27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 26 juin 2016 à 18h20
Merci Didier
les 19 restants sont bien sphériques et bien résistants mais je vais appliquer ta méthode
Ancien utilisateur
Le 05 juillet 2016 à 16h22
Alors, ces œufs ?
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 05 juillet 2016 à 20h03
je les ai mis en eau (avec la tourbe) et maintenant j'attends  ;D
je vais sortir l'ensemble en fin de semaine pour voir l'état des oeufs et leur avancement
Ancien utilisateur
Le 08 juillet 2016 à 12h15
Je suis impatiente de savoir dans quel état tu vas trouver les œufs...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 10 juillet 2016 à 22h16
comme prévu j'ai essoré la tourbe cette après midi et là, surprise (mauvaise  :angry:) pas d'oeufs
je sais que je n'ai pas une excellente vue pour trouver les oeufs ( dito quelques expériences précédentes)
j'ai donc remis l'ensemble en eau en espérant une éclosion prochaine
j'aurai préféré te donner des nouvelles plus enthousiasmantes  :'(
je suis vraiment désolé mais je te tiens au courant de la suite des événements
Ancien utilisateur
Le 11 juillet 2016 à 00h47
Houla ! Il en restait 19 en bon état pourtant, et moi, de mon côté, après avoir enlevé quelques œufs blancs je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec les œufs précédents relevés de la même façon.
Mais aussi ils n'ont pas voyagé 12 jours dans des conditions peut être pas très favorables.

Là je viens de lancer une petite (dernière) repro, sans problème et j'ai un bon pourcentage de naissances.

Je préfère croire que tu as une mauvaise vue et que des bb vont apparaître ...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 11 juillet 2016 à 13h43
Ancien utilisateur a écrit le 11 juillet 2016 à 00h47
Houla ! Il en restait 19 en bon état pourtant, et moi, de mon côté, après avoir enlevé quelques œufs blancs je n'ai pas eu de mauvaise surprise avec les œufs précédents relevés de la même façon.
Mais aussi ils n'ont pas voyagé 12 jours dans des conditions peut être pas très favorables.

Là je viens de lancer une petite (dernière) repro, sans problème et j'ai un bon pourcentage de naissances.

Je préfère croire que tu as une mauvaise vue et que des bb vont apparaître ...


Moi aussi
Ancien utilisateur
Le 11 juillet 2016 à 23h05
Ce qui a pu causer du retard c'est que tu ne les as pas mis en eau dès leur réception...
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 12 juillet 2016 à 00h10
En règle générale je laisse les oeufs de Fp. sjoestedti dans la tourbe humide jusqu'au terme de la diapause pour qu'ils éclosent, relativement, tous en même temps  ;D
cette fois ci j'ai voulu changer compte tenu de leur long séjour dans la pochette; l'avenir révélera si j'ai eu tort  d'agir ainsi (ce qui ne veut pas dire que l'autre option aurait été meilleure  ;D )
Ancien utilisateur
Le 12 juillet 2016 à 02h01
Ils sont restés 22 jours en attente dans la tourbe - voyage compris.
Si tu ne les as mis en eau que le 5/07 il reste un peu d'espoir (?)
Ancien utilisateur
Le 22 juillet 2016 à 16h00
sIl y a du bon comme du mauvais dans cette aventure ...

Le "mauvais"
Les œufs, reçus par Guy, qui semblent ne pas vouloir éclore après un Lonnnnnng voyage, merci la poste !

L'aquarium communautaire tout chamboulé avec des morts : le fait d'avoir enlevé un couple reproducteur a fait qu'un mâle a pris sa place de dominant et qu'il y a eu du grabuge.
La 1ère fois cela avait été, la seconde fois a été une fois de trop : un mâle esquinté mort, et des femelles également.
De plus, quand j'ai remis mon couple "reproducteur" dans leur aquarium communaautaire il a été très mal accueilli par son rival.
J'ai dû isoler le mâle trop virulent dans un petit aqua à part ...
Je savais pourtant qu'en règle générale un poisson enlevé de son aquarium a beaucoup de mal à retrouver sa place, surtout si son absence a été assez longue...

Mais il y a aussi du "bon".
J'ai introduit 3 jeunes mâles qui semblent bien acceptés par les adultes et qui progressent gentiment.

J'avais séparé mes œufs en deux : une moitié pour Guy et l'autre pour moi (environ 60 œufs, donc 30 à chacun d'entre nous.
Si ceux de Guy semblent être perdus, sur les miens j'ai obtenu 23 naissances pour les personnes qui en attendent de ma part : il me faudra prélever juste 2 ou 3 femelles pour le communautaire qui en manque...

J'ai mis dans un aqua d'une soixantaine de litres un jeune et beau mâle qui me semble plein de promesses (plus beau que ses parents) avec 2 femelles et pour l'instant j'ai obtenu 6 petiots.
A suivre. J'en diffuserais si j'ai une belle repro.
Il ne sera pas question que je remette ce trio dans le communautaire : trop risqué !!!
Dommage car ils grandiraient mieux dans un plus grand espace de nage.
Ancien utilisateur
Le 25 juillet 2016 à 11h42
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, je ne prélève plus d'œufs pour l'instant car, pour ce faire, je suis obligée de séparer le couple "reproducteur" et cela cause les gros soucis que j'ai décrits.
C'est bien de vouloir assurer la descendance d'une espèce mais dans ce cas c'est préjudiciable à l'harmonie du groupe, et cela va jusqu'à la mort de certains...

Il reste le jeune trio qui semble, pour l'instant, ne plus vouloir se reproduire.

Quelqu'un, ayant cette espèce, peut-il me dire si, par de fortes chaleurs, ceux ci arrêtent de se reproduire ?
Ancien utilisateur
Le 17 août 2016 à 19h28
Des nouvelles du trio que j'ai isolé ; je trouvais que le mâle promettait par sa taille, ses couleurs et le longueur de sa caudale bien découpée.
Il m'est apparu plus beau que ses géniteurs.
Si ceux  qui maintiennent cette espèce veulent bien me donner leur avis ???

Il a, ainsi que ses 2 femelles, 6 mois 1/2 aujourd'hui et je viens de prendre ces clichés.

NB : ce sont les frère et soeurs de ceux que j'ai distribués ces dernières semaines.
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 18 août 2016 à 10h05
les 2 males que tu m'as envoyé sont similaires aux tiens . 1 était plus " chétif " mais a rattrapé voir dépassé le second qui passe son temps à courtiser ma femelle dans 100 litres d'eau
quand j' ai perdu mon male , j' ai retiré la femelle et depuis , au moins 10 poissons sont apparus .. le sex ratio que des males pour 1 femelle  :'( 
dans le meme temps j' ai retiré du mop 15 œufs qui sont très bien embryonnés mais au bout de 3 mois , toujours pas d'éclosion , pas d'œuf blanc alors que ceux mis sur tourbe ont tous blanchi .. alors j' attends  :)
Ancien utilisateur
Le 18 août 2016 à 17h31
Heu,  ??? je ne voudrais pas être l'oiseau de mauvaise augure mais cela me semble loupé : 3 mois ? En principe à peine 2 mois sont nécessaires et les miens sont nés au bout d'un bon mois (je peux rechercher exactement si tu veux, de toutes façons c'est dans le post...) surtout avec la T° ambiante qui devrait activer l'éclosion !

Si tu y crois encore, c'est le moment d'essayer la petite boîte de pellicule photo avec les oeufs embryonnés et un peu d'eau ... le tout dans ta poche.
Tu nous raconteras, mais là ... Ce serait un miracle ! ;D
Fabrice Peyraud
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
Le 18 août 2016 à 19h57
c'est très curieux en effet , c'est pour ça que je voulais en parler . mais avec la repro semie naturelle il y a éclosion pendant 4 mois au moins . température 22 de moyenne
si ils n'étaient pas bon ils seraient déjà blanc je suppose ... à suivre
Ancien utilisateur
Le 19 août 2016 à 16h03
Si j'ai des doutes, c'est suite à la mauvaise expérience des oeufs envoyés à Guy et pour lesquels geo écrivait :
"S'ils n'ont pas encore blanchit c'est qu'ils sont fécondés."

Sauf que dans ce malheureux cas aucun alevin n'a montré le bout de son "nez".

Je souhaite me tromper ... :)
Tiens nous au courant.
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 août 2016 à 18h09
j'aurai aimé aussi que tu te trompes Mine , malheureusement les oeufs n'ont rien donné alors qu'ils étaient bien dur sous les doigts, pour la grande majorité, sans pour autant avoir de signe d'embryonnage

un échec cuisant auquel je n'ai rien compris  :o :o
Belmiro Veiga
bébel KCF
Le 19 août 2016 à 18h50
Fabrice Peyraud [fabricedu23]
a écrit le 18 août 2016 à 10h05
les 2 males que tu m'as envoyé sont similaires aux tiens . 1 était plus " chétif " mais a rattrapé voir dépassé le second qui passe son temps à courtiser ma femelle dans 100 litres d'eau
quand j' ai perdu mon male , j' ai retiré la femelle et depuis , au moins 10 poissons sont apparus .. le sex ratio que des males pour 1 femelle  :'( 
dans le meme temps j' ai retiré du mop 15 œufs qui sont très bien embryonnés mais au bout de 3 mois , toujours pas d'éclosion , pas d'œuf blanc alors que ceux mis sur tourbe ont tous blanchi .. alors j' attends  :)

Salut Fabrice
Pour provoquer l'éclosion tu peux mètre les œufs en eau avec de l'eau fraiche entre 15 et 18° en général tu à des éclosions dans les heures qui suive et si ça marche pas de toute façon ça ne fera pas de mal aux œufs .
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 19 août 2016 à 19h03
Fabrice ! as tu vérifié que tu voyais les yeux de l'embryon dans l'oeuf ?


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher