27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 18 décembre 2016 à 08h13
bébel KCF
a écrit le 17 décembre 2016 à 20h30
Je pense que c'est l'apport d'eau fraiche donc une eau plus oxygéné qui provoque l'éclosion , si d'autre personnes veules bien essayer cet méthode j'aimerais avoir leur avis . 


Je n'y manquerai pas, surtout si toi et Ludo avez eu des résultats positifs...
Je rencontre parfois un peu de difficultés à faire éclore les oeufs de [i]Scriptaphyosemion[/i].
A mon avis, c'est sans doute un changement brutal du milieu qui provoque l'éclosion...
Ancien utilisateur
Le 07 mars 2017 à 16h13
J'aimerais que cette belle histoire ne tourne pas court...
Je vous explique : j'ai obtenu un sex ratio déplorable dans ma dernière repro en faveur des mâles ; il me reste également 2 adultes sans femelle et je peux encore donner 2 couples parmi mes derniers nés mais pas 3.

Or j'ai promis 3 couples et je voudrais honorer ma promesse.
Mon seul espoir est un beau mâle avec une jeune femelle qui semblent bien s'entendre, mais avant qu'ils se reproduisent et que j'obtienne des oeufs, sinon des alevins...

[i][b]Tout ceci pour demander aux premiers d'entre vous à qui j'ai donné des couples (en mai/juin) s'ils ont obtenu des repros et peuvent ... me renvoyer l'ascenseur en me cédant 1 femelle ou 2.[/b][/i]
[i][b]Merci d'avance de votre réponse, même si elle est négative car en même temps cela me fera plaisir d'avoir de vos nouvelles.[/b][/i]

[b]EDIT[/b] : Bien entendu, en échange, je peux vous envoyer [u]tous les mâles que vous désireriez[/u]... :)
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 07 mars 2017 à 21h54
j' ai obtenu des jeunes en repro semi naturel qui ne sont pas de tes 2 males  ;D que tu m'as gentiment envoyé .
j' ai peu de femelles moi aussi mais compte sur moi au cas où tu ais un soucis

ps : si tu as toujours le male louesssence , encore 1 petit mois pour etre sure et je dois te trouver une femelle .. fil poil pour les envois  8)
Ancien utilisateur
Le 07 mars 2017 à 22h46
Merci Fabrice, c'est bien de pouvoir compter sur toi si vraiment j'étais sur le point de perdre cette belle espèce... Mais j'espère bien que non.
J'ai toujours le petit mâle louessense ; à voir avec Holyver s'il peut t'apporter quelque chose de ma part
et toi tu lui remettrais une petite femelle, si tu as.
Voir mon MP.
Ancien utilisateur
Le 13 juin 2017 à 12h03
Un petit point : tous mes correspondants ont finalement reçu les [i]Fp Sjoestedti[/i] qu'ils désiraient (merci Fabrice pour la femelle).

[b]Je tiens à préciser que j'arrête momentanément les envois car je n'ai plus rien à vous offrir.[/b]

Il me reste quelques mâles esseulés + Les 2 qui se portent bien alors qu'ils ont encore ce problème à la bouche et 2 couples.
Un jeune couple qui s'entend très bien et qui est toujours "amoureux" et un autre, adulte, que je viens de mettre dans le petit aquarium compartimenté.
Je viens d'enlever la séparation et ils s'entendent aussi très bien.

Donc si personne - de tous ceux qui ont reçu ma souche - n'arrive à obtenir des repros, je vous rappelle que [b]vous pouvez essayer ma méthode du petit aquarium avec séparation.[/b] Pour ceux qui n'auraient pas lu le post vous pouvez aller en [b]page 13[/b] où vous aurez toutes explications + photos de l'aquarium avec le couple.
Ceci dit car certains me demandent comment faire pour obtenir des repros.

Je précise également que j'ai réuni 2 jeunes qui avaient été élevés séparément et que le couple (c'est le jeune) s'est tout de suite bien entendu. J'ai pour l'instant envoyé tous les oeufs embryonnés à un membre du KCF.
Ancien utilisateur
Le 17 juin 2017 à 15h41
Une nouvelle surprenante : si l'un de mes 2 mâles "bouche bée" a toujours la bouche énormément ouverte, l'autre est normal : tout est rentré dans l'ordre et ce matin il a réussi a manger des granulés sans aucun problème... 8)
Cela est arrivé progressivement : je l'ai vu actionner sa mâchoire petit à petit jusqu'à réussir à fermer sa bouche totalement.
J'essaye de faire une photo ce soir.
Ancien utilisateur
Le 18 juin 2017 à 19h26
Un petit bémol que je n'ai vu que sur une photo le mâle a encore la bouche entr'ouverte mais sur 2 ou 3 mm ... pas de photo pour l'instant (batterie déchargée).
Ancien utilisateur
Le 28 juin 2017 à 17h07
Cette fois c'est bon : le mâle a retrouvé l'usage de sa bouche qui est bien entièrement close.8)
Je ne saurais jamais ce qu'il a eu. 
Le second mâle, lui, a la bouche intensément ouverte, à faire peur. Il arrive toutefois à s'alimenter.
Ancien utilisateur
Le 12 septembre 2017 à 15h12
Mon mâle a non seulement retrouvé l'usage de sa bouche mais depuis quelques jours il est très amoureux.
Ce qui explique les couleurs intenses qu'il présente.
J'ai voulu le prendre en photo mais vous excuserez l'environnement dans l'aquarium qui est envahi d'algues bien que je n'arrête pas de le nettoyer.
J'essaye une solution pour enrayer la prolifération de ces algues, et, si cela marche je vous expliquerais...



Parade amoureuse
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=562353IMG7690.jpg]

Le calme après la tempête
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=273653IMG7705.jpg]
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 12 septembre 2017 à 21h53
Quelle taille font ils?
Ancien utilisateur
Le 13 septembre 2017 à 00h35
Ils ne sont pas très grands mais pas encore à leur taille d'adulte : le mâle fait à peine 10 cm et la femelle est plus petite, 8 cm ?
Je ne sais plus leur âge exact mais ce sont des "jeunes".
Je pense que tu vas me dire que les tiens étaient bien plus grands ?
A part 1 ou 2 mâles esseulés, je me retrouve avec 3 couples, chacun dans un aqua de 60 l, 60 l et 40 l.
Et depuis qu'ils ne sont plus tous ensemble dans un communautaire il n'y a plus de bagarres et donc de morts.
Les 3 couples qu'ils soient ensemble depuis tout petits ou qu'il s'agisse de couples recomposés s'entendent parfaitement bien. :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 13 septembre 2017 à 07h33
Non, la taille est correcte, c'était juste par curiosité.
Ancien utilisateur
Le 16 septembre 2017 à 15h56
Et juste par curiosité, lorsque tu seras revenu du Congrès, pourras-tu me dire ce que tu penses du devenir de ton ancienne souche (à savoir que les couleurs sont plus jolies en réalité).
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 17 septembre 2017 à 20h56
Ils sont conformes à mes géniteurs de départ, donc tout va bien coté couleur. Normalement en vieillissant le mâle devrait développer de jolies pointes sur les extrémités hautes et basses de la caudale.
Ancien utilisateur
Le 17 septembre 2017 à 22h36
OK, merci.
Pour la caudale ce n'est pas évident sur photo, sauf sur la photo du milieu où l'on voit bien un beau début de "pointes" sur les extrémités de la caudale, même si dans le mouvement elles sont un peu floues.
Ancien utilisateur
Le 20 septembre 2017 à 03h13
Voici ce que je postais le 13 juin et qui est toujours d'actualité :

"[u]Je tiens à préciser que j'arrête momentanément les envois car je n'ai plus rien à vous offrir[/u]."

Si certains d'entre vous ont vu que je répondais par MP à Mimi, qui recherchait un mâle, je lui ai effectivement proposé - s'il ne trouvait pas mieux - l'unique mâle célibataire qui me reste.
A savoir il a une belle forme, il se trouve à peine un peu plus petit que ses frères et l'orange de sa caudale n'est pas trop vif, ceci car il a été dominé par son frère depuis sa naissance et qu'il se trouve dans un aquarium un peu petit.
Mais mis en présence de femelles je pense que - qui plus est dans un aquarium assez grand - il risque de devenir aussi beau que les autres.
Michel Perottino
mimi13 KCF
Le 20 septembre 2017 à 09h51
Merci  ;D
Ancien utilisateur
Le 20 septembre 2017 à 15h10
Je surveille la météo et t'informe par MP si l'envoi est possible. :)
Ancien utilisateur
Le 16 novembre 2017 à 16h13
Depuis 2 mois rien de nouveau, sauf qu'aujourd'hui et depuis plusieurs jours je vois le mâle - celui des 3 qui me semble être le plus beau - très, TRES amoureux de sa femelle, à qui, la pauvre il manque quelques écailles !

Je relève des oeufs sur les mops :

Mop au sol :    86 oeufs,
Mop flottant :  52 oeufs, soit un total de 138 oeufs.

Mais il ne faut pas crier victoire trop vite car j'ai aussi trouvé des oeufs blancs assez nombreux dans les mops.
A suivre.

La couleur foncée des oeufs est provoquée par le thé de tourbe ajouté à l'eau.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher