05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Biscuit
Le 16 avril 2011 à 20h47
J’ai isolé un mâle avec une femelle gravide (le mâle 1 page 5). Ils se sont accouplés de suite. 33 œufs de plus ont été récupérés.
Chromaphyo
Le 16 avril 2011 à 21h04
Et bien voilà ! Magnifique  :laugh:
Cyril Lero
Cyril Lero [Ti-Poulet]
Le 17 avril 2011 à 12h27
Biscuit
a écrit le 15 avril 2011 à 21h40
Je n'arrive pas à lui envoyer de message, un message d'erreur s'affiche.


je viens d'envoyer un mail et j'ai pas reçu d'erreur
denis
Le 17 avril 2011 à 13h21


super, on pourra connaitre le temps d'incubation
Chromaphyo
Le 17 avril 2011 à 13h53
denis
a écrit le 17 avril 2011 à 13h21


super, on pourra connaitre le temps d'incubation

On parie sur 10-12 jours ? peut-être moins car il doit faire chaud là-bas.
denis
Le 17 avril 2011 à 13h57
est-ce que le facteur pourrait être plus rapide ?????????
Chromaphyo
Le 17 avril 2011 à 14h05
C'est effectivement le gros problème, à moins d'envoyer ça dans de l'eau ;)
Biscuit
Le 17 avril 2011 à 15h22
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 17 avril 2011 à 12h27


je viens d'envoyer un mail et j'ai pas reçu d'erreur


Si tout va bien j'arrive en juin avec des oeufs plein les poches. Même s'il est très fort, la poste française devrait être plus rapide qu'Aphanius dispar  ;).
denis
Le 17 avril 2011 à 17h04


est-ce que tu t'es renseigné pour le passage de la douane
Biscuit
Le 17 avril 2011 à 18h28
Non. Connais tu la législation francaise en vigueur à ce sujet?
denis
Le 17 avril 2011 à 18h47
non mais il y a certainement quelques personnes sur ce forum qui vont pouvoir te renseigner
Aphaniomaniak
Le 17 avril 2011 à 18h58
demander aux nombreux collecteurs revenus récemment du Cameroun... à chercher sur ce forum !  :police:

sinon, sur le site des douanes françaises, c'est succinct:

"Vous souhaitez ramener des rongeurs (jusqu'à 5 specimens), des lagomorphes (idem), des reptiles (idem), des amphibiens (idem) et des poissons d’aquarium (idem) depuis un pays non membre de l'Union européenne.

Pour pouvoir être importés sur le territoire français, les poissons d'aquarium, les rongeurs, lagomorphes, reptiles, amphibiens de compagnie doivent être accompagnés d’une attestation de bonne santé établie par un vétérinaire praticien. Les mammifères doivent être soumis à un traitement contre les parasites.

Des conditions spécifiques existent pour l’introduction de ces animaux dans les autres Etats membres de l’Union européenne. Il convient de se rapprocher de l’Ambassade de ces pays dans le pays tiers de résidence."

à mon avis, le mieux est de contacter le service douanier du site d'arrivée... pas sûr que des oeufs de poissons non répertoriés dans CITES les excitent vraiment !
Biscuit
Le 17 avril 2011 à 19h12
Les démarches sont déjà très lourdes pour faire rentrer un chien ou un chat en France quand il provient d'un tel pays. J'ai bien peur qu'en déclarant l'importation de quelques oeufs je me retrouve noyé sous la paperasse avec des chances de succès plutôt limitées....
Aphaniomaniak
Le 17 avril 2011 à 19h18
essaie de retrouver les membres du forum qui ont effectué des collectes récemment pour leur demander leur façon de faire (cf. collecte ADGP dont on parle partout dans ce forum)
à ta place j'amènerai les oeufs sans me soucier de quoi que ce soit, en bagage soute évidemment... mais comme je ne suis pas à ta place, je te conseille déjà de savoir si il y a une réglementation qui s'applique pour des oeufs de poisson.
j'ai déjà ramené des poissons de plusieurs endroits comme ça, jamais beaucoup, sans problèmes, mais il suffit d'un coup de malchance - le risque se limitant probablement à la confiscation, si pas de commerce d'espèces protégées !
Chromaphyo
Le 17 avril 2011 à 19h43
Il ne faudra surtout rien déclarer du tout.
Pour le reste, quelques oeufs dans les bagages de soute, ça ne se remarquera pas.
Biscuit
Le 17 avril 2011 à 19h47
Aphaniomaniak
a écrit le 17 avril 2011 à 19h18
essaie de retrouver les membres du forum qui ont effectué des collectes récemment pour leur demander leur façon de faire (cf. collecte ADGP dont on parle partout dans ce forum)
à ta place j'amènerai les oeufs sans me soucier de quoi que ce soit, en bagage soute évidemment... mais comme je ne suis pas à ta place, je te conseille déjà de savoir si il y a une réglementation qui s'applique pour des oeufs de poisson.
j'ai déjà ramené des poissons de plusieurs endroits comme ça, jamais beaucoup, sans problèmes, mais il suffit d'un coup de malchance - le risque se limitant probablement à la confiscation, si pas de commerce d'espèces protégées !


Je pense aussi que c'est la meilleure solution.
Biscuit
Le 19 avril 2011 à 18h49
J'ai jeté un petit coup d'oeil aux oeufs pondus le 15/04, deux d'entre eux ont l'air d'avoir moisi et le troisième à l'air pas trop mal. Il semble y avoir à peu prêt la même proportion parmis les oeufs pondus le 16/04.

A votre avis, quelque chose cloche ou est ce que ces oeufs étaient non fécondés? De l'acryflavine ou du bleu de méthylène aurait-il pu éviter une telle moisissure?

Peut être que j'essayerais lors de ma prochaine tentative de saler l'eau pour comparer.


Chromaphyo
Le 19 avril 2011 à 19h59
Personnellement, je n'aurais pas fait frayer les poissons dans de l'eau non salée mais tu as prouvé que cela pouvait se faire.
Si tu veux saler l'eau d'incubation, j'aurais plutôt tendance à faire frayer dans de l'eau salée et à prendre l'eau du bac pour incuber les oeufs (question d'éviter un choc osmotique éventuel ?).

Pour les [i]Aphanius[/i], j'ai toujours eu recours à l'acryflavine. Je ne sais pas trop si tu trouveras ça où tu te trouves. Il y a pas mal de médicaments aquariophiles qui en contiennent.
Pour ma part, je mets une goutte de Omnipur (de Sera) pour un litre. Pas plus aussi non, tu provoqueras un durcissement de la membrane de l'oeuf. Après 3-4 jours, les oeufs sont incubés dans de l'eau sans acryflavine.
L'eau d'incubation doit être changée tous les deux jours et gardés dans la pénombre.

C'sst comme cela que j'ai procédé pour l'élevage de [i]Aph. darrorensis [/i]qui est un poisson assez proche.


Biscuit
Le 19 avril 2011 à 20h22
Si je trouve de l'acryflavine je referais une tentative en eau douce pour comparer les résultats. En parallèle je vais faire un premier essai en eau salée. 1g de sel par litre d'eau pour commencer te semble-t-il correct?
Chromaphyo
Le 19 avril 2011 à 20h33
Je mettrais 2 cuillères à soupe rases de sel de cuisine pour 10 litres, soit 50 g pour 10 litres.
C'est vraiment un minimum pour ce poisson qui doit facilement supporter l'eau de mer (35 g /litre)
C'est un peu dommage que tu n'as pas su mesurer la densité de l'eau du biotope.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher