05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Aphaniomaniak
Le 04 octobre 2011 à 19h41
News de Sète...

Il fait 28°C dans le bac le jour (été indien !!!). Les poissons ont été lâchement abandonnés, je suis parti sous les tropiques deux semaines, rentré hier - nourriture uniquement flocons classiques pendant ce temps... La croissance est plutôt ralentie, il reste toujours 8 poissons dont au moins 2 mâles et 3 femelles, je ne me prononce pas pour les plus petits. Tout ça dans "à peu près" de l'eau de mer adoucie à 10-20% en fonction de mon humeur... Je vais penser au chauffage dès que la température redescendra dans les normales saisonnières !

@+

Christophe
Chromaphyo
Le 04 octobre 2011 à 20h38
Voilà de bonnes nouvelles  :)
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 04 octobre 2011 à 22h05
les 8 petits nagent dans quel volume?
Quel filtration?
Merci
denis
Le 04 novembre 2011 à 12h39
j'en ai 6 ou 7; Ils n'arrêtent pas de bouger
Biscuit
Le 06 novembre 2011 à 15h03
Bonjour,

Merci Denis pour cette belle photo. Je suis content que tu ais pû récupérer quelques alevins.

De mon côté j'ai arrêté la maintenance d'Aphanius dispar et me suis orienté vers d'autres espèces piscicoles toutes aussi interressantes.

Je ne laisse pas pour autant tombé les killi (surtout les Aphanius ;)) et je suivrais avec attention l'évolution de ce post et de celui d'Anubis.
En parallèle je continuerais à prendre des notes sur cette espèce dans son milieu naturel.

Peut être qu'un jour quand je rentrerais en France je pourrais me procurer, grâce à vous, de jeunes "Jeddah B3" issus de vos reproduction  :D!
Chromaphyo
Le 06 novembre 2011 à 15h10
Ah bon ? Ça me rend un peu triste ....
Néanmoins, j'attendrai avec intérêt tes observations si tu en fais encore en milieu naturel.

Pour ma part, mes deux mâles et la femelle vont très bien. Ils grossissent à vue d'oeil.
J'espère qu'ils ne vont pas tarder à pondre  :D

Chromaphyo
Le 06 novembre 2011 à 21h40
Changement d'eau pour ces poissons ce soir. Je les observe avant de le faire et je vois un mâle qui tournoie autour de la femelle.
Ça me semble bizarre car habituellement ce sont les deux mâles qui se chamaillent entre eux et laissent la femelle tranquille.

Je change la moitié de l'eau, je fouille les mops et ...........



[u]Bilan[/u]: 5 oeufs récoltés, 2 dans le mop flottant, 3 dans le mop coulé

Je ferai donc une fouille journalière. En espérant qu'ils soient fécondés :)
J'ai des remords d'avoir changé l'eau avant d'avoir vérifié. J'espère que je ne les ai pas trop perturbés et qu'ils continueront ...

Biscuit
Le 07 novembre 2011 à 13h45
Excellente nouvelle! Les connaissant c'est certainement le début d'une longue série!
denis
Le 07 novembre 2011 à 15h55
il faudrait se mettre d'accord sur l'appellation de ce killi
Biscuit
Le 07 novembre 2011 à 16h32
Et bien j'avais pris l'habitude de l'appeler [i]Aphanius dispar[/i] "Jeddah B3", B3 étant un raccourci pour Al Arbaeen Lagoon. Cependant, si on suit la liste des noms valides reconnus par le KCF il serait peut être plus correct de l'appeler [i]Aphanius dispar dispar[/i] "Jeddah B3" ou [i]Aphanius dispar dispar [/i] "Jeddah Al Arbaeen Lagoon" (mais vu que je l'ai déjà diffusé sous "Jeddah B3" cela prêterait trop à confusion).

Donc [i]Aphanius dispar[/i] "Jeddah B3" ou [i]Aphanius dispar dispar[/i] "Jeddah B3"?  8)
Chromaphyo
Le 07 novembre 2011 à 19h57
Biscuit
a écrit le 07 novembre 2011 à 16h32
Et bien j'avais pris l'habitude de l'appeler [i]Aphanius dispar[/i] "Jeddah B3", B3 étant un raccourci pour Al Arbaeen Lagoon. Cependant, si on suit la liste des noms valides reconnus par le KCF il serait peut être plus correct de l'appeler [i]Aphanius dispar dispar[/i] "Jeddah B3" ou [i]Aphanius dispar dispar [/i] "Jeddah Al Arbaeen Lagoon" (mais vu que je l'ai déjà diffusé sous "Jeddah B3" cela prêterait trop à confusion).

Donc [i]Aphanius dispar[/i] "Jeddah B3" ou [i]Aphanius dispar dispar[/i] "Jeddah B3"?  8)

La réponse est oui ! tous les cinq. Par contre, pas d'oeufs aujourd'hui
denis
Le 08 novembre 2011 à 09h34
cette appelation me convient  : Aphanius dispar dispar Al Arbaeen Lagoon ASC 2011-03
Biscuit
Le 08 novembre 2011 à 19h35
Idem: [i]Aphanius dispar dispar[/i] Al Arbaeen Lagoon ASC 2011-03
Chromaphyo
Le 13 novembre 2011 à 19h07
Biscuit
a écrit le 08 novembre 2011 à 19h35
Idem: [i]Aphanius dispar dispar[/i] Al Arbaeen Lagoon ASC 2011-03

Et bien, je propose à Biscuit de prévenir les personnes à qui il a donné cette espèce.
A nous également de corriger notre liste de maintenance
Biscuit
Le 14 novembre 2011 à 13h17
Chromaphyo
a écrit le 13 novembre 2011 à 19h07

Et bien, je propose à Biscuit de prévenir les personnes à qui il a donné cette espèce.
A nous également de corriger notre liste de maintenance


Fait! Du moins presque pour tout le monde (et il n'y en a pas tant que ca), pour le reste j'y travaille  :D.


Alors ces oeufs? Toujours en incubation? En as tu récupéré d'autres depuis?
Chromaphyo
Le 14 novembre 2011 à 14h27
J'ai 17 oeufs pour l'instant, tous embryonnés sans exception.
Ils sont pour l'instant au "bain-marie" dans un petit récipient flottant dans l'aquarium des parents. Ils sont incubés à 27,5°C.
Je vous ferai part du temps d'incubation dans quelques jours.

Finalement, ils sont peu productifs. J'examine les mops tous les jours. Ils faut dire qu'ils sont encore fort jeunes...

[u][b]Note[/b][/u]: j'ai eu deux demandes pour des oeufs aujourd'hui.Je diffuserai des oeufs ou des poissons fin du printemps, si c'est possible. Pas avant. Il fait beaucoup trop froid pour envoyer quoi que ce soit actuellement, surtout pour une espèce qui demande au minimum 27°C pour être à l'aise.
Chromaphyo
Le 22 novembre 2011 à 22h23
Chromaphyo
a écrit le 14 novembre 2011 à 14h27
J'ai 17 oeufs pour l'instant, tous embryonnés sans exception.
Ils sont pour l'instant au "bain-marie" dans un petit récipient flottant dans l'aquarium des parents. Ils sont incubés à 27,5°C.
Je vous ferai part du temps d'incubation dans quelques jours.

Finalement, ils sont peu productifs. J'examine les mops tous les jours. Ils faut dire qu'ils sont encore fort jeunes...

[u][b]Note[/b][/u]: j'ai eu deux demandes pour des oeufs aujourd'hui.Je diffuserai des oeufs ou des poissons fin du printemps, si c'est possible. Pas avant. Il fait beaucoup trop froid pour envoyer quoi que ce soit actuellement, surtout pour une espèce qui demande au minimum 27°C pour être à l'aise.

En moyenne, l'incubation est de 11 jours à 27,5°C
Biscuit
Le 23 novembre 2011 à 18h13
Chromaphyo
a écrit le 22 novembre 2011 à 22h23

En moyenne, l'incubation est de 11 jours à 27,5°C


Merci pour l'info. Il me semble que j'avais observé une dizaine de jour également pour 26°C.

Sinon as tu eu un bon pourcentage d'éclosions sur les 17 oeufs?
Chromaphyo
Le 24 novembre 2011 à 18h57

100 % d'éclosion, pas un oeuf moisi. Il est d'une qualité de premier ordre, ton poisson !  ;D
Biscuit
Le 24 novembre 2011 à 20h03
Excellent :)!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher