05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Biscuit
Le 13 avril 2011 à 20h28
Je crois que l’eau dans lequel évolue ce poisson est réellement polluée. Ca pourrait effectivement n’être qu’une apparence mais j’en doute.
Dans le premier biotope je les ai capturés à l’épuisette, et à chaque fois que je raclais le sol des bulles d’hydrocarbure se formait à la surface. Quand j’ai rempli mon bac je l’ai fait avec l’eau du biotope ; l’odeur est vite devenue nauséabonde et il m’a fallu plusieurs semaines pour en venir à bout en faisant de gros changements d’eau.
Dans le deuxième biotope en me promenant au bord j’ai vu l’eau changer bizarrement de couleur, probablement suite à un déversement d’un produit douteux en amont.
Pour ce troisième biotope l’eau à l’air de croupir et quelques déchets organiques sont en putréfaction. Ca ne sent pas très bon non plus (au sens propre comme au sens figuré du terme).

Par contre dans ce dernier j’ai pu observer des bancs de poissons plutôt imposants de l’autre côté des rochers et la présence humaine autour est assez conséquente pour faire peur aux éventuels échassiers intéressés par un gueuleton. Les Aphanius sont certainement bien protégés contre la prédation dans ce petit bassin-poubelle. Et comme le dis Vivien les (nombreux) alevins semblent être protégé par tous ces déchets flottants. 
Biscuit
Le 14 avril 2011 à 20h11
Aujourd’hui  j’ai voulu poser une nasse dans le biotope 2 mais il avait disparu, des engins de chantier l’ont transformé en terre plein.

J’ai jeté mon dévolu sur le biotope 3. Une demi-heure a suffit pour remplir le piège d’une cinquantaine d’Aphanius. Il n’y avait presque que des femelles pour à peine cinq mâles dont deux adultes. Quatre individus d’une autre espèce ont eux aussi été piégés. Ils ressemblent étrangement à des Tilapia…

Quant aux deux mâles ils sont vraiment différents l'un de l'autre… Je me demande même si l’un d’entre eux n’est pas une femelle.

Vos avis?

Mâle 1:


Mâle 2?:


Femelle:


Femelle:


Espèce x?:
Julien.
Le 14 avril 2011 à 20h34
Le male 1 est superbe !! Quand à l'espèce inconnue, je ne peux pas t'aider, désolé  :(
Chromaphyo
Le 14 avril 2011 à 20h44
Tout d'abord, par principe, ne pas mélanger les individus pêchés précédemment avec ceux-ci.

Le premier mâle est extraordinaire, superbe !
Le second mâle (sans doute un mâle quand même), présente un autre patron avec ses barres verticales à l'arrière, comme [i]Aph. dispar richardsoni.
[/i]
Ça serait vraiment intéressant de continuer à pêcher (quitte à les relâcher) pour voir la variabilité du patron.
Apparemment, les femelles semblent variables également.

Pour le Cichlidé, peut-être [i]Oreochromis niloticus [/i]?

pascal17
Le 14 avril 2011 à 20h52
Cette souche mérite à coup sûr d'être reproduite et diffusée. Le mâle 1 est magnifique.
Biscuit
Le 14 avril 2011 à 21h02
Ils sont dans la bassine que j'avais prévu pour la repro. Je compte bien ne pas mélanger les souches, j'ai donné le petit nom de B3 - comme 3ème biotope - à ceux que j'ai pêché cet après midi histoire de ne pas m'emmêler les pinceaux ;).

Je vais faire comme tu me le suggère, je pêcherais quelques specimen le temps d'une photo et je les relâcherais après pour voir ce que ca donne. Puis j'irais prospecter d'autres endroits...

Oreochromis niloticus pourrait être un bon candidat. J'avais pensé à Tilapia mariae également.

pascal17
Le 14 avril 2011 à 21h14
Par rapport aux photos précédentes, ton mâle 1 a très peu de jaune sur l'anale. Est-ce un effet de la lumière, ou sinon comment l'expliques-tu?
Chromaphyo
Le 14 avril 2011 à 21h20
Pour les Cichlidae, Fishbase indique comme espèces pour l'Arabie Saoudite:

Perciformes Cichlidae Oreochromis aureus native Blue tilapia
Perciformes Cichlidae Oreochromis mossambicus introduced Mozambique tilapia
Perciformes Cichlidae Oreochromis niloticus niloticus introduced Nile tilapia
Perciformes Cichlidae Oreochromis spilurus spilurus introduced Sabaki tilapia
Perciformes Cichlidae Tilapia zillii introduced Redbelly tilapia
Vivien
Le 14 avril 2011 à 21h22
N'empêche que cela doit être génial de pouvoir prospecter comme ça. Cela donne envie ::)
Biscuit
Le 14 avril 2011 à 21h30
pascal17
a écrit le 14 avril 2011 à 21h14
Par rapport aux photos précédentes, ton mâle 1 a très peu de jaune sur l'anale. Est-ce un effet de la lumière, ou sinon comment l'expliques-tu?
   

Oui c'est génial. Par contre J'ai de grands moment de solitude quand les passants me voient tout seul en train de pêcher dans des endroits douteux.
Vivien
Le 14 avril 2011 à 21h43
Dans ces cas là il faut penser aux poissons  ;)
Biscuit
Le 14 avril 2011 à 22h15
C'est ce que je me dit. Mais heureusement que vous êtes là pour me motiver car quand je met mes mains là dedans j'ai quand même envi de pleurer (au bout du fil vert c'est ma nasse)! Et le pire... Pour savoir si elle est salée je la goute :laugh:  :'( !

denis
Le 14 avril 2011 à 22h23
quelle pollution, et en plus les biotopes disparaissent

le premier mâle est superbe, cela donne envie d'en élever et surtout d'en reproduire mais je pense que nous serons loin des biotopes naturels avec nos aquariums
Vivien
Le 14 avril 2011 à 22h23
Tu rigole? :o
Si tu ne rigole pas, pourquoi ne prends-tu pas un échantillon que tu laisse évaporer? Le sel resterai dans le récipient.
Biscuit
Le 14 avril 2011 à 22h48
Je ne rigolais pas mais merci pour le conseil.
Pascal17: une autre photo du mâle 1 avec un éclairage différent:

denis
Le 14 avril 2011 à 22h59
peux tu nous donner une idée de sa taille
Biscuit
Le 14 avril 2011 à 23h07
Les deux mâles font environ 6 cm à vu de nez. Je mesurerais les prochains que je pêcherais avec plus de précision si cela t'interresses.
pascal17
Le 14 avril 2011 à 23h12
Effectivement, le jaune est bien visible sur ce cliché.
Piaf
Le 15 avril 2011 à 01h07
Biscuit
a écrit le 13 avril 2011 à 15h36
Merci pour les compliments, c'est dur de louper des photos avec de si beaux modèles.

D'autres photos d'un tout autre genre; je commence à croire que ce poisson est présent partout où il y a de l'eau dans le coin...
Un troisième biotope complètement différent des deux autres, une lac d'eau salée qui communique avec la mer. J'y ai vu A. dispar en grand nombre dans le petit bassin formé par les éboulements en bas à droite de la première photo. On le voit plus en détail sur la deuxième. Cette fois ca fait vraiment peur, âmes sensibles s'abstenir...





Eh bien voilà une nouvelle source d'inspiration pour la déco de nos bacs...
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 15 avril 2011 à 01h23
magnifiques poissons!
merci pour ces beaux clichés!
ca donne envie en effet!

(meme si je me regale de mon coté en ce moment aussi, je vous en dirai un peu plus bientot j espere ;))


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher