27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2015 à 13h22
Vas-y, cela d'autant plus que René l'a essayée sur ses Fundulopanchax qui ne devaient pas vouloir lui donner de progéniture, eux aussi. :)
Ancien utilisateur
Le 15 décembre 2015 à 16h51
Dans la mesure où Olivier me confirme par MP que :
"C'est courant d'avoir pas mal d'oeufs blancs avec ces vieilles pops de Fp. sjoestedti",
je n'ai rien à perdre à mettre un autre couple dans mon petit aqua.
Je ne veux pas me retrouver avec 3 alevins dans 8 semaines !

En même temps ce sera intéressant de comparer la repro des 2 couples, le dominant qui joue au "jeune coq" - seulement dans le bac communautaire - avec un couple plus cool, un peu dominé.
A suivre.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 décembre 2015 à 21h02
Ancien utilisateur a écrit le 15 décembre 2015 à 13h22
Vas-y, cela d'autant plus que René l'a essayée sur ses Fundulopanchax qui ne devaient pas vouloir lui donner de progéniture, eux aussi. :)


René ne pratique, pour ainsi dire, que de cette façon, par ponte programmée.
Ancien utilisateur
Le 17 décembre 2015 à 17h10
Je n'ai pas encore changé mon couple d'aquarium, tant qu'ils s'entendent - très - bien et qu'ils continuent de frayer. De plus, j'ai l'impression qu'il y a moins d'œufs blancs dans les dernières petites pontes, qui se passent bien plus calmement. 

Une photo de l'aquarium d'ensemble.
Ancien utilisateur
Le 17 décembre 2015 à 17h28
Photos prises sans flash, avec APN (pas extra !) donc soyez indulgents.
les killies ont été photographiés il y a plusieurs mois et sont aujourd'hui plus colorés et plus grands...
La dernière photo est floue mais je la poste parce que mes "blue USA" portent bien leur nom, sur celle-ci, et que leur caudale commence à se former.
auqa31
Le 18 décembre 2015 à 00h29
Ancien utilisateur a écrit le 14 décembre 2015 à 11h43
Rien ne va plus. :o :'(
J'ai ôté hier soir beaucoup d'œufs blancs et donc j'ai préféré relever aussi les œufs pondus le lendemain.
Il y en a 33 mais là je ne vais pas crier victoire ... si la plupart deviennent blancs.
Cela fait tout de même un total de 101 œufs en 2 jours : à savoir combien d'alevins naîtront dans 8 semaines.
Je peux aussi installer un autre couple dans le petit aqua. :-\



Il n'est pas rare d'avoir des oeufs non fécondés avec de jeunes couples (en âge ou en "cohabitation") lors des premières pontes (maturité sexuelle / echec de fécondation / etc).

=> Pour mon expérience personnelle, trio de Fundulopanchax gardneri nigerian P82, lors des premier oeufs 90% de blanc et là 1mois après seulement 10% d’œufs blancs sur les pontes. D'après moi "ils s'améliore avec l'expérience"  :D
Ancien utilisateur
Le 18 décembre 2015 à 02h21
Merci de ton avis selon lequel il s'agirait d'un jeune couple sans expérience ;
geopanchax pense qu'il s'agit d'une vieille souche qui donne une majorité d'œufs blancs ;
et moi j'émets une autre hypothèse à vérifier demain : si parmi les 14 œufs ramassés hier il se trouve pas ou très peu d'œufs blancs, cela signifie que le couple fraye sans précipitation.
le 1[sup]er[/sup]jour le mâle très excité après la femelle a fait de multiples tentatives, pendant 2 heures au moins et cela pour rien.
La femelle n'était pas encore en mesure de pondre et quand elle a été prête lui n'a pu féconder tous les œufs, faute de ... carburant si j'ose dire.

Et raisonnablement l'on peut penser que les hypothèses sont toutes les 3 valables dans ce cas.
Ancien utilisateur
Le 18 décembre 2015 à 12h55
Je vérifie : il n'y a qu'un seul œuf "blanc" ... 8)
auqa31
Le 18 décembre 2015 à 16h05
Ancien utilisateur a écrit le 18 décembre 2015 à 12h55
Je vérifie : il n'y a qu'un seul œuf "blanc" ... 8)


Ils s'améliore avec l'expérience, merci pour ton partage !  :)
Ancien utilisateur
Le 19 décembre 2015 à 16h48
De rien Auqa.

Personne pour critiques ou conseils sur mes photos : aquarium, killies, maintenance etc.?

Je viens de récolter - encore - des œufs = 22 ce qui fait un total de :
[b][i]137 œufs en 7 jours, soit environ 20 œufs/jour.[/i][/b]
Une vraie usine à œufs cette femelle et ... Elle a encore le ventre bien rebondi. ???
Mais je sais qu'il y aura beaucoup de pertes sur l'ensemble.
auqa31
Le 19 décembre 2015 à 17h00
Un conseil : Commence à prévoir les bacs et la nourriture pour les alevins que tu vas avoir  :D, si tout se passe bien tu vas en avoir un sacré paquet !
En tout cas, comme je le répète souvent, merci pour ton partage  :) !
Ancien utilisateur
Le 19 décembre 2015 à 21h07
Pas sûr avec tous les œufs que j'ai retirés : on verra cela dans 8 semaines puisque ce sont des semi-annuels. :-\
L'attente sera longue.
Ancien utilisateur
Le 21 décembre 2015 à 17h09
Cela se confirme : 7 œufs blancs encore retirés.
Je compte seulement une bonne quinzaine d'œufs (visibles) qui risquent de donner quelque chose.
C'est bien geopanchax qui a raison : c'est une vieille souche qui donne beaucoup d'œufs blancs.
Désolée auqa !
auqa31
Le 21 décembre 2015 à 19h17
Pas de soucis ne t'en fais pas  :)
J'espère que tu auras assez d’œufs viables pour continuer à maintenir et diffuser ta souche ! Tiens nous au courant  :)
Ancien utilisateur
Le 22 décembre 2015 à 17h29
C'est fait : le couple a réintégré l'aqua communautaire.
Je pense me resservir de l'"aqua de ponte", j'ai donc ôté les 4 mops en trouvant 15 nouveaux œufs = [b]152 œufs en 8 jours.[/b]

[color=blue]Question à Olivier[/color] (qui m'a donné un vieux Callopanchax pour qu'il finisse ses jours "tranquillou" dans cet aqua).
Ton vieux retraité me semble encore bien gaillard : je viens de le voir se trémousser à côté d'une jeunesse bien ronde !
J'espère qu'ils ne vont pas me faire des bb hybridés Callo/Fundo ... ?

Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 décembre 2015 à 20h38
Un hybride Callo/Fundulo j'aimerai bien voir ça! ;D
Ancien utilisateur
Le 23 décembre 2015 à 00h12
Ce serait impossible ?
Je te garde la portée entière ! ;)
Ancien utilisateur
Le 28 décembre 2015 à 19h24
geopanchax KCF
a écrit le 22 décembre 2015 à 20h38
Un hybride Callo/Fundulo j'aimerai bien voir ça! ;D


Peux-tu m'expliquer ta réponse stp Olivier ? 8)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 décembre 2015 à 20h04
Je doute fort que ce soit possible (l'hybridation, pas expliquer la réponse)...
Ancien utilisateur
Le 29 décembre 2015 à 13h55
Pourtant, il a l'air d'y croire, lui !  ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher