27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
bourdinite
Le 06 avril 2010 à 07h52
juste pour continuer le fil ;)

enfin éclosion 19 semaines après la récolte.
a 9 semaines les oeufs n'avaient pas bougés et comme j'étais peu chez moi j'ai donc décidé de les mettre en eau avec des aselles.
et hier pensant que c'était mort j'ai repris mes petits bacs pour les vider et nettoyer et là j'aperçois quelques alevins et des oeufs ou on voyait bien les yeux .

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 06 avril 2010 à 08h53
Bonjour

ce matin, de bonnes nouvelles en provenance de R. Girard.
Contrairement à ce qu'il craignait au départ, il a des sexe-ratios correctes dans ces deux repros.
la repro avec un mâle orange a donné 14 mâles oranges et 8 femelles
la repro avec un mâle bleu a donné 17 mâles bleus, 1 mâle orange vif et 22 femelles.

J'espère qu'il nous fera un bon article pour le KR.

JF

Fanouch
Le 06 avril 2010 à 13h56
Rassurant tout cela  ... j'ai une quinzaine de jeunes qui grandissent, mais ne sont pas encore sexables !!
TMoreau
Le 07 avril 2010 à 11h13
voici une photo de l'un de mes mâles en comparaison avec une photo du même individu faite en Novembre dernier
j'ai fait une photo sur fond noir pour faire ressortir au mieux les nuances car sur un fond de végétation ce n'est pas top. On voit que le bleu n'est presque plus présent par contre beaucoup plus de jaune.
Mon autre mâle est très similaire. Fanouch, est-ce que c'est ce morphotype que tu appelles "jaune" ?


Bonne visualisation
Fanouch
Le 07 avril 2010 à 18h28
TMoreau
a écrit le 07 avril 2010 à 11h13
voici une photo de l'un de mes mâles en comparaison avec une photo du même individu faite en Novembre dernier
j'ai fait une photo sur fond noir pour faire ressortir au mieux les nuances car sur un fond de végétation ce n'est pas top. On voit que le bleu n'est presque plus présent par contre beaucoup plus de jaune.
Mon autre mâle est très similaire. Fanouch, est-ce que c'est ce morphotype que tu appelles "jaune" ?


Bonne visualisation


Oui, voici une photo du mien ... de bien moins bonne qualité ;), mais ressemblant fortement au tien !!!

TMoreau
Le 07 avril 2010 à 18h34
Fanouch
a écrit le 07 avril 2010 à 18h28


Oui, voici une photo du mien ... de bien moins bonne qualité ;), mais ressemblant fortement au tien !!!




oui c'est exactement le même type de poisson
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 10 avril 2010 à 10h28
Une photo du mien à mi mars. ( si ça marche...=
il a la caudale plus développée que les votres
http://img684.imageshack.us/img684/7916/dsc0003jg.jpg


ch cauvet
TMoreau
Le 12 avril 2010 à 11h27
Petite visite samedi chez René Girard qui me demande de transmettre les infos suivantes concernant sa repro de Fifinda:

Le croisement mâle orange x femelle indéterminée lui a donné en F1:
22 alevins nés le 19 janvier 2010 et 37 un peu plus tard, tous ces alevins présentent une coloration orange marquée
Les premiers nés commencent à frayer soit environ 3 mois après naissance

Le croisement mâle bleu x femelle indéterminée a donné:
50 alevins à tendance bleu dont 1 très orange
68 alevins (quelques alevins oranges) nés plus tard soit un total de 118

A suivre....


Mes alevins F1 ne sont pas encore sexués

Omh: le poisson que tu présentes a une très belle caudale et on note un peu d'orange sur la nageoire anale, j'ai vu un mâle sauvage chez René qui présente une couleur orange plus étendue encore sur l'anale

Jonathan Gimenez
Jonathan Gimenez [John]
Le 12 avril 2010 à 13h25
Quand tu parles d'alevins "orange" ou "bleus", tu ne parles donc que des mâles ?

Quel est le sex ratio ? S'il est équilibré et qu'il y a 22 + 37 + 118 mâles ...  ???
TMoreau
Le 12 avril 2010 à 14h10
Jonathan Gimenez [John]
a écrit le 12 avril 2010 à 13h25
Quand tu parles d'alevins "orange" ou "bleus", tu ne parles donc que des mâles ?

Quel est le sex ratio ? S'il est équilibré et qu'il y a 22 + 37 + 118 mâles ...  ???



pour la couleur il s'agit des mâles mais il y a des femelles avec un sex-ratio pas si mauvais:

je cite JF34 un peu plus haut dans ce fil:
>ce matin, de bonnes nouvelles en provenance de R. Girard.
>Contrairement à ce qu'il craignait au départ, il a des sexe-ratios correctes dans ces deux repros.
>la repro avec un mâle orange a donné 14 mâles oranges et 8 femelles
>la repro avec un mâle bleu a donné 17 mâles bleus, 1 mâle orange vif et 22 femelles.


Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 02 mai 2010 à 15h20
Un petite photo de mon mâle orange...
Domage qu'il n'ai pas voulu déployer sa caudale dans le bac photo, ça aurait fait un sacré spéctacle :)

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 02 mai 2010 à 19h06
Bonjour

Voilà afin de comparaison une photo d'un mâle "bleu-vert" de [i]Fp. kribianus kribi[/i] -Nord de la Lobé-.
C'est le seul individu que j'ai pu pêcher en février dernier.
Un vieux mâle (une bonne douzaine de centimètres) resté coincé dans un trou d'eau.




JF

PS merci Exteval pour le mode opératoire du "collé de photo sur le forum"
TMoreau
Le 02 mai 2010 à 21h48
il a encore une autre allure ce kribianus kribi, on ne rend pas compte de la taille sur la photo, 12 cm ça fait grand !

@Exteval: ton mâle orange est superbe et il ressemble vraiment au Mouanko

A propos avez-vous des alevins F1 de Fifinda ? j'ai l'impression que seul René Girard et moi même en ont fait état, il doit bien y en avoir d'autres ??

Bonne soirée
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 02 mai 2010 à 22h24
J'en ai quelques uns...
La croissance est fulgurante. Ils font 1cm à une semaine, pratiquement 2 cm à 3 semaines et mangent déjà des vers de vases !
Fanouch
Le 02 mai 2010 à 22h35
J'ai en aussi une vingtaine qui grandissent très vite. Je viens de faire une autre mise en eau avec quelques nouvelles éclosions !!

Souche très belle et très facile !!!
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 mai 2010 à 08h29
Moi aussi j'en ai une dizaine, déjà sexués, bien qu'encore petits (3cm) Plus 2/3 douzaines d'oeufs qui incubent en eau.
Mais mes adultes se régalent de tous ceux que je ne récolte pas.

Mon mâle orange est exactement comme celui de Pascal, je ferai une photo un de ces jours. Mais il est sans femelle...pour l'instant

omh ( ch cauve)
TMoreau
Le 03 mai 2010 à 16h43
Christian Cauvet [Omaha]
a écrit le 03 mai 2010 à 08h29
Moi aussi j'en ai une dizaine, déjà sexués, bien qu'encore petits (3cm) Plus 2/3 douzaines d'oeufs qui incubent en eau.
Mais mes adultes se régalent de tous ceux que je ne récolte pas.

Mon mâle orange est exactement comme celui de Pascal, je ferai une photo un de ces jours. Mais il est sans femelle...pour l'instant

omh ( ch cauve)


Bon c'est plutôt rassurant toutes ces bonnes nouvelles concernant les F1 Fifinda
guiyom40
Le 03 mai 2010 à 16h44
Vous êtes bons les mecs !
Takeda
Le 04 mai 2010 à 13h08
Bonjour,

sur la vingtaine d'œufs mis dans l'eau, 12 alevins ont vu le jour.

Au bout d'un mois, la taille est de 2cm ( a l'exception d'une force de la nature de 3cm ). Il me semble que c'est suite a l'apport de hachis de vers de vase que les premières couleurs sont apparues, sur la nageoire annale , jaune et orangé.

Pas d'autres observations pour le moment si ce n'est que ce sont de vrai morfales
guiyom40
Le 04 mai 2010 à 14h19
JF34 KCF
a écrit le 02 mai 2010 à 19h06
Bonjour

Voilà afin de comparaison une photo d'un mâle "bleu-vert" de [i]Fp. kribianus kribi[/i] -Nord de la Lobé-.
C'est le seul individu que j'ai pu pêcher en février dernier.
Un vieux mâle (une bonne douzaine de centimètres) resté coincé dans un trou d'eau.




JF

PS merci Exteval pour le mode opératoire du "collé de photo sur le forum"


On ressent quoi quand on sort un truc comme ça d'un trou d'eau JF ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher