13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Biscuit
Le 02 mars 2011 à 20h46
Bonsoir,

Voici quelques photos d'Aphanius dispar 'Jeddah'.











Chromaphyo
Le 02 mars 2011 à 21h06
Splendide, dis nous en plus sur leur biotope et sur leur élevage. C'est toi qui les a récolté ?
Vivien
Le 02 mars 2011 à 21h16
Superbe ;)
Biscuit
Le 02 mars 2011 à 21h24
Je les ai collectés en octobre dernier dans un ruisseau formé par le rejet d’une station de désalinisation. Je pense que l’eau y est très salée.  Il est exposé au soleil et la température y est très élevée l’été. Il n’y a pas ou peu de végétation mis à part quelques rares tapis d’algues isolés. Substrat vaseux. Le ruisseau est très pollué par divers détritus humains.

Pour des raisons pratiques je les maintiens en eau 100% douce. J’en ai une trentaine dans un bac spécifique de 250 litres dont 2/3 de mâles. Les plus gros individus font 5 cm. Ils se reproduisent continuellement depuis que je les ai mais les adultes mangent les œufs systématiquement et je n’ai pas encore essayé de les isoler (je manque de temps mais je vais bientôt m’y mettre).
Si tu veux d’autres détail n’hésite pas :).
François BARD
François Bard [fr01]
Le 03 mars 2011 à 09h59
belles photos merci, à l'occasion pourrais tu nous mettre des photos du biotope ?  :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 03 mars 2011 à 10h59
Bonjour

J'avais un ami qui en gardait dans un bac de 200 litres en eau de mer pure et ils pondaient abondamment sur mop et sur les algues filamenteuses qui envahissaient le bac. Mais il n'avait de repro qu'en récoltant les oeufs. les parades étaient magnifiques.
Ce serait bien que vous puissiez diffuser des oeufs en France car c'est un des plus beaux Aphanius.
Chromaphyo
Le 03 mars 2011 à 12h07
Ça me surprend aussi cette repro en eau douce mais c'est bon à savoir.
A tout hasard, je suis aussi intéressé par des oeufs mais je doute un peu que ce soit possible car le temps d'incubation doit être court (?)
Aphaniomaniak
Le 03 mars 2011 à 13h25
wow !!! magnifiques !!! c'est vraiment dommage de ne pas essayer de collecter des oeufs sur un mop ! quelle est précisément la localité de collecte ? à quelle température sont-ils maintenus ? franchement, un potentiel de diffusion énooooooooorme pour ces poissons, les oeufs supportent aisément l'envoi postal (et devinez qui serait intéressé ????)

Christophe
Biscuit
Le 03 mars 2011 à 13h37
Bonsoir,
Je vais essayer de prendre des photos du biotope la prochaine fois que je me rendrais sur place.
Je les maintiens à une température d’environ 28°C.
Pour ce qui est de l’éclosion des œufs en eau douce j’ai bon espoir que cela puisse réussir même si j’ai lu ici http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Aphanius&species=dispar&id=1300 que ce n’était pas vraiment conseillé pour les populations venant d’eau salée. Si cela ne fonctionne pas je remonterais la salinité jusqu’à trouver le bon compromis.
Toujours selon la page citée ci-dessus la période d’incubation serait de 10 à 14 jours.
Je vais me fabriquer quelques mops et faire des essais, si la reproduction réussie et que l’incubation est bien de 10 jours minimum il sera sûrement envisageable d’en ramener en France, mais j’ai un peu de travail avant d'y parvenir !
gregomed
Le 03 mars 2011 à 15h13
En effet ils sont magnifique, il me font un peu pensé aux Microrasboras galaxy, avec leur petits points^^.
Chromaphyo
Le 03 mars 2011 à 15h37
J'ai élevé [i]Aphanius dispar darrorensis[/i] Lac Assal en eau de mer et ça fonctionnait très bien.
Je n'ai jamais tenté en eau non salée. Le problème qui pourrait se produire est une mauvaise éclosion des embryons.
La souche commune d'Israël de [i]Aphanius mento[/i] s'élève en eau non salée mais j'avais reçu une souche venant de Turquie qui nécessitait du sel pour que les alevins éclosent.
Il faut faire des essais, c'est une espèce qui fraie très facilement. Par contre les mâles sont assez brutaux avec les femelles.
dom.cats
Le 03 mars 2011 à 19h40
J'en ai marre ! Ils sont tous plus beaux les uns que les auttres... Comment résister ?  :'(
Biscuit
Le 03 mars 2011 à 19h43
C’est vrai que les mâles sont particulièrement brutaux entre eux et envers les femelles. Les miennes sont beaucoup sollicitées et je pense qu’à terme je rééquilibrerais le ratio mâles/femelles afin qu’elles soient en surnombre.
Je vous tiendrais informé de mes essais dès que je me serais lancé.
Sinon concernant l’élevage de la forme Assal, séparais tu les œufs des adultes ?
J’ignorais aussi que les populations  provenant de ce lac avaient été décrite comme la sous-espèce  A. d. darrorensis. Aurais-tu des plus de précisions sur le sujet ?
Chromaphyo
Le 03 mars 2011 à 20h35
En ce qui concerne le statut de [i]darrorensis[/i], je ne sais rien te dire, espèce valide sous-espèce ou synonyme de [i]dispar dispar[/i] ... je n'ose me prononcer.
Toujours est-il que les variations sont grandes en coloration, en taille et en forme de nageoire et que ces poissons semblent avoir été fort peu étudié.
Par contre, il y a eu un super article de Lachérade dans une Revue Française d'Aquariologie en 1975.

En ce qui concerne l'élevage, malheureusement en aquarium, je ne pense pas que l'élevage "naturel" soit possible, donc il faut séparer les oeufs.
Ces poissons sont bien trop voraces !
Biscuit
Le 04 mars 2011 à 07h44
Je ne suis pas parvenu à trouver l'article de Lachérade de 1975, en aurais-tu une petite copie dans un fond de tiroir?
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 04 mars 2011 à 11h25
tres beaux poissons en effet!
tes infos sur son biotope sont interessantes aussi merci  ;)
tiens nous bien au courant sur le mop et l eau salée eventuellement stp
Chromaphyo
Le 04 mars 2011 à 21h34
Biscuit
a écrit le 04 mars 2011 à 07h44
Je ne suis pas parvenu à trouver l'article de Lachérade de 1975, en aurais-tu une petite copie dans un fond de tiroir?

Je vais essayer de le retrouver.
En attendant, une photo de l'[i]Aphanius[/i] du Lac Assal. Il y a aussi une photo de M. C. sur le site du KCF
C'est un poisson de plus petite taille, aux nageoires plus courtes et de patron bien différent.

Biscuit
Le 05 mars 2011 à 18h44
C'est impressionant, je n'aurais pas cru que la différence avec ceux que je maintiens serait si prononcée.

Quelques autres photos au passage:

Jeunes mâles


2 mâles dominants


Biscuit
Le 06 mars 2011 à 14h52
Comme promis, quelques photos du biotope :











Le ruisseau fait quelques kilomètres de long. A. dispar y est présent dans toute sa longueur, il y évolue souvent en groupe de plusieurs centaines d’individus.  La profondeur max doit être d’environ 80-100 cm mais il semble qu’il préfère les zones moins profondes (10-50 cm).
Divers prédateurs tels que des hérons pourprés, des aigrettes garzettes mais aussi d’autres échassiers ont l’air de s’en nourrir. Une espèce de poisson dont j’ignore le nom (environ 20cm de long, plutôt fusiforme, argenté, une tache noir sur l’arrière du flanc) semble elle aussi s’en nourrir.
Sur la dernière photo on peut voir une portion avec pas mal de végétation.
Vivien
Le 06 mars 2011 à 15h14
Ca donne pas envie de se baigner  :-[


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146228 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher