guiyom40
a écrit le
14 mars 2011 à 23h46 En effet, trés joli résultat sur ton 700L (?).
720 litres de volume total, mais moins de 600 litres d'eau car 15 cm d'épaisseur de sol, plusieurs grosses pierres et une grosse souche (mais une seule espèce de killi là dedans)...
Il faut en effet un décor central très important dans un bac visible depuis deux faces, puisqu'il sert de séparation entre 2 pièces.
[b]Éclairage[/b] = 8 lampes fluo-compactes de 23 W (5000 °K et données pour 1370 Lumens) chacune, soit donc 184 W au total, mais soit donc quand même une puissance électrique un peu moins élevée que celle du projecteur HQI que j'utilisais antérieurement, qui faisait lui 250 W (et fournissait un éclairement, en 5200°K, d'environ 50000 LUX au niveau de la surface du bac).
Ces 8 lampes (et ces 184 W), suspendues à 1,85 m du sol de la pièce, et installées sur un grand réflecteur que j'ai fabriqué moi même, sont suffisantes pour éclairer non seulement ce grand bac mais la quasi totalité de la pièce (mon bureau) et des 42 autres bacs qu'elle contient (42 en moyenne, selon les périodes).
Parmi ces 42 bacs (actuellement tous à killies), seuls 8 d'entre eux sont quand même équipés (ou vont bientôt l'être) d'un petit éclairage supplémentaire car ils sont situés, soit sous le grand bac lui même, pour 3 d'entre eux, soit dans des parties de la pièce où la lumière est en partie arrêtée par des obstacles (mon bureau entre autres). Certains de ces 8 bacs sont équipés de tubes fluo, mais je pense les passer un jour en fluo-compactes, comme les autres bacs.
Du temps où j'avais le HQI au dessus du grand bac, la pièce était encore bien plus efficacement illuminée. Seuls les 3 bacs situés sous ce grand bac avaient alors besoin d'un éclairage supplémentaires, les 39 autres bacs (en moyenne) recevant quant à eux très largement assez de lumière par le HQI pour une croissance très exubérante des [i]Microsorium[/i] et mousse [i]Glossadelphus[/i], contenus dans tous les bacs à killies, y compris ceux situés au fond des étagères et donc le plus loin de cet éclairage, ainsi qu'également une bonne croissance dans certains bacs contenant de plus [i]Ceratopteris[/i], [i]Riccia[/i], [i]Najas[/i], [i]Anubias[/i]...
En résumé, actuellement j'éclaire donc efficacement au moins 35 bacs avec les 184 W des fluoc-compactes, soit donc l'équivalent d'environ 5 W par bac en moyenne consacrés à la lumière, mais j'aurais pu faire beaucoup mieux si l'installation avait dès le départ été pensée pour éclairer toutes les étagères et autres emplacements recevant des bacs dans cette pièce, plutôt qu'à l'origine le seul grand bac.
Dans mon cas, le réflecteur et ses 8 lampes ne se trouvent en effet pas au centre de la pièce mais au contraire complètement déportés contre la cloison surplombant le grand bac. Cette situation présente cependant tout de même un avantage, s'avérant finalement intéressant : la source de lumière se trouvant déportée vers un mur, elle illumine mieux les étagères qui se trouvent plus ou moins face à elle, dont les bacs qu'elles contiennent reçoivent ainsi la lumière essentiellement par leur face plutôt que par le dessus (sauf pour les bacs situés sur l'étagère supérieure) ; alors que si elle était moins déportée, donc davantage placée au dessus des étagères, elle n'éclairerait bien que les bacs situés sur l'étagère supérieure, ceux situés en dessous recevant alors peu de lumière.
[b]Pour un locarium[/b] (la "[i]fish room[/i]" des anglophones), à condition qu'il soit suffisamment large, un seul éclairage central très puissant (que ce soit à base de fluo-compactes ou d'autre chose) peut ainsi souvent constituer une solution bien plus rationnelle qu'une multitude de petits éclairages au dessus de chaque étagère..., surtout du point de vue de l'installation mais aussi dans certains cas du point de vue d'une économie de puissance et donc de consommation électrique.
(je suis d'ailleurs en train de réfléchir pour essayer de trouver une solution de ce type dans mon deuxième locarium (la buanderie,contenant en moyenne une grosse vingtaine d'autres bacs), hélas lui plus étroit et où il me parait ainsi moins évident de pouvoir déporter suffisamment la lumière pour bien éclairer jusqu'au fond des étagères. Là aussi, une solution mixte : éclairage central + éclairage complémentaire dans quelques bacs constituera probablement le meilleur compromis).