27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 24 janvier 2016 à 02h36
J'ai vérifié les 4 mops, contrairement aux viride la femelle guineense n'a pas pondu un seul œuf.
Je vais les laisser ensemble encore quelques jours puisque le calme règne dans le couple. :)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2016 à 08h16
J'ai récolté un oeuf la semaine dernière...depuis octobre!
Ancien utilisateur
Le 24 janvier 2016 à 13h48
Attends ! Tu n'as récolté qu'un œuf des guineense ou des deux espèces ?
Car chez moi les viride sont en période de repro, même si ce n'est qu'un début.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 24 janvier 2016 à 20h51
Seulement chez les [i]guineense[/i], pour les [i]viride[/i] je ne récolte pas actuellement (j'en ai bien assez) mais je vois des oeufs dans le mop à chaque manipulation (toutes semaine pour les changements d'eau).
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2016 à 00h16
OK, merci. :)
J'ai recompté et je trouve 1 mâle et 6 femelles guineense subadultes dans le communautaire.
J'envisage d'y réintroduire ma femelle, et, si tout se passe bien, dans quelques jours le vieux mâle ... en surveillant ++.
J'espère que vu son éloignement de quelques mois il jouera moins au p'tit chef avec, donc, les 8 autres pensionnaires.
je sais que chez toi il n'y a eu aucun problème de cohabitation avec ces killies, mais, que penses-tu de mon approche dans ce cas ?
Ce qui m'effraie le plus c'est la rivalité éventuelle entre les 2 mâles, le jeunot et le vieux.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 25 janvier 2016 à 07h19
Ancien utilisateur a écrit le 25 janvier 2016 à 00h16
OK, merci. :)
J'ai recompté et je trouve 1 mâle et 6 femelles guineense subadultes dans le communautaire.
J'envisage d'y réintroduire ma femelle, et, si tout se passe bien, dans quelques jours le vieux mâle ... en surveillant ++.
J'espère que vu son éloignement de quelques mois il jouera moins au p'tit chef avec, donc, les 8 autres pensionnaires.
je sais que chez toi il n'y a eu aucun problème de cohabitation avec ces killies, mais, que penses-tu de mon approche dans ce cas ?
Ce qui m'effraie le plus c'est la rivalité éventuelle entre les 2 mâles, le jeunot et le vieux.


Ce point sera à surveiller en particulier en fonction de la taille des deux protagonistes et de la température du bac.
Ancien utilisateur
Le 25 janvier 2016 à 17h46
Le jeunot fait en longueur un peu plus de la moitié du vieux qui, par contre, est bien plus enrobé.
J'espère juste que le vieux va être déphasé en retournant dans son bac qui est habité par 7 subadultes qu'il n'a jamais vus et qu'il ne cherchera pas la gué-guerre et vice-versa...


Je ne chauffe plus mes bacs - peut être est-ce préjudiciable à certaines espèces, pour un grossissement idéal ou une repro[b]*[/b]  ? - la T° est stable entre jour/nuit 20°C.

[b]*[/b]: pour faciliter leur fraye j'ai, à l'occasion et si l'espèce le nécessite, rajouté une résistance chauffante.
Ancien utilisateur
Le 27 janvier 2016 à 14h05
Je t'ai répondu, Olivier. :)
Ancien utilisateur
Le 04 février 2016 à 00h12
Revenons à nos moutons, autrement dit aux  "[i]Fundulopanchax sjoestedti [/i]blue USA".
Les derniers œufs pondus étaient du 22/12 et j'auras dû me préoccuper avant de leur mise en eau car je viens de vérifier ce matin, la tourbe humide contenant les œufs étant sur une galerie d'aqua (chaude le jour) le délai pour la mise en eau s'est trouvé raccourci - naissance pour les parents, dans les mêmes conditions, entre la 4[sup]ème[/sup] semaine et la 5[sup]ème[/sup]semaine).

Or ce jour c'est la 6[sup]ème[/sup] semaine + 1 jour : je les mets en eau à 17 heures.
Et ce soir j'ai une petite vingtaine de naissances, j'avais compté environ une quinzaine d'œufs à naître.
A voir si demain matin un ou deux retardataires montrent le bout de leur nez, mais j'y crois moins.

Si une bonne partie arrive à l'âge adulte (comme la 1[sup]ère[/sup] fois), ce nombre me satisfait et j'espère que certains d'entre vous voudront de mes gros pépères sjoestedti.

EDIT :
Une petite insomnie ; je vérifie et trouve encore une bonne dizaine d'alevins, ce qui doit porter le compte à 30 !
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 février 2016 à 07h14
Ben voilà, tu vas pouvoir prévoir une bonne grosse cuve pour faire grossir tout ça... ;D
Ancien utilisateur
Le 04 février 2016 à 11h49
  ??? Tu ne crois pas si bien dire : + 6 ce matin.
Cela va être la crise du logement, vu la taille des gu-gus, et je ne sais si je vais pouvoir accueillir toutes les nouvelles espèces que l'on me propose...
Ancien utilisateur
Le 04 février 2016 à 12h31
+ 4 : on ne doit pas être loin des 40 ! A vérifier ... ;D
Rivulus
Le 04 février 2016 à 14h48
Ancien utilisateur a écrit le 04 février 2016 à 00h12
Revenons à nos moutons, autrement dit aux  "[i]Fundulopanchax sjoestedti [/i]blue USA".
Les derniers œufs pondus étaient du 22/12 et j'auras dû me préoccuper avant de leur mise en eau car je viens de vérifier ce matin, la tourbe humide contenant les œufs étant sur une galerie d'aqua (chaude le jour) le délai pour la mise en eau s'est trouvé raccourci - naissance pour les parents, dans les mêmes conditions, entre la 4[sup]ème[/sup] semaine et la 5[sup]ème[/sup]semaine).

Or ce jour c'est la 6[sup]ème[/sup] semaine + 1 jour : je les mets en eau à 17 heures.
Et ce soir j'ai une petite vingtaine de naissances, j'avais compté environ une quinzaine d'œufs à naître.
A voir si demain matin un ou deux retardataires montrent le bout de leur nez, mais j'y crois moins.

Si une bonne partie arrive à l'âge adulte (comme la 1[sup]ère[/sup] fois), ce nombre me satisfait et j'espère que certains d'entre vous voudront de mes gros pépères sjoestedti.

EDIT :
Une petite insomnie ; je vérifie et trouve encore une bonne dizaine d'alevins, ce qui doit porter le compte à 30 !

La multiplication des poissons, un miracle!!!
Ancien utilisateur
Le 04 février 2016 à 14h58
;D ... et la multiplication des aquariums là il n'y a pas de miracle.

Je sais : j'avais été difficile dans mon comptage d'œufs. Je n'avais pris en compte que les plus beaux, en espérant qu'il y en aurait un peu plus et si tu mets à la file mes 3 messages, cela fait rire...
Rivulus
Le 04 février 2016 à 17h44
sourire suffit!
Ancien utilisateur
Le 04 février 2016 à 17h58
Je les ai mis dans un petit aqua (avec des microvers) en prenant le temps de les compter : 40 mais 2 ou 3 sont un peu faiblards. J'avais oublié de vous dire que j'ai trouvé "2 morts nés", qui ont peut être trop attendu : cf. mon sujet de ce jour : "Problème à la naissance d'alevins", si vous pouvez me répondre. :)

D'autre part, geo stp, j'ai 21°C dans leur petit bac : Est-ce suffisant pour des nouveaux nés : je ne me souviens plus si j'avais chauffé l'aquarium pour les parents.  ;)
A l'époque j'avais fait un système avec un socle en polystyrène creusé pour passage d'un fil chauffant mais il marche trop mal pour l'utiliser à nouveau.
Je peux gagner 1 à 2°C en plaçant l'aqua en haut de ma bibliothèque.. à killies.

Edit ; je sais que pour les adultes il ne faut pas dépasser les 24°C au grand maximum.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 04 février 2016 à 20h35
A 21°C, ça doit le faire...
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 04 février 2016 à 23h58
Est ce que j'ose retenir un couple pour un ami ?
Ancien utilisateur
Le 05 février 2016 à 00h15
Autant que tu veux, Didier et ce sera avec grand plaisir : j'en ai encore retrouvés 6 ce soir.
A plusieurs couples, ils sont encore plus beaux à regarder évoluer et se poursuivre.
Bien sûr il faut prévoir un aquarium en fonction de leur taille adulte; un 100 l, par exemple.
Je te préviens dès qu'ils sont sexables.

Merci géo du renseignement.
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 05 février 2016 à 08h19
Il faut en prévoir pour l'expo concours du congrès....


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher