05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Pyrophore31
Le 09 juin 2011 à 22h05
Chapeau bas pour le biscuit ;D
Il fait un travail incroyable sur ce poisson.
Après cela les Aphanius dispar n'auront plus de vie privée :D

Et en plus il diffuse...
jpj51
Le 13 juin 2011 à 22h31
La suite des aventures autour de Jeddah est passionnante.
La relation établie avec "Biscuit" est exemplaire, ses textes, bien écrits, sont agréables à lire.
Il n'hésite pas, avec raison, de nous parler des aspects environnementaux dégradés et il a raison.

Si seulement nous pouvions trouver des partenaires comme lui dans d'autres pays habités par le Killis.

En tout cas bravo, courage, continue, tu nous passionnes ...
Biscuit
Le 13 juin 2011 à 22h52
C'est sympa ce que vous écrivez ca me touche beaucoup.
Je n'oublie pas non plus que c'est grâce à vous tous que j'arrive désormais à reproduire ce poisson.
J'espère sincèrement que cette tentative d'importation de la souche B3 sera un succès et que cette belle espèce aura au sein de la communauté aquariophile toute l'attention qu'elle mérite et qu'elle pourra peut être un jour être plus largement diffusée.

J'attend avec impatience de connaître le résultat des éclosions en France.

Pour le moment c'est un ami (futur passionné d'aquariophilie qui s'ignore ;)) qui s'occupe de mes petits protégés à Jeddah.

Dès que je retourne sur place je continus les observations c'est promis.
Chromaphyo
Le 14 juin 2011 à 12h31

Tiens, je m'étais demandé si tu les avais relâchés.

J'ai eu une petite discussion avec Herman Meeus, vendredi, au congrès du BKV. Pour mémoire, Herman est un grand passionné d'[i]Aphanius[/i] et en élève depuis longtemps.
Je lui ai fait part de ton élevage de [i]Aph. dispar[/i] en eau non salée.

D'après lui, il est possible de faire reproduire n'importe quel [i]Aphanius[/i] en eau non salée mais dure. Par contre, on rencontrera immanquablement des problèmes un jour ou l'autre, soit avec les adultes, soit avec les jeunes.
Les premiers signes sont les nageoires collées le long du corps puis la mort survient assez vite par la suite.
Conclusion, il vaut mieux mettre du sel dans l'eau, pour ma part je mets 2 cuillères à soupe  rases de sel pour 10 litres mais je me tâte pour les [i]Aphanius dispar[/i], je ne sais pas encore quel dosage je vais mettre, probablement plus.
Pour l'instant avec les oeufs, j'ai mis 1 cuillère à soupe de sel pour 10 litres, vu que je ne voulais pas provoquer de choc osmotique, les oeufs ayant été envoyés dans de l'eau non salée.


Biscuit
Le 14 juin 2011 à 13h18
Chromaphyo
a écrit le 14 juin 2011 à 12h31

Tiens, je m'étais demandé si tu les avais relâchés.

J'ai eu une petite discussion avec Herman Meeus, vendredi, au congrès du BKV. Pour mémoire, Herman est un grand passionné d'[i]Aphanius[/i] et en élève depuis longtemps.
Je lui ai fait part de ton élevage de [i]Aph. dispar[/i] en eau non salée.

D'après lui, il est possible de faire reproduire n'importe quel [i]Aphanius[/i] en eau non salée mais dure. Par contre, on rencontrera immanquablement des problèmes un jour ou l'autre, soit avec les adultes, soit avec les jeunes.
Les premiers signes sont les nageoires collées le long du corps puis la mort survient assez vite par la suite.
Conclusion, il vaut mieux mettre du sel dans l'eau, pour ma part je mets 2 cuillères à soupe  rases de sel pour 10 litres mais je me tâte pour les [i]Aphanius dispar[/i], je ne sais pas encore quel dosage je vais mettre, probablement plus.
Pour l'instant avec les oeufs, j'ai mis 1 cuillère à soupe de sel pour 10 litres, vu que je ne voulais pas provoquer de choc osmotique, les oeufs ayant été envoyés dans de l'eau non salée.




Je n'ai pas beaucoup de recul sur leur élevage en eau douce, j'ai gardé la souche B1 pendant 7 mois sans problème mais maintenant que je lis ton message je me souviens qu'une de mes femelles s'était déformée. Je ne sais pas si ça a un lien avec leur élevage en eau douce. Les symptômes n'étaient pas exactement ceux que tu décris mais plutôt le dos très courbé, comme le serait une colonne vertébrale cassée. Le poisson était très maigre mais se nourrissait bien. J'ai peut être une ou deux photos d'elle sur place, je te les communiquerais si tu veux.

Je pourrais te fournir à mon retour les densités relevées dans tous les biotopes. Je pense que je reproduirait ces mêmes paramètres dans mes bacs.

Sinon j'ai comme projet à mon retour de mettre en eau un très grand bac d'eau saumâtre dédié à B3. J'y mettrais quelques [i]Aphanius dispar[/i], un bon groupe d'[i]Ambassis sp[/i] et quelques représentants d'une petite espèce de [i]Gobiidae[/i] inconnue que j'ai aussi pêché sur place. J'essayerais aussi d'introduire quelques crustacés et mollusques. Il y a quelques zones en B3 ou le substrat est plus sableux que vaseux, je me servirais dedans pour remplir mon bac, je pourrais ainsi observer une partie de la microfaune présente dans ce biotope plus aisément.

Pour revenir aux poissons déformés, j'ai fait quelques pêches dans certaines zones du Biotope 3 ou 1 à 2% des poissons étaient déformés. Ils semblaient aussi vigoureux que les autres mais avaient une forme compact qui m'a fait pensé aux tristements célèbres cichlidés "Parrots". Je posterais aussi les photos si ca vous interresse.
Chromaphyo
Le 14 juin 2011 à 13h47
Pour les poissons déformés:  victimes de la pollution peut-être ?
Biscuit
Le 14 juin 2011 à 13h55
Effectivement c'est une possibilité.
Aphaniomaniak
Le 14 juin 2011 à 19h41
olà ! trois premières éclosions (sur 9 oeufs OK) cet après midi... croisons les doigts !

christophe
Biscuit
Le 15 juin 2011 à 17h59
Excellente nouvelle bravo! (Au fait j'ai bien reçu ton courrier  merci ;))
denis
Le 15 juin 2011 à 18h15
veinard pour moi c'est moins top pour le moment, quelques oeufs blancs qui ont moisis
et d'autres qui ont totalement diparus

reste deux ou trois je croise les doigts
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 15 juin 2011 à 18h41
moi c'est encore pire
9 oeufs ont blanchis et les trois derniers disparus :'(
ils étaient à 28°C en eau dure avec anti fongique
et vous?
denis
Le 15 juin 2011 à 18h52
eau dure + un peu de sel 1cuillère a café pour 10 litres
mauis la transition s'est faite sur trois ou quatre jours

température de 24 à 29 degré avec un bulleur
Chromaphyo
Le 15 juin 2011 à 19h12
Pour moi, eau dure + une cuillère de sel pour 10 l mais je n'ai encore aucune éclosion.
T° 22-23 °C . Eau changée tous les jours.
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 15 juin 2011 à 20h23
même si je suis déçu par mon échec, je tiens à remercier chaleureusement Biscuis
Je suivre avec attention la suite des événements.
Quel est l'intérêt de changer l'eau tous les jours lorsque les oeufs sont en train de se développer?
(j'essaye de comprendre le pourquoi de mon échec ;) )
Chromaphyo
Le 15 juin 2011 à 20h38

Je ne pense pas que ça aidera à comprendre toin échec.
C'est une habitude que j'ai pour tous mes oeufs mais en fait je ne le fais plus vraiment que dans des cas exceptionnels comme celui-ci car je ne fais plus que de la repro naturelle.
Ça permet de les faire bouger et de les vérifier dans le récipient. c'est tout.
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 15 juin 2011 à 20h46
j'essaye d’écarter aucune hypothèse. Apparement , celle-ci je peux l'enlever :)
Sinon, j'aimerai bien connaitre les conditions d' Aphaniomaniak
Biscuit
Le 15 juin 2011 à 21h08
Sans mauvais jeu de mot je suis surpris par autant de disparité.
Chez moi le pourcentage de réussite est d'environ 50% et ce indifféremment de la salinité et de la température.
Les œufs ont été mélangé avant leur envoi de sorte justement à homogénéiser les éclosions en cas de mauvaise fécondation d'une partie d'entre eux.
Cela pourrait être une piste (??): Chromaphyo et Aphaniomaniak ont reçu les oeufs le 06 juin, Denis le 07 et Cyprin le 08.
Je croise aussi les doigts pour ceux restant à éclore.
guiyom40
Le 15 juin 2011 à 21h22
De plus, ces trois personnes habitent 3 endroits bien différents. Les conditions de voyage ont du être très différentes.
Aphaniomaniak
Le 17 juin 2011 à 12h14
alors les news...

hier soir 8 éclos sur 9 oeufs, le dernier traîne mais semble OK.

gros alevins, "tigrés", ont commencé à manger des nauplies d'artémias - sans rire ils grandissent à vue d'oeil ou presque !

si je vous raconte les conditions, vous allez hurler... petite boîte en polycarbonate sur mon bureau, t° ambiante (fait chaud ici !!! 25-28°C en fin de journée, 20-22 le matin tôt) et pas de changements d'eau... au début eau prise dans un bassin de terrasse (très dure, eau du robinet + sable coquillier de plage) et depuis, j'augmente le volume avec mélange eau douce 90% eau de mer 10%...

ce qui est surprenant c'est que les oeufs vidés donnent des coquilles qui semblent encore très solides ! j'ai des A. mento qui ont deux semaines de plus, je n'ai pas vu le même phénomène !

jusqu'ici tout va bien...

Christophe
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 17 juin 2011 à 12h36
Respect  :)
Le pseudo doit y être pour quelque chose :D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146366 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher