05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
nadine
Le 01 mai 2013 à 20h58
;D
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 03 mai 2013 à 13h06
Premier œuf ce matin olivier.
Chromaphyo
Le 03 mai 2013 à 19h39
Génial, Thierry ! :)

Pour ma part, en trois jours, 27 oeufs récoltés. J'arrête là car le taux d'éclosion est quasi de 100% et que je risque bien d'avoir 25 poissons en plus. C'est déjà de trop, vu que ça bouffe à fond et que ça sera totalement indiffusable.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 04 mai 2013 à 00h08
10 de plus ce soir j'ai trouvé un endroit qui leur convient mieux pour le mop ils pondaient sur la mousse bleu du filtre les nigauds.
Si difficile que ça à diffuser?
Beaux, vifs ,pas craintifs, mangent de tout et menacés de disparition. Il faut quoi de plus pour plaire ::)
Chromaphyo
Le 04 mai 2013 à 06h38
On est trois à avoir cette souche et à l'avoir reproduit, c'est un bon début de toute façon.
Disons que ce n'est pas cette espèce qui est en voie de disparition, mais pas mal d'espèces d'[i]Aphanius[/i] comme [i]iberus, apodus, saourensis[/i] et les [i]Aphanius[/i] turcs.

La population que nous élevons est en danger , vu la pollution dans le biotope, mais pas l'espèce en général. [i]Aph. dispar dispar[/i] et [i]Aph. fasciatus[/i] ont pour avantage de pouvoir "s'échapper" vers la mer en cas de problème et de bénéficier d'apport d'eau "neuve" en permanence.
En ce qui concerne[i] Aph. dispar richardsoni[/i] (l(autre sous-espèce), je ne connais pas bien son cas, mais comme il s'agit d'un poisson sans contact avec la mer, son cas est peut-être aussi problématique.
Chromaphyo
Le 05 mai 2013 à 18h28
Je confirme aussi leur appétence pour les daphnies. j'ai découvert une mare à daphnies aujourd'hui et ce fut la curée ! ;)
Chromaphyo
Le 07 mai 2013 à 20h59
Éclosion des premiers alevins. Incubation : 6 jours à 28°C

Pour paraphraser une formule bien connue du forum: les [i]Aphanius[/i], c'est magique ... en tout cas pour les impatients qui n'ont pas envie d'attendre des mois pour voir éclore leurs petits protégés.  ;D
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 13 mai 2013 à 15h25
Ca nage chez moi aussi Olivier.
Je l'aurais ma troupe d'Aphanius je l'aurais!! ;D
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 19 mai 2013 à 16h23


Ils sont pas gâtés mes BB. j'ai investi dans un pondoir amélioré avec circulation d'eau qui se fixe sur le bac.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3361&u=11967836]

J'ai juste ajouté par sécurité un petit bout de mousse bleu à la sortie car je trouvais la grille un poil grosse.

Un bb Aphanius.  ;D

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3362&u=11967836]

Si ils poussent pas vitesse grand V avec ça!
Chromaphyo
Le 19 mai 2013 à 19h53
Mon Dieu, quel luxe ! Moi j'utilise une boite de Ferrero rocher  ;)
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 19 mai 2013 à 20h16
Le bain marie n'était pas très pratique avec la boite à alevins pour conserver la température.
Je craignais qu'elle se renverse ou s'ouvre avec le courant que j'ai dans le bac.
Et puis j'y gagne en entretient, l'eau étant renouvelé en permanence, j'offre des conditions idéales aux jeunes et m'épargne la corvée des changements d'eau.
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 19 mai 2013 à 20h47
Salut, Thierry,
tu l'as acheté où ton pondoir: je récolte en ce moment oeufs de [i]Plataplochilus ngaensis[/i]Mondah...
Cela me semble pas mal pour les alevins ( température, circulation d'eau...)
Merci
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 19 mai 2013 à 20h52
Exhausteur Hervé, c'est tout simple. Tu peux voir la connexion à mon circuit d'air.
La seul contrainte c'est l'adaptation du couvercle du bac qui reçoit le pondoir pour éviter les évasions. Avec les Aphanius c'est plus simple ils sautent pas.
20€ au jardi truc avec la pompe à air gratos, volume d'environ 1l.
Et pour une fois plutôt bien conçu.
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 19 mai 2013 à 21h06
merci pour la réponse rapide et pour avoir souligné le problème d'évasion possible
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 19 mai 2013 à 21h12
De rien Hervé , le gros inconvénient et évidemment le couvercle du bac qui ne ferme plus il faut découper et en collant une bande de mousse bleu par exemple pour colmater les fuites, je pense que c'est faisable.
Ancien utilisateur
Le 19 mai 2013 à 21h15
Hervé,

Francky a fait un système avec une petite balayette découpée qui est plûtot pas mal conçue. Demande lui de t'expliquer.Pour les pondoirs, il doit m'en rester un neuf dans sa boîte, si ça t'interresse contacte-moi.

Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 19 mai 2013 à 21h27
Ancien utilisateur a écrit le 19 mai 2013 à 21h15
Hervé,

Francky a fait un système avec une petite balayette découpée qui est plûtot pas mal conçue. Demande lui de t'expliquer.Pour les pondoirs, il doit m'en rester un neuf dans sa boîte, si ça t'interresse contacte-moi.

je vois à quoi cela ressemble.
Je réfléchis et si je me décide je te contacte pour le pondoir.
Merci Eric
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 20 mai 2013 à 16h59

Chromaphyo
Le 20 mai 2013 à 17h49
Très bien Thierry :)
Attention, au n° de code et à l'orthographe (bien difficile malheureusement) de la pop: Al Arbaeen Lagoon ASC 2011-03
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 20 mai 2013 à 17h55
GRRRR!! je me fais avoir à chaque fois. Je corrige ça au plus vite.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher