17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

LEDS

Bavardages
denis
Le 16 décembre 2007 à 07h18
les lampes à leds :
  Je n'en n'ai pas installé sur mes bacs ces lampes je les ai mises dans la maison. on en trouve sous différentes tensions dont le 220 v.

Pour ma part j'utilise des leds de 1 et de 3 watts blanches et rouges, j'ai effectivement cablées des blanches avec des rouges sur des bacs de 30 de haut et les plantes poussent anubias microsorium, riccia ceratopteris

sur un bac de 80 cm de haut, j'en ai un qui est équipé de 2 leds blanches 3 watts et d'une rouge mais le bac étant de 25 de large sur 50 de long, j'ai des algues qui poussent en haut du bac

si vous mettez vos lampes à leds au dessus du bac vous allez remarquer que leur éclairage va jusqu'au fond du bac.

j'ai un 430 litre qui fait 80 de haut et je compte bien l'éclairer avec des leds car il existe des systèmes de reflecteur qui concentre la lumière des leds.

Pour le transfo, je vais expérimenté l'utilisation d'alimentation de PC et alimenter les leds en 5 volts

Aquarioclub
Le 16 décembre 2007 à 16h47
C'est une révolution pour moi.
J'avais lu ton article dans le KR mais je pensais que cela ne convenait qu'aux petites profondeurs or si les LEDs allient faible coût et faible consommation à forte puissance c'est géant.
je fais une volière pour les perruches de ma fille et j'ai décidé d'éclairer avec les LEDs
[center][/center]
En fait je voulais aussi faire un test . J'en ai pris à culot GU 10 (photo) et une bleue à culot E27(à vis) qui fonctionnerais sans transfo
[center][/center]
[center]
http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_eclairage/LEDS2.jpg[url=http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_eclairage/voli%E8re.jpg]http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_eclairage/voli%E8re.jpg
21 LEDs dans chaque lampe qui sert de réflecteur cala me plait bien et j'espère ne pas être déçu[/center]
Merci et A+
denis
Le 17 décembre 2007 à 13h16
je viens de trouver les mêmes chez leroy merlin mais à 1euros de plus

je vais les essayer rapidement, mais pas sur des aquariums dans un premier temps

j'ai trouver des GU 10 EN 220 V comme cela pas besoin de transfo
denis
Le 17 décembre 2007 à 17h48
je viens d'essayer ces lampes à leds, c'est mieux en puissance que les premières mais il y a mieux mais le rapport qualité prix est bon quand même

de toute façon meme si il faut mettre des ampoules à la place d'une l'économie est rapidement là

faudrait essayer de voir au prix du kiloxwatt/heure et de l'abonnement ce que cela peut donner par rapport à une ampoule classique et une a économie d'énergie
Aquarioclub
Le 21 décembre 2007 à 18h26
En fait c'est ce que j'ai pris . Les "transfo" sont en réalité de simples boîtiers contenant un dominoEn fait la lampe 21 LED plus la douille GU 10 revient à 10€ à l'achat et consomme 1.4W:
Qui dit mieux?

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_eclairage/eclairage_voliere%20006.jpg
[size=13pt][color=yellow]Et le fait est que ça flash!![/color][/size]
Aquarioclub
Le 21 décembre 2007 à 18h29
montage facile mais c'est la hauteur le hic : à peu près équivalent à une règlette fluo: 8cm

http://amsellnet.free.fr/2bgal/img/materiel_eclairage/eclairage_voliere%20003.jpg
notho
Le 21 décembre 2007 à 19h06
pour la hauteur, difficile de faire moins
ou alors idée que j ai déjà eut mais pas réalisé, pour le gu10 c est de ne pas mettre de douille et souder le fil direct dessus après suffit d'isoler
denis
Le 22 décembre 2007 à 07h50
j'ai installé trois lampes à leds de ce style au dessus du plan de travail dans la cuisine

c'est un bon rapport lumière et cout

en plus cela ne chauffe pas donc dans le plafond en pvc cela est beaucoup mieux
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 janvier 2008 à 14h00
Bonjour,
J'en profite au passage pour vous souhaiter tout mes voeux de killiphile, que cette année 2008 soit pour vous prospère et prolifique, pour certains en poissons et pour d'autres en prix même si les plus intéressés par ce dernier point soient peu souvent présent sur le forum.
Je m'apprête donc à passer à l'ère des LED mais j'ai quelques hésitations sur le choix que je vais faire que je souhaiterais exposer à la lumière de votre expérience  ;D

En allant sur le site d'elecoptronique il est saisissant de voir le choix de led qu'il y a : des 5 ou 10 mm, des luxeons 1w ou 3w, et quelle que soit la couleur. Après avoir  vérifié les spectres, il apparaît que le blanc est insuffisant pour les plantes et les poissons, par contre les bleus et rouges semblent pas mal.

Afin de diriger mon choix j'ai évidemment analysé mes besoins :

1/ J'ai des bacs plantés, il va donc me falloir du bleu : la fréquence émise dans le bleu semble à peu près correcte pour faire pousser des plantes. La preuve : ceux qui ont essayé ont leurs plantes qui poussent.

2/ Les poissons que j'élève vivent en milieu très ouvert, sans couverture végétale (essentiellement des nothos), et ont donc besoin d'un bon "cagnard" et de rayons rouges pour l'assimilation des vitamines. J'ai déjà essayé de mal les éclairer par souci de commodité, mais sans succès. Il va donc me falloir du rouge pour l'assimilation et beaucoup de blanc pour leur confort personnel (stimulation de la ponte notemment).

3/ Mes bacs font environ 40cm de large et leur fond se situe à environ 45 cm de l'étagère supérieure à laquelle je vais fixer la réglette, ce qui m'oblige à placer des LED tous les 8cm environ si je veux un éclairage complet du fond du bac avec des LED à angle de 15°. Si c'est la surface que je veux éclairer il m'en faut tous les 4 cm ! (en long ET en large!)

Je me tourne donc vers vous afin d'avoir votre avis sur l'utilisation des 10mm ou plutôt des luxeons.
L'avantage des luxeons semble indéniable rien que par l'angle d'ouverture qui est de 140°. J'ai l'impression que cette ouverture d'angle donne une lumière moins "dense" à l'arrivée et que je vais devoir en serrer quand même quelques-unes.
J'envisage de placer 2 ou 3 blanches pour 1 rouge + 1 bleue sur une réglette alu pour placo fixée à la pâte thermique afin de m'en servir de radiateur (sur les conseils que m'a donné Denis au congrès). L' inconvénient des luxeons bien sûr c'est leur prix, mais si je dois en mettre 10 fois moins...çà règle peut-être le problème.
Alors vous en pensez quoi ? Plutôt luxeon 1w,  ou plutôt 10 mm ?
denis
Le 07 janvier 2008 à 16h03
Voila un forum où j'ai mis toute ma démarche avec des leds
il y a des photos

avec le luxeon blanche 1 ou 3 watts les plantes poussent

http://www.aquariophile-normands.info/viewtopic.php?t=395&start=225

lorsque tu auras parcouru ce forum on en reparle

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 janvier 2008 à 17h27
merci,
donc çà sera des 1w ou des 3w, il faut que je regarde ç àde plus près.
Et avec les k2 tu en es où ?
Tu parles de leur spectre sur le forum : j'ai trouvé çà, c'est assez parlant : http://nanozine.blogspot.com/2006/08/les-led-nouvel-clairage-pour-nos-nano.html
denis
Le 07 janvier 2008 à 17h46
oui je connais ce site,

pour les k2, il faut les prendre sur socle car les autres sont trop fragiles et il faut les coller, j'en ai flingué une demi douzaine, les pates cassent.

j'en ai sur socle et les résistances arrivent donc je pense finir le module K2, le week end prochain.

j'ai un peu retoucher le module de six leds trois watts blanches qui se trouve sur un 160 litres ou il y a des rivulus; J'ai changé la tension d'alimentation et c'est là que l'on voit que les leds ne donnent des bons résultats qu'au maxi de leur puissance sinon c'est des veilleuse.

donc en alimentation je suis entrain de tester une alim d'ordinateur, j'ai pris la tension de 5 volts, le 12 volts est beaucoup trop approximatif d'une alim à l'autre.
et vu l'ampérage que l'on peut utiliser : on peut en utiliser des leds.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 janvier 2008 à 18h21
houlà ! pour l'alim je comptais utiliser un transfo 12v 300mA et tu dis que c'est pas fiable ? Cà m'embette  :(
Ce qui me gêne par ailleurs si on utilise une alim de pc en 5 v c'est l'obligation de rajouter une resistance et de mettre les led en parallèle : çà fait autant de pertes qu'il y a de resistances, non ? Moi qui comptais mettre les k2 en série 3 par 3  >:(
denis
Le 07 janvier 2008 à 18h43
avec ton transfo de 300 ma je ne suis même pas sur qu'il suffise pour trois leds de 3 watt,

même tes leds en série de trois ce que j'ai fait jusqu'à maintenant il y a une résistance, car il ne faut pas dépasser la tension max de ces leds car on prend le risque de les voir fumer. elles sont prévues pour être alimentées en 3,6 v ce qui multiplier par trois donne 10,8 v donc résistance obligatoire.

l'avantage de l'alim PC, c'est d'être stabilisée et donc d'offrir un courant continu bien stabilisé
la mienne est prévu sortir 17 ampères en 5 volts, cela fait pas mal de leds.

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 07 janvier 2008 à 19h05
ah oui en effet ! je ne m'étais pas encore penché sur la puissance du transfo.
Il y a quand même un truc qui me titille, c'est pas de moi et j'ai fait un c/c plus bas : je ne suis pas très fort en électricité mais sauf erreur avec ton transfo de 5A tu va pas pouvoir alimenter plus de 17 LEDS, non ? L'idéal ne serait-il pas de trouver des transfo stabilisés en multiples de 4v, çà éviterait pas mal de pertes avec les resitances ?

Pour la K2 la courbe indique une tension de 3,7 Volts lorsque le courant direct IF est de 1A. Le seuil minimal est de 3,2Volts. Cela signifie qu'il faut une tension minimale de 3,2 Volts pour que la diode commence à conduire et s'éclairer faiblement et une tension supérieure à 3,7 Volts pour garantir l'éclairage théorique de 100 lumens. Cela signifie aussi que la diode va dissiper une puissance imposée par la fameuse formule P=UI.

Une diode K2 dissipe 3,7 Watts pour émettre une intensité lumineuse de 100 lumens, désolé, ce n'est pas un résultat remarquable. Sur ce terrain les LED K2 sont facilement battues par les HQI, les T5 et même les T8...

Une tension d'environ 4 Volts et un courant de 1 Ampère sont nécessaires par élément LED K2. Lorsque deux éléments sont mis en série il faut 8 Volts, etc.
Chaque LED K2 émettant 100 lumens dissipe environ 3,7 W.
denis
Le 13 janvier 2008 à 16h16
voici ma dernière réalisation de bac et d'éclairage à leds

Les LEDs Utilisées sont des leds luxeon 3 watt blanches de 80 lumen chacune. Ces les sont cablées en parallelle et sous une tension de 5 volts. L'alimentation est fournie par une ancienne alimentation de PC AT.

ces leds ont besoin d'un radiateur qui sert aussi de réflecteur. De la pate thermique assure un bon échange thermique entre la led et son support.

Je les fixent ensuite avec deux vis et des rondelles isolantes pour éviter toutes mauvaises surprises. Je soude ensuite la résistance. Comme on peut le voir je met aussi un petit bout de gaine thermo rétractable qui viendra ensuite sur la soudure et isolera la soudure du support.

Mon 160 litres est pour moi bien éclairé, je ne sais pas trop si la photo exprimera le rendu à sa juste valeur

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 janvier 2008 à 16h43
Si je compte bien il y a 6 LED en parrallèle avec une résistance chacune sur un transfo de 5 V. Puisqu'elle ont besoin d' 1 A çà doit faire environ 30 W consommés par ta réglette  >:( non ? Si c'est çà alors celà vaut-il encore le coup de se casser la binette ?  ;)
Ton réflecteur m'intéresse beaucoup, tu l'as récupéré où ?
denis
Le 13 janvier 2008 à 17h51
mon réflecteur je l'ai fait faire par un ami serrurier

30 watts peut être mais sous 5 volts pas en 220 volts
une alim de pc delivre 17a en 5 volt
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 13 janvier 2008 à 18h00
denis
a écrit le 13 janvier 2008 à 17h51
mon réflecteur je l'ai fait faire par un ami serrurier

30 watts peut être mais sous 5 volts pas en 220 volts
une alim de pc delivre 17a en 5 volt

je sais bien. Mes compétence en électricité ont pris un peu d'âge  ;) mais je crois me souvenir qu'un WATT reste un WATT, et la puissance consommée au final est bien celle qu'enregistre ton compteur EDF, non ?
denis
Le 14 janvier 2008 à 07h40
oui moi aussi mais compétences électriques datent de 30 ans et n'ont pas été utilisées depuis mais si on regarde
si en 5 volts l'alim délivre 17 ampères cela donne en 220 3740 watts c'est beaucoup pour un pc

je cherche comment calculer tout cela

mais on sait que les leds sont beaucoup plus économiques que les lampes a économie d'énergie donc ...

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher