05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Julien.
Le 06 mars 2011 à 17h34
Oulala, c'est pas très attirant comme biotope !
Merci beaucoup pour les photos  ;)
Piaf
Le 06 mars 2011 à 17h43
Dans ce genre de ruisseau (directement relié à la mer je suppose ?), la température descend à quelle valeur en hiver ?
Biscuit
Le 06 mars 2011 à 18h49
Piaf
a écrit le 06 mars 2011 à 17h43
Dans ce genre de ruisseau (directement relié à la mer je suppose ?), la température descend à quelle valeur en hiver ?


Je ne saurais répondre réellement à cette question car je n'ai pris la température ni en été ni en hiver. Je n'ai fait que mettre mes mains dans l'eau. Je ne pense cependant pas qu'elle descende en dessous de 20°C la nuit en hiver. En été, cela ne m'étonnerais pas qu'elle monte aux alentours de 35°C. Tout cela n'est bien sûr que pure spéculation. J'essayerais - dans l'hypothèse où ce biotope ne soit pas totalement détruit d'ici là - de prendre la température assez tôt le matin en plein hiver et à midi en plein été de sorte à connaitre les températures mini et maxi. J'aimerais aussi faire des mesures de salinité mais je n'ai pas encore le matériel pour.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 06 mars 2011 à 19h26
Bien pourrit comme milieu.Pas facile à recréer en aquarium! :laugh:
Chromaphyo
Le 07 mars 2011 à 10h47
Merci pour ces nouvelles photos, qui me font un peu mal au coeur. As tu pu vérifier s'ils étaient aussi présent en mer, c'est à dire à l'endroit où le ruisseau se jette dans la mer ?

Comme promis voici le fichier pdf de l'article de Lacherade, Revue française d'Aquariologie: http://upload.legtux.org/?id=1312997464
Pdf fait à partir de vieilles photocopies, je n'ai pas l'original.
Biscuit
Le 07 mars 2011 à 15h30
Chromaphyo
a écrit le 07 mars 2011 à 10h47
Merci pour ces nouvelles photos, qui me font un peu mal au coeur. As tu pu vérifier s'ils étaient aussi présent en mer, c'est à dire à l'endroit où le ruisseau se jette dans la mer ?

Comme promis voici le fichier pdf de l'article de Lacherade, Revue française d'Aquariologie: http://upload.legtux.org/?id=1312997464
Pdf fait à partir de vieilles photocopies, je n'ai pas l'original.


Oui, ils sont présents à l'embouchure du ruisseau mais je n'en ai pas vu plus loin.

Par contre je viens d'en apercevoir dans un autre cours d'eau. Il est tout aussi pollué mais plus grand, avec plus de végétation et cette fois ci c'est de l'eau douce. Quelques clichets:





PS: Merci pour l'article, je vais potasser ca au calme.
Piaf
Le 07 mars 2011 à 16h44
Chromaphyo
a écrit le 07 mars 2011 à 10h47
Merci pour ces nouvelles photos, qui me font un peu mal au coeur. As tu pu vérifier s'ils étaient aussi présent en mer, c'est à dire à l'endroit où le ruisseau se jette dans la mer ?

Comme promis voici le fichier pdf de l'article de Lacherade, Revue française d'Aquariologie: http://upload.legtux.org/?id=1312997464
Pdf fait à partir de vieilles photocopies, je n'ai pas l'original.

Merci, cet article est très intéressant !
Mais inutile de le potasser davantage, les taux de potasse cités dans cet article sont déjà bien assez importants ;D
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 07 mars 2011 à 18h21
merci des infos et photos c est super interessant et meme si cette pollution des milieux est bien triste et alarmante, c est fou de voir de si beaux killis dans ce type de biotope!

ps: j essaierai de mon côté de continuer en parallele mes photos et infos sur l aphanius fasciatus et j espere vous en montrer un de ces jour aussi, les 2 semaines qui viennent seront decisives! ;)
Chromaphyo
Le 07 mars 2011 à 18h35
Un article intéressant sur le déclin des populations de [i]Aph. dispar[/i] en Arabie Saoudite: http://scialert.net/qredirect.php?doi=pjbs.2008.2300.2307&linkid=pdf
Biscuit
Le 08 mars 2011 à 14h29
Je connaissais déjà cet article du "Pakistan Journal of Biological Science", article particulièrement interressant. Celui de Lachérade est lui aussi très instructif. Pour ceux que ca interresse je suis récement tombé sur une parution de Hrbek & Meyer de 2003 sur le genre Aphanius en général www.ub.uni-konstanz.de/kops/volltexte/2007/3267/pdf/P135.pdf.

Sinon j'ai fait des relevés de température cet après midi dans le 1er biotope:
34,2 °C dans sa partie haute, eau presque stagnante, profondeur 20-30 cm
32,2 °C dans sa partie basse, courant léger, profondeur environ 50-60 cm.

La température de l'air ambiant est d'environ 29°C (source: [url=http://www.ouimeteo.com]http://www.ouimeteo.com).
Biscuit
Le 08 mars 2011 à 18h43
1er alevin issu de ma reproduction receulli par hasard.
J'ai mis il y a trois jours dans le bac des mops que j'ai enlevé le lendemain. Je viens de découvrir un alevin au stade de la nage libre dans le récipient ou je les ai transféré. Je doute qu'il y soit né, il a dû se faufiler dedans quand elles étaient dans le bac avec les adultes.
En parallèle j'espère que mon essai avec les mops donnera quelque chose. Pour le moment le survivant a été séparé.

Voila pour la bonne nouvelle.
Piaf
Le 08 mars 2011 à 19h32
Biscuit
a écrit le 08 mars 2011 à 14h29
Je connaissais déjà cet article du "Pakistan Journal of Biological Science", article particulièrement interressant. Celui de Lachérade est lui aussi très instructif. Pour ceux que ca interresse je suis récement tombé sur une parution de Hrbek & Meyer de 2003 sur le genre Aphanius en général www.ub.uni-konstanz.de/kops/volltexte/2007/3267/pdf/P135.pdf.

Sinon j'ai fait des relevés de température cet après midi dans le 1er biotope:
34,2 °C dans sa partie haute, eau presque stagnante, profondeur 20-30 cm
32,2 °C dans sa partie basse, courant léger, profondeur environ 50-60 cm.

La température de l'air ambiant est d'environ 29°C (source: [url=http://www.ouimeteo.com]http://www.ouimeteo.com).


À peine plus qu'à Clermont en hiver...
Biscuit
Le 13 mars 2011 à 14h20
Un lien avec des photos d'Aphanius dispar "Fujairah" dans son milieu naturel: http://www.flickr.com/photos/vikerbayev/3425596763/in/set-72157603953507810/
J'ignore s'il s'agit d'une population d'eau douce ou d'eau salée mais ce serait bon à savoir.
Le patron de coloration semble bien différent de la souche que je maintiens, particulièrement celui des femelles.
Chromaphyo
Le 13 mars 2011 à 15h04
Effectivement le patron des femelles est différent de celui de Jeddah, mais on ne voit quasi pas celui des mâles. dommage !
Rivulus
Le 13 mars 2011 à 15h40
On voit pas trop bien le(s) mâle(s) mais il apparaît tout de même. Mais que vient faire la photo d'un siphon d'évacuation entraînant des feuilles mortes vers le fond ? Les photos seraient prises dans un bassin ?
Chromaphyo
Le 13 mars 2011 à 15h45
Je me suis posé la même question  en voyant le milieu bien trop propre pour que ce soit naturel.
Pour le patron des mâles, c'est quand même difficile à voir, en particulier pour observer s'il y a des barres verticales en arrière du corps (comme [i]Aph dispar richardsoni [/i]par exemple) mais en principe dans cette région, c'est [i]Aph. dispar dispar[/i].
Biscuit
Le 13 mars 2011 à 15h54
Effectivement, cette histoire de siphon est étrange.
J'ai envoyé un message au photographe pour avoir plus de détails. Je vous tiendrais informé s'il me répond.
Biscuit
Le 13 mars 2011 à 17h32
Selon le photographe, ces poissons vivent en captivité dans un grand bassin d'eau douce type fontaine situé dans le campus du Collège de Fujairah. L’ "Arabian wildlife Center" de Sharjah leur a offert 12 spécimens pour voir s’ils allaient y survivre. Au bout de trois mois ils en ont compté entre 200 et 300. Actuellement le nombre semble diminuer, peut être parce que la végétation a poussé et qu’ils y sont cachés. Il y a aussi beaucoup de corbeaux (corvus splendens) qui essayent de les attraper mais apparemment ils n’y arrivent pas. Ils y a quelques rolliers indiens (Coracias benghalensis) et quelques "lapwings" (Vaneaux??) qui eux seraient plus susceptibles d’y parvenir, donc ils pourraient être victime de leur prédation. Ils ont l’air de préférer les eaux non profondes situés près du rivage.
Il pense qu'ils vivent à l'état sauvage dans les wadi (cours d'eau temporaires formés par les eaux de pluie et parfois asséchés en été) mais il n'en est pas sûr, il va essayer de se renseigner.
denis
Le 07 avril 2011 à 16h31
j'ai pas les premières photos est-ce normales

ou en etes vous avec vos aphanius
Chromaphyo
Le 07 avril 2011 à 19h10
Exact, toutes les photos de Biscuit ont disparu !  :-[


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher