27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 16 avril 2016 à 13h07
Avec les Callopanchax, c'est pire quand çà finit comme çà !

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 avril 2016 à 20h55
Oui, mais c'est pas en se tenant mutuellement par les mâchoires que ça a provoqué ça! ;D
Ancien utilisateur
Le 17 avril 2016 à 03h37
Oui mais le tien Christian il a survécu, même estropié je suppose.
Tandis que chez moi un Archiaphyosemion Guineense mâle a, sous mes yeux, puni une de ses femelles en lui arrachant le tiers du corps, caudale comprise.

Le dernier "vieux" mâle qui me reste a l'air tout doux avec sa belle. ;)
Et remis avec sa progéniture depuis quelques jours, cela se passe bien, sans heurts, ce que je redoutais.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 17 avril 2016 à 07h35
femelle C. occidentalis sauvée avec un traitement brutal au sel.....
Ancien utilisateur
Le 19 avril 2016 à 11h38
Il y a 2 jours j'ai changé mon "bataillon" d'aquarium : ils sont désormais dans un aqua à tortues qui fait 80 cm de long et se dégourdissent à plaisir les nageoires.
Et ce matin j'ai tenté de leur donner un peu de collemboles : 2 ou 3 ont compris et sont montés les "choper", j'ai remis une grosse ration et là les collemboles sautant à qui mieux mieux, cela a été la fête, l'affolement chez les sjoestedti qui s'en sont repus à foison.
Ancien utilisateur
Le 19 avril 2016 à 12h00
C'est un si joli spectacle et cela leur fait faire un peu de sport cette distribution de  collemboles.
Mais cela me fait vous poser une question : vous qui distribuez des drosophiles ou collemboles comment faites vous lorsque la surface de l'aqua est envahie par un épais tapis de plantes flottantes ? Même si l'on arrive à trouver une "percée" les bestioles vont se réfugier sur les plantes en sautant...
Je n'ai pu distribuer ce matin qu'aux[i] sjoestedti [/i] dont l'aqua n'a pas encore trop de plantes en surface et ainsi qu'aux [i]Archiaphyosemion Guineense [/i] où je viens d'ôter toutes les plantes qui flottaient (cause de gros ménage pour enlever des algues indésirables).
hador
Le 19 avril 2016 à 19h21
C'est justement ce que j'adore. Quand les epiplatys sautent hors de l'eau pour attraper leurs repas...
Ancien utilisateur
Le 20 avril 2016 à 02h37
Oui, je te suis bien sauf que lorsque le tapis de plantes est assez épais ils ne peuvent voir les bestioles même lorsqu'elles sautent et j'en ai trouvées qui s'étaient réfugiées  sur des feuilles de salvinia natans plusieurs semaines après la distribution !!!
Je n'ai pas compris de quoi elles pouvaient se nourrir.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 21 avril 2016 à 11h42
Des bactéries présentes sur les feuilles et des vielles feuilles.
Ancien utilisateur
Le 24 avril 2016 à 20h20
OK Didier.
J'ai, depuis 8 jours, installé mes sjoestedti dans un bac à tortues de 80 cm de long : ils ont l'air d'apprécier.
Une petite bonne nouvelle étonnante : j'avais peur depuis quelque temps d'avoir un sex ratio déplorable. Or j'ai pris 2 cuvettes, une petite épuisette et j'ai trié un à un les alevins et résultat dans mes cuvettes : 12 mâles et 12 femelles... Qui dit mieux ? :)


Tyrhades
Le 24 avril 2016 à 21h01
Mieux!!!

Pardon je cours très très loin.  ;D
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 25 avril 2016 à 00h06
Bravo.
Par contre je ne suis pas certain que tes pierres soient bien adaptées à un bac de Killies
Ancien utilisateur
Le 25 avril 2016 à 02h42
Tu as l'œil Didier !
[s]Mais il n'y a que celle de dessus qui est calcaire[/s]  [b]*[/b] et comme il me fallait un pierre plate pour leur faire un petit "dolmen" ...

[b]*[/b] : Voir l'explication sur le prochain post.
Ancien utilisateur
Le 26 avril 2016 à 13h57
Je veux bien recevoir tes critiques, Didier, mais là tu as pris mes pierres pour des pierres de calcaire blanches (du moins celle du dessus) alors qu'il n'en est rien. C'est vrai qu'avec l'angle de la photo, de profil elle paraît blanche.
Et moi je t'ai suivi ! :'(
Tu vois, tu vas finir par me faire devenir chèvre à me reprendre même quand il n'y a pas lieu ... ??? :o

Je pense que les 2 pierres servant de support sont de schiste et celle de dessus ressemble à du marbre (voir photo) - marbre qui a des origines anciennes "calcaires" mais qui ne relargue plus rien.
J'ai tout de même fait le test du vinaigre : totalement négatif.

PS : je sais très bien que les pierres calcaires ne vont bien que dans mes aquas de cichlidés (cf un certain MP ou tu me "re-redis" de mettre au fond du poubellarium des pierres "[u]non calcaires[/u]").
Chez moi, les seules pierres qui se trouvent dans quelques bacs de killies sont des galets de Dordogne.

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 26 avril 2016 à 15h54
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 25 avril 2016 à 00h06
Bravo.
Par contre je ne suis pas certain que tes pierres soient bien adaptées à un bac de Killies


En plus il avait peur que tu mettes en plus un petit druide en plastique qui fait des bulles sous le dolmen.... ;D ;D ;D
Ancien utilisateur
Le 26 avril 2016 à 20h06

Si toi aussi tu t'y mets Christian ! En tous cas ils aiment se poursuivre et passer dessous mon "dolmen" et je le trouve moins moche que les "décors" d'aquarium.

Je vous conseille d'aller faire un tour à "Animal and Co" (Chauray): ils ont plusieurs mètres carrés de décors : plantes violettes, vert fluo et roses, châteaux, colonnes romaines etc. etc.
Tout cela d'un goût certain.

Mais désolée, je n'y ai pas trouvé de druide faisant des bulles, Christian !

C'est la 1[sup]ère[/sup] fois que je vois un étalage aussi complet de saloperies... mais malheureusement s'ils ont doublé leur stock ... c'est qu'il y a de la demande de pas mal d'"aquariophiles".

Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 avril 2016 à 03h34
Ancien utilisateur a écrit le 26 avril 2016 à 20h06

Si toi aussi tu t'y mets Christian ! En tous cas ils aiment se poursuivre et passer dessous mon "dolmen" et je le trouve moins moche que les "décors" d'aquarium.

Je vous conseille d'aller faire un tour à "Animal and Co" (Chauray): ils ont plusieurs mètres carrés de décors : plantes violettes, vert fluo et roses, châteaux, colonnes romaines etc. etc.
Tout cela d'un goût certain.

Mais désolée, je n'y ai pas trouvé de druide faisant des bulles, Christian !

C'est la 1[sup]ère[/sup] fois que je vois un étalage aussi complet de saloperies... mais malheureusement s'ils ont doublé leur stock ... c'est qu'il y a de la demande de pas mal d'"aquariophiles".



effectivement les guillemets sont de rigueur...
Ancien utilisateur
Le 27 avril 2016 à 16h34
Merci de ta remarque, Christian. :)

Si mon jugement a été un peu dur avec certains "aquariophiles" c'est que j'ai été choquée en entrant dans cette boutique qui a sur 1 travée complète à droite et à gauche de l'allée un énorme choix de décors en plastique et très haut en couleurs.

OUI, je reconnais Didier que je m'insurge sûrement trop violemment contre certains qui voient dans leur aquarium un décor et plus c'est criard, plus cela plaît... les poissons c'est souvent secondaire ou considéré aussi comme un objet décoratif.
Pardon Didier si j'ai été "cinglante" dans mes propos passés mais je pense que tant que l'on ne dit rien on cautionne certaines pratiques...
Et c'est pourquoi je ne peux dire comme toi :"je respecte quand même les gouts de ceux qui apprécient !!!!"

Maintenant je n'ai pas voulu créer un "décor" avec mes 3 pierres : cela peut servir à ce que mes killies n'aient pas à faire que l'A/R devant la vitre : ils tournent autour des pierres, dessus, dessous et dorment aussi dessous ou disparaissent derrière quand il y a poursuite.
Ceci peut compenser le manque de plantes, manque voulu pour pouvoir mieux nettoyer le fond.
Ancien utilisateur
Le 05 mai 2016 à 01h48
Quelques petits mâles dominants sont la copie conforme des adultes en miniature... Bien jolis. :)
Je pense que si le beau temps perdure je vais pouvoir envisager les 1[sup]ers[/sup] envois après le 15/05.
Pas de précipitation non plus : il me faudra juste surveiller les T° de nuit.
Tyrhades
Le 05 mai 2016 à 02h06
Je ne comprends pas... vous avez quoi contre les druides? :)
Je les trouve pas si mal tes roches disposées comme ça, franchement pourquoi pas?? J'y fixerais peut-être une plante mais bon... c'est un obstacle ou une cachette comme une autre pour les poissons, et puis ça reste naturel après tout.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher