27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Ancien utilisateur
Le 27 août 2016 à 18h59
Fabrice si tu nous lis, réponds nous stp  :) Guy pose la bonne question.
As-tu du nouveau ?

Je dois vous relater quelque chose quant au mâle trop agressif que j'avais mis "en punition" dans un tout petit bac, tout seul.
Si j'ai bien lu les conclusions de certain(s), un killi grandira moins bien dans un bac trop exigu pour lui. Cela semble logique.
Et là le mien est resté plusieurs semaines dans un 7 l, et, remis dans le communautaire de 100 l, vous savez quoi ????????????

Il a beaucoup plus grandi que son rival et sa caudale a doublé de volume et s'est "échancrée"...
Depuis 24 h ils se cherchent et se suivent partout sans bagarre mais ... aujourd'hui voyez vous-même : la seconde photo, de l'ancien dominant ; la 1ère c'est le nouveau look de celui qui sort de son 7 l.
Et je précise qu'il n'y a plus (malheureusement) de femelle avec eux.

Merci à ceux qui m'ont fait des compliments quant au jeune de 6 mois pour lequel j'ai posté des photos.
Que pensez vous de ce dernier (son "oncle") ?
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 27 août 2016 à 22h02
désolé du retard et la qualité de la photo
ils sont du 1 er mai exactement , je vois les yeux et en comparaison à un aphyosemion d'incubation de 20 jours je dirais qu'ils en sont à la moitié du développement
je les ai collectés sur mop et mis en eau sans passage sur tourbe !
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 27 août 2016 à 22h12
pour ce qui est de la croissance , j'utilise des bacs de plus en plus gros mais parfois par manque de place , certains attendent un peu , aucun soucis , ils rattrapent le retard très très vite .
encore une conclusion tiré du livre de Cristian expérimenté avec mes moyens .. c'est hallucinant , jamais vu avec d'autres poissons

un poisson très régulier en croissance c'est le striatum mais je pleure devant le bac tous les jours  :) celui là , c'est pas un nerveux !! j' ai des Moema Hellneri à coté , ils en feraient bien un casse croute  :'(
 
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 28 août 2016 à 08h33
La croissance n'est pas une question de volume chez les killies. Si tu fais beaucoup de changements d'eau (de peur de polluer vite un petit volume), tu obtiendra souvent une croissance nettement supérieure dans un 2,5 l que dans un 100 litres.
Christian (Omaha) nous avait relaté dans un KR une tel expérience avec[i] Roloffia maeseni[/i] (pardon, [i]Nimbapanchax leucopterygius[/i]) et je l'ai vérifié à plusieurs reprises.

C'est vrai Fabrice que striatum n'est pas un recordman de vitesse de croissance. Chez moi le record est détenu par un [i]Cynolebias[/i], c'est proprement hallucinant! :P
Ancien utilisateur
Le 28 août 2016 à 09h14
Oui, je veux bien sauf que dans ce cas, ce pauvre sjoestedti est resté juste nourri et avec très peu de changements d'eau. Je l'ai pour ainsi dire "oublié", acte manqué sans doute vu l'hécatombe causée par sa faute dans le communautaire !
Pour mes tout jeunes killies, je fais é-nor-mé-ment de changements d'eau, tous les jours, car ils sont encore tous dans de petits volumes et je crains trop de polluer en les nourrissant copieusement.
Et c'est vrai qu'ils poussent pas trop mal quoique l'on trouve toujours que cela pourrait aller plus vite !
Surtout pour ceux qui me désespèrent et dont on a déjà parlé, les [i]Scr schmitti[/i] Juarzon
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 28 août 2016 à 10h33
changer l'eau est aussi important que la nourriture niveau croissance , c'est indéniable
je fais des changements de 80 % par semaine dans les " batteries " et je n' ai pas constaté de mauvaises choses sur les alevins bien au contraire . par contre , pour des adultes , c'est trop .
je retire et remplace aussi un peu de tourbe . disons une pincée pour 5 litres tous les 15 jours , ça assainit l'eau et stabilise la conductivité .
petites constatations perso à prendre au conditionnel , depuis que j' ai solutionné mon soucis d'eau , je ne me prive pas de la changer plus fréquemment mais ça reste frais comme conclusions 
Ancien utilisateur
Le 07 novembre 2016 à 17h23
Cela faisait longtemps que je n'avais pas alimenté ce post.
Mes derniers jeunes Fp sjoestedti Blue USA sont sexables, au moins à 100% pour les mâles : par contre pour les femelles (plus petites car elles ont un mois de moins) je suis à peu près sûre pour 2 ou 3 d'entre elles et j'espère qu'il n'y aura pas de bandes marginales qui vont apparaître sur le bas de nageoires impaires...pour au moins une ou deux d'entre elles.
J'espère aussi que tout ira bien et qu'il n'y aura pas de bagarre grave entre eux jusqu'au point final.

Car ce post est destiné aux 4 personnes désireuses d'obtenir un couple de cette jolie espèce.
Je ne vous oublie pas et rendez-vous à Bourcefranc pour venir chercher vos killies.

- PEGASE
- Son fils JULIEN
- QUENTINRICART *
- HOLYVER

* : Tu es le seul, Quentin, qui ne viendra sans doute pas à la bourse de Bourcefranc.
Je penserai à t'envoyer un petit colis.
Ou,tu me diras dans quelque temps si l'un de tes amis peut venir ou non les chercher pour toi.

PS : c'est une toute petite repro (intentionellement, faute de place) donc merci aux autres aquariophiles de ne pas me réclamer de Blue USA, je ne sais même pas si j'aurais 2 ou 3 femelles pour moi .
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 07 novembre 2016 à 18h59
Salut Mine  ;)

Ma mémoire me trompe peut-être mais je ne me rappelle pas t'avoir demandé un couple de cette espèce  :(, il vaut mieux que tu les gardes pour quelqu'un d'autres de plus intéressé
Ancien utilisateur
Le 07 novembre 2016 à 20h28
Pardon Holyver ! Je suis confuse ... L'âge, que veux-tu  ;D

Il y a un mois tu me disais en MP :"Par contre j'ai vu que tu avais Archiaphyosemion guineense, tu as pas des jeunes ou des œufs  éventuellement?"

Entre "Gros bleus" et "Blue USA" ... Je me suis "emmêlée les pinceaux".
En as-tu trouvés depuis ?

Il y en a un qui va être content, mon ami Lionel de l'APC m'a rendu visite hier et n'a rien voulu emporter comme killi : il n'en a pas démordu, il voulait attendre pour avoir des BLUE USA ! Je lui réserve donc ce couple.
A bientôt.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 07 novembre 2016 à 20h55
Je me disais bien je suis pas fou  ;D , c'est bien Archiaphyosemion guineense que je t'avais demandé.
Je n'en ai pas encore trouvé mais peut-être que d'ici Bourcefranc toi ou Géo auront de quoi m'en passer, je crois d'ailleurs que vous êtes les seuls à en avoir  :(

Du coup ça fait un heureux pour les "Blue USA"  ;)
Ancien utilisateur
Le 07 novembre 2016 à 22h03
Je vais essayer de séparer un mâle et une femelle  dans un petit aqua pour obtenir des oeufs fécondés et te tiendrais au courant.
A bientôt.
Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2016 à 19h18
Holyver, mission en cours d'accomplissement : les 2 [i]Arch guineense[/i] sont dans l'aqua partagé en 2, et se regardent à travers la séparation depuis hier.
j'ai privilégié un très jeune couples (5 et 6 cm) car la femelle me semblait avoir un joli ventre bien arrondi.
Si cela ne donne rien, j'essaierai de les remplacer par un couple de "jeunes" adultes.

Quentin Ricart
quentinricart KCF
Le 13 novembre 2016 à 20h21
Super
Madame mine
Je ne suis pas très bavard par manque de temps mais j essaie toujours de suivre les nouvelles par contre je ne prends pas trop le temps d écrire
Pour la bourse je ne pense pas connaître quelqu'un qui y va mais je vais essayer de voir

Mais je pense que le colis sera mieux pour moi

Merci encore

Quentin

Ancien utilisateur
Le 13 novembre 2016 à 23h02
Bien, à voir donc un colis pour toi mais je me disais qu'avec un colis si je dois attendre le mois de avril/mai pour des T° plus douces, par rapport à la bourse du 5/02 tu perds de 2 à 3 mois.
Tu me confirmeras ton choix définitif un peu avant Bourcefranc stp. 8)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 14 novembre 2016 à 13h09
Merci Mine de penser à moi  ;) .
J'en avait parlé avec GEO à St Hilaire mais je ne sais plus ce qu'il m'avait dit  ;D , GEO si tu passes par la ...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 novembre 2016 à 18h49
Oui je passe par là...
Coté [i]Arch. guineense[/i], j'ai des jeunes en croissance mais ils ne sont sexables de façon catégorique.
Si j'ai deux couples dans le lot, il y en a un pour toi.
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 14 novembre 2016 à 19h46
Je m'en doutais un peu  ;D
Du coup entre toi et Mine je devrais pouvoir trouver mon bonheur  :-*
Ancien utilisateur
Le 15 novembre 2016 à 03h03
Geo a une bonne longueur d'avance sur moi !
Ancien utilisateur
Le 17 novembre 2016 à 12h44
Que devient mon petit couple dans son "pondoir" ?
Hier soir la femelle allait vers le mâle qui se laissait entraîner très mollement : cela fait moins de 24 h que j'ai enlevé la séparation...
Je n'y crois pas trop mais comme je suis curieuse, je regarde dans les mops.

N°1 au sol = rien,
N°2 au sol = rien,
N°3 flottant : 19 jolis petits oeufs.

J'ai remis les 3 mops en "flottant" puisque cela semble bien leur plaire.
A Suivre... 8)
Olivier Hild
Olivier Hild [Holyver]
Le 19 novembre 2016 à 19h10
Ça c'est une bonne nouvelle  ;D


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher