22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

LEDS


Bavardages
Ancien utilisateur
Le 18 mars 2009 à 11h18
Moi je suis toujours satisfait même si comme l'ont dit Christian et Stéphane "ça manque un peu de steak !!!"

Belle pousse des plantes ,pas d'algues et une ambiance cosy qui me plait toujours autant.
Peut être suis je satisfait aussi, parce que mes bacs n'ont pas plus de 25 cm de hauteur d'eau ? et qu'avant en éclairage néon c'était beaucoup trop...

à refaire je remettrais des leds,en revanche j'ai abandonné le projet de supprimer les néons sur les 250 litres au profit de leds car vue la hauteur d'eau...c'est la ruine pour avoir la puissance nécessaire pour éclairer jusqu'au fond !!!


une piste peut-être,j'ai vu chez Jardi.... des spots leds grand angle et grosse puissance d'éclairage car muni d'une lentille...un peu dans le style des lampes Maglight qui utilisent les leds depuis de nombreuses années...à suivre!
Greg
Le 18 mars 2009 à 11h26
ABOUTA
a écrit le 18 mars 2009 à 10h35
Bonjour à tous ,je vais tâcher d'etre serieux ,puique l'on parle d'éclairage et vu l'étendu du sujet un petit lien qui traite des longueurs d'ondes et des spectres des tubes de différentes marques que certains doivent connaitre .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Comme souvent sur ce site un article bien documenté et instructif.
Pour les tarifs les plus avantageux, sachez que les OSRAM sont les moins chers et distribués par L.....c ,toute la gamme peut etre disponible sur commande ,perso j'aime bien les couleurs un peu chaudes à moins de 4000k qui permettent une bonne croissance des plantes sans faire proliférer les algues sinon pour les fans, le top c'est DENNERLE mais aiie la note(ils durent plus de deux ans ,à prendre en compte !)

Concernant les leds je suis intimement convaincu qu'ils restent dans le coup  pour l'avenir, mais ainsi que Fanouch et Christian , je les trouve un peu poussifs .La solution multiplier le nombre de leds luxeon(les derniers sortis plus puissants)mais la le budget explose !!

Il y a la solution des ampoules ecos ,mais nous en avons deja parlé ;on les trouve de moins en moins cher dans des spectres tout  à fait convenables ;je pense qu'il est assez aisé de tirer un cablage une douille par bac et si l'on est bricoleur un petit déflecteur en découpant en tronçons adequats ceux du commerce aquariophile initialement destinés aux tubes T8.L'avantage de la formule est de pouvoir créer à chaque bac l'ambiance souhaitée selon l'espèce , sachant qu'il existe des modèles d'ampoules "enveloppées" qui procurent un allumage progressif ,élément interessant pour les alevins speedés et même les adultes(je fais allusion à certains posts relatants des stress ayant occasionnés des "crises cardiaques" suite à des allumages brutaux).
J'oubliais 5W par cuve me parait largement suffisant (tres largement).
Concernant le budget il me semble réalisable de faire cela pour environ 5 euros par cuve . ;)

PS:pour la securité un petit differentiel si votre installation electrique date un peu et n'est dotée que de fusibles,n'oublions pas que l'electricité ne fait pas bon ménage avec l'eau  ;D N'oubliez pas non plus quand vous triffouillez dans vos cuves de prendre des chaussures isolantes , bois ou sabots chirurgicaux par exemple ::)



Alexandrie ! Alexandraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !

Ceux qui ont déjà pris une chataîgne me comprendront ! Vérifiez que la prise de terre existe bien aussi.

A+
guiyom40
Le 18 mars 2009 à 21h11
guiyom40
a écrit le 18 mars 2009 à 03h11
Allé, je remonte le post...

Vous en êtes ou tous ???????

J'installe ma fishroom dans les jours à venir. Mes tubes Ambilight me donnent toujours pleine satisfaction. Sauf que je vais rajouter des bacs et impossible de se réapprovisionner.

Je compte donc passer au Luxeon...à moins qu'il soit sorti des choses plus performantes ?

J'attend vos réactions avant de me lancer.


Ah ok Christian, j'avais pas vu qu'ils en proposaient de nouveaux !!!

Pour ceux qui sont en Luxeon, est ce que je ferai mieux de m'en équiper plutot que ces tubes?
Quel est finalement le prix de revient d'une rampe pour 4 bacs de 20L en Luxeon???
denis
Le 18 mars 2009 à 22h12
tu comptes une luxeon 3 watts pour un bac de 30*30*45

tu fais le compte
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 18 mars 2009 à 22h35
si ca interesse des personnes je peux avoir des leds par trois ou cinq spots avec transfo extra plat 6 min epai 50X50 de dimension 1,8w donc 18w en ampoule standant
prix les trois 47,80 e
prix par cinq je ne l ai pas precisement mais ce dans les 65 e env
possible de mettre les leds en bleu et jaune
guiyom40
Le 18 mars 2009 à 23h55
Ok Denis, donc en clair, rien qu'en LEDS et pour 4 étages...j'en ai pour 100€... :-[
Fanouch
Le 19 mars 2009 à 00h24
guiyom40
a écrit le 18 mars 2009 à 23h55
Ok Denis, donc en clair, rien qu'en LEDS et pour 4 étages...j'en ai pour 100€... :-[


4 néons T5 [b]de qualité[/b] et un petit tour des déchèteries (récupe : ampoule éco OUT + câblage électrique de type prise) te fourniront une meilleure qualité de lumière pour une trentaine d'€  ;) .. mais moi ce que j'en dis  :D ;D ...
denis
Le 19 mars 2009 à 06h39
faut aussi voir la durée de vie et la consommation
guiyom40
Le 19 mars 2009 à 08h08
Je sais pas comment vous faites vos calculs mais avec 90000h de fonctionnement annoncées à raison de 10h par jour, quand on compare à des néons qui doivent se changer tous les ans (2ans au maxi)...
Fanouch
Le 19 mars 2009 à 09h12
denis
a écrit le 19 mars 2009 à 06h39
faut aussi voir la durée de vie et la consommation


Mouais ... ca chez moi, je ne le respecte pas. Je ne cherche pas à faire des bacs hollandais, je cherche juste à voir mes poissons correctement.. et tant que le néon ne clignotte pas, pour moi, ca suffit ;) .. et dans ces cas la, le néon, il dure plus d'un an... voire de 2 ...

J'ai lu, à ce propos, que les néons, branchés sur des ballasts électroniques avaient une durée plus longue ... intéressant je trouve !! A suivre donc :D
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 19 mars 2009 à 11h11
et moi qui vient de m'équiper en LED  ;D
mais je garde les néons en + :D
Greg
Le 19 mars 2009 à 11h19
Fanouch
a écrit le 19 mars 2009 à 09h12


Mouais ... ca chez moi, je ne le respecte pas. Je ne cherche pas à faire des bacs hollandais, je cherche juste à voir mes poissons correctement.. et tant que le néon ne clignotte pas, pour moi, ca suffit ;) .. et dans ces cas la, le néon, il dure plus d'un an... voire de 2 ...

J'ai lu, à ce propos, que les néons, branchés sur des ballasts électroniques avaient une durée plus longue ... intéressant je trouve !! A suivre donc :D


Oui c'est intéressant, tu as eu une explication du pourquoi ?


A+
ABOUTA
Le 19 mars 2009 à 11h27
Greg
a écrit le 19 mars 2009 à 11h19


Oui c'est intéressant, tu as eu une explication du pourquoi ?


A+


Je crois avoir lu que cela réside en le fait que le ballast électronique calcul avec précision la monté en tension nécessaire au lancement du tube à l'allumage alors que les anciens ne sont pas aussi sophistiqués il balancent une montée en tension sans prendre en compte les para du tube enfin c'est un truc dans ce style ,je ne suis pas feru en élèctricité pas plus qu'en électronique d'ailleurs  :D mais en gros en vulgarisant un max çà peut s'expliquer comme çela  ::)

J'edite je viens de retrouver où j'avais lu çà ;c'est sur un site de type de culture que la morale réprouve  :o :D (yahhh man trop cool  ;D ;D)

3) Longévité des ampoules
Les transformateurs magnétique ont un allumage DUR (en fait ils envoie une décharge électrique forte pour allumer l'ampoule) Les ballasts électronique ont un démarage DOUX (ils envoie simplement la quantité d'électricité minimum requis pour ouvrir l'ampoule, ensuite ils augmentes la puissance lentement pour atteindre 1000w) De plus les transformateur électronique coupe le courant quand l'ampoule ne s'allume pas (exemple après une panne d'électricité courte, l'ampoule sera chaude et ne s'allumera pas, le transfo fera une pause de 30 sec. et réessayera ensuite, suivi d'une autre pause et ainsi de suite...Si après 4 tentative il ne s'allume pas il se mettera en veille pour 30 minutes et réessayera.) Cette fonction est aussi sécuritaire en cas d'ampoule éclaté, le tranformateur sera alors étein donc moin de risques.
Toute c'est fonction combiné ont pour effet de ne pas forcer l'ampoule et d'augmenter sa longévité du double voir même du triple...En fait une ampoule sur ballast magnétique ne performera plus qu'à 64% après 8000 heures mais sur ballasts électronique elle sera encore au dela de 85%
Fanouch
Le 19 mars 2009 à 11h37
ABOUTA
a écrit le 19 mars 2009 à 11h27


Je crois avoir lu que cela réside en le fait que le ballast électronique calcul avec précision la monté en tension nécessaire au lancement du tube à l'allumage alors que les anciens ne sont pas aussi sophistiqués il balancent une montée en tension sans prendre en compte les para du tube enfin c'est un truc dans ce style ,je ne suis pas feru en élèctricité pas plus qu'en électronique d'ailleurs  :D mais en gros en vulgarisant un max çà peut s'expliquer comme çela  ::)

J'edite je viens de retrouver où j'avais lu çà ;c'est sur un site de type de culture que la morale réprouve  :o :D (yahhh man trop cool  ;D ;D)

3) Longévité des ampoules
Les transformateurs magnétique ont un allumage DUR (en fait ils envoie une décharge électrique forte pour allumer l'ampoule) Les ballasts électronique ont un démarage DOUX (ils envoie simplement la quantité d'électricité minimum requis pour ouvrir l'ampoule, ensuite ils augmentes la puissance lentement pour atteindre 1000w) De plus les transformateur électronique coupe le courant quand l'ampoule ne s'allume pas (exemple après une panne d'électricité courte, l'ampoule sera chaude et ne s'allumera pas, le transfo fera une pause de 30 sec. et réessayera ensuite, suivi d'une autre pause et ainsi de suite...Si après 4 tentative il ne s'allume pas il se mettera en veille pour 30 minutes et réessayera.) Cette fonction est aussi sécuritaire en cas d'ampoule éclaté, le tranformateur sera alors étein donc moin de risques.
Toute c'est fonction combiné ont pour effet de ne pas forcer l'ampoule et d'augmenter sa longévité du double voir même du triple...En fait une ampoule sur ballast magnétique ne performera plus qu'à 64% après 8000 heures mais sur ballasts électronique elle sera encore au dela de 85%


Pas mieux  ;D ;D
guiyom40
Le 19 mars 2009 à 13h17
Vous faites ch... Avec tout ça, j'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre... ;) ;)
Fanouch
Le 19 mars 2009 à 13h19
guiyom40
a écrit le 19 mars 2009 à 13h17
Vous faites ch... Avec tout ça, j'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre... ;) ;)


C'était l'objectif ... on t'aidera quand tu auras diffusé les jolis rivulus qui vont t'arriver bientôt :D :D
ABOUTA
Le 19 mars 2009 à 13h20
guiyom40
a écrit le 19 mars 2009 à 13h17
Vous faites ch... Avec tout ça, j'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre... ;) ;)


Sinon tu as les HQI  ;D ;D ;D ;D ;D
guiyom40
Le 19 mars 2009 à 13h23
...Fishroom à ciel ouvert. Pas sur que la proprio soit d'accord. :D
Greg
Le 19 mars 2009 à 13h58
C'est pas Tim Addis de la BKA qui a fait une fishroom comme ça avec toit en polycarbonate maxi-épaisseur ?

A+
guiyom40
Le 20 mars 2009 à 14h09
Il me semble aussi avoir vu un lien trainer sur le forum d'un type qui avait fait ça... moi je rigolais, sont fous ces british..


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146587 messages, 7702 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher