05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Chromaphyo
Le 08 mai 2011 à 06h32
Il y a de fameuses différences entre les stations mais si mes souvenirs sont bons, [i]richardsoni[/i] a été mis en synonymie avec [i]dispar[/i] récemment.
Il faudrait que je retrouve le pdf pour m'en assurer.
Biscuit
Le 08 mai 2011 à 15h41
Si tu as ça sous la main c'est pas de refu.
Chromaphyo
Le 08 mai 2011 à 18h35
Biscuit
a écrit le 08 mai 2011 à 15h41
Si tu as ça sous la main c'est pas de refu.

j'avais l'impression d'avoir lu ça ici: [url=http://www.evolutionsbiologie.uni-konstanz.de/pdf1-182/P135.pdf]http://www.evolutionsbiologie.uni-konstanz.de/pdf1-182/P135.pdf[/url]
Mais ce n'est pas vraiment spécifié.
Biscuit
Le 09 mai 2011 à 15h44
C'est vrai que tout ca n'est pas très clair. Aphanius dispar dispar, A. dispar richardsoni, A dispar darrorensis, tout cela est un peu fouilli. En attendant que quelqu'un se penche sur cette espèce il est sûrement plus prudent de parler d'Aphanius dispar et de préciser sa provenance (comme suggéré ici: http://www.seriouslyfish.com/profile.php?genus=Aphanius&species=dispar&id=1300 ).

Sinon je viens de trouver un quatrième biotope. Je pense qu'il s'agit d'eau de mer pure. A. dispar évolue en bordure de ce bras de mer parmis les algues dans une faible profondeur. Le substrat semble sableux. Il y est présent en nombre beaucoup plus faible que dans les précédents biotopes. Je pense qu'il est ici victime d'une grosse prédation. J'ai pû observer de nombreuses autres espèces de poissons présentes à ses côtés. Je vous mettrais des photos dans la semaine. J'y ferais aussi une petite pêche.
Biscuit
Le 11 mai 2011 à 16h14
Biotope B4:








Quelques alevins d'A. dispar sont présents dans ce trou d'eau:




Je n'ai pas réussi à attraper d'Aphanius aujourd'hui, seulement de jeunes poissons dont je ne connais pas l'espèce:




Pêché à la ligne avec un vif à 3 mètres du bord:

Gatien
Le 11 mai 2011 à 17h49
Ouaa ce cette endroit est vraiment peuplé.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 11 mai 2011 à 18h04
Belle pêche! Dommage pour les Aphanius.
Et merci de continuer ce passionnant reportage sur les killis de chez toi!
Chromaphyo
Le 11 mai 2011 à 19h06
Belle prise !
C'est un chenal ou la mer remonte à marée haute ? (je dis peut-être des bêtises, je ne sais même pas si les marées sont conséquentes à cet endroit.)
Biscuit
Le 11 mai 2011 à 19h24
Non, il n'y pas (ou peu?) de marée ici.
Je dis "bras de mer" mais je ne connais pas le terme exact. Une petite photo vaut mieux qu'une longue explication  :) (merci google earth):

denis
Le 11 mai 2011 à 20h47


un sacré prédateur

Biscuit
Le 11 mai 2011 à 20h56
C'est une jeune carangue mais de quelle espèce je l'ignore.

Maintenant que j'ai le coup de main je vais aller "taquiner" du Tilapia dans le biotope B3 d'ici peu  ;)
Biscuit
Le 13 mai 2011 à 12h54
Photo d'un prédateur pêché au vif ce matin dans le biotope B3, je pense qu'il s'agit d'un jeune Elops saurus. J'ai pû en observer de grands groupes en train de chasser Aphanius dispar en bordure.

Pyrophore31
Le 13 mai 2011 à 14h37
Continue comme cela on va avoir un aperçu de tous les poissons de là bas, j'ai pas trouvé quelle espèce de carangue, mais y a du gros :D
Est ce que tu peux récupérer avec une épuisette fine les micros organismes au bord pour savoir ce que mangent les Aphanius exactement?
Je te demande pas d'ouvrir le ventre à certains , mais si tu as un décès... ça parait bestial mais c'est comme cela qu'au Congo on a su ce que les Aphyos mangeaient, de minuscules crevettes d'eau douce ( et dommage pas une seule n'a survécue au voyage )

la suite, la suite, la suite...
Biscuit
Le 13 mai 2011 à 19h44
Oui c'est une bonne idée, c'est vrai que j'aimerais bien savoir exactement de quoi ils se nourrissent dans leurs divers biotopes.
Et puis pour ce qui est du côté bestial ca devrait aller, je me suis rodé ce matin en utilisant quelques spécimens comme appât  :(.

Edit: pour la Carangue provenant de B4 je pense qu'il s'agit de Caranx heberi.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 mai 2011 à 07h52
Pour le prédateur en photo,je pense également qu'il s'agit [i][b]d'Elops saurus[/b][/i] .Le spécimen en photo est loin de la taille maxi,en effet,en plus la bestiole chasse en banc comme son grand cousin [i][b]Megalops atlanticus[/b][/i] plus connu sous le nom de tarpon.
Biscuit
Le 14 mai 2011 à 17h07
Megalops atlanticus est un beau bébé, ca donne pas trop envi de se baigner avec!

J'ai enfin attrapé un couple d'Aphanius dispar B4. Ca faisait plusieurs jours que j'essayais sans réussir. Il m'a fallu aujourd'hui une heure pour attraper ces deux là. J'ai utilisé une nasse textile mais je pense qu'une pêche à la ligne ou un filet aurait ici été plus efficaces.
Le mâle fait un bon 7,1 cm contre 5,7 cm pour la femelle. Paramètres de l'eau de B4: NO2 0 - NO3 entre 0 et 25 - GH>21 - KH 10 - PH 8 - T°C 29,4

denis
Le 14 mai 2011 à 17h11
magnifique couple
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 mai 2011 à 20h32
Tu peux te baigner avec des Megalops,c'est hyper craintifs. :D
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 15 mai 2011 à 02h14
oui sacrés poissons veinard!  ;)

tu as laissé longtemps ta nasse?
Biscuit
Le 15 mai 2011 à 05h32
Une heure, mais je pense qu'ils se sont fait piéger par hasard car la nourriture placée dans la nasse ne les interressait pas énormément. Les poissons étaient en train de se reproduire lorsque j'ai placé le piège. Je les ai vu rentrer dedans dans l'euphorie de l'accouplement.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher