p. de cet article lu dans 60 millions de cosommateurs rubrique le kiosque internatinal.

Royaume - Uni

Tout s'éclaire, mais rien ne s'entend.

Surprise, une ampoule LED peut mettre une radio numérique hors service !

C'est arrivé à un lecteur de Which ?, étonné de retrouver son appareil en panne après avoir changé l'ampoule de sa cuisine. Les ingénieurs anglais ont pris l'affaire au sérieux, et la bizarrerie est confirmée : certaines lampes provoquent des interférences, au point parfois de déglinguer carrément les radios. S'éclairer ou écouter les infos, va falloir choisie.

Bonnes fêtes

Salutations distinguées
Michel Leclerc kcf86364.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher