01 juin 2019
KCF aquitaine : Réunion de section en Gironde    En savoir +
11-13 oct 2019
KCF FRANCE : 46ème congrès du KCF à Courseulles-sur-Mer   
16 mai 2019
KCF FRANCE : Découvrez le nouveau site du KCF en vidéo En savoir +

Fundulopanchax sjoestedti

687 vues
18-05-2019

Cette photo est en basse résolution. Les photos en haute résolution sont réservées aux adhérents. Connectez-vous ou adhérez au KCF pour en profiter.
Fundulopanchax sjoestedti
Fundulopanchax sjoestedti Funge adulte, Olivier Buisson

fiche Mémo

Qualité de l'eau
Température (°C)
19 - 25
Acidité (pH)
6 - 7
Conductivité (µS)
20 - 200
L'aquarium
Volume minimum
40 litres
Eclairage
Tamisé
Plantation
Très dense
Les poissons
Taille
11 - 15 cm
Taille
9 - 12 cm
Maturité
2 mois
Incubation
6 semaines
Durée de vie
3 ans
Type de pondeur
semi-annuel
Répartition géographique
  • Cameroun
  • Nigéria


Famille :Nothobranchiidae
Genre :Fundulopanchax
Espèce :sjoestedti
Descripteur :Lönnberg, 1895
Origine :Cameroun, Nigéria
Prononciation :cieu-chté-ti
Référence :1977-003
Synonymes :Fp. caeruleus (Boulenger, 1915) sous réserve
Signification :Dédiée au Suédois Sjöstedt, premier récolteur.

Populations connues : Bleu, Bleu Gularis, Bleu USA, DKG, Funge, Funge ADK 11-432, Funge ADL 13-39, Loe, Niger Delta, Red Dwarf, USA, USA PDS, Vaka

Description

Taille assez grande, jusqu'à 15 cm. Le patron est caractérisé à l'avant par des points ou réticulations rouges, à partir de la dorsales 6 à 9 bandes verticales rouges sur fond bleu-vert. Le dos est vert brillant chez les jeunes et les beaux spécimens.
La caudale est bilobée orange sur la partie médiane.


Comportement

Un des moins "bagarreurs" du genre malgré sa taille.
Je maintiens souvent ce poisson en compagnie de A. australe et Fp. Scheeli ; il est conservé alors comme reproducteur de secours. Très familier à l'état adulte, mais alevin il est difficilement approchable.


Maintenance et élevage

Maintenance : Fp. sjoestedti qui est un grand killi doit être maintenu dans un minimum de 40 litres.
L'eau utilisée (eau de pluie mélangée à de l'eau bipermutée à l'échangeur Sadon) titre PH : 7 ; TH : 5-6. Sol composé de tourbe, compost et sable de Loire. Filtre intérieur Aloha. Deux plantations de Crytocoryne et Vallisneria, nourriture quotidienne exclusivement vivante. Gros mangeur mais, relativement à sa taille, moins que Fp. gardneri par exemple.

Nourriture : Nourriture vivante principalement

Reproduction : Fp. sjoestedti est un pondeur de fond, facile à faire pondre ; un bac de 4 à 5 litres, d'eau de pluie vieillie, quelques cm de tourbe pulpeuse bouillie en eau douce, calibrée au tamis de 9/10 et le milieu de ponte est prêt. Température 23°C. Un couple séjourne une semaine dans le bac de ponte : les oeufs peu adhésifs, assez gros (1,2mm environ) sont déposés en grand nombre dans la tourbe au fond du bac (100 oeufs est un nombre normal).

Lieu de ponte : Sur tourbe, parfois au sol ou dans la partie inférieure du Mop.

Elevage des alevins : Les alevins à la naissance sont assez gros pour manger des nauplies d'artémias. Une nourriture abondante entraîne une croissance rapide, 1,5 cm à 1 mois ; mâles sexués à 6 semaines ; femelles matures beaucoup plus tard. Déséquilibre profond dans les pontes : au moins 90% de mâles. Les premières tentatives d'accouplement, infructueuses semble-t-il interviennent à 3 mois.

Incubation : Il s'agit d'un semi-annuel, c'est à dire que les oeufs peuvent se développer à sec ou dans l'eau.
 Si l'on emploie la seconde méthode ; les oeufs sont conservés sous l'eau avec un contrôle fréquent et l'enlèvement consécutif des oeufs blancs. Six semaines après, l'éclosion est provoquée par un court séjour du flacon dans la poche du killiphile. Les oeufs en diapause demandent le même traitement quelques semaines plus tard. Cette année le phénomène a été perturbé : des oeufs pondus dans la première semaine d'avril ne se sont embryonnés que fin juin et l'éclosion n'a eu lieu que début juillet. Les alevins étaient normalement viables.




Origine géographique

Décrite de la rivière Ndian et de M'Bonge sur la rivière Mémé au Cameroun Occidental. Distribution plus étendue au Nigéria et au Cameroun regroupant vraisemblablement plusieurs espèces.

Ecologie : Habitant des mares à assèchement périodique qui peuvent être reliées au bassin hydrographique normal pendant la saison des pluies. A été trouvé sympatrique à Fp. rubrolabialis, Fp. marmoratus et deux formes des groupes A. bivittatum et A. calliurum dans la région type.





Bibliographie

J. H. HUBER.  A. sjoestedti un killi semi-annuel : Aquarama 8 (28) 9-12 ; 1974

Conclusion

Fp. sojestedti est un poisson recommandé au débutant à deux conditions :
- Procéder une fois par semaine à un changement d'eau partiel. Laver la tourbe afin d'éliminer les artémias non consommées
- Maintenir le bac des alevins dans la pénombre. Éviter tout éclairage violent ou brutal.