27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
bourdinite
Le 26 octobre 2009 à 07h26
Christian 84 KCF
a écrit le 26 octobre 2009 à 05h46
ok, mais c'est pas moi qui l'organise : d'accord pour la tombola mais pas çà.
Un petit coup de bénévolat, ça fera bien une bière ?  :angel:


pour faire la tombola ou le banquier y a pas de soucis mais quand faut être sérieux on se défile ???? ;)  :P

trêve de plaisanteries.

il est vrai qu'un maximum de détenteurs de ces merveilles pouvant intervenir ici ne peux nous être que bénéfique et pour pouvoir recenser les différents morphes on doit attendre que tous nos poissons soient adultes.

rien nous coute d'essayer d'établir dans un premiers temps les but à atteindre ou plutôt devrais-je dire quelles questions allons nous nous posez pour pouvoir y répondre avec cette expérience ?


Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 octobre 2009 à 11h33
On a un phénomène un peu comparable avec Callopanchax occidentalis où, à certains points de pêche on a des mâles oranges (en majorité) et d'autres vraiment bleus. Là aussi, difficile de discerner le femelles car les dessins de points et de barres sont identiques. Car seule la couleur de fond des mâles change.

Ch Cauvet (Omh)
bourdinite
Le 26 octobre 2009 à 12h22
quelques petites photos pour agrémenter le post ;)




la plus grande de mes femelles ( on voit bien les points de la dorsale mais pratiquement aucuns sur l'anale et caudales hors mis les points je ne vois pas de nuances de couleurs )

bourdinite
Le 30 octobre 2009 à 18h03
voilà une semaine après les changements.

place aux photos:

mâle 1 (on disait bleu à points je dirai maintenant jaune à points plutôt)



mâle 2 (orange et je pense que tout le monde est d'accord ;) )




une femelle (ma plus petite)



autre femelle (la plus grosse)



et une dernière photo pour le plaisir des yeux ;)

Anjali
Le 30 octobre 2009 à 18h09
magnifiques!!!

surtout le orange!
guiyom40
Le 30 octobre 2009 à 18h11
Anjali
a écrit le 30 octobre 2009 à 18h09
magnifiques!!!

surtout le orange!


Carrément, j'en connais un qui va être jaloux !
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 30 octobre 2009 à 19h16
tres tres joli
TMoreau
Le 30 octobre 2009 à 22h39
comme je l'ai dit précédemment, le mâle 2 orange ressemble beaucoup au Fp. kribianus Mouanko:

Bourdinite: je t'ai "emprunté" ta photo et je l'ai inversée pour comparer à la mienne, si ça te pose problème j'enlève

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 30 octobre 2009 à 22h52
même chose avec la photo de Maurice Chauche qui représente un poissons sauvage (vraissemblablement).

JF34
bourdinite
Le 30 octobre 2009 à 22h56
aucuns soucis thierry ;)

pour la comparaison c'est plus pratique et le résultat est assez bluffant  ???
Fanouch
Le 31 octobre 2009 à 10h26
J'ai mis de côté les 3 plus grands qui commençaient à taquiner les plus jeunes. Du coup, j'ai un trio (1M et 2F) qui est seul dans un bac de 30L.

Commençons nous à essayer de les reproduire ou attendons nous ? Je me pose la question car si on essaye de suivre notre objectif "scientifique", ne vaudrait-il pas mieux laisser tout le groupe ensemble lors des phases de reproduction ?!?
bourdinite
Le 31 octobre 2009 à 10h41
c'est vrai que ca doit être intéressant de laisser tout le monde ensemble pour les repro mais dans ce cas on ne peut plus contrôler les repro par rapport au morphe différent pour voir ce qui en découle par la suite .

ensuite pour les laisser tous ensemble pour les repro je pense qu'il faille un certains volume quand même.

en ce qui concerne les repro ca ne coute rien de commencer et de faire les analyses qu'une fois qu'on aura un protocole à suivre. le truc c'est de ne pas y inclure les repro que tu auras fait avant ;)
TMoreau
Le 31 octobre 2009 à 12h28
Fanouch
a écrit le 31 octobre 2009 à 10h26
J'ai mis de côté les 3 plus grands qui commençaient à taquiner les plus jeunes. Du coup, j'ai un trio (1M et 2F) qui est seul dans un bac de 30L.

Commençons nous à essayer de les reproduire ou attendons nous ? Je me pose la question car si on essaye de suivre notre objectif "scientifique", ne vaudrait-il pas mieux laisser tout le groupe ensemble lors des phases de reproduction ?!?


je ne veux pas jouer les rabat-joies, mais commençons donc par essayer de reproduire ce qui peut l'être avant d'envisager d'éventuelles croisements, ce qui me semble néanmoins très intéressant.
Si je dis ça, c'est que aussi bien le Fifinda en circulation actuellement que le Mouanko ne sont pas très simples à reproduire. D'ailleurs y-a-t-il encore au KCF du Fifinda dont la descendance est assurée actuellement ? je n'en suis pas sûr.
Et attention aux problèmes de sex-ratio pour la descendance "F1" de poissons sauvages, ex: les Fp. rubrolabialis Yoké ramené par JF en 2008 n'ont donné que des mâles pendant plusieurs mois.

Bon WE

PS: je ne suis pas sûr que Fp. kribianus puisse se reproduire en petit groupe (je n'ai jamais tenté) comme je le pratique pour quelques aphyos

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 novembre 2009 à 08h18
Bonjour à tous

Mon plus gros mâle commence à bien s'intéresser aux femelles mais je ne commence pas la repro car je les laisse pour l'instant dans un bac à fond nu où je peux facilement syphonner les déchets.

Je confirme sur mes 3 mâles deux comme celui mis en photo la semaine passée et un comme les "orange", mais pâle. Comme c'est le plus petit dominé, il grossit moins vite et il va peut être prendre de la couleur, ou alors ce sera une phase "jaune". Voir photo jointe


amitiés à tous

Ch Cauvet
bourdinite
Le 01 novembre 2009 à 10h27
mon mâle orange était exactement comme celui que tu nous montres christian et il lui a fallu une semaine ensuite pour avoir une caudale orange vif ;)
bualanum
Le 01 novembre 2009 à 11h33
Fanouch
a écrit le 31 octobre 2009 à 10h26
J'ai mis de côté les 3 plus grands qui commençaient à taquiner les plus jeunes. Du coup, j'ai un trio (1M et 2F) qui est seul dans un bac de 30L.

Commençons nous à essayer de les reproduire ou attendons nous ? Je me pose la question car si on essaye de suivre notre objectif "scientifique", ne vaudrait-il pas mieux laisser tout le groupe ensemble lors des phases de reproduction ?!?


Bonjour, et quelles sont les difficultés pour les reproduires?


[size=7pt][color=orange][i]edit de Fanouch : correction des citations[/i][/color][/size]
Rivulus
Le 01 novembre 2009 à 11h53
TMoreau
a écrit le 31 octobre 2009 à 12h28


je ne veux pas jouer les rabat-joies, mais commençons donc par essayer de reproduire ce qui peut l'être avant d'envisager d'éventuelles croisements, ce qui me semble néanmoins très intéressant.
Si je dis ça, c'est que aussi bien le Fifinda en circulation actuellement que le Mouanko ne sont pas très simples à reproduire. D'ailleurs y-a-t-il encore au KCF du Fifinda dont la descendance est assurée actuellement ? je n'en suis pas sûr.
Et attention aux problèmes de sex-ratio pour la descendance "F1" de poissons sauvages, ex: les Fp. rubrolabialis Yoké ramené par JF en 2008 n'ont donné que des mâles pendant plusieurs mois.

Bon WE

PS: je ne suis pas sûr que Fp. kribianus puisse se reproduire en petit groupe (je n'ai jamais tenté) comme je le pratique pour quelques aphyos


Peut-être ailleurs : [url=http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifishe&1257078417]http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifishe&1257078417[/url]
Ancien utilisateur
Le 01 novembre 2009 à 14h55
Rivulus
a écrit le 01 novembre 2009 à 11h53

Peut-être ailleurs : [url=http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifishe&1257078417]http://www.aquabid.com/cgi-bin/auction/auction.cgi?fwkillifishe&1257078417[/url]


déjà plus d'actualité...annonce retirée ???
y aurait il des gens qui complexent et n'assument pas de vendre ailleurs des poissons qu'ils ne proposent pas ici ? bizarre, je pige pas tout...
Fanouch
Le 01 novembre 2009 à 15h06
Non, non, pas retirée, enchère juste terminée.  ;)

Ton2003 en propose depuis longtemps et est largement reconnu comme éleveur de qualité !!
Ancien utilisateur
Le 01 novembre 2009 à 16h59
Fanouch
a écrit le 01 novembre 2009 à 15h06
Non, non, pas retirée, enchère juste terminée.  ;)

Ton2003 en propose depuis longtemps et est largement reconnu comme éleveur de qualité !!


est il du KCF ? afin de le contacter via l'annuaire du club...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher