05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Rivulus
Le 07 avril 2011 à 19h29
Chromaphyo
a écrit le 07 avril 2011 à 19h10
Exact, toutes les photos de Biscuit ont disparu !  :-[

Cela m'est arrivé en début d'année : l'hébergeur que j'avais pris a disparu...
Biscuit
Le 10 avril 2011 à 16h52
Désolé pour les photos j'ai fait une mauvaise manipulation. Tout devrait être rentré dans l'ordre.

Pour ce qui est de mes Aphanius, j'ai abandonné mes essais de reproduction faute de temps et surtout de logistique. Je ne suis pas parvenu à les faire pondre sur des mops. Selon quelques conseils de membres du forum l'idéal serait d'essayer de les reproduire en bac nu afin de les forcer à pondre dessus mais je n'ai pour le moment pas de bac disponible pour faire de tels essais. J'investirais peut être cet été dans un autre bac.
L'alevin que j'avais récupéré dans la mop (né en eau douce) est toujours en grossissement et se porte bien, il est juste très stressé et peureux car la solitude est pesante pour ce petit poisson grégaire. Je compte le mettre avec les adultes dans quelques semaines.

Sinon j'envisage d'aller d'ici peu faire une pêche à la carafe dans le deuxième biotope histoire de voir les poissons apercus la dernière fois de plus près.

Il sera peut être possible dans le courant de l'année de rapatrier en France un ou plusieurs groupe de très jeunes individus sauvages, je contacterais alors certains membres de votre club pour les réceptionner, mais pour le moment rien est sûr. J'enverrais des MP si cela se concrétise.

Pour finir, si certains d'entre vous ont des astuces qui pourrait me permettre de récupérer les oeufs facilement dans mon bac (avec ou sans mop) je suis preneur.

denis
Le 10 avril 2011 à 17h13
j'ai procédé de cette façon avec mes aphanius anatoliae

tu prends le mop du bac et tu le mets dans une boite plastique avec de l'eau du bac des adultes et un diffuseur en dessous et tu le remplaces par un autre
pour le mop je le fais suffisamment long pour qu'il traine au fond du bac avec un diffuseur juste dessous

Biscuit
Le 10 avril 2011 à 17h42
Je me souviens que tu m'avais déjà conseillé cette technique dans un autre post. Si je comprend bien l'idée est de confectionner un mop flottant assez long pour trainer sur le sol et d'y ajouter un bulleur en dessous? Le courant ou le "bruit" généré par le bulleur attirerait-il les pondeurs?

En gros ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant c'est de disposer un ou plusieurs mops coulants de différentes tailles sur le substrat. Les Aphanius dispar les ignorent totalement pour pondre juste à côté dans les cavités formées par la pouzzolane concassée qui me sert de substrat. J'ai l'impression qu'ils cherchent les points les plus "bas" pour pondre et que la moindre cavité ou cuvette est exploitée, ce qui rend mes mops plus hautes que ces cavitées beaucoup moins attractives.

L'idéal serait peut être de creuser la pouzzolane et d'y placer une espèce de mop courte en contrebas?

En tout cas dans le doute je vais me procurer un bulleur et essayer ta méthode. Le plus dur sera de trouver une mop flottante assez longue pour trainer sur le sol.
denis
Le 10 avril 2011 à 18h17
Pour le moment je les ai reproduit sans rien d'autres au fond ce qui les oblige à pondre dans le mop

C'est aussi avec cette technique que le danois qui les a apportés au congrès de cognac les reproduit
Julien.
Le 10 avril 2011 à 18h22
Oups en effet  ;D J'ai effacé, désolé  ::)
Chromaphyo
Le 10 avril 2011 à 18h40
denis
a écrit le 10 avril 2011 à 18h17
Pour le moment je les ai reproduit sans rien d'autres au fond ce qui les oblige à pondre dans le mop

C'est aussi avec cette technique que le danois qui les a apportés au congrès de cognac les reproduit

C'est évident. C'est ce qu'il faut faire . Pas de gravier, sinon ils pondent dedans.
Biscuit
Le 10 avril 2011 à 19h08
Chromaphyo
a écrit le 10 avril 2011 à 18h40

C'est évident. C'est ce qu'il faut faire . Pas de gravier, sinon ils pondent dedans.


Si je transforme mon 250 litres imitation bois en bac de repro avec un sol nu et une grosse mop au milieu Madame risque de ne pas être d'accord!

Plus sérieusement oui, cela semble évident. Quelle taille de bac dédié uniquement à la repro me conseilleriez vous? Pour combien d'individus et pour quel ratio mâles/femelles?
denis
Le 10 avril 2011 à 19h20
effectivement c'est un bon argument

j'ai fait pondre un couple d'aphanius anatoliae dans un bac plastique de 3 litres avec juste un mop un diffuseur et un couvercle on ne sait jamais
Chromaphyo
Le 10 avril 2011 à 19h29
denis
a écrit le 10 avril 2011 à 19h20
effectivement c'est un bon argument

j'ai fait pondre un couple d'aphanius anatoliae dans un bac plastique de 3 litres avec juste un mop un diffuseur et un couvercle on ne sait jamais

Oui d'accord Denis mais là il s'agit d'un poisson autrement plus agressif, donc il faudrait un autre contenant.
On peux prendre n'importe quel récipient, par exemple une boite à rangement en plastique par exemple avec plusieurs mops pour ménager des cachettes.
Si possible plusieurs femelles pour un mâle. Ne pas oublier de récolter les oeufs tous les jours.
Pour info: les [i]Aphanius[/i] ne sautent pas.
Biscuit
Le 11 avril 2011 à 22h16
J'ai mis en eau une bassine d'une quarantaine de litres, reste à trouver un petit filtre exhausteur et quelques mops. Je vous tiendrais informés.
Quelques photos de plus:







Vivien
Le 11 avril 2011 à 22h18
WAOW très belles photos ;)
Biscuit
Le 12 avril 2011 à 19h24
Merci, mais fallait pas me dire qu'elles étaient belles maintenant je ne peux plus m'arrêter  :)










Pour info: en prenant ces photos j'ai apercu une dizaine d'alevins cachés dans les plantes, j'ai réussi à en récupérer quatre. Ils ont rejoint le premier dans le bac de grossissement.

dom.cats
Le 12 avril 2011 à 19h32
Jolis poipois (jomies photos aussi mais  :-X )  :D
En plus ils sautent pas !
papadejules
Le 12 avril 2011 à 20h08
Biscuit
a écrit le 12 avril 2011 à 19h24
Merci, mais fallait pas me dire qu'elles étaient belles maintenant je ne peux plus m'arrêter  :)










Pour info: en prenant ces photos j'ai apercu une dizaine d'alevins cachés dans les plantes, j'ai réussi à en récupérer quatre. Ils ont rejoint le premier dans le bac de grossissement.

Effectivement, très jolies photos !  ???

Mais J'aime particulièrement celle là à cause du cadrage et du clair-obscur :

Vivien
Le 12 avril 2011 à 21h43
C'est vrai tu pourrais être un bon candidat pour les concours photos  ;)
J'espère que tu pourras en diffuser de ces poissons :)
Biscuit
Le 13 avril 2011 à 15h36
Merci pour les compliments, c'est dur de louper des photos avec de si beaux modèles.

D'autres photos d'un tout autre genre; je commence à croire que ce poisson est présent partout où il y a de l'eau dans le coin...
Un troisième biotope complètement différent des deux autres, une lac d'eau salée qui communique avec la mer. J'y ai vu A. dispar en grand nombre dans le petit bassin formé par les éboulements en bas à droite de la première photo. On le voit plus en détail sur la deuxième. Cette fois ca fait vraiment peur, âmes sensibles s'abstenir...



Chromaphyo
Le 13 avril 2011 à 15h41
On ne semble pas trop faire attention à la pollution en Arabie Saoudite. Merci pour les photos, elles sont quand même intéressantes !
denis
Le 13 avril 2011 à 17h22
oui c'est super pollué au moins  en visuel

est-ce que tu as une idée du temps d'incubation des oeufs
Vivien
Le 13 avril 2011 à 17h31
Oui c'est pollué mais peut-être que tout ces flotteurs font de bonne cachettes pour les alevins?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher