Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 janvier 2008 à 14h00Bonjour,
J'en profite au passage pour vous souhaiter tout mes voeux de killiphile, que cette année 2008 soit pour vous prospère et prolifique, pour certains en poissons et pour d'autres en prix même si les plus intéressés par ce dernier point soient peu souvent présent sur le forum.
Je m'apprête donc à passer à l'ère des LED mais j'ai quelques hésitations sur le choix que je vais faire que je souhaiterais exposer à la lumière de votre expérience ;D
En allant sur le site d'elecoptronique il est saisissant de voir le choix de led qu'il y a : des 5 ou 10 mm, des luxeons 1w ou 3w, et quelle que soit la couleur. Après avoir vérifié les spectres, il apparaît que le blanc est insuffisant pour les plantes et les poissons, par contre les bleus et rouges semblent pas mal.
Afin de diriger mon choix j'ai évidemment analysé mes besoins :
1/ J'ai des bacs plantés, il va donc me falloir du bleu : la fréquence émise dans le bleu semble à peu près correcte pour faire pousser des plantes. La preuve : ceux qui ont essayé ont leurs plantes qui poussent.
2/ Les poissons que j'élève vivent en milieu très ouvert, sans couverture végétale (essentiellement des nothos), et ont donc besoin d'un bon "cagnard" et de rayons rouges pour l'assimilation des vitamines. J'ai déjà essayé de mal les éclairer par souci de commodité, mais sans succès. Il va donc me falloir du rouge pour l'assimilation et beaucoup de blanc pour leur confort personnel (stimulation de la ponte notemment).
3/ Mes bacs font environ 40cm de large et leur fond se situe à environ 45 cm de l'étagère supérieure à laquelle je vais fixer la réglette, ce qui m'oblige à placer des LED tous les 8cm environ si je veux un éclairage complet du fond du bac avec des LED à angle de 15°. Si c'est la surface que je veux éclairer il m'en faut tous les 4 cm ! (en long ET en large!)
Je me tourne donc vers vous afin d'avoir votre avis sur l'utilisation des 10mm ou plutôt des luxeons.
L'avantage des luxeons semble indéniable rien que par l'angle d'ouverture qui est de 140°. J'ai l'impression que cette ouverture d'angle donne une lumière moins "dense" à l'arrivée et que je vais devoir en serrer quand même quelques-unes.
J'envisage de placer 2 ou 3 blanches pour 1 rouge + 1 bleue sur une réglette alu pour placo fixée à la pâte thermique afin de m'en servir de radiateur (sur les conseils que m'a donné Denis au congrès). L' inconvénient des luxeons bien sûr c'est leur prix, mais si je dois en mettre 10 fois moins...çà règle peut-être le problème.
Alors vous en pensez quoi ? Plutôt luxeon 1w, ou plutôt 10 mm ?