17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

LEDS

Bavardages
David Daniel
David D. [Deds]
Le 22 décembre 2010 à 23h23
j'ai une étagère en cours de fabrication mais surtout de réflexion  (4 niveaux de 1m20 de long par 18 de haut équipés de 3/4 bacs chacun)

les luxeons me tentent beaucoup vu leur prix attractif et leur rendu mais je souhaiterais avoir votre retour d'expérience

quelles sont vos techniques de montage:
-Alimentation
-schema electrique
-montage mécanique
-étanchéité

quels modèles utilisez-vous ou me conseillerez vous d'utiliser?

merci d'avance de vos conseils

PS : j'ai posté ici croyant bien faire mais si il est préférable d'ouvrir un nouveau sujet merci de me l'indiquer et je corrigerais :)
denis
Le 22 décembre 2010 à 23h34
oui le sujet s'éparpille

pour ma part un peu tout en fonction des évolutions, actuellement des rebels pour mon grand bac 430 litres quand la galerie sera terminée
autrement des luxeon, la puissance déépend des bacs concernés

David Daniel
David D. [Deds]
Le 23 décembre 2010 à 00h05
Merci pour ses eclaircissements
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 23 décembre 2010 à 01h49
Rappelons que les luxeons constituent un peu la cadillac des leds... en therme de puissance mais ausi de prix.

Une luxeons doit être monté sur un circuit étoilé, si la led est vendu seule, il faut prendre le circuit en plus. Si on la prend déjà monté, le prix n'est déjà plus du tout le même.
Ensuite, si en effet le rail de placo est très efficace à un prix abordable, ce n'est pas le cas de la pate thermique pour coller la led. Quand j'avais fait mon montage il y a plus de deux ans, ce simple petit tube m'avait coûter au moins 25% du prix total de l'installation... C'est en partie pour ça que je ne suis pas revenu sur les luxeons depuis mais plutôt sur les leds toute simples, bien plus abordables et facile à monter dans le cas des barrettes.
ancitrus
Le 23 décembre 2010 à 08h04
denis
a écrit le 22 décembre 2010 à 23h34
oui le sujet s'éparpille

pour ma part un peu tout en fonction des évolutions, actuellement des rebels pour mon grand bac 430 litres quand la galerie sera terminée
autrement des luxeon, la puissance déépend des bacs concernés

Je suis d'accord  avec  toi  denis,  c'est d'ailleurs de ce que j'utilise  faut  de temps  pour avoir essayer autre chose .
Cependant,  suite  a une discussion avec Jérome a la derniere réunion, il a tout a fait raison .  Pour  avoir un bon rendement ( led en boitier transparant ),  ce n'est pas tant en tension qu'il faut l'alimenter mais il faut lui fournir  son  intensité  de fonctionnement  . Dans  le cas d'un variateur,  tu ne vas faire varier  la tension  car très mauvais rendement, mais au contraire l'intensité . Dans  notre cas,  il faudrait utilisé  une alimentation  de type pwm . D'ou  le problème  également  que certain  ont  une durée de vie  faible  de leur  led,  le problème ( outre la qualité )  vient  peut-etre  aussi  de la .
Maintenant,  peut-etre  que les dernieres alim  de PC  utilise  ce principe,  c'est  a confirmer .  Pour  ce qui  est  des anciennes,  rien n'est moins  sur
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 23 décembre 2010 à 08h42
Toutes les dels sont montés en dérivation et la résistance est calculée pour que le courant soit optimum donc tant que l'alim peut "fournir 12 V" le courant reste optimum. Par contre si la puissance de l'ensemble de tes dels  dépasse la puissance  maxi  de ton alim alors la tension de cassera la gueule donc les dels ne seront plus alimenté avec un courant optimum.
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 23 décembre 2010 à 09h53
ancitrus
a écrit le 24 novembre 2010 à 18h55
cela  est peut-etre  un autre débat,  mais  demander  aux constructeurs  de baisser  l'intensité lumineuse  des leds alorsque justement  il est  recherché par la mise en oeuvre de nouveau moyen de fabrication,  des  leds  qui éclairent plus,  c'est  un peu  abérant .  Que l'on demande  d'utiliser des filtres  ou diffuseurs pour  d'un coté optimisé  la diffusion  et de l'autre moins éblouir  ok, mais demander  la baisse pur  et simple  , c'est demandé  l'arret de la led .
De plus,  le problème d'éblouissement  est le meme  si  on regarde une lampe  filament  ou  fluo  classique .  C'est donc  aux  utilisateurs  a également  faire  attention .

J'ai repris les passages de cette intervention qui à mon avis, peut nous conduire à sous-estimer les risques d'utilisation des LED. 
Il ne faut pas confondre "intensité lumineuse" et "puissance lumineuse". Il n'est donc pas "aberrant" de demander et d'imaginer des LED "qui éclairent" plus avec une intensité lumineuse plus faible.
Je ne me lancerais pas dans des explications théoriques qui me dépassent mais il est prouvé, que fixer un tube fluo classique, une lampe à filament ou une LED, cela n'a pas les mêmes conséquences sur la rétine.
L'énergie lumineuse émise par une lampe à filament ou par un tube fluo classique part d'une surface beaucoup plus grande et elle se diffuse plus largement, elle rayonne sur 360°. Pour une LED, l'énergie lumineuse par d'une surface très réduite et elle se diffuse sous un angle limité, 150° et moins.
A mon avis il faut prendre très au sérieux le message de M LECLERC.
Didier PILLET
Didier Pillet
Didier P. [pillet]
Le 23 décembre 2010 à 10h10
denis
a écrit le 24 novembre 2010 à 19h12
oui et qui irait regarder un laser ou le soleil de face et sans protection

Je suis un chaud partisan des LED pour éclairer nos bacs mais je crois qu'il ne faut pas se laisser "éblouir" par leurs multiples qualités.
Elles ont aussi quelques travers.

Pour le laser, il y a peu d'occasion d'en rencontrer, il n'y a donc pas de grand danger. Pour le soleil même si certain s'y laissent encore prendre notre espèce à eu le temps d'appendre à s'en méfier.

Pour les LED, c'est autre choses, elles commencent à se répandre partout et tout nouveau tout beau, nous ne nous en méfions pas assez.

Actuellement je prépare un bac (avec éclairage LED) pour ma petite fille de 6 ans, sans l'info diffusée par M LECLERC, j'aurai peut-être fait une erreur dans la conception du bac.

Une rampe d'éclairage peut ne pas comporter de risque d'éblouissement pour un adulte de taille moyenne, mais pour un enfant !!!
Il ne faudra pas oublier cela pour la conception de l'éclairage des bacs de notre prochain congrès.

Didier PILLET
denis
Le 23 décembre 2010 à 11h59
depuis que j'ai utilisé les leds et que j'ai présente des sujets sur les leds je me en garde contre les problèmes d'éblouissement comme d'ailleurs pas mal de vendeur

les leds de 3, 5 ou 10 mm on un angle d'éclairage très petit donc concentré comme un laser on évite donc de les regarder en face

pour les luxeon ou autre on ne regarde pas la lentille comme d'ailleurs on irait pas fixer une lampe halogème ou une ampoule classique de 100 watts

de toute façon la puissance des leds est entrain d'éclater avec la nouvelle génération, les leds sont l'avenir dans l'éclairage
ancitrus
Le 23 décembre 2010 à 12h16
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 23 décembre 2010 à 08h42
Toutes les dels sont montés en dérivation et la résistance est calculée pour que le courant soit optimum donc tant que l'alim peut "fournir 12 V" le courant reste optimum. Par contre si la puissance de l'ensemble de tes dels  dépasse la puissance  maxi  de ton alim alors la tension de cassera la gueule donc les dels ne seront plus alimenté avec un courant optimum.

Je suis d'accord  pour  la résistance,  mais pour  le reste  ,  je ne suis  pas d'accord,    car  une alim pourra  très bien fournir  12 v  sans  pour  autant  délivré  l'ampérage  qui  va avec .  A noter  que ce n'est pas malgré tout  la résistance  qui fournit  le courant mais bel  et bien  l'alim .  Prend  des leds  dont tu  connais  leur  consommation réelle  en  ma  avec une résistance donnée,  et control a l'ampéremètre  le résultat  peut  ne  pas etre tout du le meme .  Les  montages  en pwm  n'ont  plus a démontrer leur  utilité  et leur rendement  bien suppérieur  a une alimentation  stabilisé  ou autre .
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 24 décembre 2010 à 12h01
ancitrus
a écrit le 23 décembre 2010 à 12h16

Je suis d'accord  pour  la résistance,  mais pour  le reste  ,  je ne suis  pas d'accord,    car  une alim pourra  très bien fournir  12 v  sans  pour  autant  délivré  l'ampérage  qui  va avec .  A noter  que ce n'est pas malgré tout  la résistance  qui fournit  le courant mais bel  et bien  l'alim .  Prend  des leds  dont tu  connais  leur  consommation réelle  en  ma  avec une résistance donnée,  et control a l'ampéremètre  le résultat  peut  ne  pas etre tout du le meme .  Les  montages  en pwm  n'ont  plus a démontrer leur  utilité  et leur rendement  bien suppérieur  a une alimentation  stabilisé  ou autre .

En theorie ( d'après les loi electriques) je ne vois pas comment une alim stabilisée peut fournir 12V sans l'amperage [b]tant qu'on ne depasse pas la puissance maxi de l'alim[/b]? (dans une branche si le tension est de 12V , l'intensite est du meme coup fixé, il suffit de faire la somme des intensités de toutes les branches pour voir si elle ne depasse pas l 'intensité max de l'alim, [b]tant qu'on est dans le bon domaine de fonctionnement de l'alim[/b], je ne vois pas pourquoi  l'intensté ne serai pas bonne)
par contre en pratique, je n'ai pas testé: chose que je testerai dés mon retour de vacance en augmentant le nombre de branche tout en mettant un amperemetre dans la branche principale et dans une des branches dérivées... je verai bien  à partir de quel moment l'intensité se mettra à varier: avant ou apres avoir atteind la puissance maxi de l'alim?
Si tu as une explication theorique pour m'expliquer comment l'alim peut fournir 12 V sans l'amperage je suis preneur:
David Daniel
David D. [Deds]
Le 24 décembre 2010 à 13h11
pour connaitre la limite d'une alimentation il suffit de connaitre sa puissance en watts ainsi que sa tension d'alimentation
par exemple une alim de 200w en 12v peut délivrer environ 16A au maximum (la formule étant I=P/U), il va de soit qu'il vaut garder un peu de reserve
ancitrus
Le 24 décembre 2010 à 16h29
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 24 décembre 2010 à 12h01

En theorie ( d'après les loi electriques) je ne vois pas comment une alim stabilisée peut fournir 12V sans l'amperage [b]tant qu'on ne depasse pas la puissance maxi de l'alim[/b]? (dans une branche si le tension est de 12V , l'intensite est du meme coup fixé, il suffit de faire la somme des intensités de toutes les branches pour voir si elle ne depasse pas l 'intensité max de l'alim, [b]tant qu'on est dans le bon domaine de fonctionnement de l'alim[/b], je ne vois pas pourquoi  l'intensté ne serai pas bonne)
par contre en pratique, je n'ai pas testé: chose que je testerai dés mon retour de vacance en augmentant le nombre de branche tout en mettant un amperemetre dans la branche principale et dans une des branches dérivées... je verai bien  à partir de quel moment l'intensité se mettra à varier: avant ou apres avoir atteind la puissance maxi de l'alim?
Si tu as une explication theorique pour m'expliquer comment l'alim peut fournir 12 V sans l'amperage je suis preneur:

Ton raisonnement  n'est pas forcement faut  sauf  que c'est un tout petit peu plus compliqué que cela car dans  le cas ou tu les câbles toi même  et que tu mets  X rampes,  tu auras  des led en série ( cablé par 3 par exemple)  puis  en //  dans  ce cas,  la formule  simple  de u=ri  ou  p=ui ne seront  plus  applicable, il faudra donc  appliquer  une autre formule  spécifique  au calcule  d'intensité .

Ensuite,  c'est  ce que je rappelais quelque peu avant,  c'est  qu'une led ( de puissance)  ne s'alimente pas en tension mais  mais  belle  et bien  en ampérage , sur une led  de 3,4 v  et qui a une consommation théorique  de 100 ma  et que tu l'a branché  en série de 3  donc  au final  sous 12 V pour avoir une tension correcte aux bornes  des leds. Dans  ce cas,  ton calcule  théorique sera  In = I1+I2+I3  donc  au alentour de 300 ma .  Hors, je l'ai testé  sur  une alimentation stabilisé  pouvant  délivré 5 ampère  au maximum .  La consommation  réelle  avoisine  de 140 ma . On a donc  une perte  de rendement  importante . Si  effectivement  ces  led peuvent tourner a 100 ma pour un rendement optimum,  une simple alimentation  ne suffit  pas,  il faut donc  pouvoir  lui donner  une intensité  constante  dans  les limites des spécifications  des led  et c'est  la  qu'une  alimentation pwm ( alimentation a courant pulsé )  est  intéressante  car on  ne se contente pas d'alimenter une led  mais  de la piloter  ce qui n'est pas du tout la meme chose .  Car  tout en gardant  la tension d'utilisation, on peut soit  faire varier l'intensité pour faire  varier  la luminosité de ta led  soit  faire en sorte  d'avoir  100 ma constant aux bornes de la led ..  Biensur  existe  la simple  résistance  aux bornes  de la led  mais  bel et bien  derrière  un minimum  d’électronique  pour arriver  a cela .

Je joint  un  fichier pdf  qui explique assez bien  les divers  moyens d’alimenter une led  et l’incidence que cela peu avoir  sur  la couleur  d’éclairage .

Sinon,  pour approfondir un plus le truc,  fait une petite recherche  sur google  avec  alimentation pwm,  tu verras mal de chose et moyen  de réalisation,  meme si c’est vrai beaucoup traite  sur l’alimentation de moteur a courant continu,  le principe  reste le même et est  parfaitement transposable .

http://www.led-development.fr/documents%20tech/Les_modes_d_alimentation_des_LEDs_-_Influences_chromatiques.pdf
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 24 décembre 2010 à 18h12
ancitrus
a écrit le 24 décembre 2010 à 16h29

Ton raisonnement  n'est pas forcement faut  sauf  que c'est un tout petit peu plus compliqué que cela car dans  le cas ou tu les câbles toi même  et que tu mets  X rampes,  tu auras  des led en série ( cablé par 3 par exemple)  puis  en //  dans  ce cas,  la formule  simple  de u=ri  ou  p=ui ne seront  plus  applicable, il faudra donc  appliquer  une autre formule  spécifique  au calcule  d'intensité .

Ensuite,  c'est  ce que je rappelais quelque peu avant,  c'est  qu'une led ( de puissance)  ne s'alimente pas en tension mais  mais  belle  et bien  en ampérage , sur une led  de 3,4 v  et qui a une consommation théorique  de 100 ma  et que tu l'a branché  en série de 3  donc  au final  sous 12 V pour avoir une tension correcte aux bornes  des leds. Dans  ce cas,  ton calcule  théorique sera  In = I1+I2+I3  donc  au alentour de 300 ma .  Hors, je l'ai testé  sur  une alimentation stabilisé  pouvant  délivré 5 ampère  au maximum .  La consommation  réelle  avoisine  de 140 ma . On a donc  une perte  de rendement  importante . Si  effectivement  ces  led peuvent tourner a 100 ma pour un rendement optimum,  une simple alimentation  ne suffit  pas,  il faut donc  pouvoir  lui donner  une intensité  constante  dans  les limites des spécifications  des led  et c'est  la  qu'une  alimentation pwm ( alimentation a courant pulsé )  est  intéressante  car on  ne se contente pas d'alimenter une led  mais  de la piloter  ce qui n'est pas du tout la meme chose .  Car  tout en gardant  la tension d'utilisation, on peut soit  faire varier l'intensité pour faire  varier  la luminosité de ta led  soit  faire en sorte  d'avoir  100 ma constant aux bornes de la led ..  Biensur  existe  la simple  résistance  aux bornes  de la led  mais  bel et bien  derrière  un minimum  d’électronique  pour arriver  a cela .

Je joint  un  fichier pdf  qui explique assez bien  les divers  moyens d’alimenter une led  et l’incidence que cela peu avoir  sur  la couleur  d’éclairage .

Sinon,  pour approfondir un plus le truc,  fait une petite recherche  sur google  avec  alimentation pwm,  tu verras mal de chose et moyen  de réalisation,  meme si c’est vrai beaucoup traite  sur l’alimentation de moteur a courant continu,  le principe  reste le même et est  parfaitement transposable .

http://www.led-development.fr/documents%20tech/Les_modes_d_alimentation_des_LEDs_-_Influences_chromatiques.pdf

Je suis pas sur d'avoir compris exactement ce que tu as fait mais si tu alimentes sous 12v en serie 3 dels de 3.4V le calcul In = I1+I2+I3 est faux: c'est pour de la derivation.
En serie, si tu veux connaitre le courant , il te faut la caractéristique de la del 3.4V  et vu que 12/3=4 V  ( chaque del est alimenté à 4 V) tu reportes sur la caracteristique 4 V est cela te donnera l'intensité théorique que tu devrais mesurer.
Si je suppose que 3.4v, 100mA correspondent a la tension et intensité nominale de la del, je pense qu'il est normale que tu ais mersuré 140mA .

Je suis d'accord  qu'alimenter des led avec une alim en courant est plus approprié pour un réglage plus précis. Mais on en trouvera pas des aussi bon marcher que l'alim PC

ancitrus
Le 26 décembre 2010 à 12h20
Hervé R. [cyprin]
a écrit le 24 décembre 2010 à 18h12

Je suis pas sur d'avoir compris exactement ce que tu as fait mais si tu alimentes sous 12v en serie 3 dels de 3.4V le calcul In = I1+I2+I3 est faux: c'est pour de la derivation.
En serie, si tu veux connaitre le courant , il te faut la caractéristique de la del 3.4V  et vu que 12/3=4 V  ( chaque del est alimenté à 4 V) tu reportes sur la caracteristique 4 V est cela te donnera l'intensité théorique que tu devrais mesurer.
Si je suppose que 3.4v, 100mA correspondent a la tension et intensité nominale de la del, je pense qu'il est normale que tu ais mersuré 140mA .

Je suis d'accord  qu'alimenter des led avec une alim en courant est plus approprié pour un réglage plus précis. Mais on en trouvera pas des aussi bon marcher que l'alim PC

Effectivement,  en écrivant,  je pensais en même temps  a un calcul  sur les résistances d’où  mon erreur,  car en série,  normalement,  l’intensité  doit être la même partout  puis  si  on mets  ces groupes de 3 en // l’ensemble est additionné . cependant même  si l’utilisation d’alim stabilisé ou de pc reste bon marché, ce n’est pas malgré tout pas la meilleur solution a long terme  car  cela  peut expliquer en partie les déboire de certains avec des leds  d’une qualité moyenne  en ne leur fournissant pas une intensité optimal ce qui pourrait induire  la possibilité  d’usure prématuré  de ces dernières .  Malgré tout pour ne pas dresser un tableau  noir .  La mise en œuvre d’une telle alimentation  n’est pas forcement  des plus couteuses,  mais  est  plus  compliqué  pour la plus part car demande  une connaissance un peu plus appronfie
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 26 décembre 2010 à 12h31
ancitrus
a écrit le 26 décembre 2010 à 12h20

Effectivement,  en écrivant,  je pensais en même temps  a un calcul  sur les résistances d’où  mon erreur,  car en série,  normalement,  l’intensité  doit être la même partout  puis  si  on mets  ces groupes de 3 en // l’ensemble est additionné . cependant même  si l’utilisation d’alim stabilisé ou de pc reste bon marché, ce n’est pas malgré tout pas la meilleur solution a long terme  car  cela  peut expliquer en partie les déboire de certains avec des leds  d’une qualité moyenne  en ne leur fournissant pas une intensité optimal ce qui pourrait induire  la possibilité  d’usure prématuré  de ces dernières .  Malgré tout pour ne pas dresser un tableau  noir .  La mise en œuvre d’une telle alimentation  n’est pas forcement  des plus couteuses,  mais  est  plus  compliqué  pour la plus part car demande  une connaissance un peu plus appronfie

pas des plus couteuses: t'aurais un ordre de grandeur de prix? ou en trouver à prix correct et de puissance suffisante?
ancitrus
Le 26 décembre 2010 à 12h41
l'ordre  de prix dépends  essentiellement  de la technologie mis en oeuvre,  car  on peut réaliser une alimentation pwm  sous différentes forme soit  en utilisant des composants assez basique ou en utilisant un microcontroleur ,  une  recherche  rapide m'a donné  ceci http://www.generateurhho.com/conseils-technique-truc-astuces/alimentation-avec-modulateur-type-pulse-width-modulator-pwm  ,  mais  avec  une recherche  plus approfondie,  je pense que l'on peut trouvé  bien d'autre chose
Hervé Revillard
Hervé R. [cyprin]
Le 26 décembre 2010 à 16h17
merci :)
Samuel Blois
Sam KCF
Le 14 mars 2011 à 21h01
Suivant les conseils de guillaume, j'ai essayé ce soir les lampes éco ! et la stupeur, magnifique, formidable !!!!!
Je m'en vais débrancher les leds pour les recycler sur mes bacs de jeunes.
Piaf
Le 14 mars 2011 à 21h59
Sam KCF
a écrit le 14 mars 2011 à 21h01
Suivant les conseils de guillaume, j'ai essayé ce soir les lampes éco ! et la stupeur, magnifique, formidable !!!!!
Je m'en vais débrancher les leds pour les recycler sur mes bacs de jeunes.

Je ne veux pas jouer les "polémiqueurs", mais moi il y a longtemps que je trouve que la lumière produite par certaines lampes fluo-compactes est d'une qualité considérablement supérieure à celle des DEL. Je trouve même qu'elle n'a carrément rien à voir !

Cependant, j'ai bien dit "certaines" car j'ai mis très longtemps avant de trouver des fluo-compactes me donnant satisfaction, c'est à dire émettant avec une température de couleur autour de 5000 à 5500 °K (comme le projecteur HQI que j'ai utilisé avec grand bonheur pendant plus de 10 ans pour éclairer l'ensemble de l'un de mes deux locariums, jusqu'à ce que hélas il grille)
En effet, de telles lampes ne sont jamais proposées au catalogue de la plupart des fabricants leaders du marché.
Après avoir essayé des lampes (asiatiques) vendues dans les réseaux photos, destinées au travail photo en labo où la reproduction de couleurs fidèles est primordiale, et les avoir trouvées horriblement chères et surtout à très faible durée de vie (elles grillaient les unes après les autres, n'étant sûrement pas faites pour rester allumées tous les jours 12 heures par jour), je me suis rabattu sur des lampes du fabriquant espagnol "Faro", émettant en 5000 °K, qui pour l'instant me donnent satisfaction : très belle lumière (n'est-ce pas Guillaume 40), croissance des plantes assez correcte, même pour des espèces très exigeantes à la fois en qualité et en quantité de lumière (par exemple Eichhornia, Pistia, Hydrocotyle verticillata, etc. ), et d'une fiabilité apparemment acceptable (après plus d'un an, une seule sur dix a grillé).

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher