13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
Fanouch
Le 24 octobre 2009 à 11h55
Bonjour à tous,

Grâce à la générosité de Jean-François, une nouvelle souche de [i]Kribianus[/i] a fait son entrée dans le hobby.

[b][i]Fp. Kribianus[/i] Fifinda ADK 09/301[/b]

A titre personnel, j'ai acheté un douzaine de jeunes en parfaite santé, qui se sont extrêmement vite adaptés à mes bacs, ils dévorent tout ce qui tombe dans leur bac et pètent la forme...

Hélas, tout n'est pas parfait !! J'ai déjà tenu pendant 3 ans cette espèce, qui est une espèce magnifique, mais je crains n'avoir que des mâles. Tous (ou presque) prennent une jolies couleurs jaune/orange sur la caudale/anale et sur le reste du corps pour les plus grands.
J'ai dit presque car 1 de mes plus grand et je pense un autre des plus jeunes semble avoir une autre robe. Ils sont aussi avec des couleurs de mâles, mais, contrairement aux autres, sont, sur tout le corps, constellés de points (anale et toute la caudale), tout en ayant clairement une robe de mâle.

Je créé ce post, pour que les 3 ou 4 autres personnes qui ont rapportés ce poissons partagent leur point de vue sur le sex ratio et cette particularité de couleur que j'ai constaté à la maison et qu'ils auraient peut-être aussi chez eux, et pour que Jean-François nous dise tout ce qu'il a vu et sait sur ce joli killi et sur ce point de pêche !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une photo de la bête (photo qui n'est pas de moi, qui a été honteusement piquée sur Internet et qui, vu l'url, semble être de Martin Fourcade).
Attention, la population est différente, mais venant de Fifinda elle aussi, on peut espérer que la population ADK prenne des couleurs proches.


Je vais essayer de prendre des photos des miens pour poursuivre cette discussion avec des "preuves" plus parlantes !!!
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 24 octobre 2009 à 12h20
Bonjour

Et bien Fanouch tu viens de me "griller" de quelques instants car j'allais poster exactement sur ce thème.

Dans mes bacs, je n'ai pas deux males identiques ou presque. c'ertains oranges, d'autres jaunes, d'autres jaunes verts tirant sur le bleu, certains avec des points d'autres sans.
C'est le bazar le plus complet!

Comme j'ai rapporté à vue d'oeil 150 poissons, nous avons là l'occasion de faire une petite étude sur la variabilité phénotypique de Fp Kribianus Fifinda.

A la suite de Fanouch donc, j'invite tous les possesseurs de cette souche ADK 09/301 à nous donner le plus possible d'informations (combien de mâles oranges/jaunes/etc) et éventuellement de photos.

La plupart des mâles sont encore jeunes mais dans quelques temps il sera sans doute possible de faire une "typologie" des phénotypes présents.

Je n'ai vu que deux mâles adultes issus de la collecte, ils étaient orange (le phénotype qui semble pour l'instant le plus fréquent chez moi).

A noter que Chauche avait déjà mis en évidence le polymorphisme impressionant de la souche Mouanko (point de capture qu'on cherche encore soit dit en passant).

Bonnes observations

JF34


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 24 octobre 2009 à 12h38
Même observations.

Il est encore trop tôt pour moi pour assurer avoir un mauvais sexe ratio, j'ai 3 ou 4 mâles de sûr, dont un qui vire sur le bleu alors que les autres sont oranges.
Pour l'instant, le reste des poissons n'est pas encore sexuellement identifiable.

En tout cas, j'ai rarement vu un poissons aussi goinfre  ;)
bourdinite
Le 24 octobre 2009 à 12h52
sur les 6 du groupe qu'il reste deux sont chez un non membres kcf et 4 chez moi .
sur les 4 que j'ai il y a 2 mâles et 2 femelles ;) et les deux autres que je n'ai pas sont apparemment 2 mâles .
un de mes deux mâles et presque la copie de la photo que fanouche nous présente je vous mettrai les photos que j'ai prise ce matin lundi car j'ai pas mon ordi le week end ;) .

et le 2eme mâle plus petit a effectivement des points sur l'anale et toute la caudale mais n'a pas encore pris de couleurs donc à voir par la suite.
je trouve que ce poisson n'est pas difficile à "sexuer". chez les jeunes mâles on remarque bien les "barres" sous la bouche et la gorge que les femelles n'ont pas ou très peu. et les femelles chez moi n'ont pratiquement pas de points ni sur l'anale ni sur la caudale.

je vous montre en photos dès lundi ;)

en tout cas encore merci Jean-François pour l'opportunité car c'était un poisson que je ne connaissais pas et pour le coup je suis émerveillé chaque jours qui passe.

PS: est-ce que chez vous aussi la croissance est très rapide ?? mon mâle le plus grand a doublé en 15 jours et pris ces couleurs en 1 semaine.
Rivulus
Le 24 octobre 2009 à 12h55
Voir les photos de Maurice dans la galerie du site :
http://www.killiclubdefrance.org/squelettes/fichiers/Chauche/Fundulopanchax%20kribianus%20mouanko.jpg
[url=http://www.killiclubdefrance.org/squelettes/fichiers/Chauche/Fundulopanchax%20kribianus%20mouanko%202.jpg]http://www.killiclubdefrance.org/squelettes/fichiers/Chauche/Fundulopanchax%20kribianus%20mouanko%202.jpg
[url=http://www.killiclubdefrance.org/squelettes/fichiers/Chauche/Fundulopanchax%20kribianus%20mouanko%203.jpg]http://www.killiclubdefrance.org/squelettes/fichiers/Chauche/Fundulopanchax%20kribianus%20mouanko%203.jpg
bourdinite
Le 24 octobre 2009 à 13h25
tout compte fait je vous met tout ça dans la soirée ;)

photo du mâle orange, de la femelle et du jeune mâle avec les points sur toutes le nageoires ;)
TMoreau
Le 24 octobre 2009 à 14h28
René Girard m'a cédé un lot de 9 poissons (je pense qu'on parle bien de la même pop, JF si tu peux confirmer car René m'a dit qu'il n'y avait pas de code de collecte ce qui m'a étonné évidemment.). Les miens présentent tous des reflets bleutés et pour le plus gros d'entre eux qui est un mâle, je vois du bleu et jaune orangé mais rien qui ne ressemble à la photo postée par Fanouch. J'ai peut être qcq femelles mais mon diagnostique reste incertain.
René G. m'a dit qu'il avait des mâles à tendance bleue et des mâles à tendance jaune-orange.
A suivre avec qcq photos.



Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 24 octobre 2009 à 14h43
Je confirme que les poissons que j'ai donné à R. Girard sont bien de cette population.
Merci de le lui confirmer à l'occasion.

Je suis très impatient de voir les premières photos. Avec tout ça , on en fera sans doute un beau (au premier sens du terme) papier pour le KR.

Merci Rivulus pour ces photos dont je parlais. Je crois qu'on va voir des choses ressemblantes ici.

Comme dit exteval, "rarement vu un poisson aussi goinfre".

Bien amicalement

JF34
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 octobre 2009 à 17h34
Et bien j'ai 4 femelles et 6 mâles, qui commencent à être costauds : ils sont dans un 120L et passent un cube d'artémias et un cube de VDV par jour et grossissent très vite. Par contre je ne vois pas de différences de couleur. Je vais essayer les photos.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 24 octobre 2009 à 18h20
Je viens d'avoir R. Girard au téléphone : même constatation, beaucoup de polymorphisme.
C Cauvet vient de m'envoyer une photo d'un beau mâle bleu.
Dès que je peux je ferai des photos des miens.

Christian tu as peut être pioché au hasard six mâles de la même couleur (ou alors tu es daltonien :D).

JF34
guiyom40
Le 24 octobre 2009 à 18h32
Trèves de bavardages: DES PHOTOS !!!  ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 octobre 2009 à 18h54
daltonien ? côté joe ou averell ?
TMoreau
Le 24 octobre 2009 à 19h07
JF,

Peux-tu nous en dire plus sur les conditions de pêche et éventuellement photo(s) des lieux de pêche
Rivulus
Le 24 octobre 2009 à 19h26
Mouanko : mare temporaire dans le sous-bois. 15 jours après la pêche par Maurice elle était asséchée.
Une photo de Maurice (recadrée, je n'ai pas les originaux).
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 24 octobre 2009 à 19h53
Rivulus
a écrit le 24 octobre 2009 à 19h26
Mouanko : mare temporaire dans le sous-bois. 15 jours après la pêche par Maurice elle était asséchée.
Une photo de Maurice (recadrée, je n'ai pas les originaux).


Tout le problème est de retrouver la mare!
Domage que le GPS n'existait pas encore.

JF
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 24 octobre 2009 à 19h56
TMoreau
a écrit le 24 octobre 2009 à 19h07
JF,

Peux-tu nous en dire plus sur les conditions de pêche et éventuellement photo(s) des lieux de pêche


Pas de photo des lieux de pêche mais il s'agit également d'une mare temporaire (comme à Mouanko ou Kribi) qui se situé à 5 Km à l'ouest de Fifinda.

bourdinite
Le 24 octobre 2009 à 22h35
voici les photos que j'ai

le plus grand mâle qui est orange.




voici le jeune mâle qui n'a pas encore de couleurs mais qui a les points sur l'anale et la caudale ( au dessus on voit la jeune femelle sans barre sous la bouche et sur la gorge )



voilà la plus grande de mes deux femelles.



on remarque qu'il n y a pratiquement pas de spot sur les nageoires.

en ce quiconcerne le petit mâle en photo ca doit ressembler a ce que pascal décrit au dessus.

j'en referai la semaine prochaine pour l'évolution du petit mâle ;)
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 24 octobre 2009 à 22h47
Super les photos

Le grand mâle pourrait être appelé "Orange sans point" et l'autre "bleu à points" (comme on dit dans les cuisines).
Je pense que le second mâle sera identique à celui dont C. Cauvet m'a envoyé la photo.

JF34
Ancien utilisateur
Le 24 octobre 2009 à 22h51
voilà le genre de post qui donne toute sa teneur à ce site et à ce club !!! Merci les gars c'est absolument passionnant !!!

allez... envoyez les photos !!!!!!!!!!!!!
bourdinite
Le 24 octobre 2009 à 23h43
je pense qu'on va parler du kribianus a la reunion méd ;)

franchement je ne pensait pas à cette espece avant le congrès et je devais revenir avec les sjoestedti mais pour le coup je regrette pas du tout bien au contraire ;)

pour les photos je ferai suivre ;)

hein papy tu le sais que ca va suivre !!! ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher