17 janv 2026
KCF Est : Oryzias & Galette des rois.    En savoir +
25-26 janv 2026
KCF Pays de la Loire : Bourse de Jardres   
31 janv 2026
KCF Normandie : Réunion de section "Galette des Rois"    En savoir +
31 janv - 1 fév
Section Pyrénées : Bourse de Blagnac   
8-10 mai 2026
SEK Espagne : Congrès de la SEK 2026   
14-17 mai 2026
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2026   
25-27 sep 2026
KCF France : 52ème congrès du KCF   

LEDS

Bavardages
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 02 décembre 2008 à 18h03
merci guiyom ;D
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 décembre 2008 à 09h02
je reviens à la charge  ;D

es ce que les rampes eclaire aussi vers "l'exterieur" ?
je m'explique
sur les bacs en verre
je compte mettre des bacs d'élevage en plastique au fond de l'étagere
donc es ce que les reglettes vont eclairer ces bacs ?

ensuite, avez calculer le seuil re rentabilité des reglettes, sur l'économie d'énergie dans le temps par rapport au prix ?

perso dans mon cas, si je mets des led ça me double mon budget par rapport à des T8

et derniere question qui me soit venu

peut on changer une LED grillée sur les rampes ?

merci pour vos réponses ;)
denis
Le 04 décembre 2008 à 10h31
pour ces rampes, ce sont des leds standart donc leur angle d'éclairage ne dépasse pas les 20°

pour ce qui est de remplacer une leds sur la rampes, cela me parait , à mon avis difficile, les possesseurs de ces rampes te répondront mieux que moi

l'espérance de vie d'une led de ce modele est de 10 ans un T8 ?

Si tu veux éclairer d'autres bacs en même temps regarde les led luxeon, mais là il faut cabler sa réglette
voici une adresse : http://www.futur-led.com/F_frame.html?http://www.futur-led.com/
Rivulus
Le 04 décembre 2008 à 10h44
Pour les tubes-leds que nous avons achetés chez ampoule-leds ils donnent :
Eclairage blanc 6500°K, Angle de diffusion de 150°.
Et, en ce qui concerne l'angle cela semble vrai, même si je n'ai pas mesuré...
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 décembre 2008 à 11h12
merci denis
mais j'ai lu que les luxeon chauffaient pas mal je crois

rivulus, merci aussi
donc tu penses, que la réglette pourra éclairer un peu l'arrière ?
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 décembre 2008 à 11h32
bon on vient de regarder l'amortissement de l'investissement pour passer au LED

il faut 4 ans pour amortir les 33 € de différence entre LED et néons t8
et par jour en éclairant à la LED on ne gagne que 2 cents

je pense rester en T8 :D
et je verrais plus tard quand les LED seront plus performante
Ancien utilisateur
Le 04 décembre 2008 à 11h52
Cyril L. [Ti-Poulet]
a écrit le 04 décembre 2008 à 11h32
bon on vient de regarder l'amortissement de l'investissement pour passer au LED

il faut 4 ans pour amortir les 33 € de différence entre LED et néons t8
et par jour en éclairant à la LED on ne gagne que 2 cents

je pense rester en T8 :D
et je verrais plus tard quand les LED seront plus performante

tu parles d'amortissement soit ! mais que fais tu de la facture EDF ? car là je veux bien que tu m'expliques comment tu "amortis" en T8...
guiyom40
Le 04 décembre 2008 à 11h59
Moi, je fais tapis...  ;D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 04 décembre 2008 à 12h04
Bonjour

Il n'y a rien à amortir en T8 puisqu'ils coûtent moins cher.

Pour y voir un peu plus clair, Ti-poulet pourrait sans doute nous indiquer les détails du calcul qu'il a fait.
par exemple prix de départ des deux systèmes, durées de vie et prix de remplacement (du tube par exemple), consommations (Kwh) dans chaque cas.

JF34
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 décembre 2008 à 13h07
alors effectivement j'ai pas pris en compte de changer les tubes tous les ans ( car je ne le ferais sûrement pas )

voici le détail de l'install
[hr]
LED :
[hr]
6 bacs de 15 L = 6 barettes de led
3 bacs de 35 L = 6 barettes de led ========= 12 barrettes au total donc 6 paires

8.95 € x 6 = 53.7 € hord fdp
[hr]
T8
[hr]
4 néons en 18 w x 2.50 € = 10 € ( néons non aquario, acheté en mag brico )
4 fluocompactes x 2.50 € = 10 € ( pour récupérer le transfo électronique )

les douilles je les ai

pour 20 € je fais l'éclairage en T8
[hr]
consommation électrique, on a pris le prix moyen du kw/h soit 0.08
[hr]
eclairage 12 h / jour

et je me suis trompé dans mes calculs effectivement  ;D

on amortit l'investissement des LED par rapport à du T8 dés la deuxième année
et en changeant les néons tous les ans
on gagne 33.70 € par an d'économie d'électricité avec les led

et si je mets toute mon instal en LED soit 20 barrettes
j'économiserai 45 € par an

mais ce qui me fait rester en T8 pour le moment, c'est le manque de recul fasse a ces LED
car si la durée de vie est bien de 10 ans pour une LED, alors oui c'est trés rentable
mais on se sait pas si elles vont durer réellement ce temps là ( vu sur des torches LED, certaines LED grillées en quelques mois )
et autre point, es ce qu'elles éclaireront toujours autant dans quelques années

donc oui je passerai sûrement au LED, mais dans quelques temps, car on aura ( vous aurez ) plus de recul
guiyom40
Le 04 décembre 2008 à 13h24
Surtout que le 8,95 € pour les deux tubes est le prix si tu fais ta commande dans ton coin. Certains ont déja eu des réductions. Pour ma part, je les ai acheté à la même enseigne alors qu'ils étaient encore à 5,.. € les deux... Ca fait une économie de plus.
Par contre, il est vrai que l'on n'en sait pas encore plus sur comment le tube évolue dans le temps.

Ca reste passionnant ce débat sur les LEDS.
Cyril Lero
Cyril L. [Ti-Poulet]
Le 04 décembre 2008 à 14h09
moi aussi je vais suivre l'évolution de ce fil avec attention

car c'est sur que l'avenir est dans la LED
et ma prochaine install sera surement enLEDant  ;D
Rivulus
Le 04 décembre 2008 à 15h10
Tant qu'elle n'est pas en Lady !
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Rédacteur en chef du KR
Le 04 décembre 2008 à 18h40
Merci Ti-Poulet pour cette analyse précise de la situation

JF34
bualanum
Le 04 décembre 2008 à 22h23
Rivulus
a écrit le 04 décembre 2008 à 15h10
Tant qu'elle n'est pas en Lady !
Oh la la ça fume les méninges ;D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 05 décembre 2008 à 00h12
Tu devrais essayer de refaire ton calcul avec des leds Luxeons, c'est plus embêtant parce qu'il faut les cabler mais avec la methode de Denis, en utilisant par exemple un rail de placo pour servir de radiateur, ça réduit sérieusement le cout de l'installation. Note qu'il ne faut qu'une seule led par bac avec les Luxeons...

Lorsque j'ai équipé ma batterie l'été dernier, j'avais un prix de revient de 30% supérieur par rapport à des T8, en prenant toutefois des tubes aquariophiles et des réglettes à 5€ chez bricodepo.

Pour la chaleur, je te rassure... En mettant le doigt sur le rail de placo qui sert de radiateur à toutes les leds de l'étage, il ne doit pas être à plus d'un ou deux degrès supérieur à la température ambiante.
guiyom40
Le 18 mars 2009 à 03h11
Allé, je remonte le post...

Vous en êtes ou tous ???????

J'installe ma fishroom dans les jours à venir. Mes tubes Ambilight me donnent toujours pleine satisfaction. Sauf que je vais rajouter des bacs et impossible de se réapprovisionner.

Je compte donc passer au Luxeon...à moins qu'il soit sorti des choses plus performantes ?

J'attend vos réactions avant de me lancer.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Membre du C.A.
Le 18 mars 2009 à 05h30
J'avoue que je suis un peu déçu par les leds. J'ai acheté les tubes tous prêts ici :

http://www.ampoule-leds.fr/lot-de-tubes-ambiled%E2%84%A2-12-led-blanches-12v-v2-p-2586.html

Le rendement éclairage/consommation est très correct mais il faudrait que je mette au moins 3 tubes de 12 leds par bac et je préfère rester sur du tube néon. C'est pratique pour les bacs qui ont besoin de peu d'éclairage (biotopes forestiers), mais pour du poisson de mare de plaine ça manque de patate.
Le néon revient un peu plus cher en consommation mais faut ce qui faut.
Fanouch
Le 18 mars 2009 à 08h53
Je suis du même avis que Christian ... manque cruel de patate, il en faudrait beaucoup et du coup l'intéret économique devient bien moindre.

Personnellement, je suis en train de passer mon installtion au néon avec un ballast électronique tiré de lampe eco morte... moindre cout et meilleur écologiquement parlant que les classiques ballastes.. et si on trouve les bons néons, on a de très bon rendus ...
Un copain espagnol m'avais filé les ref de néons T5 (pas facile à trouver) qui ont un excellent rendu de couleur et qui sont très puissant... je vais surement en recommander rapidement :D
ABOUTA
Le 18 mars 2009 à 10h35
Bonjour à tous ,je vais tâcher d'etre serieux ,puique l'on parle d'éclairage et vu l'étendu du sujet un petit lien qui traite des longueurs d'ondes et des spectres des tubes de différentes marques que certains doivent connaitre .

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Comme souvent sur ce site un article bien documenté et instructif.
Pour les tarifs les plus avantageux, sachez que les OSRAM sont les moins chers et distribués par L.....c ,toute la gamme peut etre disponible sur commande ,perso j'aime bien les couleurs un peu chaudes à moins de 4000k qui permettent une bonne croissance des plantes sans faire proliférer les algues sinon pour les fans, le top c'est DENNERLE mais aiie la note(ils durent plus de deux ans ,à prendre en compte !)

Concernant les leds je suis intimement convaincu qu'ils restent dans le coup  pour l'avenir, mais ainsi que Fanouch et Christian , je les trouve un peu poussifs .La solution multiplier le nombre de leds luxeon(les derniers sortis plus puissants)mais la le budget explose !!

Il y a la solution des ampoules ecos ,mais nous en avons deja parlé ;on les trouve de moins en moins cher dans des spectres tout  à fait convenables ;je pense qu'il est assez aisé de tirer un cablage une douille par bac et si l'on est bricoleur un petit déflecteur en découpant en tronçons adequats ceux du commerce aquariophile initialement destinés aux tubes T8.L'avantage de la formule est de pouvoir créer à chaque bac l'ambiance souhaitée selon l'espèce , sachant qu'il existe des modèles d'ampoules "enveloppées" qui procurent un allumage progressif ,élément interessant pour les alevins speedés et même les adultes(je fais allusion à certains posts relatants des stress ayant occasionnés des "crises cardiaques" suite à des allumages brutaux).
J'oubliais 5W par cuve me parait largement suffisant (tres largement).
Concernant le budget il me semble réalisable de faire cela pour environ 5 euros par cuve . ;)

PS:pour la securité un petit differentiel si votre installation electrique date un peu et n'est dotée que de fusibles,n'oublions pas que l'electricité ne fait pas bon ménage avec l'eau  ;D N'oubliez pas non plus quand vous triffouillez dans vos cuves de prendre des chaussures isolantes , bois ou sabots chirurgicaux par exemple ::)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

148257 messages, 7862 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher