27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 octobre 2009 à 07h54
Finalement j'en ai 8, et 4 femelles. Et j'ai un mâle rouge ! Les autres sont bleus et jaunes.
Fanouch
Le 25 octobre 2009 à 09h55
Ben moi je suis une double quiche !!

1ere raison :
Hier, soir, petit séance photo (si on peut dire) et la je m'aperçois, avec un éclairage digne de ce nom, que j'ai bien des femelles. Elles sont plus orangées que dans mes souvenirs, mais ce sont bien des femelles ... je suis rassuré !!!

2eme raison :
Mes photos sont minables ... j'ai honte de mettre les moins pires !!  :D :-X


Sur la première, une femelle !!
Sur les 2 suivantes l'un des mâles à couleurs différentes (comme celle de bourdinite) et avec sur la 3ème les détails des caudale/anale.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 octobre 2009 à 10h19
Christian 84 KCF
a écrit le 25 octobre 2009 à 07h54
Finalement j'en ai 8, et 4 femelles. Et j'ai un mâle rouge ! Les autres sont bleus et jaunes.
Bonjour

Pour l'instant je ne peux rien prendre en photo car ils sont en groupes et bougent énormément dès que j'approche des bacs. Vous connaissez les gloutons....



Super christian a retouvé ses lunettes :D :D

Ton rouge est-il bien rouge ou orange foncé?
J'ai dans mes bacs un mâle dont la couleur orange est particulièrement soutenue.

JF34


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 25 octobre 2009 à 10h32
Voilà la photo de mon plus gros mâle. C'est effectivement une coloration bien différente de celle du mâle orange de bourdinite
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 octobre 2009 à 11h27
Il fallait que j'en ai le coeur net : j'ai sorti tout le monde du bac et les ai examiné un par un. Désolé mais je ne peux pas faire de photos, l'appareil est au chômage technique et je ne m'étendrai pas.
J'ai 5 femelles. Toutes identiques sauf deux légèrement plus foncées que les autres (humeur?).
Sur les 7 mâles, 6 sont comme celui que CC a pris en photo, par contre mon orange foncé est comme celui de bourdinite à un détail près : il n'a aucun point sur l'anale ni sur la partie basse orangée de la caudale, alors que tous mes autres mâles et toutes mes femelles ont des points sur l'anale et la caudale.
Au niveau du comportement, lorsque j'approche ma main au dessus du bac tout le monde rapplique : j'ai remarqué que les mâles jaune/bleu ont tendance à chasser les femelles légèrement plus foncées quand elles s'approchent.
Est-il possible qu'on ai deux populations mélangées, ou pire, deux espèces ? Ou a-t-on simplement une variation du patron dans la même pop ?
bualanum
Le 25 octobre 2009 à 11h39
bonjour
j'ai du mouanko et je serai très heureux de maintenir cette population.
qui aurai un filon? :angel: :angel:
bourdinite
Le 25 octobre 2009 à 15h07
le mâle d'omaha est surement le même que celui que fanouche nous a mis en photo et aussi le même que le plus petit de mes mâles.
au final on se retrouve avec combien de patron différents ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 octobre 2009 à 16h42
Christian 84 KCF
a écrit le 25 octobre 2009 à 11h27
Il fallait que j'en ai le coeur net : j'ai sorti tout le monde du bac et les ai examiné un par un. Désolé mais je ne peux pas faire de photos, l'appareil est au chômage technique et je ne m'étendrai pas.
J'ai 5 femelles. Toutes identiques sauf deux légèrement plus foncées que les autres (humeur?).
Sur les 7 mâles, 6 sont comme celui que CC a pris en photo, par contre mon orange foncé est comme celui de bourdinite à un détail près : il n'a aucun point sur l'anale ni sur la partie basse orangée de la caudale, alors que tous mes autres mâles et toutes mes femelles ont des points sur l'anale et la caudale.
Au niveau du comportement, lorsque j'approche ma main au dessus du bac tout le monde rapplique : j'ai remarqué que les mâles jaune/bleu ont tendance à chasser les femelles légèrement plus foncées quand elles s'approchent.
Est-il possible qu'on ai deux populations mélangées, ou pire, deux espèces ? Ou a-t-on simplement une variation du patron dans la même pop ?


Rappelle toi les observations de Maurice Chauche sur la population de Mouanko. Une variété de phénotypes peut être encore plus grande qu'ici.
En toute logique il faut privilégier l'hypothèse d'une seule et même population polymorphe.
Même si à l'heure actuelle, aucune hypothèse ne peut être écartée totalement.

JF34
Fanouch
Le 25 octobre 2009 à 17h58
Comment expliquer alors que lorsqu'on a une souche orange, il n'y a que des oranges dans la descendance ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 octobre 2009 à 18h23
Fanouch
a écrit le 25 octobre 2009 à 17h58
Comment expliquer alors que lorsqu'on a une souche orange, il n'y a que des oranges dans la descendance ?


Assez facilement

Si on a disons un gène bleu et un gène orange quel que soit le mode de dominance, avec un petit nombre de géniteurs on peut facilement éliminer un des deux gènes rapidement au court des générations succéssives (à cause d'un goulot d'étranglement, c'est à dire d'un nombre restreint de géniteurs) et ne plus le retrouver par la suite dans la population captive (c'est la dérive génétique).

Donc si on part d'un mâle et d'une femelle homozygotes pour le gène orange, dès la F1 il ne sera pas possible d'obtenir autre chose que du orange.

C'est d'autant plus facile que les souches que l'on a sont  toutes issues d'un très petit nombre de géniteurs à chaque génération (voir l'article dans le KR que j'avais fait il y a quelques années sur la consanguinité).

Dans le cas présent, il y a au KCF plus d'une centaine de poissons. On a pour l'instant de la marge.
combien donneront naissance à une génération F1?

Il sera intéressant d'observer de près les femelles. Si elles aussi sont aussi polymorphes, cela facilirera les éventuels essais de croisements des morphes pour mettre à jour le déterminisme de ce polymorphisme.

JF34



TMoreau
Le 25 octobre 2009 à 18h37
Pas encore de photos par manque de temps mais je confirme que dans les mâles, je n'ai que des mâles bleus-orangés dont le plus gros correspond exactement à la photo de Omaha.
J'ai des individus qui me semblent être des femelles de par la morphologie mais présentent aussi des reflets bleutés. Ce qui me surprend dans la mesure où je n'ai jamais de reflets sur les femelles Mouanko de la souche actuellement présente dans le hobby.
Pas de mâles oranges. A noter que le jeune mâle orange de bourdinite ressemble beaucoup à un jeune mouanko, (ça tombe bien pour comparer, j'en ai un de la même taille que je vais photographier dans la semaine).
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 octobre 2009 à 18h48
Je trouve ça super interressant :)

Je ne connais pas de souche capable d'offrir autant de polymorphisme, avec du jaune, de l'orange, du vert, du bleu... Et même avec beaucoup de points, très peu de points...
Si les mâles ne sont pas trop batailleurs, il serait interressant de conserver des groupes de reproduction où les mâles présentent des morphes différents afin de conserver cette facultée de polymorphisme.

Il serait aussi interressant de savoir si cette facultée résiste à la multiplication des générations.
Si on ne reproduit que les oranges, ou les bleus et donc, qu'on ne finisse par obtenir que cette couleur dans les générations successives, pourra-t-on croiser en F4 ou F5 un morphe orange avec un morphe bleu sans risquer une hybridation sugette à la stérilité ?

En tout cas, merci JF de nous avoir ramener autant de poissons :)
On va pouvoir s'en donner à coeur joie pour experimenter le polymorphisme chez cette espèce.

Je pense que ce sujet est loin d'être clot !  :D
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 octobre 2009 à 19h24
Pascal Lakermi [Exteval]
a écrit le 25 octobre 2009 à 18h48
Je trouve ça super interressant :)

Je ne connais pas de souche capable d'offrir autant de polymorphisme, avec du jaune, de l'orange, du vert, du bleu... Et même avec beaucoup de points, très peu de points...
Si les mâles ne sont pas trop batailleurs, il serait interressant de conserver des groupes de reproduction où les mâles présentent des morphes différents afin de conserver cette facultée de polymorphisme.

Il serait aussi interressant de savoir si cette facultée résiste à la multiplication des générations.
Si on ne reproduit que les oranges, ou les bleus et donc, qu'on ne finisse par obtenir que cette couleur dans les générations successives, pourra-t-on croiser en F4 ou F5 un morphe orange avec un morphe bleu sans risquer une hybridation sugette à la stérilité ?

En tout cas, merci JF de nous avoir ramener autant de poissons :)
On va pouvoir s'en donner à coeur joie pour experimenter le polymorphisme chez cette espèce.

Je pense que ce sujet est loin d'être clot !  :D


Si vraiment on a ici une seule et même espèce, ce qui est pour moi l'hypothèse la plus probable, on ne devrait pas avoir de problème d'incompatibilité entre les éventuelles souches orange et bleues qu'on pourrait sélectionner.

JF34
bourdinite
Le 25 octobre 2009 à 19h35
c'est clair que ce sujet est prometteur de constats et de réactions.

si on regarde d'après les dires de chacun, il y a un plus grand nombre de mâles morphe bleu à point.

il est vrai comme le souligne JF qu'il serait bon de regarder de plus prêt les femelles et de dénombrer exactement le nombre de morphe différent présent dans ce lot de poissons.(mâles et femelles)

pourquoi pas lancer au sein du groupe de personnes détenteur de ces poissons une sorte d'étude commune en ce qui concerne les croisements de morph différents pour faire une analyse commune plutôt que chacun fasse ses trucs dans son coin ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 25 octobre 2009 à 20h32
pourquoi pas ?
Le problème c'est qu'il faut définir un protocole et que tout le monde s'y tienne et rende compte. Et çà, c'est une autre histoire, mais pourquoi pas.
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 octobre 2009 à 20h54
Oui on pourra penser, pourquoi pas, à une étude en commun.

Avant cela il faut d'abord clarifier les choses: combien de morphes, lesquelles, quid des femelles.

Ensuite il serait bon de "décrire" la population de départ (fréquence des différentes morphes).

Enfin on pourra tenter de savoir comment tout cela fonctionne en tentant des croisements orientés.

JF34
bourdinite
Le 25 octobre 2009 à 21h10
Christian 84 KCF
a écrit le 25 octobre 2009 à 20h32
pourquoi pas ?
Le problème c'est qu'il faut définir un protocole et que tout le monde s'y tienne et rende compte. Et çà, c'est une autre histoire, mais pourquoi pas.


ça va de soit et ce genre de chose de toute façon ne peut que se faire comme ça sinon ça ne sert a rien ;)

ce n'est pas un travail de 3 jours mais de longue haleine et de rigueur. le tout c'est de s'y tenir mais quand on se lance dans ce genre d'analyse de toute façon on sait pourquoi on le fait donc tout ce qui est rigueur, protocole à respecter etc n'est qu'une formalité ;)

en tout cas si on lance ce genre de projet comptez sur moi à 300%

Fanouch
Le 25 octobre 2009 à 23h20
Volontaire aussi et avec grand plaisir !!
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 26 octobre 2009 à 05h46
ok, mais c'est pas moi qui l'organise : d'accord pour la tombola mais pas çà.
Un petit coup de bénévolat, ça fera bien une bière ?  :angel:
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 octobre 2009 à 07h01
On va d'abord attendre que tout ce monde là grandisse encore et on essaiera en premier lieu de faire des photos des divers morphes
JF, il faudrait que tu récapitules tous les destinataires de tes poissons pour faire le meilleur inventaire possible. Parmi ceux qui ne sont pas encore intervenus sur le forum, il y a au moins Patrice Lambert, Jacques Laird et René Girard. Je vais contacter J. Laird pour savoir ce que donnent les siens.
Pour les miens si je récapitule : 8 au total dont 3 mâles : a priori deux bleus dont le plus gros en photo sur un précédent post et le plus petit peut être un orange. Quand je les ai eus, on ne suspectait qu'un seul mâle avec un soupçon de couleur, le plus gros de la photo..
Omh (Ch Cauvet)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher