27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 05 mai 2016 à 12h15
Merci David ! ;)
Disons que j'ai pris l'habitude d'une structure en pierres formant un passage dans mes bacs de cichlidés : cela peut couper l'élan d'une poursuite et tu as raison c'est naturel.
Je me suis fait charrier par Didier, entre autres, pour avoir critiqué un jeune qui avait installé un décor plastique dans son bac : c'est vrai que j'ai trouvé cela laid et peu représentatif du biotope que l'on essaie de reproduire (un tout petit peu, mais bon ...)
Ma critique aurait été "cinglante"... Je veux bien l'admettre : je reconnais mes emportements.

De là à comparer ma structure à un "décor" plastique et à la critiquer, Didier !

...alors que je ne la considère que comme une pièce de l'aquarium au même titre qu'une plante, du sable ... :)
Ancien utilisateur
Le 08 mai 2016 à 00h22
Je viens de remettre en eau l'aquarium de reproduction, celui qui est séparé en deux, et j'y ai placé un couple. La femelle a déjà un beau bidou ; à suivre pour enlever la vitre de séparation quand le mâle sera amoureux.
Ceci pour essayer d'obtenir des œufs - comme la 1ère fois - pour deux personnes qui m'en ont demandés.
Quelques photos avec maxi reflets et couleurs dénaturées : pardon !

Merci aussi à ceux qui désiraient des sjoestedti et qui devront me [s]donner en MP leurs noms exacts et adresses[/s] * pour un envoi ce mois ci, je pense, si le beau temps perdure.

EDIT :
* J'ai trouvé toutes les coordonnées sur l'annuaire
Tyrhades
Le 08 mai 2016 à 01h16
Ils sont bien colorés en tout cas, on croise les doigts pour que ça fonctionne. :D  Sinon tu sais un carré de chocolat noir chacun et c'est parti pour les galipettes, ils doivent bien avoir leur pêché mignon "aphrodisiaque" eux aussi.

Plus sérieusement, je sais comment il faut procéder - je l'ai lu encore dans le livre de Christian mais c'est similaire chez d'autres espèces comme les Betta - mais par contre, quand est-ce que tu sais que c'est vraiment le bon moment pour enlever la séparation...? C'est juste du feeling non? Un essai d'une demi-journée/poignée d'heures et tu constates? :)
Ancien utilisateur
Le 08 mai 2016 à 04h55
J'ai expliqué en page 1 du post que j'ai enlevé la séparation au bout de 48 heures, à partir du moment où j'ai vu le mâle surexcité vouloir rejoindre la femelle qui lui faisait les yeux doux...

Je sais que c'est le même mâle mais pour la femelle je ne suis pas sûre. Une des 4 restantes est salement accidentée : je pense qu'elle a une vilaine cassure qui fait qu'elle ne peut nager : son dos ne fait pas un "S" mais un "Z". Elle est dans une petite boîte et je vais devoir me résoudre à l'euthanasier.

J'espère que cela se passera aussi bien que la 1ère fois : le mâle n'avait jamais été brutal avec sa dulcinée dans l'espace réduit d'un petit aqua, de plus bourré de plusieurs mops, alors qu'ils sortaient d'un 100 l !
Pour les carrés de chocolat, ben non j'ai pas essayé : je préfère me les garder  ;D : je tâche de les nourrir abondamment avec des petits vers qu'ils affectionnent.

Edit :
En plus, j'espère que le temps orageux de ces jours-ci peut aider à leur repro, j'essaierai bien aussi de leur envoyer une jolie pluie fraîche : pensez-vous que cela aura quelque effet ? 8)
A suivre.
Ancien utilisateur
Le 10 mai 2016 à 15h26
J'ai enlevé la séparation au bout de 48 heures et ils ont l'air de bien s'entendre : je ne les ai pas vraiment vu frayer sauf que ... vous apercevez quoi dans les mops ?

Oui, j'ai trouvé des œufs mais ... tous blancs !  :-[
Je suis très déçue : à revoir.
Tyrhades
Le 10 mai 2016 à 18h06
Dommage, mâle pas très motivé? :/
Ancien utilisateur
Le 10 mai 2016 à 18h50
Est il possible que la femelle, qui avait un très gros ventre, ait lâché ses ovules sans attendre qu'il se rapproche d'elle.
Là en tous cas ile sont en pleine parade amoureuse et il a l'air motivé.
Si demain il n'y a toujours pas d'œufs fécondés c'est à désespérer.
Ancien utilisateur
Le 30 mai 2016 à 18h23
Des nouvelles fraîches ?

Toutes les personnes qui désiraient des Fp sjoestedti "Blue USA" sont "servies" : le dernier colis est parti ce jour.
Une fois enlevé le nombre que je voulais garder, il reste 2 mâles esseulés et un couple que je réservais à l'ami de Didier (Pillet).
Si Didier ne se manifeste pas ces jours ci, je garderais le couple et les mâles en surnombre.

Depuis quelques jours le mâle courtise sa femelle avec enfin des résultats : je trouve encore quelques œufs blancs mais beaucoup moins.
Donc message aux 2 personnes qui m'ont demandé des œufs : j'en ai assez pour vous deux mais je vais attendre une bonne semaine pour voir si d'autres œufs blancs sont à retirer.
Et si vous êtes toujours d'accord je vous expédie ces œufs.
Je prends l'adresse sur l'annuaire reçu : si elle a subi une modif me l'indiquer svp.

J'oubliais : j'ai gardé un jeune mâle qui me plait bien (je le trouve plus beau que ses parents) et 2 femelles au ventre prometteur. Et dans leur petit aqua ils ont commencé à se reproduire : je vais essayer de garder les œufs à part pour voir ce que la descendance va pouvoir donner...
A bientôt pour la suite ...
Ancien utilisateur
Le 31 mai 2016 à 14h25
D'après tous vos MP me demandant des sjoestedti ou des œufs, je constate que vous êtes nombreux à ne pas réussir à voir ces killies se reproduire.
Donc je n'ai pas à me plaindre de trouver quelques "œufs blancs" puisque j'arrive à observer des pontes - et cela sur deux générations - pontes qui aboutissent bien à des naissances.

Merci geo, ta "vieille" souche n'est pas si mauvaise que cela !
Ancien utilisateur
Le 02 juin 2016 à 01h20
Finalement, je crois que j'ai trouvé preneur pour le petit couple restant et si certains en veulent je donne les 2 DERNIERS MALES (sans femelle par contre!).

Car effectivement, il n'y a pas eu que des couples mais 10 femelles pour 13 mâles.
Ancien utilisateur
Le 02 juin 2016 à 19h39
Cette fois tout est bien qui finit bien : un couple part chez un membre de l'APC qui connaît les killies et en a déjà eu et les deux mâles chez un membre du KCF qui a une femelle sjoestedti "veuve".
Ancien utilisateur
Le 06 juin 2016 à 03h30
Je crois que je vais lancer une autre petite repro avec une partie des œufs collectés.
Et oui, je n'en ai pas fini car j'ai au moins 2 personnes du KCF (le père et le fils, ils se reconnaîtront) qui désirent des petits couples.
Ancien utilisateur
Le 16 juin 2016 à 17h15
Le dernier petit couple : je dois le donner le 1er/07 lors d'une réunion de CA2S (Cercle Aquariophile Deux sévrien) donc on peut considérer qu'ils sont tous "partis"...
Et sur les œufs le plus vieux j'ai déjà une naissance !!!

Comme j'ai trié et envoyé les œufs pour Guy, il va me rester trop d'œufs et - à voir dans quelques jours - s'il n'y a pas trop d'œufs blancs, je peux donc envoyer 20 à 30 œufs à qui en désirerait mais là ce sera le dernier envoi.
Ancien utilisateur
Le 19 juin 2016 à 16h29
UP
Plus personne ?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 juin 2016 à 23h50
Les oeufs ne sont toujours pas arrivés depuis lundi dernier  :angry:
j'ai des poissons que j'ai envoyé lundi dernier et qui sont bloqués dans un bureau de poste en Métropole ( les services postaux sont de plus en plus aléatoires ..... pas leurs tarifs  :angry: :angry:!)
Ancien utilisateur
Le 20 juin 2016 à 00h04
Je suis désolée, Guy, j'avais prévu une semaine de "voyage" au maximum, si tu ne les as pas demain cela peut craindre pour 5 ou 6 œufs seulement, les autres ont été prélevés plus récemment et j'espère que ce sera bon.
De toutes façons j'ai une porte de sortie car je pourrais t'envoyer d'autres œufs, s'il y a problème.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 20 juin 2016 à 14h14
Pas de souci Mine
je pense que je ne vais plus faire d'envoi de poissons par la poste , car même en colissimo, elle est de moins en moins fiable ... vivement la privatisation  :-X :-X
Regis Meesemaecker
meesemaecker KCF
Le 20 juin 2016 à 19h03
J'ai envoyé des poissons et oeufs en colissimo chez notre ami du Québec reçu 4 jours après.
Par contre cela à mis 13 jours pour faire le trajet inverse. 2 jours pour traverser .11 jours bloqué je ne sais où. Au lieu de passer le code de la route ils feraient mieux de faire leur boulot.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 20 juin 2016 à 19h27
rien que pour enfoncer le clou ; lors de ma première commande de poisson j'avais payé par chèque ... 3 semaines !!!! et c'était un courrier  :-X  à tel point que le vendeur se demandait, à juste titre, si je l'avais vraiment payé  :'(
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 20 juin 2016 à 21h02
guy35 KCF
a écrit le 20 juin 2016 à 14h14
Pas de souci Mine
je pense que je ne vais plus faire d'envoi de poissons par la poste , car même en colissimo, elle est de moins en moins fiable ... vivement la privatisation  :-X :-X

Plus de la moitié de ce que nous appelions "la poste" est déjà privatisée.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher