27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 16 novembre 2009 à 09h29
Ce qui m'étonne avec cette photo c'est que Malende est connu plutôt comme une localité de [i]rubrolabialis[/i] (mais il y a peut être plusieurs Malende).
Rivulus
Le 16 novembre 2009 à 09h43
Cette photo a été prise par Maurice dans l'aquarium communautaire du Pr. Amiet à Yaoundé. Donc, s'il n'y a pas eu d'erreur à la transcription du nom de fichier, on peut penser qu'il n'y a pas d'erreur dans la localité de collecte...

Pr. Amiet page 54 : "Ces collections d'eau temporaires sont peuplées de 2 [i]Fundulopanchax[/i], [i]rubrolabiale[/i], abondant (voir p. 59) et [i]schwoiseri[/i], plus rare et, semble-t-il, localisé surtout dans les trous à sable abandonnés, remplis d'une eau brunie par la masse de débris végétaux qui en garnit le fond."
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 novembre 2009 à 10h02
Jonathan Gimenez [John]
a écrit le 16 novembre 2009 à 09h29
Ce qui m'étonne avec cette photo c'est que Malende est connu plutôt comme une localité de [i]rubrolabialis[/i] (mais il y a peut être plusieurs Malende).


Il s'agit bien du même Malende. [i]Fp rubrolabialis[/i] et [i]Fp schwoiser[/i]i sont sympatriques.

JF34
Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 16 novembre 2009 à 11h24
Au temps pour moi.
A noter, sur Fishbase [i]schwoiseri[/i] est marqué comme synonyme de [i]fallax[/i] et la photo montre un [i]rubrolabialis[/i]...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 novembre 2009 à 15h54
NB : sur le site de TimAddis, la toute première photo de têtre de sa page sur fallax n'est pas un fallax, mais certainement un deltaensis (ou un gulare)
Ch Cauvet
Rivulus
Le 16 novembre 2009 à 17h46
J'ai utilisé [i]rubrolabiale[/i] en citant le Pr. Amiet parce qu'il le place dans le sous-genre [i]Fundulopanchax[/i]. [i]Aphyosemion (Fundulopanchax) rubrolabiale[/i] que nous appelons, au KCF, [i]Fundulopanchax rubrolabialis[/i]. Vous suivez ?
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 novembre 2009 à 19h25
Rivulus
a écrit le 16 novembre 2009 à 17h46
J'ai utilisé [i]rubrolabiale[/i] en citant le Pr. Amiet parce qu'il le place dans le sous-genre [i]Fundulopanchax[/i]. [i]Aphyosemion (Fundulopanchax) rubrolabiale[/i] que nous appelons, au KCF, [i]Fundulopanchax rubrolabialis[/i]. Vous suivez ?


mais tu vas où comme ça?

TMoreau
Le 16 novembre 2009 à 21h41
du rubrolabialis en voilà mais du Yoké :D






Sinon coté Fifinda, René Girard vous fait dire qu'il a récolté sur la période 6-15 Nov.:
pour son couple orange 47oeufs et pour ses 2 couples avec mâle bleu, 39 et 24 oeufs
Je ne sais pas trop à quoi ils sont dopés.........

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 16 novembre 2009 à 21h52
En fait Yoké et Malendé sont deux "villages" qui se trouchent. On peut être dans l'un et penser être dans l'autre....
Je pense qu'en fait il n'y a qu'un seul site

JF
TMoreau
Le 16 novembre 2009 à 21h59
JF34 KCF
a écrit le 16 novembre 2009 à 21h52
En fait Yoké et Malendé sont deux "villages" qui se trouchent. On peut être dans l'un et penser être dans l'autre....
Je pense qu'en fait il n'y a qu'un seul site

JF


effectivement c'est toi qui peut nous éclairer sur ce point
j'ai eu à un moment les 2 populations ....totalement indiscernables..... donc le Yoké est peut être un Malendé et vice-versa
en tout cas la repro des F1 est bien partie chez moi et les adultes sont superbes



Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 17 novembre 2009 à 08h20
Bonjour

Difficile à dire si les points de collecte Yoké et Malendé sont les mêmes car il n'y a aucun point GPS (à ma connaissance) sauf le mien. J'ai eu le sentiment d'être plus à Yoké qu'à Malendé....

Qu'il n'y ait en fait qu'un seul point et non deux ne m'étonnerait pas du tout.

JF

TMoreau
Le 25 novembre 2009 à 22h45
Personne n'a de pontes ??

J'ai mis de la tourbe pour mes 2 trios mais je n'ai pas encore vérifié la présence éventuelle d'oeufs
bourdinite
Le 25 novembre 2009 à 22h50
si si j'ai en ce moment une dizaine d'oeuf viables qui ont une semaine passé maintenant ;)

c'est pas énorme mais un bon début je trouve et la je vais aller relever les mop donc peut être autant à récolter ;)

Fanouch
Le 25 novembre 2009 à 23h06
J'ai mis un mop dans chacun des 2 bacs et j'ai quelques oeufs maintenant !! J'attends de voir la viabilité ;)
aquario-faune
Le 26 novembre 2009 à 21h47
Mais premiers oeufs ont pourrit quelque semaine aprés la ponte !!! domage j'attend de voir les prochains ...
Sinon se soir la femelle était trés excités elle avait les points trés visible et nager dans ton l'aquarium assez rapidement !!
Le male a l'air de se calmer un peut, un peut ... :angry:
bourdinite
Le 30 novembre 2009 à 18h21
juste un petit mot pour vous mettre deux photos ;)



Anjali
Le 01 décembre 2009 à 09h36
le orange!  ???
bourdinite
Le 01 décembre 2009 à 11h48
malheureusement l'orange est le moins prolifique chez moi  :(

donc j'ai commencé à récolter les oeufs de chaque phénotypes différent et bien sur je ne mélange pas les oeufs de sorte qu'ensuite je puisse élever les jeunes séparément et pour voir la différence en nombre de poissons de phénotype "jaune" et "orange" sur un même phénotype de départ.
ainsi je ferai pareil sur la génération F1 pour voir si il y a des différences dans le nombre de phénotypes différents et ainsi de suite jusqu'à ce que je constate si le "morphe" orange de départ donne plus d'orange par la suite et de même pour le jaune qui lui a l'air plus nombreux sur les spécimens récoltés à l'origine.
bourdinite
Le 03 décembre 2009 à 11h21
personnes n'a de réaction fasse a ce que je souhaite faire ????
personnes ne prend en photos ces poissons ? ce n'est pas un concours mais juste histoire de voir les poissons des autres et partager la vision d'une souche commune ;)

autant il y a eu un engouement sur ce post que maintenant on croirait un post qui date de longtemps ...
Rivulus
Le 03 décembre 2009 à 11h47
La vertu qui fait un bon killiphile c'est la patience ...


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146336 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher