Aphyosemion lefiniense

608 vues
17-11-2020

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyosemion lefiniense GLC19 Mbouambé
Aphyosemion lefiniense GLC19 Mbouambé , Christian Cauvet

fiche Mémo

Groupe
6. Autre Aphyosemion
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
5.5 - 7
Conductivité (µS)
0 - 150
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Faible
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
4.5 - 5 cm
Taille
4 - 4.5 cm
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • République du Congo


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Aphyosemion
Espèce :lefiniense
Descripteur :Woeltjes T., 1984
Origine :République du Congo
Signification :Proche du village La Lefini

Populations connues : CI 96, COM 2015, GLC19 Mbouambé, Léfini CI 14, Lefini GHP 82-15, RC 15-01 Edou

Description

A. lefiniense est étroitement apparenté aux phénotypes rouges dans la sous-espèce Aphyosemion (Myers, 1924): A. elegans (Boulenger, 1999), A. cognatum (Meinken, 1951), A. rectogoense (Radda & Huber, 1977). et A. schioetzi (Huber & Scheel, 1981).
A. lefiniense diffère très légèrement de ces espèces proches dans les données méristiques et morphométriques, mais de façon remarquable, dans la couleur du patron des nageoires caudale et dorsale, présentant. du jaune au lieu de rouge, sur les bords extérieurs.
Description du mâle:
La couleur de base est brune, plus foncée sur le dos, plus claire, presque brun jaune sur la partie postérieure du corps, le ventre étant plus clair, presque blanc. Sur les côtés de la tête, sur la partie antérieure du corps, les écailles scintillent d'un vert plus ou moins soutenu, variable avec l'éclairage. Sur la tête, derrière les yeux, sur les opercules, se trouvent trois bandes rouges, inclinées et irrégulières. Plus bas, au dessous de l'œil, se trouvent deux taches rouges, une bande rouge souligne la lèvre inférieure. La gorge présente des points rouges irréguliers et, sur l'opercule, sur le côté de la tête, des bandes marginales rouges. Sur la longueur du corps courent cinq rangées de points rouges. Sur la partie antérieure et sur les côtés du ventre, leurs disposition est moins régulière. Ces points sont ronds sur la partie antérieure du corps, de ovale à une forme en demi-lune sur les parties postérieures et dorsale. Ils dessinent sur toute la partie postérieure du corps, une sorte de filet renforcé par les rangées d'écailles plus sombres. La base de la nageoire dorsale est brunâtre ourlée de jaune clair, elle présente des points rouges isolés entre les rayons. Sur la partie extérieure, ces points rouges forment une bande irrégulière et, chez certain sujet, cette bande est très large.
La nageoire anale est jaunâtre avec un ourlet jaune intense. A la base, elle présente des points rouges mais certains Poissons présentent aussi une large bande submarginale rouge soutenu. La couleur de la caudale est identique. La partie centrale jaunâtre à brun verdâtre porte sur les liserés haut et bas un ourlet jaune clair. Au centre se trouvent des points rouges. Certains Poissons présentent en plus une étroite bande marginale, haute et basse, rouge soutenu. Les ventrales sont jaunes avec des traits, des taches ou des points rouges. Les pectorales sont jaunâtre, translucides, ourlées de jaune avec une bande submarginale en rangées de points et traits.
Description de la femelle : Les femelles ne présentent pas la même richesse de couleurs. Elles sont plus simplement brune avec cinq rangées de petits points rougeâtres et seulement des petits points rouges à la base des nageoires impaires, translucides et incolores.


Maintenance et élevage

Maintenance :

Nourriture : Toutes proies vivantes et congelés adaptés à sa taille

Reproduction : Elever et reproduire A. lefiniense pose, pour le moins avec les poissons sauvages et la première génération, des petits problèmes.
Ils préfèrent une eau douce et acide.
Un couple ou un trio peut être gardé dans un bac de 5 litres, avec de la tourbe et/ou de la mousse de Java et un mop, parce que les Poissons sont farouches.
Les œufs peuvent être ramassés, mais ce n'est pas nécessaire. Après quelques semaines, il y aura plusieurs jeunes Poissons dans le bac, et les parents ne les mangent pas quand ils ont une bonne nourriture vivante : daphnies, larves de moustiques noires ou banches, cyclopes et artémias. Etre prudent avec les larves de moustiques blanches et les cyclopes
quand les Poissons sont jeunes car ils les mangent !
Avec une cuillère à thé, les jeunes pourront être retirés et mis dans leur propre bac. Apres environ 5-6 mois, mâles et femelles pourront être déterminés. A cette période, j'ai perdu un lot de jeunes, sans raison apparente.
En ce moment, ces Poissons sont tout à fait faciles à maintenir et à reproduire ; reste à savoir s'il en sera de même après plusieurs générations. De nombreuses populations d'A. elegans et espèces apparentées sont relativement faciles quand les Poissons sont sauvages ou F1, mais les générations suivantes sont très difficiles à reproduire et à maintenir. Ceci est probablement dû aux conditions de l'eau qui ne sont pas très idéales, et/ou à la nourriture de quelques manières que nous essayons.



Origine géographique

Trouvée dans des petites mares le long d'un ruisseau, au courant rapide, près du village LA LEFINI, au sud de la rivière Lefini, drainage du Congo, au centre de la République Populaire du Congo, à environ 200 km au nord de Brazzaville.

Ecologie : Aphyosemion lefiniense fut pêché dans une petite mare d'environ 15 cm de profondeur et de 1,5 m2 de surface. Cette mare était située à proximité d'un petit cours d'eau rapide d'une profondeur d'environ 2 mètres, qui se jette dans le fleuve Lefini. Le sol de la mare était couvert d'une couche de feuilles. A. lefiniense était sympatrique d'Epiplatys multifasciatus.





Espèces vivant à proximité

Génétique

Position systématique: Elegans


Conclusion

Un représentant du groupe elegans, bien joli à contempler, qui fut jadis connu sous le nom d'Aphyosemion sp. Brazzaville.

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.