05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
14 sep 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France de Septembre    En savoir +
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Aphanius dispar


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Chromaphyo
Le 08 mai 2016 à 21h06
Tyrhades
a écrit le 08 mai 2016 à 12h50
Merci pour les précisions Chromaphyo.

Est-ce que je peux donner un complément "végétal" qui pourrait remplacer les algues? Spiruline, certains légumes...
C'est bien la première fois que je vois un poisson qui ne chasse pas les nauplies avec vivacité, ils les mangent mais ils attendent qu'ils passent devant leur nez, ils ne vont pas spécialement les chercher.

Tu donneras des compléments quand ils seront plus grands sous forme de paillettes (Tetra ou Sera en font avec apport végétal), sous forme de cachets de spiruline, et des algues Nori.
Tu pourras aussi récolter des algues filamenteuses dans un étang ou en "fabriquer" toi-même et laissant traîner un récipient rempli d'eau à l'extérieur.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 08 mai 2016 à 21h31
Pour les végétariens et crevettes j'ai aussi le spirulina forte de tropicale avec [u]36%[/u] de spiruline qui marche pas mal.
Ancien utilisateur
Le 08 mai 2016 à 21h32
Tyrhades
a écrit le 08 mai 2016 à 20h48
Merci pour le tuyau. Même question que Patrick du coup. Je ne trouve ce produit que sur des sites étrangers, pas si loin de chez moi (Allemagne/Hollande etc) mais bon les frais de port sont pas donnés, même exorbitants.

Le plus abordable que j'ai trouvé c'est sur le Grand Bleu même si ça reste pas donné pour la quantité. ;D
Après je suppose que c'est de la qualité +++ ?




Le site serait "Zoozajac" mais j'ai fini par commander sur "Le grand bleu".
J'ai commandé 6 produits différents pour killies et cichlidés, dont un à base d'ail, le GARLIC qui sera pour les deux (traite les bactéries et parasites).
Tyrhades
Le 08 mai 2016 à 23h59
Je verrai plus tard mais ça me fait pas mal d'options tout ça, pour l'instant les nauplies et quelque cyclops et ils grandissent bien. J'essayerai de leur donner de vraies algues dès cet été, je voulais faire un poubellarium aussi mais ils seront encore un peu jeunes peut-être je ne sais pas, ça dépendra du nombre de couples/trio que j'aurai au final.

Ça te donne quoi comme conductivité Thierry par curiosité? Avec du sable de corail elle doit être relativement élevée quand même.
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 09 mai 2016 à 08h40
C'est le but, l'eau n'est jamais assez dur . Je rajoute 10% d'eau de mer ma conductivité est au dessus de la capacité de mesure de mon conductimètre. Mais c'est ce qu'il faut pour eux.
Chromaphyo
Le 10 mai 2016 à 19h12
Tyrhades
a écrit le 08 mai 2016 à 23h59
Je verrai plus tard mais ça me fait pas mal d'options tout ça, pour l'instant les nauplies et quelque cyclops et ils grandissent bien. J'essayerai de leur donner de vraies algues dès cet été, je voulais faire un poubellarium aussi mais ils seront encore un peu jeunes peut-être je ne sais pas, ça dépendra du nombre de couples/trio que j'aurai au final.

Ça te donne quoi comme conductivité Thierry par curiosité? Avec du sable de corail elle doit être relativement élevée quand même.

Merci pour le tuyau, Thierry. Je donne des pastilles de JBL et ça fait moins.
Par contre, je viens de voir que JBL fait des flocons à 40%
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 10 mai 2016 à 21h03
Ca va être la course aux pourcentages chez les grandes marques.
La spiruline peu aussi s'acheter pure sinon. Un peu de gélatine alimentaire et tu te fais du quasi 100%.

3 oeufs de plus au fait.
Tyrhades
Le 11 mai 2016 à 14h37
Oui j'imagine que 35 ou 40% ça ne change pas grand chose, faut aussi voir ce que contiennent les 60% restant. ;)
Chromaphyo
Le 11 mai 2016 à 14h53
Chromaphyo
a écrit le 10 mai 2016 à 19h12

Merci pour le tuyau, Thierry. Je donne des pastilles de JBL et ça fait moins.
Par contre, je viens de voir que JBL fait des flocons à 40%

En tout cas il faut se méfier de ces saloperies.J'ai voulu mettre une pastille dans un bac de jeunes [i]Chrom. bivittatum[/i] hier soir pour voir.
Aujourd'hui, tous les poissons étaient en train de piper l'air en surface et l'eau était vert trouble.
Changement d'eau en catastrophe. Heureusement que j'ai vu ça lors de la distribution des artémias.
Chromaphyo
Le 01 octobre 2016 à 15h38
Bonjour
Voici mes petits monstres. Ils sont en pleine forme

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=q9PXeu4I5Po
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 01 octobre 2016 à 18h32
Chromaphyo
a écrit le 01 octobre 2016 à 15h38
Bonjour
Voici mes petits monstres. Ils sont en pleine forme

https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=q9PXeu4I5Po


Ils sont très vifs!!!

Tu les maintiens à quelle température?
Chromaphyo
Le 01 octobre 2016 à 18h44
Pour l'instant à 28°C. Je vais bientôt les redescendre à 24 . Mais ils peuvent supporter bien plus , jusqu'à 45°C. Par contre en dessous de 22°C, ils deviennent amorphes, ça ne leur plait pas du tout.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 01 octobre 2016 à 22h33
Le moins qu'on puisse dire effectivement c'est que çà bouge !
Yoann Colonnier
Yoz KCF
Président
Le 02 octobre 2016 à 19h59
45°C!!! C'est beau la nature quand même!!
Chromaphyo
Le 03 octobre 2016 à 14h21
Oui mais il n'y a aucun intérêt à aller jusqu'à 45°C dans notre fishroom évidemment. A 46°C, ils claquent.
On accélérerait inutilement leur métabolisme, or ce sont des poissons qui vivent quelques années. Profitons en le plus longtemps possible  :)
En ce qui concerne cette population, elle a été pêchée par Nicolas Clerton dans de l'eau à 34°C, mais je n'ai jamais été au-delà de 28°C.
On me pose parfois la question de savoir si c'est une bonne espèce pour mettre dans une mare dans le sud de la France. La réponse est non, car en dessous de 20°C , je ne suis pas sûr qu'ils résisteraient longtemps. Et je n'ai jamais essayé non plus de les faire vivre sans sel.
Dans ce cas, mieux vaut élever des [i]Aphanius[/i] turcs du groupe [i]anatoliae[/i] ou [i]Aphanius mento.

Dommage que les photos de ce sujet ont disparu ! et qu'il ne soit plus possible d'afficher des vidéos sur le forum ....
[/i]
Chromaphyo
Le 23 octobre 2016 à 20h18
À propos de spiruline, j'ai enfin trouvé la spiruline a 40% de chez JBL, on la trouve bêtement dans les Tom & Co. Mes Aphanius et mes vivipares se jettent dessus ( mais bon, sur quoi ne se jettent ils pas ! )
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 15 novembre 2016 à 16h14
Bonjour
Juste pour vous signaler que j ai eu pas mal de réussite avec ce poisson;car les repro ont bien fonctionné grâce au oeufs et conseils de Olivier Legros ;que je tiens a remercier.
Ce possede ce jour 10 adultes ;30 sub-adultes et 1 quarantaine d oeufs.
Sachant que pour ce poisson 1 oeuf = 1 poisson.
Chromaphyo
Le 16 novembre 2016 à 17h31
Eh bien voilà une nouvelle qui me fait bien plaisir  ;)
Ils ont déjà pondus, c'est rapide mais c'est normal. Ils pondent à peine sexués.
J'ai la même chose pour l'instant avec des [i]Aphanius apodus[/i] dont je viens à peine de différencier les sexes.
Diffuse autant que possible cette pop, elle vaut vraiment la peine que d'autres killiphiles s'y attachent !
Chromaphyo
Le 19 novembre 2016 à 14h27
C'est fou ça, toujours pas possible de mettre une video sur ce forum ! Il n'y n'y a que le lien qui s'affiche ....

Une video pourrie, je les ai habitué (j(ai pas eu de mal) à manger leur petit cachet de spiruline

https://youtu.be/SS1N-Ay-lIg
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 19 novembre 2016 à 22h46
Du coup ils sont au ralentis .
Bonne idée pour les filmer.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146365 messages, 7673 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher