05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Chromaphyo
Le 29 juillet 2011 à 19h38
Superbes photos prises dans le biotope ! Merci

et belle blennie/gobie (?) sur la photos des deux jeunes mâles.

Pour moi, l'aventure est peut-être en train de se terminer ...
J'ai dû emmener mes alevins âgés d'une semaine en vacances. Ils étaient trop jeunes pour se débrouiller seuls.
Jusque là aucun problème mais j'ai sans doute fait l'erreur de mettre le bac près d'une fenêtre.
Il y a eu un énorme orage pendant une nuit qui a duré plusieurs heures. Le matin, j'ai trouvé 5 morts. Je mets ça sur le compte d'un stress (les éclairs ?) car j'ai continué à maintenir les trois survivants dans la même eau sans problème.

Mes trois derniers alevins ont bien survécu au trajet de retour (dans un Thermos) et sont en bonne santé. Peut-être aurais quand même un couple ? On verra.


Biscuit
Le 30 juillet 2011 à 19h01
Je suis navré de ces décès soudains. Le stress pourrait effectivement être une explication. Si tu n'as pas de couple parmi les rescapés je pourrais sûrement te refournir des oeufs une fois que j'aurais honoré les "commandes" actuelles.

De mon côté les jeunes B1 f1 pris en photo un peu plus haut ont pris leurs couleurs définitives depuis que j'ai enlevé les adultes du bac. J'ai trois jeunes mâles et trois jeunes femelles, ils paradent constament.

Le poisson en photo avec les deux mâle est un gobie. Je l'ai pêché en B3. J'ignore de quelle espèce il s'agit, j'avais à un moment pensé à [i]Oligolepis acutipennis[/i] ou à [i]O. keiensis[/i] mais cette idée me semble de plus en plus erronée. Je met une photo plus claire au cas où quelqu'un puisse l'identifier. L'individu photographié semble être un mâle. Il mesure 5 cm.

En ce moment je tente donc la cohabitation d'[i]A. dispar[/i] avec d'autres espèces piscicoles (le Gobiidae en question et des Ambassidae B4). Tout va bien pour l'instant.



Chromaphyo
Le 30 juillet 2011 à 22h55
Effectivement, joli Gobie. Je n'ai aucune connaissance pour l'identifier, par contre.

Merci pour ta proposition, Biscuit. Parfois, on peut avoir de bonnes surprises même si parfois tout semble désespéré dans notre hobby. Donc attendons !
Chromaphyo
Le 26 septembre 2011 à 20h44
Et bien , où en sont vos élevages de ce poisson ?
Pour ma part, les trois rescapés semblent être deux mâles et une femelle, donc tous les espoirs sont permis !
Biscuit
Le 27 septembre 2011 à 15h22
Content d'apprendre cette exellente nouvelle. Deux mâles et une femelle c'est un bon résultat, j'espère qu'ils produiront une belle descendance.
De mon côté j'ai toujours les 6 individus B1 nés en début d'année dans le bac. Ils se reproduisent maintenant quotidiennement mais les oeufs et les alevins n'ont aucune chance de survie avec le nouvel agencement de mon bac (plus de prédateurs, substrat plutôt sableux, moins de végétation).



Je prend encore régulièrement les paramètres des diverses stations de capture même si j'y pêche de moins en moins.
J'ai cependant prévu de ressortir ma nasse d'ici peu afin de préparer une nouvelle importation d'oeufs en France.

Voilà pour les nouvelles  :).
Chromaphyo
Le 27 septembre 2011 à 15h30
Merci Biscuit pour les nouvelles et pour cette belle photo.
A quelle T° les maintiens tu actuellement ?
pour ma part, je pense augmenter la température, je trouve qu'ils ne grossissent pas trop vite. Il faut dire qu'il a fait très mauvais ici cet été.
Biscuit
Le 27 septembre 2011 à 15h40
Je les maintiens toujours à 28°C. Cela doit certainement jouer sur leur croissance. Et puis une grosse colonie de décapodes du genre gammares s'est installée dans mon substrat ainsi que quelques vers et je distribue de temps en temps des copépodes issus de mes élevages, ca doit jouer aussi.
Chromaphyo
Le 27 septembre 2011 à 17h30
Merci. Pour ma part, c'est à température de la pièce soit +/- 21°C. Je pense que ce n'est pas suffisant.
Biscuit
Le 27 septembre 2011 à 21h24
Ca me parait juste également. Je n'ai pour le moment pas relevé de température inférieure à 27°C dans les divers lieux de pêche de Jeddah. Les poissons me semblent épanouis et grandissent vite dans des eaux plutôt chaudes mais je n'ai jamais tenté de les maintenir en eau plus fraiche, donc pas d'élément de comparaison. Les tiens sont ils très actifs (les miens sont infernaux, toujours en train de bouger)? Les mâles sont-ils colorés? As tu des parades/bagarres? Quelle taille font-ils?

Dans la littérature que j'ai pû trouver ci et là il est question de la présence d' [i]Aph. dispar [/i] dans des eaux allants de 4 à 42°C. Il est aussi question de certaines populations supportant moins bien les températures basses que d'autres.

Chromaphyo
Le 28 septembre 2011 à 13h36
Mes poissons ont trois mois au plus, donc ils ne sont pas encore très grands mais je trouve qu'ils ont grandis dans la normale si je m'en réfère aux alevins de aph. mento et danfordii que j'élève actuellement.
Par contre, ils ne sont pas très actifs.
Je comptais sur la chaleur de l'été pour élever la température mais l'été n'est jamais arrivé !

Je pense que je fais une erreur. Quand j'ai élevé des Aph. darrorensis, je les élevais a une température bien plus haute !
Biscuit
Le 28 septembre 2011 à 19h48
Je serais curieux de connaitre les températures de maintenance qu'applique Aphaniomaniak pour ses poissons. Il les a démarré dans une eau plutôt chaude la journée et plutôt fraiche la nuit.

En tout cas vivement les photos! Et si par mégarde tu glissais une ou deux photos de tes alevins d'[i]Aph. mento[/i] et d'[i]Aph. danfordii [/i] par la même occaion je ne t'en voudrais pas  :angel:.
Chromaphyo
Le 28 septembre 2011 à 20h19
En fait, j'ai foutu en l'air mon reflex lors d'une randonnée au Mont Ventoux. On a subi un énorme orage, on était trempé et mon appareil photo avec  ::)
Il est HS pour le flash, ce qui me fait râler car je voulait me remettre à la photo de poissons. J'avais fait l'acquisition d'un flash assez onéreux. Bref...

Pour l'instant, mes [i]Aph. mento[/i] sont de gros alevins, bien moins grands que les [i]dispar[/i] mais ce que je voulais dire c'est que la croissance est la même au même âge.

Pour les[i] Aph. danfordii[/i], mes jeunes poissons sont dans un seau enterré au milieu des plantes du jardin ! Je les retirerai quand la T° minimale sera inférieure à 5°C, soit peut-être fin octobre.
Je n'ai pas trop d'espoir, je pense que je n'ai que des femelles  :'(
Pour l'instant 17°C dans l'eau malgré une belle journée.

Pour Aphaniomaniak, il est beaucoup plus au sud, donc il a dû avoir de belles T° cet été.
Chromaphyo
Le 30 septembre 2011 à 19h30
Elévation de la température en 2 jours. Il y a actuellement 28.5°C
Les poissons sont nettement plus actifs
Biscuit
Le 30 septembre 2011 à 20h38
Encore une bonne info à connaitre pour la suite. La température ambiante d’une pièce chauffée en hiver est sûrement trop faible pour ce poisson, un chauffage devrait donc être nécessaire. Et pour ceux qui habitent en Belgique ou plus au nord encore c’est donc chauffage toute l’année, non ?  :laugh:
Chromaphyo
Le 30 septembre 2011 à 21h12
Ben oui, pour moi, ça sera comme ça toute l'année. Une vieille résistance Rena de 15 watts couplé à un thermostat électronique.
J'ai la faiblesse de ne jamais rien jeter, pour une fois que ça me sert  :D
Depuis la hausse de T°, ce sont de vrais cabotins, ils se poursuivent sans cesse!

L'année prochaine, si tout va bien, ce sera estivage en grand bac dans une remise mais chauffage quand même.
Ma fishroom se trouve dans ma cave, elle a l'avantage de ne jamais trop chauffer mais pour ce genre de poissons, il vaudrait mieux le contraire !
Biscuit
Le 02 octobre 2011 à 22h18
Ca pour être des cabotins!
Ma première vidéo, les frangins B1 en pleine action, attention ca bouge:

Aphanius dispar "Jeddah B1"
Hervé Revillard
Hervé Revillard [cyprin]
Le 02 octobre 2011 à 22h35
Magnifique.
Merci
Et ils ont des période plus calme ou c'est tout le temps comme cela?
C'est un bac de combien?
Chromaphyo
Le 03 octobre 2011 à 19h52
Vraiment super ! Tu sais nous dire plus sur ce bac, litrage, filtration, etc   .
Quelle est l'autre espèce? Je ne vois pas très bien, ça bouge de trop !  :laugh:
François BARD
François Bard [fr01]
Le 03 octobre 2011 à 19h53
Merci beaucoup pour tes photos et tes vidéos. Je trouve ce sujet passionant.
Biscuit
Le 03 octobre 2011 à 20h35
Merci pour vos remarques  :).

C'est mon bac principal, il mesure 100 X 50 X 50. C'est avec lui que j'ai commencé la maintenance de cette souche il y a un peu plus d'un an, d'abord en eau sursalée pendant très peu de temps, puis en douce. Je l'ai passé en eau saumâtre en juillet 2011, j'en ai profité pour changer la pouzolane concassée qui me servait de substrat contre une bonne épaisseur d'un mélange de sable et de coquillages concassés récupéré au bord de l'eau. La filtration est minuscule avec un filtre interne de 15w. Il y a aussi une pompe de brassage d'environ 1000 et quelques litres par heure. Je maintiens une densité d'environ 1014 - 1016 et une température de 28°C. L'éclairage est lui aussi très faible avec seulement un tube de 21w.

Ces [i]Aphanius[/i] ne sont jamais calmes, mais lors de la vidéo ils étaient particulièrement exités, ils le sont toujours juste après l'allumage du bac et juste avant l'extinction des feux, entre les deux ce ne sont pas des enfants de coeur mais ca va.

L'autre espèce visible sur la vidéo est un Ambassidae sp. récolté dans le biotope B4 (il y en a 6). Il y a aussi dans le bac quelques Gobiidae sp. B3 puis des crustacés dont un jeune [i]Metapograpsus messor[/i] introduit par mégarde avec les pierres, un autre petit crabe poilu non identifié lui aussi introduit par mégarde, il y a 3 bernard lhermite du genre [i]Diogenes[/i], quelques [i]Balanus[/i] sp., une colonie d'Amphipodes dans le substrat, des copépodes etc etc... Il y a même une colonie de Collemboles qui a élu domicile dans la galerie. Bref il y a du monde!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher