05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 19 septembre 2014 à 14h31
Je desirerais savoir svp si quelqu un a essaye de mettre ce poisson avec d autre espèce pour connaître la relation intraspecifique?
Merci
Michel
Chromaphyo
Le 19 septembre 2014 à 15h37
Biscuit les a maintenu un moment avec des poissons marins mais je ne sais plus lesquels. Pour ma part, c'est une seule espèce par bac, comme d'habitude.
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 19 septembre 2014 à 16h18
Ok merci
Simplement comme je maintiens aussi des vivipares et que la qualite de l eau s en rapproche ; je voulais essayer la cohabitation en bac de 400 litres.
En tous cas je suis tres heureux d avoir ces poissons et suis partis pour leurs consacrer plusieur aquarium ;D
Biscuit
Le 20 septembre 2014 à 16h10
Bonjour, je les ai effectivement maintenus avec d'autres poissons, les [i]Aph. dispar[/i] les ignoraient totalement. Donc à mon avis si les paramètres et les agencements de ton bac correspondent aux différentes espèces que tu maintiens il n'y a pas de problème, surtout dans un 400 litres s'il n'est pas trop peuplé.
Un petit bémol quand même, les [i]Aph. dispar[/i] ayant toujours la bougeotte, ils seraient susceptibles de stresser les espèces très calmes. Si tu le tente il serait intéressant que tu nous fasse un retour sur cette cohabitation.
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 20 septembre 2014 à 16h45
Ok merci pour tout ces renseignements.
Je vous tiens au courant
Chromaphyo
Le 07 octobre 2015 à 19h24
Le repas de mes petits monstres (nauplies d'artemias)

J'ai enfin de beaux mâles avec de grandes nageoires. Je pense qu'il faut bien 2-3 ans pour y arriver.

Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 12 novembre 2015 à 23h27
Bravo Olivier. Après en avoir eu presque un 100 j'ai tout perdu bêtement cet été par manque de nourrissage.
Pardonne pas avec ces petits monstres hyperactifs .C'est une espèce qui pardonne pourtant quelques écarts mais là j'ai vraiment abusé. J espère que je retouverai rapidement le temps de m'en occuper car ils le méritent.
Chromaphyo
Le 07 mai 2016 à 13h18
Et bien Thierry, est-ce que tes petites torpilles pondent ? Normalement elles devraient.
Les miens n'ont jamais autant donné d'oeufs depuis que je leur donne des cachets de spiruline.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 mai 2016 à 13h22
Les mâles prennent un peu de couleurs, je vais regarder d ici peu.
Biscuit
Le 07 mai 2016 à 15h10
Bonjour à vous deux, ça faisait un moment que je n'étais plus venu ici.

Je suis content de voir que la souche perdure grâce à vous.
N'êtes vous pas embêté avec tous les rejetons? Etant donné les conditions de maintenance spécifique, vous n'avez pas trop de mal à les difuser?
Tyrhades
Le 07 mai 2016 à 15h19
Ils ont vraiment l'air hyperactifs, même à cette taille les nauplies suffisent à bien les nourrir...? Il faut la dose alors j'imagine.

J'ai 16 alevins de 12-15 jours de petits [i]Aphanius marassantensis[/i] Kirsehir "TUBCD 05/19", je suppose que je peux m'attendre au même type de comportement/mode de vie, je vais m'instruire sur ce sujet.  ;D
Chromaphyo
Le 07 mai 2016 à 18h03
Biscuit
a écrit le 07 mai 2016 à 15h10
Bonjour à vous deux, ça faisait un moment que je n'étais plus venu ici.

Je suis content de voir que la souche perdure grâce à vous.
N'êtes vous pas embêté avec tous les rejetons? Etant donné les conditions de maintenance spécifique, vous n'avez pas trop de mal à les difuser?

C'est une nouvelle espèce, je ne la connais pas, mais elle appartient au complexe [i]anatoliae[/i], pas au complexe [i]dispar[/i] donc je pense que ça pourrait être différent surtout en ce qui concerne l'excitation perpétuelle qu'on peut observer chez [i]dispar[/i].
J'ai élevé quelques espèces d'[i]Aphanius (iberus, apodus, mento, baeticus, fasciatus, etc ...)[/i] mais je n'avais jamais observé cette surexcitation chez eux.
Ça reste un poisson à élever en groupe, et certainement à des températures plus modestes. Ce devrait être un poisson idéal pour bassin de jardin.
Pour les nauplies, attention à la pollution ...
Pour le reste, comme tous les [i]Aphanius[/i], c'est un mangeur d'algues donc il lui faut des apports végétaux
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 07 mai 2016 à 22h43
Les mâles sont encore pâlots mais j'ai trouvé le premier oeuf ce soir et surprise du chef dans le bac...


[url=http://www.servimg.com/view/11967836/4207]

C'est bien la première fois que je vois un alevin dans le bac des parents. Le sable de corail grossier a du aider.
Chromaphyo
Le 08 mai 2016 à 06h21
C'est très curieux !  En tout cas, ils semblent préférer ton gravier à ton  mop.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 08 mai 2016 à 07h15
Gros sable de corail de 2cm quand même, après si ça marche en naturel, que demander de plus.
Chromaphyo
Le 08 mai 2016 à 07h45
Je n'ai jamais eu d'alevins dans mes bacs à [i]Aphanius[/i] sauf une fois avec [i]Aphanius danfordii[/i] Soysalli qui avait passé l'été dans une bassine au jardin. Ça pullulait d'alevins dans les algues vertes.
Pour cet [i]Aph. dispar[/i], bien que ce soit un gros mangeur, il ne mange pas ses jeunes que je mets dans leur bac après les avoir fait grossir à part jusqu'à 1.5 cm.
Tyrhades
Le 08 mai 2016 à 12h50
Merci pour les précisions Chromaphyo.

Est-ce que je peux donner un complément "végétal" qui pourrait remplacer les algues? Spiruline, certains légumes...
C'est bien la première fois que je vois un poisson qui ne chasse pas les nauplies avec vivacité, ils les mangent mais ils attendent qu'ils passent devant leur nez, ils ne vont pas spécialement les chercher.
Ancien utilisateur
Le 08 mai 2016 à 18h33
C'est normal s'ils préfèrent les algues et végétaux.

Stofmania m'avait recommandé des produits extras : "Biofish food du Dr Bassleer" et tu as plus spécialement une gamme HERBAL (à base de plantes) et CHLORELLA (algues)que j'ai commandée pour mes m'bunas herbivores...
Je n'ai pas encore testé mais je lui fais confiance ... au vu de ses killies nourris avec d'autres produits de la même marque (contenant eux des protéines, etc.).

Comme j'avais encore des "munitions" je viens juste de passer commande.
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 08 mai 2016 à 20h08
Ancien utilisateur a écrit le 08 mai 2016 à 18h33
C'est normal s'ils préfèrent les algues et végétaux.

Stofmania m'avait recommandé des produits extras : "Biofish food du Dr Bassleer" et tu as plus spécialement une gamme HERBAL (à base de plantes) et CHLORELLA (algues)que j'ai commandée pour mes m'bunas herbivores...
Je n'ai pas encore testé mais je lui fais confiance ... au vu de ses killies nourris avec d'autres produits de la même marque (contenant eux des protéines, etc.).

Comme j'avais encore des "munitions" je viens juste de passer commande.



Tu les commandes où Mine ?  :)
Tyrhades
Le 08 mai 2016 à 20h48
Merci pour le tuyau. Même question que Patrick du coup. Je ne trouve ce produit que sur des sites étrangers, pas si loin de chez moi (Allemagne/Hollande etc) mais bon les frais de port sont pas donnés, même exorbitants.

Le plus abordable que j'ai trouvé c'est sur le Grand Bleu même si ça reste pas donné pour la quantité. ;D
Après je suppose que c'est de la qualité +++ ?




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher