27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
denis
Le 08 mai 2011 à 21h47
bonne prise
à l'épuisette cela ne doit pas être très évident, un système de nasse pourrait peut être être plus efficace
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 08 mai 2011 à 21h55
Peut être oui. j ai bcp ramé et même tordu l épuisette a force!... ???
pascal17
Le 08 mai 2011 à 22h25
As-tu d'autres photos, par exemple les poissons dans l'eau?  :)
dom.cats
Le 09 mai 2011 à 00h16
charles2b KCF
a écrit le 08 mai 2011 à 21h55
Peut être oui. j ai bcp ramé et même tordu l épuisette a force!... ???

Tu m'étonnes, ramer avec une épuisette, ça doit pas avancer vite !  ???
Biscuit
Le 09 mai 2011 à 15h53
J'ai les boules, je ne peux pas voir les images hébergées sur imageshack  :'(.

Pour illustrer le conseil de Denis, voici une nasse pas chère:
Chromaphyo
Le 09 mai 2011 à 19h11
C'est à dire ? Tu mets de la nourriture dedans ?
Biscuit
Le 09 mai 2011 à 19h23
Tout à fait. Pour Aphanius dispar je mets des paillettes ou un cube de tubifex séchés. Pour attraper des vairons en France je mettais de la mie de pain ou des petits bouts de vers de terre.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 09 mai 2011 à 20h25
Bonne idée la nasse le problème c est que je suis a 1h du site et que pour la nasse il faut attendre qq heures non? J y retourne dimanche j essaierai de vous montrer de plus belles photos.
Biscuit je pense a toi ;)
Aphaniomaniak
Le 09 mai 2011 à 20h55
j'ai essayé la nasse sur le site de Charles, avec de la "coque" écrasée dedans. Sans succès, mais à retenter à cette saison ? Avec les vairons ça marche bien quand il y a un peu de courant, avec l'entonnoir dirigé vers l'amont, sauf que dans l'étang de T****** (biiiiiiip) y'a pas de courant !
De toutes façons la méthode la plus adaptée est celle de la senne de plage, faut être au moins deux et pas craindre d'être vu de loin !
Pour avoir fréquenté l'endroit pas mal de fois, je pense que la saison (mélange indéfini de température, de salinité, de présence d'algues...) influe énormément sur la facilité de capture.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 09 mai 2011 à 22h57
la senne de plage? cad? bottes et epuisette? et le bob biensure! 8)
Biscuit
Le 10 mai 2011 à 15h40
charles2b KCF
a écrit le 09 mai 2011 à 20h25
Bonne idée la nasse le problème c est que je suis a 1h du site et que pour la nasse il faut attendre qq heures non? J y retourne dimanche j essaierai de vous montrer de plus belles photos.
Biscuit je pense a toi ;)


Je l'ignore. Je ne connais ni cette espèce et ni le biotope. J'imagine que l'utilisation de la nasse sur un temps de pêche court n'est réellement rentable que si ces deux conditions sont réunies:
-Les poissons recherchés sont de vrais goinfres
-La densité de poisson là où la nasse est jetée est très importante
Aphaniomaniak
Le 10 mai 2011 à 18h18
senne de plage...
Chromaphyo
Le 10 mai 2011 à 18h53
C'est vrai que [i]Aphanius fasciatus [/i]n'est pas simple à capturer ! C''est un poisson qui vit en bancs et est assez rapide.
Vu l'étendue de l'étang, ils ont toute la place pour s'échapper.
J'ai pêché [i]Aphanius fasciatus[/i] à Corfou mais avec difficulté aussi. L'idéal est d'être à deux et de chasser le banc vers la personne qui tient une grande épuisette.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 10 mai 2011 à 19h36
Aphaniomaniak
a écrit le 10 mai 2011 à 18h18
senne de plage...


Ah oui en effet si j arrive a bricoler ça je pense que j aurai plus de succès! Merci pour le plan.
Dimanche on sera deux normalement on va essayer de les rabattre vers une plus grande épuisette comme cité plus haut.
Ce qui m a impressionné c est Qu ils étaient tous au même endroit , si j avais eu mon camarade de pêche j aurai eu plus de prise a coup sûre !
Piaf
Le 11 mai 2011 à 05h15
Aphaniomaniak
a écrit le 09 mai 2011 à 20h55
j'ai essayé la nasse sur le site de Charles, avec de la "coque" écrasée dedans. Sans succès, mais à retenter à cette saison ? Avec les vairons ça marche bien quand il y a un peu de courant, avec l'entonnoir dirigé vers l'amont, sauf que dans l'étang de T****** (biiiiiiip) y'a pas de courant !
De toutes façons la méthode la plus adaptée est celle de la senne de plage, faut être au moins deux et pas craindre d'être vu de loin !
Pour avoir fréquenté l'endroit pas mal de fois, je pense que la saison (mélange indéfini de température, de salinité, de présence d'algues...) influe énormément sur la facilité de capture.

Désolé de te contredire mais, en présence de courant, c'est au contraire vers l'aval qu'il faut diriger l'entrée de la nasse ou de la carafe à vairons : les poissons n'y pénètrent qu'en remontant le courant (c'est à dire ne se dirigeant vers l'amont).
Souvenir (ému) d'enfance...
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 11 mai 2011 à 14h24
que de souvenirs d'enfance ce post nous réveille ( au moins à Piaf et à moi...). Pour la carafe à vairons j'utilisais seulement une bouteille en verre transparente ( style bouteille à sauternes) dont je perçais le "cul". je mettais du pain dedans mais je doute que çà marche avec les Aphanius mais pourquoi ne pas essayer...
Vous pourriez aussi essayer avec ce qu'on appelle un carrelet appâté
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 11 mai 2011 à 18h00
dom.cats
a écrit le 09 mai 2011 à 00h16

Tu m'étonnes, ramer avec une épuisette, ça doit pas avancer vite !  ???


J avais pas vu ton post petite maligne :D si tu m avais vu arpenter la rive pendant 2 h aller retour! Heureusement Qu il n y a pas encore bcp de touristes!
dom.cats
Le 12 mai 2011 à 21h08
charles2b KCF
a écrit le 11 mai 2011 à 18h00


J avais pas vu ton post petite maligne :D si tu m avais vu arpenter la rive pendant 2 h aller retour! Heureusement Qu il n y a pas encore bcp de touristes!


:laugh:
Et les photos promises ?  :angel:
Toi, tu vas finir au poste...  :police:
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 25 septembre 2011 à 23h02
salut
pour info je suis retourné sur le site en question 2 fois en 2 semaines et je n ai pas vu la moindre ecaille d aphanius... cependant j ai du ramener au moins 200 gambusie de mes coups d epuisettes...
je ne comprends pas, alors que d avril a juin j en ai vu beaucoup pourquoi plus rien maintenant alors qu il fait toujours bon niveau temp
je n ai pas vu non plus l autre espece de poisson presente en masse d habitude
est ce le nombre important de gambusies d apres vous qui gene les aphanius? ou une pollution de l eau?

merci
charles
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 26 septembre 2011 à 07h52
Il est également possible que la répartition des espèces sur le site soit différentes en fonction des conditions(température,salinité...),donc des saisons.
Peut être les Aphanius ont ils trouvé situation plus favorables à quelques dizaines ou centaines de mètres du lieu ou tu les a observés précédemment.
Retourne voir d'avril à juin et si tu les retrouve,essai de trouver ou ils passent l'automne.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher