22 juin 2024
KCF Pays de la Loire : Réunion à Nantes    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024    En savoir +
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +
18-20 oct 2024
APK Portugal : Congrès de l'APK 2024   
02 nov 2024
KCF Est : Journée Killis & Cie    En savoir +

LEDS


Bavardages
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 07 octobre 2009 à 22h54
La mousse de java de développera... Elle est très peu exigeante en lumière mais bien sûr, plus il y en aura, plus elle poussera mieux et vite.

Fanouch à raison... Avec une seule réglette par niveau, tu vas avoir un jolie clair-obscure pour regarder tes poissons.
Les leds, c'est super mais il faut les multiplier pour avoir un peu de pêche.
Chez moi, c'est 3 barettes de 12 leds par bac de 20L(Pour avoir à peu prés l'équivalent d'un tube en therme de puissance lumineuse) Les barettes de 12 étant un peu moins chère que celle de 48, ça les rend plus abordable. Outre la température paratiquement inexistante développée par les leds, il faut aussi prendre en considération leur faible encombrement par rapport à un tube.
Tu as aussi la possibilité de monter des leds luxeons. Elles sont beaucoup plus pêchu et une seule led de 1w suffit à éclairer un bac de 20L. Le problème est qu'elle sont plus compliquées à monter, il faut les cabler avec une résistance sur un radiateur (Rassure toi, ça ne chauffe pas des masses mais c'est necessaire au bon fonctionnement de la led)

Avec cette puissance, toutes les plantes poussent, y compris des plantes plus exigeante en lumière que la mousse de java, le microsorium ou l'anubias.
Greg
Le 07 octobre 2009 à 23h37
OK, vu !

Si j'éclaire comme toi, je consommerai :

A 36 LEDs pour 20L, ça signifie que je serai en gros sur du 100LED par plateau soit 10W par plateau au lieu de 18W pour un coût en matos qui va avoisiner les 180€ par batterie (transfo et port compris).  ??? Vache ! C'est plus cher que l'ensemble de mes dépense pour la monter !

Vu l'état du trésor, je pense partir à minima quitte à rajouter une réglette par la suite ou quitte à glisser une envirolite par niveau pour y voir plus.

Ok, je vous remercie de vos réponses, je vais voir avec la chancelière de l'échiquier, je vous tiendrai au courant (arf !).

A+
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 octobre 2009 à 01h15
Pour le transfot, tu peux utiliser une vieille alimentation de PC.
C'est de la récup, ça réduit les coupts.
Greg
Le 08 octobre 2009 à 01h56
Oui mais il faut que je voie la puissance fournie.

A+
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 08 octobre 2009 à 10h02
Les leds en barette fonctionnent en 12v, tu peux facilement monter un enssemble 180 leds sur une seule sortie sans baisse de puissance (Pour mon cas, 15 barettes de 12 leds)... Sachant qu'une alimentation de PC fournie plusieurs sorties, il y a de quoi faire  ;)
Ancien utilisateur
Le 08 octobre 2009 à 11h54
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 08 octobre 2009 à 10h02
Les leds en barette fonctionnent en 12v, tu peux facilement monter un enssemble 180 leds sur une seule sortie sans baisse de puissance (Pour mon cas, 15 barettes de 12 leds)... Sachant qu'une alimentation de PC fournie plusieurs sorties, il y a de quoi faire  ;)


Oui il y a plusieurs sorties mais elles viennent toutes d'une seule et même borne ( à l'intérieur de l'ATX )...
Pas d'inquiétude pour autant, avec une alim PC j'alimentais plus de 60 rampes de 12 leds sans souci.
Actuellement je suis revenu à un transfo (ampoule-leds.fr ) 12 V de 60 W de conso et j'alimente la totalité de la pièce avec...
60 watts de conso pour l'éclairage d'une soixantaine de bacs (bon argument pour la Chancellerie  ;)  )  et je trouve que la puissance d'éclairage est suffisante, les plantes poussent et les poissons ne sont pas planqués, stressés par trop d'éclairage.

Après tout est question de gouts et d'habitudes ...et d'ambiance lumineuse de la pièce...bref; trouves des leds, fais un essai en mettant une puis deux puis trois rampes et ainsi tu sauras ce qui correspond à ton souhait en terme de rendu et tu pourras budgétiser toute ton install. c'est comme ça que j'ai procédé et certains volumes sont passés depuis à deux rampes et d'autres sont restés à une.

Ensuite si tu veux vraiment te faire plaisir et t'amuser à bricoler un peu; tu peux mettre plusieurs rampes et séquencer tes périodes d'éclairage pour croître et décroître selon l'heure de la journée et recréer ainsi un "pseudo" cycle solaire. C'est l'avantage de ce type de rampes; tu peux en ajouter ou en déplacer à volonté vu le peu d'encombrement et la facilité d'installation...
Greg
Le 08 octobre 2009 à 16h25
Oui, j'avoue que je pensais déjà à une régulation avec un éclairage séquentiel voire je dois avoir les plans d'un potard temporisé.

Si ça vous intéresse j'ai des plans de montages et de circuits imprimé pour une alimentation 2-12V de 0,8A soit environ 10W.
Pour les régulations, on trouve un peu de tout assez facilement mais c'est le choix des pièces du relais pour faire la liaison que je ne maîtrise pas.

A+
papounix14
Le 23 novembre 2009 à 20h37
ATTENTION avec le site ampoulesleds.fr  :mad:

Je suis très déçu du site ampoules-leds. Sur les 4 barrettes de 48 leds que je leur ai acheté, sur une barrettes, il y a 3 leds qui ne s'allument pas. Malgré le fait que les barrettes aient été achetées il y a moins de 2 mois, ils ne veulent pas la prendre en garantie car je n'ai pas acheté d'alimentation chez eux  ???  ???  ??? . En effet, ils ne garantissent leurs leds que si on achète les alimentation chez eux... à bonne entendeur ... moi je ne vais plus chez eux, même s'ils sont peut être un peu moins cher que d'autres fournisseurs, mais c'est très facile d'être moins cher quand on met pas de garantie... ou qu'on oblige à un autre achat qu'on n'a pas besoin... est ce même légal ????

J'ai même reçu un message de ce site qui m'indique, après que je leur ai dit que je communiquerai sur les forums leur réponses:

[color=red]"Ce message est confidentiel.
Sous réserve de tout accord conclu par écrit entre vous et le site ampoule-leds.fr, toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement ! "[/color]

Ce qui prouve bien leur honnêteté  ::) .

Ce n'est pas pour 3 leds qui ne s'allume pas, mais plus par principe, mais je vais mettre 60 millions de consommateur dans le coup (je ne peux même plus leur écrire, ils ont mis mon adresse en temps que spam, et annulé mon compte  :angry: ).

Didier
guiyom40
Le 23 novembre 2009 à 22h21
Moi je revend mes tubes ambiled si quelqu'un les veut... Shooter en est trés content, moi pas, cela ne pousse pas assez (pas d'algues du coup).
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 23 novembre 2009 à 22h40
guiyom40
a écrit le 23 novembre 2009 à 22h21
Moi je revend mes tubes ambiled si quelqu'un les veut... Shooter en est trés content, moi pas, cela ne pousse pas assez (pas d'algues du coup).


ouep moi je veux bien

donne moi plus détail stp

longueur ? nombre de LED ?
nbre de tubes ?
puissance ?
temperature de couleur  ;)

merci

ensuite leur age et ton prix !

si tu veux en MP  ;D
ABOUTA
Le 23 novembre 2009 à 22h45
guiyom40
a écrit le 23 novembre 2009 à 22h21
Moi je revend mes tubes ambiled si quelqu'un les veut... Shooter en est trés content, moi pas, cela ne pousse pas assez (pas d'algues du coup).


Oui surtout lorsque l'on constate la dégringolade des prix et la plétore de marques qui s'y interresse ;2.50euros la lampe de 12 watt !! ;)
Il est a noter aussi, quitte à me répéter que le watt est une unité électrique ,il faudrait parler en lumens par watt afin de réellemnt comparer ;à titre d'exemple une lampe eco 12 W déboule à environ 700 lumens ,je serais curieux de connaitre le nombre de lumens au watt pour des leds  :question: :lamp:
Fanouch
Le 23 novembre 2009 à 22h48
papounix14
a écrit le 23 novembre 2009 à 20h37
ATTENTION avec le site ampoulesleds.fr  :mad:

Je suis très déçu du site ampoules-leds. Sur les 4 barrettes de 48 leds que je leur ai acheté, sur une barrettes, il y a 3 leds qui ne s'allument pas. Malgré le fait que les barrettes aient été achetées il y a moins de 2 mois, ils ne veulent pas la prendre en garantie car je n'ai pas acheté d'alimentation chez eux  ???  ???  ??? . En effet, ils ne garantissent leurs leds que si on achète les alimentation chez eux... à bonne entendeur ... moi je ne vais plus chez eux, même s'ils sont peut être un peu moins cher que d'autres fournisseurs, mais c'est très facile d'être moins cher quand on met pas de garantie... ou qu'on oblige à un autre achat qu'on n'a pas besoin... est ce même légal ????

J'ai même reçu un message de ce site qui m'indique, après que je leur ai dit que je communiquerai sur les forums leur réponses:

[color=red]"Ce message est confidentiel.
Sous réserve de tout accord conclu par écrit entre vous et le site ampoule-leds.fr, toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement ! "[/color]

Ce qui prouve bien leur honnêteté  ::) .

Ce n'est pas pour 3 leds qui ne s'allume pas, mais plus par principe, mais je vais mettre 60 millions de consommateur dans le coup (je ne peux même plus leur écrire, ils ont mis mon adresse en temps que spam, et annulé mon compte  :angry: ).

Didier


Pas très correct en effet !!! :(
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 23 novembre 2009 à 23h17
abouta on vient d'avoir au boulot un lampe torche LED pour réaliser un test visuel ( je rentre pas dans les détails bref ) pour bien faire ce test on a besoin de minimum 800 LUX
la lampe a 30 LED max
et ce ne sont pas des LUXEONS je pense pas, elles sont plus petites
ben ça crache  ???
ABOUTA
Le 23 novembre 2009 à 23h58
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 23 novembre 2009 à 23h17
abouta on vient d'avoir au boulot un lampe torche LED pour réaliser un test visuel ( je rentre pas dans les détails bref ) pour bien faire ce test on a besoin de minimum 800 LUX
la lampe a 30 LED max
et ce ne sont pas des LUXEONS je pense pas, elles sont plus petites
ben ça crache  ???


Oui çà crache sur une petite surface mais la puissance lumineuse (c'est la définition du Lux ) est mesuré en rapport avec une surface .C'est bien pour cela qu'il faut faire attention à ne pas regarder le faisceau en face  ::)
J'ai des petite torches de voyage luxeon ,c'est tres bien ,mais pour les torches de voyage :laugh:
Ceci dit je viens de me livrer à un petit calcul :30 cuves avec chacune  une ampoule eco de 5 w  (pas mal deja ,puisqu'environ 200 lumens mini selon la marque ) ce qui fait 150w par 12 heures par jour ,nous arrivons à1.8 KW par jour de consommation ,par 365 jours,ce qui fait 657 KW ,à raison de 0.0839euros le prix du kW nous arrivons à la consommation faramineuse de 55.12 euros par an  :laugh:
Je  reste toujours sceptique concernant le réel interet des leds ,surtout au vue de leur pietre performance en plus de la charge de bidouillage ,sans parler de leur baisse tres rapide de performance  :( ;D
guiyom40
Le 24 novembre 2009 à 00h07
11W pour 4 bacs au maximum chez moi, le calcul de Laurent n'en est que justifié...
Greg
Le 24 novembre 2009 à 12h03
papounix14
a écrit le 23 novembre 2009 à 20h37
ATTENTION avec le site ampoulesleds.fr  :mad:

Je suis très déçu du site ampoules-leds. Sur les 4 barrettes de 48 leds que je leur ai acheté, sur une barrettes, il y a 3 leds qui ne s'allument pas. Malgré le fait que les barrettes aient été achetées il y a moins de 2 mois, ils ne veulent pas la prendre en garantie car je n'ai pas acheté d'alimentation chez eux  ???  ???  ??? . En effet, ils ne garantissent leurs leds que si on achète les alimentation chez eux... à bonne entendeur ... moi je ne vais plus chez eux, même s'ils sont peut être un peu moins cher que d'autres fournisseurs, mais c'est très facile d'être moins cher quand on met pas de garantie... ou qu'on oblige à un autre achat qu'on n'a pas besoin... est ce même légal ????

J'ai même reçu un message de ce site qui m'indique, après que je leur ai dit que je communiquerai sur les forums leur réponses:

[color=red]"Ce message est confidentiel.
Sous réserve de tout accord conclu par écrit entre vous et le site ampoule-leds.fr, toute publication, utilisation ou diffusion, même partielle, doit être autorisée préalablement ! "[/color]

Ce qui prouve bien leur honnêteté  ::) .

Ce n'est pas pour 3 leds qui ne s'allume pas, mais plus par principe, mais je vais mettre 60 millions de consommateur dans le coup (je ne peux même plus leur écrire, ils ont mis mon adresse en temps que spam, et annulé mon compte  :angry: ).

Didier


Attitude aussi agressive que illégale de leur part. Aucune ligne sur leur page à l'époque où je m'y intéressais ne stipulait une obligation d'utiliser leur alimentation (ni, plus problématique, d'employer des résistances pour limiter l'intensité, ni le pourcentage de tolérance des LEDS).

A mon avis, imprimes vite les pages produit et de commande et si aucune clause d'exclusivité d'utilisation avec leur alim' --> Recommandé ! En proposant un règlement amiable et discret avant exposition du grief à qui de droit. La société est en France.

A+
bourdinite
Le 24 novembre 2009 à 13h03
c'est bien marqué que les led sont garanties dans la limite d'utilisation de leur alim' donc il n y a pas de problème la dessus ensuite on va dire que le non remplacement pour 3 led sur un tube n'est pas commerciale mais loin de la a polémiquer alors que 'est écrit noir sur blanc.

et bien sur leur message si tant est qu'il ait bien eu lieu n'est pas commercialement ni légalement correct!
Ancien utilisateur
Le 24 novembre 2009 à 15h42
bourdinite
a écrit le 24 novembre 2009 à 13h03
c'est bien marqué que les led sont garanties dans la limite d'utilisation de leur alim' donc il n y a pas de problème la dessus ensuite on va dire que le non remplacement pour 3 led sur un tube n'est pas commerciale mais loin de la a polémiquer alors que 'est écrit noir sur blanc.

et bien sur leur message si tant est qu'il ait bien eu lieu n'est pas commercialement ni légalement correct!

et il est même clairement stipulé que les leds ne sont pas garanties...d'ailleurs en cas de problème ils (ampoules-leds.fr) te conseillent de porter réclamation auprès du fabricant dont ils te donnent même le lien pour le faire...
assez bizarre comme changement d'attitude commerciale car il y a quelques mois le moindre souci se réglait par le remplacement pur et simple et même un petit coup de téléphone pour s'excuser de la gêne occasionnée...les temps changent, la réussite leur aurait-elle fait prendre le "melon" ???   
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 25 novembre 2009 à 23h08
c'est la crise :angel: :angel:
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 10 décembre 2009 à 17h16
bonjour,

je viens de finir ma rampe LED en bois tout en haut de l'étagere
j'ai mis 4 barrettes de 12 Leds par bacs de 40 L
le rendu est pas mal
avant de faire la rampe j'avais 3 rampes ( scotchées entre elles ) par bacs, et la différence est flagrante  ;D

par contre j'ai une question

sur les 16 barrettes j'en ai 4 qui éclairent moins que les autres .... et c'est pas une question de vieillures car 2 sont neuves des 4

si je raisonne simplement, en supposant que ça serait une faiblesse de mon alim, elles seraient toutes à un degré inférieur .... non ?
et pas seulement 4 sur 16 ......

es ce une vive de fabrication ?

avez vous remarqué des différences chez vous d'une barrette à l'autre ?

merci pour vos réponses

a bientôt
cyril


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146586 messages, 7702 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher