ancitrus
a écrit le
24 décembre 2010 à 16h29 Ton raisonnement n'est pas forcement faut sauf que c'est un tout petit peu plus compliqué que cela car dans le cas ou tu les câbles toi même et que tu mets X rampes, tu auras des led en série ( cablé par 3 par exemple) puis en // dans ce cas, la formule simple de u=ri ou p=ui ne seront plus applicable, il faudra donc appliquer une autre formule spécifique au calcule d'intensité .
Ensuite, c'est ce que je rappelais quelque peu avant, c'est qu'une led ( de puissance) ne s'alimente pas en tension mais mais belle et bien en ampérage , sur une led de 3,4 v et qui a une consommation théorique de 100 ma et que tu l'a branché en série de 3 donc au final sous 12 V pour avoir une tension correcte aux bornes des leds. Dans ce cas, ton calcule théorique sera In = I1+I2+I3 donc au alentour de 300 ma . Hors, je l'ai testé sur une alimentation stabilisé pouvant délivré 5 ampère au maximum . La consommation réelle avoisine de 140 ma . On a donc une perte de rendement importante . Si effectivement ces led peuvent tourner a 100 ma pour un rendement optimum, une simple alimentation ne suffit pas, il faut donc pouvoir lui donner une intensité constante dans les limites des spécifications des led et c'est la qu'une alimentation pwm ( alimentation a courant pulsé ) est intéressante car on ne se contente pas d'alimenter une led mais de la piloter ce qui n'est pas du tout la meme chose . Car tout en gardant la tension d'utilisation, on peut soit faire varier l'intensité pour faire varier la luminosité de ta led soit faire en sorte d'avoir 100 ma constant aux bornes de la led .. Biensur existe la simple résistance aux bornes de la led mais bel et bien derrière un minimum d’électronique pour arriver a cela .
Je joint un fichier pdf qui explique assez bien les divers moyens d’alimenter une led et l’incidence que cela peu avoir sur la couleur d’éclairage .
Sinon, pour approfondir un plus le truc, fait une petite recherche sur google avec alimentation pwm, tu verras mal de chose et moyen de réalisation, meme si c’est vrai beaucoup traite sur l’alimentation de moteur a courant continu, le principe reste le même et est parfaitement transposable .
http://www.led-development.fr/documents%20tech/Les_modes_d_alimentation_des_LEDs_-_Influences_chromatiques.pdf