05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
J.Manuel
Le 10 septembre 2012 à 10h43
Bonjour
Je me permets de répondre pour relancer le sujet qui est passionnant. J'ai suivi le post depuis le début avec attention et j'attends avec impatience des nouvelles de ces Aphanius en France, Belgique...

J'ai eu des Aphanius Sp venant d'un lac salé en Afrique (je n'en sais pas plus) il y a un peu plus de 20 ans. Je les avais obtenus de personnes, qui les avaient pêchés sur place, par le biais de Loreau Jardin (ancien magasin aquario à Orvault (44)- route de Rennes). La maintenance était très similaire à cet Aphanius dispar. Je les avais en bac marin (160 litres) avec une densité de 1025, sans soucis particulier. L'eau était maintenue à 25°c. La repro avait lieu dans un petit bac de 40 litres avec des caulerpes, des billes au fond et une température de 27°c. Je les ai maintenus ainsi 2-3 ans. L'expérience s'est arrêtée involontairement. J'étais étudiant et ils étaient en garde durant la semaine...
C'étaient des poissons vifs et agréables qui avaient en plus l'avantage de se reproduire en eau de mer. Je ne sais pas si d'autres personnes en ont encore sur Nantes ou ailleurs. J'ai peu de renseignement les concernant.
Bref j'ai un peu l'impression de revivre cette aventure avec ce post.
Je constate ici que vous maintenez ces A. dispar en eau saumâtre. Biscuit a pourtant relevé des densités et températures très variables. Avez-vous essayé de les mettre en bac marins stricts ? La température, la densité me semble plus proche que les conditions habituelles de maintenance des Killis en général ?
Merci pour ce post vraiment captivant !
Chromaphyo
Le 10 septembre 2012 à 12h50
Les miens sont toujours bien vivants. Et je pense que Denis en a toujours.

Pour ma part, c'est 2 cuillères à soupe de sel marin pour 10 litres, à 27 °C.
Cette salinité offre l'avantage de pouvoir y mettre des [i]Ceratopteris[/i] et [i]des Microsorium[/i]. Ils supportent ça très bien.
Biscuit
Le 10 septembre 2012 à 20h22
J.Manuel
a écrit le 10 septembre 2012 à 10h43
Bonjour
Je me permets de répondre pour relancer le sujet qui est passionnant. J'ai suivi le post depuis le début avec attention et j'attends avec impatience des nouvelles de ces Aphanius en France, Belgique...

J'ai eu des Aphanius Sp venant d'un lac salé en Afrique (je n'en sais pas plus) il y a un peu plus de 20 ans. Je les avais obtenus de personnes, qui les avaient pêchés sur place, par le biais de Loreau Jardin (ancien magasin aquario à Orvault (44)- route de Rennes). La maintenance était très similaire à cet Aphanius dispar. Je les avais en bac marin (160 litres) avec une densité de 1025, sans soucis particulier. L'eau était maintenue à 25°c. La repro avait lieu dans un petit bac de 40 litres avec des caulerpes, des billes au fond et une température de 27°c. Je les ai maintenus ainsi 2-3 ans. L'expérience s'est arrêtée involontairement. J'étais étudiant et ils étaient en garde durant la semaine...
C'étaient des poissons vifs et agréables qui avaient en plus l'avantage de se reproduire en eau de mer. Je ne sais pas si d'autres personnes en ont encore sur Nantes ou ailleurs. J'ai peu de renseignement les concernant.
Bref j'ai un peu l'impression de revivre cette aventure avec ce post.
Je constate ici que vous maintenez ces A. dispar en eau saumâtre. Biscuit a pourtant relevé des densités et températures très variables. Avez-vous essayé de les mettre en bac marins stricts ? La température, la densité me semble plus proche que les conditions habituelles de maintenance des Killis en général ?
Merci pour ce post vraiment captivant !


Tout dépend de ce que tu appelles « bac marin strict ».
Pour moi les aquariums récifaux ou autres bacs très brassés ne sont pas adaptés car [i]Aph. dispar[/i] n'aime pas trop les courants forts. Il n'est d'ailleurs à ma connaissance pas présent dans ce genre de biotopes, du moins pas à Jeddah.
Par contre un bac marin ayant une densité situé entre 1020 et 1026 et une température d'environ 25-29°c comme cela est souvent conseillé dans cette discipline me semble très bien à condition que le brassage soit modéré.
En gros, avec le recul et avec les informations dont nous disposons maintenant, je pense que ce poisson s'adaptera parfaitement bien si ces trois conditions sont réunies: du sel, de la chaleur et pas trop de courant.
Quimet
Le 28 septembre 2012 à 19h59
Cordialement
  Je vous écris de l'Espagne par le biais d'un traducteur, j'ai suivi le débat depuis le début avec un grand intérêt. Actuellement garder 6 espèces différentes de Aphanius l'étranger (mento, vladykovi, vilwocki, farsicus, danfordii et apodus). Je suis très intéressé de connaître les habitats d'espèces différentes. et je voudrais aussi savoir comment est la méthode de capture de l'dispar aph, pouvez-vous charger une photo du type de piège utilisé?
Biscuit
Le 29 septembre 2012 à 15h50
Bonjour,

Le piège le plus utilisé a été fabriqué à l'aide d'une bouteille de 5 litres d'eau. Le goulot d'une bouteille a été coupé et retourné puis collé sur le corps. Des trous ont été percés au fond du corps afin que le piège coule convenablement. Pour rallonger l'ensemble et augmenter la capacité, une deuxième bouteille a été utilisée.
C'est exactement le même principe que les pièges à guêpe artisanaux (http://www.nafeusemagazine.com/Comment-fabriquer-un-piege-a-frelons-efficace-_a499.html), on dispose de la nourriture dans le piège, l'animal rentre dans l’entonnoir et se retrouve coincé car il ne retrouve pas la sortie.








Je suis aussi tombé sur de jeunes pêcheurs qui capturaient les [i]Aphanius dispar[/i] à la main en les attirant avec du pain, comme quoi, tout est possible !




Sinon tes élevages semblent très intéressants. Pourrais tu nous en dire plus, ou même si possible nous montrer des photos de tes Aphanius et de tes installations ? Tu peux même créer un post je suis sûr que ça intéresserait beaucoup de monde !
Quimet
Le 11 octobre 2012 à 08h17
Saludos cordiales.

Antes de nada aviso de que no entiendo muy bien el frances, por lo que escribo con un traductor...

Ahora mismo mantengo 6 especies de aphanius: mento, vilwocki, farsicus, apodus, danfordii y vladikovi. El mantenimiento es al exterior, en tanques de 500 litros. Todos ellos son capaces de vivir en temperaturas muy extremas, tanto a 30 ºC como a temperaturas de casi 0 ºC con una buena capa de hielo en la parte superior, en ese momento permanecen bastante inactivos, pero al llegar la primavera vuelven a mostrarse muy activos consiguiendo reproducciones normales. Durante este año las puestas han sido muy diferentes según las especies, en general la mayoría han ido muy bien, especialmente con el Aph farsicus, mientras que el Aph apodus ha sido el más problemático para mantener población.

Un abrazo
Aph farsicus



Aph vladikovi

Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 01 mai 2013 à 08h31
Pour biscuit qui passe nous voir régulièrement, la diffusion de ta souche continue.
En voilà enfin chez moi grâce à Chromaphyo.
J'espère qu'ils développeront les belles nageoires de leurs cousins sauvages.

Première photo des ces piles, plus speed tu meurs. ;D

Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 10h32
Oui, bel exploit que cette photo :)
Pour ma part, impossible de les photographier, ça va beaucoup trop vite.
Je vais devoir les reproduire à nouveau car j'ai beaucoup plus de mâles que de femelles.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 01 mai 2013 à 10h36
La taille adulte des tes mâles est elle proche des individus sauvages Olivier?
Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 10h45
Non et les nageoires non plus. Finalement après deux ans, les miens ne sont pas toujours aussi beaux que ceux de Biscuit. Je note que j'ai en ce moment dans mon troupeau (une vingtaine d'individus, deux femelles seulement), un poisson plus grand et surtout beaucoup plus foncé. le mâle dominant certainement.

Il y a peut-être quelque chose qui manque au niveau alimentation, je ne sais pas. Je leur donne de la spiruline et des algues Nori en plus des vers de vase et nauplies d'artemia.
Concernant les algues à sushis, ce n'est pas trop pratique, ça flotte longtemps et ils ne les prennent que quand ça coule. Ils semblent avoir des difficultés pour arracher des morceaux mais ils y arrivent car ils sont très persévérants.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 01 mai 2013 à 11h15
Les tenir en 100% eau de mer ferait peut être la différence?
Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 11h38
Je n'en sais rien. Tu te souviens de l'Aph. dispar de Anita au congrès ? Il avait de belles nageoire mais il n'était pas encore bien grand. c'était une bien belle population aussi (Abu Dhabi, Corniche Al Quam)
D'après ce que je sais, Anita leur donne des Artemia, du Sera San et parfois du Sera Florena. La veille d'un changement d'eau: un mélange de crevette et de "green pie" (je n'arrive pas à trouver ce que c'est)
guiyom40
Le 01 mai 2013 à 12h14
Votre eau serait-elle trop propre ?  ;)
Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 12h35
Nan, j'ai rajouté un peu de gazole à la surface, quelques boites de conserve et un pneu mais rien n'y fait :'(
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 01 mai 2013 à 16h55
Ceux d'Anita correspondaient plus en effet à ce que j' espérais obtenir niveau taille et amplitude des nageoires.
A moi de booster mes poissons.
Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 17h47
Tu peux toujours essayer d'élever les deux pour comparer, moi ça me tente.

Bon, finalement puisqu'on en discutait, je viens de faire un tour devant le bac, je n'ai plus un mâle qui devient plus sombre mais plusieurs. Leur attitude a changé, ils ne se déplacent plus en banc (en groupe plutôt) mais c'est chacun pour soi et les mâles essayent d'attirer les femelles à eux.
Du coup, je prélève les mops. Résultat: 10 oeufs
Je ne sais pas comment ces bestioles viennent de détecter que c'était la période adéquate pour frayer, la température est toujours la même (28°C), la luminosité identique (leds 11h par jour) et je n'ai plus fait de changement d'eau depuis au moins un mois. De plus, ils sont dans une cave, donc pas moyen de voir que la luminosité change.

J'ai aussi réfléchi à ce que j'ai écrit, mes trois plus vieux poissons ont deux ans mais les autres n'ont même pas un an (dont ceux que je t'ai donné) donc il y a peut-être de l'espoir.

Tu peux essayer de voir dans tes mops, Thierry, comme la période de frai commence (ce sont des saisonniers), tu trouveras peut-être des oeufs. Ils peuvent pondre jeunes. Récolte tous les jours ou presque, ils mangent leurs oeufs.


Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 01 mai 2013 à 18h37
Qu'est ce qu'ils ne mangent pas?
Je vais faire le plein de daphnies et chaoborus, la variété ne nuit jamais pour remplir leur panse.
Il faudrait également savoir dans quel volume Anita élève les siens.
Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 20h14
<br />"http://www.dailymotion.com/video/xzhqgt_aphanius-dispar-dispar-al-arbaeen-lagoon-asc-2011-03_animals" target="_blank">Aphanius dispar dispar Al Arbaeen Lagoon ASC...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Chromaphyo</a></i>
Distribution des artemia à une partie de la troupe. Une video bien pourrie. Merci à S.J. pour avoir doté ses tablettes de caméra de qualité ridicule.
nadine
Le 01 mai 2013 à 20h57
Ah oui ! effectivement c'est speed comme poisson  :)
Chromaphyo
Le 01 mai 2013 à 20h58
Non, là ils sont au ralenti car ils doivent viser pour attraper les nauplies  ;)


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher