Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum

623 vues
21-11-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum Funge ABC 05-12 adulte, Olivier Buisson
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum Funge ABC 05-12 adulte, Olivier Buisson
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum Funge adulte, Olivier Buisson
Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum
Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum Funge adulte, Olivier Buisson

fiche Mémo

Groupe
3. Chromaphyosemion
Qualité de l'eau
Acidité (pH)
6.00 - 7.50
Conductivité (µS)
10 - 150
L'aquarium
Volume minimum
15 litres
Eclairage
Tamisé
Plantation
Dense
Les poissons
Taille
5 - 6 cm
Taille
4 - 5 cm
Incubation
15 jours
Durée de vie
3-4 ans
Type de pondeur
non-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun
  • Nigéria


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Aphyo. Chromaphyosemion
Espèce :bivittatum
Descripteur :Loennberg, 1895
Origine :Cameroun, Nigéria

Populations connues : ABK 07-141, ADL 13-42, Besingi ADL 13-40, Biafra, Fabe C 03-10, Funge, Funge 00-04, Funge ABC 05-12, Funge ADK 11-432, Funge C 03-04, Funge C 06, Funge C 91, Funge CI, Hollyi, Ikang NA 04-03, Illor AB 07-140, Illor C 03-12, Illor KV 03-35, Ituka ADL 13-43, Iwai C 03-09, Kwa River Falls Plantation, Matamani C 03-07, Mesongeseli ADL 13-58, Mesongeseli ADL 13-60, Mesongeseli ADL 13-61, Mundemba ADL 13-41, Mundemba C 03-06, Mundemba C 92, Mundemba KV 03-33, Mundemba Sud KV 03-34, Mundemba-Fabe C 03-11, Near Akamkpa Rubber plantation - St 23, Oba-7km Sud Onitsha NA 04-02, Oban Hills CI 05, Toko C 03-08

Description

MALE: Deux couleurs dominantes : l'une brun orangé englobe la tête, la partie antérieure du corps jusqu'en avant de la nageoire anale. Un éclat bleu métallique illumine la partie postérieure du corps et les nageoires. Des bandes obliques brun rouge sillonnent l'opercule et la partie antérieure du corps.
La région dorsale est parcourue d'un graphisme de points violet-rouge sur fond bleu métallique. La région postérieure ventrale est beige rosé parsemée de quelques points violet-rouge.
Les nageoires impaires, sur fond bleu métallique, sont pigmentées de ces mêmes points colorés, formant une tache verticale en arrière de l'attache du pédoncule caudal et une très fine bande marginale en soulignant le contour inférieur.
La dorsale, longue et effilée, se termine par une pointe orange soutenue, le même que les deux filaments qui prolongent la caudale. La partie inférieure de l'anale est très finement hachurée de lignes orangées et verticales.
FEMELLE: Le corps, brun clair pour la partie dorsale, beige clair à beige rosé pour la partie ventrale, est parcouru par deux bandes sombres très nettement visibles.
La première, ourlant la lèvre supérieure, se propage de l'oeil au pédoncule caudal, en soulignant la ligne latérale.
La seconde, formant un collier sous la gorge et sous l'oeil, parcourt toute la ligne ventrale.
Les nageoires, très légèrement bleutées, sont transparentes, seule la nageoire dorsale est ponctuée.


Comportement

"Pour être heureux, vivons cachés."
Telle pourrait être la devise du bivittatum (la population du Biafra semble avoir un comportement différent).
Pour décrire un poisson, j'utilise une diapo, une photo et un petit bac avec le spécimen vivant. Cette fois, j'ai renoncé à pêcher.
Ce poisson magnifique est totalement invisible. Je lui accorde un bac le plus inaccessible de ma fish-room, je le nourris sans le voir. Une fois par mois, je sème la panique pour un nettoyage indispensable.
Mâles et femelles cohabitent pacifiquement, les alevins sont respectés par les adultes, permettant une reproduction naturelle.
Poisson magnifique, qui décourage des aquariophiles, pourtant passionnés, par sa très grande discrétion.
Difficile à faire concourir dans une exposition, où il perd toute prestance, ainsi que ses couleurs.


Maintenance et élevage

Maintenance : J'utilise un bac d'une trentaine de litres pour une population d'une quinzaine d'individus. La surveillance étant malaisée dans un bac plus petit, les risques de pollution seraient trop grand.
D'énormes mops de mousse de Java, suspendus à de gros bouchons de liège, garnissent les deux tiers supérieurs du volume d'eau. J'ai supprimé la tourbe fibreuse de fond, qui masque les déchets pouvant polluer l'eau : vers de vase, daphnies, poissons morts. Un filtre d'angle procure un énergique brassage de l'eau.
Eau de 8 à 10° DH ; pH 7 env.
Température de la pièce 23 à 25°C.
Pour le nettoyage, j'utilise un seau partiellement rempli. Les mops, énergiquement secoués au-dessus du bac, sont placés prestement dans le seau: les poissons profondément enfouis dans la mousse de Java y restent aisément prisonniers. J'ai perdu bien des spécimens à l'occasion d'un nettoyage.
Ce n'est pas un fort mangeur, il remue peu, est-ce la raison ?
Vers de vase, daphnies, drosophiles, lui conviennent bien. N'accepte pas la nourriture sèche chez moi.
De croissance très lente, a une bonne longévité, mais semble sensible à la propreté de l'eau plus qu'à sa dureté.

Nourriture : Vers de vase, daphnies, drosophiles, artémias, grindals, culex

Reproduction : Ne présente pas de difficultés particulières. Un petit bac de 2 ou 3 litres est suffisant pour un couple. Mop de surface et tourbe de fond. Les oeufs moisissent assez facilement.
Moitié eau du bac de provenance, moitié eau neuve, un bon couvercle. Si le couple est en condition, la ponte est abondante.

Lieu de ponte : Les oeufs d'un millimètre environ, sont pondus très haut dans et sous le mop. Il s'avère souvent efficace de retourner le mop pour collecter les oeufs.

Elevage des alevins : La croissance est très lente, artémias et microvers nécessaires pendant une longue période, vers grindal et petites daphnies par la suite.
Il faut plus de trois mois pour deviner les sexes par la forme des nageoires; les couleurs sont longues à se manifester.
Il faut une année de patience pour obtenir un couple au mieux de sa présentation.

Incubation : L'incubation, pratiquée sous eau, dure 14 à 16 jours.



Origine géographique





Bibliographie

• HUBER, J.H. (1978). Contribution à la connaissance des cyprinodontidés de l'Afrique Occidentale.
(Revue Française d'Aquariologie nº 1, 1er trimestre 1978, p. 8).
• RADDA A.C. (1971). The subgenus chromaphyosemion, p.2.
• SCHEEL J.J. (1975). Rivulins of the world, Edition 1975 by T.F.H. Publications Inc. p.250-251.
• COLLECTIF (1978). Les groupes bivittatum et cameronense chez Aphyosemion, livret publié par le KCF, supplément au Killi-Revue 5 (4).

Les articles en rapport avec Aphyo. Chromaphyosemion bivittatum

Les photos du prix Maurice Chauche 2019

30-09-2019
448
0
À Courseulles-sur-Mer sera remis le Prix de la plus belle photo, à l'occasion du congrès annuel du KCF. Il s'agit du prix Maurice Chauche pour lequel nous vous présentons les participations.

Les discussions du Forum

Créer une nouvelle discussion
Il n'existe pas encore de discussion pour cette killi-fiche.