27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Merci QUI ?


Les killies : maintenance, reproduction et élevage
Rivulus
Le 29 décembre 2015 à 20h20
Dans Aquarama 1968/3 un tableau donne une partie des croisements tentés par Scheel, entre Aphyosemion (Fundulopanchax compris) avec alevins viables menés à l'âge adulte (stériles...). Mais il n'y a pas de Callopanchax dans la liste...
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 29 décembre 2015 à 20h55
Les [i]Callopanchax[/i] sont très éloignés des [i]Fundulopanchax [/i].
Leurs plus proches parents(hors autres ex Roloffia) sont les [i]Epiplatys[/i] et les [i]Nothobranchius[/i].
Rivulus
Le 29 décembre 2015 à 22h37
Oui, bien sûr. C'est ce que l'on sait maintenant, mais, à l'époque tout était Aphyosemion : [i]Aphyosemion occidentale, Aphyosemion liberiense[/i], etc...
Ancien utilisateur
Le 29 décembre 2015 à 23h16
En tous cas j'ai soulevé un lièvre, sans le vouloir. :)
Merci de vos commentaires - très - éclairés.
Mais je suis rassurée, pas d'hybridation possible Callo/Fundulo... 8)
Ancien utilisateur
Le 14 janvier 2016 à 19h39
J'ai remanié quelques bacs d'alevins et d'adultes et il se fait que le bac de mon mâle[i] Archiaphyosemion guinensee [/i]s'est trouvé en vis à vis de mon couple de [i]Nimbapanchax viride[/i].
Ce coquin (en pénitence pour avoir "coupé les vivres à sa femelle") s'est beaucoup, beaucoup trop intéressé à sa voisine viride qui semblait vouloir répondre à ses avances.
Ceci m'a conforté dans mon idée qui germait depuis quelque temps : me servir de l'aqua de repro pour y réunir mon couple de "gros bleus" (nom donné par geo) qui ne s'est pas vu depuis plusieurs mois.
Au pire si cela se passe mal, j'aurais tout loisir pour les séparer avec la vitre.

Il y a 4 mops dans l'aqua et le couple semble vouloir se rejoindre : la femelle est encore plus excitée que lui et au bout d'à peine 2 heures, fait "l"ascenseur" dans sa partie de bac avant de se poster derrière la vitre, en face de lui.
A suivre, si vous le voulez bien.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 14 janvier 2016 à 20h52
Il ne faut pas oublier qu'en milieu naturel, c'est la femelle, bien planquée par sa couleur mimétique, qui va au devant d'un mâle (moins discret) quand le besoin ou l'envie s'en fait sentir...
Ancien utilisateur
Le 15 janvier 2016 à 03h32
Oui, c'est vrai mais là je n'ai pas compris la réaction de la femelle viride qui a même fait 2 ou 3 petits bonds en l'air (l'aqua n'est plein qu'aux 3/4) et semblait vouloir rejoindre le "gros bleu"  ??? alors qu'elle a un mâle et qu'ils se reproduisent bien ensemble.
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 15 janvier 2016 à 07h24
Chez les animaux, ce sont le plus souvent les femelles qui choisissent les mâles, elles vont de préférence vers ceux qui sont les plus remarquables, les plus colorés, les plus décorés, etc...
C'est pour cela que par exemple les mâles de Paon sont affublés d'une queue très handicapante pour prendre leur envol. Cela les exposent davantage aux prédateurs mais se désavantage pour survivre et transmettre leurs gènes est largement compensé par la préférence que leur accorde les femelles.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 15 janvier 2016 à 07h40
Ancien utilisateur a écrit le 15 janvier 2016 à 03h32
Oui, c'est vrai mais là je n'ai pas compris la réaction de la femelle viride qui a même fait 2 ou 3 petits bonds en l'air (l'aqua n'est plein qu'aux 3/4) et semblait vouloir rejoindre le "gros bleu"  ??? alors qu'elle a un mâle et qu'ils se reproduisent bien ensemble.


Compares les deux mâles et tu verra qu'il y a une ressemblance générale entre les deux espèces. La femelle[i] viride[/i] doit prendre le mâle [i]guineense[/i] pour un super mâle de son espèce!
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 15 janvier 2016 à 09h46
C'est vraiment des poissons qui se ressemblent beaucoup, même si ils ont été classés dans des genres différents
Rivulus
Le 15 janvier 2016 à 11h50
La part du visuel dans le choix du partenaire a été démontrée par une étude dont malheureusement je n'ai plus la référence.
Ancien utilisateur
Le 15 janvier 2016 à 13h41
OK, je comprends mieux : merci à tous pour vos explications.
Le mâle n'est plus dans l'aqua en face des viride mais la femelle continue à aller se poster devant la vitre.  ;D
Ancien utilisateur
Le 16 janvier 2016 à 00h25
geopanchax KCF
a écrit le 15 janvier 2016 à 07h40


Compares les deux mâles et tu verra qu'il y a une ressemblance générale entre les deux espèces. La femelle[i] viride[/i] doit prendre le mâle [i]guineense[/i] pour un super mâle de son espèce!


C'est tout à fait cela, elle a eu une attirance vers ce beau mâle bien plus costaud que son "julot" ! Et le pauvre mâle [i]viride[/i] "cocu moralement" se tenait en arrière tout penaud. ;)
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 16 janvier 2016 à 09h26
Ancien utilisateur a écrit le 16 janvier 2016 à 00h25


C'est tout à fait cela, elle a eu une attirance vers ce beau mâle bien plus costaud que son "julot" ! Et le pauvre mâle [i]viride[/i] "cocu moralement" se tenait en arrière tout penaud. ;)


Il doit comprendre que si la séparation disparait il pourrait bien prendre cher face à ce concurrent.
Ancien utilisateur
Le 19 janvier 2016 à 19h37
Je suis un peu déçue : ce n'est pas du tout le même comportement qu'avec les sjoestedti.
Après la 1[sup]ère[/sup] excitation passée, là au bout de 5 jours ils sont très calmes, chacun de leur côté.
la femelle ne semble pas prête et lui se désintéresse de la chose.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 20 janvier 2016 à 07h26
Ce sont des poissons plus discrets...
Ancien utilisateur
Le 21 janvier 2016 à 16h27
De là à faire "chambre à part" ? Ils ne savent peut-être plus faire depuis le temps ... :)

Les derniers œufs que j'ai récoltés ont été partagés en 2 (une moitié donnée à l'un d'entre vous) et le femelle n'a jamais plus voulu frayer avec son mâle, devenu trop agressif et qui l'empêchait même de se nourrir ...D'où sa quarantaine bien méritée.
De cette petite dizaine d'œufs sont nés 1 mâle et 5 femelles. Vous comprenez pourquoi j'aimerais quelques jeunes mâles de plus...
De là à mettre le couple, réconcilié, j'espère, dans la "boîte d'amour". :)
Ancien utilisateur
Le 23 janvier 2016 à 18h26
Cet après-midi j'ai relevé les 4 mops pour scruter attentivement : rien, pas l'ombre d'un œuf.
Mais là, à 18 h, le mâle course sa femelle et ils ont disparu tous 2 derrière un mop, puis je les vois de nouveau, de loin - je n'ose pas m'approcher - et oui c'est bien une tentative de fraye ; la 1[sup]ère[/sup].
J'espère qu'il ne va pas se montrer trop brutal avec son amoureuse, mon guinensee.
Il aura fallu tout de même 9 jours pour les voir se rapprocher.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 23 janvier 2016 à 18h43
Ces poissons ([i]Archiaphyosemion[/i] et [i]Nimbapanchax[/i]) reproduisent par cycles saisonniers depuis que je les ai. Il y a des périodes où je ne collecte pas un oeuf pendant des semaines, et puis subitement j'en collecte régulièrement.
Visiblement, j'ai plus de résultats au printemps et à l'automne.
Ancien utilisateur
Le 23 janvier 2016 à 23h29
Donc, en ce moment tu ne collectes pas d'œufs ? :)
Je vais vérifier si mes Archiaphyosemion guineense croient être en hiver ou au printemps - avec le redoux - et s'ils n'ont fait qu'un simulacre de fraye ou non ?
Par contre, les viride ([i]Nimbapanchax[/i]) continuent à se faire la cour mais j'ai cessé de  récolter leurs œufs, j'en ai bien assez pour mon bonheur.
Je les trouve adorables : après les avoir changés d'aqua pour un plus grand, je les vois mieux et ils n'arrêtent pas de venir me faire un "coucou" dès qu'ils m'aperçoivent.  8)
Et le mâle a de beaux yeux bleu turquoise.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher