27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est du mois de juin    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 24 février 2010 à 08h18
C'est pas les plantes le problème ::) mais la qualité de l'eau ta filtration ton entretient.....
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 25 février 2010 à 17h43
Voila à quoi ressemble aujourd'hui mon mâle orange... C'est le même que j'avais posté il y a quelques mois, il a bien évoluer depuis.
J'ai eu beaucoup d'oeufs blanc mais je commence à en avoir qui s'embryonnent correctement.

Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 25 février 2010 à 18h45
Plus ils viellissent plus ils sont beaux. :P
Comme nous quoi!! :D
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 février 2010 à 15h52
mon mâle orange a été dominé par le "bleu" et est resté plus petit et moins beau. je remettrai moi aussi des photos bientôt

Ch Cauvet
Fanouch
Le 02 mars 2010 à 02h17
Quelques nouvelles ...

En déménageant un des bacs de mes kribianus, j'ai vu quelques oeufs "voler" lors que le sable a bougé. Je me suis dit que certains avaient du s'amuser... du coup, j'ai siphonné rapidement ... et récolté plus de 200 oeufs  ??? ??? ??? J'en ai vu d'autres dans le gravier et j'ai 2 autres bacs à siphonner ... bref, les oeufs vont pleuvoir d'ici peu dans les petites annonces ;)

En plus, la plupart des oeufs semblent fécondés !!  8)
Regis Conchon
Regis Conchon [OLG]
Le 02 mars 2010 à 12h48
Je veux une fishroom !!!! Ouin !!!!!!!!
:'( :'( :'( :'( :'(
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 02 mars 2010 à 19h37
A moi, à moi, à moi.....les neuneufs.
En voilà des bonnes nouvelles :D.
Vivien
Le 02 mars 2010 à 20h40
J'aimerai pouvoir en dire autant :( :( :(
guillom
Le 03 mars 2010 à 18h43
moi aussi !!! :'(
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 03 mars 2010 à 19h23
Vu la distribution des bêtes, il en restera surement chez quelqu'un le jour ou de la place se fera chez vous. ;)
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 05 mars 2010 à 14h58
Bonjour

Je viens d'avoir R. Girard au téléphone ce matin.
1) il n'a pas été noyé par la tempête ce qui confirme ce que l'on savait déjà...
2) ses premières repros de kribianus semblent ne donner que des mâles ou en tout cas une écrasante majorité de mâles.
Affaire à suivre....

Pour rappel il avait eu le même problème avec des Fp rubrolabialis Yoké. Il avait résolu le problème en croisant un mâle F1 avec sa mère. En F2 (backcross donc comme on dit) il avait obtenu un sexe ratio équilibré.


JF34

Fanouch
Le 05 mars 2010 à 15h26
hum.... affaire à suivre de très près !!!
guillom
Le 06 mars 2010 à 21h29
C'est pas la place le problème !!!  :(
cyrille-dc
Le 09 mars 2010 à 20h40
Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager le fait que Mère Nature aurait mis un 'vérrou' lorsqu'elle estime qu'une souche n'est plus viable, et qu'un sex-ratio devenant de plus en plus déséquilibré en serait la preuve?

Je me repose sur 2 faits:



Ensuite je maintiens des Fp nigerianus baissa depuis un certain temps et 100% des alevins nés de ce couple ont été des femelles. J'ai fait varier la température, la dureté de l'eau,... sans aucun impact sut le sex-ratio.
Rivulus
Le 09 mars 2010 à 20h53
Je cite toujours le même cas que nous avons vécu JDalleau et moi avec [i]Scriptaphyosemion cauveti[/i] : sur Paris je n'obtenais que des femelles et JD sur Dammarie-les-lys que des mâles. Nous faisions périodiquement des échanges, sans pouvoir expliquer le pourquoi de cette situation. Donc, ni de son côté ni du mien la souche n'était devenue "plus viable"...
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 09 mars 2010 à 21h30
cyrille-dc
a écrit le 09 mars 2010 à 20h40
Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager le fait que Mère Nature aurait mis un 'vérrou' lorsqu'elle estime qu'une souche n'est plus viable, et qu'un sex-ratio devenant de plus en plus déséquilibré en serait la preuve?

Je me repose sur 2 faits:



Ensuite je maintiens des Fp nigerianus baissa depuis un certain temps et 100% des alevins nés de ce couple ont été des femelles. J'ai fait varier la température, la dureté de l'eau,... sans aucun impact sut le sex-ratio.


Quel intérêt y a t il de "mettre un verou" dans ce cas puisque si la population n'est plus viable, elle va s'éteindre d'elle même?
et puis mère nature, on en parle plus qu'on ne la voit.

D'autre part, il est difficile de penser que 2 individus sauvages donnant des poissons d'un seul genre en F1, représentent une souche qui n'est plus viable.

La détermination du sexe chez les poissons est en partie d'origine génétique et en partie d'origine environnementale. Les variables environnementales qui influent sont nombreuses (température, pH, salinité) et interragissent avec le déterminisme génétique (une même variable n'aura pas forcément le même effet sur deux génomes différents).
Tout cela rend les choses extrêmement compliquées.
Ce qui explique aussi pourquoi ce sujet vient et revient régulièrement dans les discussions sans qu'on avance d'un pouce dans les conclusions.

JF
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 mars 2010 à 09h06
Pour compléter, j'avais eu moi aussi des yoké sauvages, sans aucun problème de sex ratio avec les F1. Pour cauveti, j'ai toujours dit à ceux qui avaient des problèmes de sex ration que ce poisson vit dans la nature en plein soleil à près de 30 degrès et qu'un maintien à température trop basse était certainement à l'origine des pb de sex ratios que je n'ai personnellement jamais eus avec "mon" poisson.
Attention, nous avons trop souvent tendance à élever nos killies en bacs trop peu chauffés, simplement maintenus à 20 22  degrès alors que beaucoup vivent dans la nature à des T° plus élevées. 2/3 degrès çà peut faire beaucoup et pas seulement sur le sex ratio, sur le comportement et l'absence de timidité par exemple. On pourrait en dire beaucoup là dessus.
Omh - Christian Cauvet
cyrille-dc
Le 10 mars 2010 à 11h29

Avec un sex-ratio de 100% de femelle, je ne vois pas ce que ma souche va pouvoir faire d'autre :)

J'ai changé le mâle et j'ai des alevins. Je saurai dans 1 mois ou 2 ce qu'il en sera exactement du sex-ratio.
J'essayerai à l'avenir de creuser plus sérieusement cette problématique de sex-ratio qui suscite ma curiosité.

Ohm, pour rejoindre ce que tu dis la T° est le 1er paramètre que j'avais fait varier!

Merci pour vos précisions.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 mars 2010 à 16h23
Pour info : observations sur la repro en groupe : mes femelles sont super pleines et le mâle dominant passe son temps à les faire pondre l'une après l'autre, sur de la tourbe fibreuse, pendant que les autres se goinfrent des oeufs au fur et à mesure. en les cherchant dans la tourbe ( c'est presque incroyable à voir, çà doit être bon...)... Si je veux faire de bonnes récoltes, il va falloir soit que je mette un grillage ou de la tourbe pulpeuse, soit que je garde une seule femelle avec le mâle... ( rappel : 8 poissons : dans un bac de 40 litres : 2 mâles "bleus" (voir photo préalablement postée) et 5 femelles - et 1 mâle orange dominé séparé dans un autre bac, qui a repris sa croissance)

ch cauvet
Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 23 mars 2010 à 07h57
Bonjour

dernières infos en provenance de R. Girard
croisement mâle orange X femelle ? = que des mâles orange
croisement mâle bleu X femelle ? = que des bleus sauf un orange.

Dans tous les cas, sex-ratio très fortement déséquilibré en faveur des mâles. peut être même pas de femelle (puisque certains mâles se colorent tard).

plus de détails en direct pour ceux qui viennent en Belgique.

JF


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146323 messages, 7668 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher