27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 20 juillet 2021 à 08h02
Merci je regarderai ça ce soir alors!??
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 09 août 2021 à 13h46

Prêt pour une petite sortie à l’étang de terrenzana

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 09 août 2021 à 19h57

 Température De l’eau 34 degrés 

Salinité 40 pour mille 

Très peu de gambusie (salinité haute?)

Quelques syngnathes aussi, content d’en revoir!


Ancien utilisateur
Le 09 août 2021 à 21h40

Charles, 

Merci pour ce partage.

Amities

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 09 août 2021 à 21h49

Petite athérine 

La nasse avec les vers de vase fonctionne très bien et rapidement 

Avec les températures hautes le degré de salinité a sûrement du bien augmenter!

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 09 août 2021 à 22h11

Bonsoir

Vraiment très intéressante cette suite d'observations. N'hésitez pas à en faire un article pour le KR, ça intéressera beaucoup de monde à coup sûr.



Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 09 août 2021 à 22h33
Il manque encore pas mal d’éléments et de lieux d’observations mais ça viendra 
Guy Tiriault
guy35 KCF
Le 12 août 2021 à 10h39
Merci pour ce partage fort intéressant 
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 12 août 2021 à 10h45
La Prochaine étape se situera plus au sud…
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 12 août 2021 à 12h17
Merci pour ces retours, je me régale. J'ai prospecté pas mal d'endroits en 2007 et 2008, en juillet, de Porto Vecchio à Roccapina. Si tu veux je pourrai t'envoyer la liste et te dire ce que j'y ai trouvé (et surtout pas trouvé !). 
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 12 août 2021 à 12h45

Volontiers merci

J’ai quelques sites à visiter encore mais je ne pourrai pas tous les faire cet été 

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 22 août 2021 à 22h50

 



Nouvelle visite de Terrenzana cet après-midi finalement: 

J’ai exploré une partie plus étendue de l’étang.

Température de l’eau 31 degrés à l’ombre.

Salinité 55/1000, ca a encore augmenté (je vérifierai mon réfractomètre s’il était bien calibré quand même).

Certains coins étaient plus propices aux gambusies, je ne sais pas pourquoi.

Cependant, il y avait une grande majorité d’aphanius encore une fois, avec beaucoup de jeunes et sub adultes.

J’ai remarqué aussi que certaines femelles adultes étaient bien moins striées que d’autres et quasiment entièrement grises mis à part les petits points noirs à la base de la queue (on peut le voir sur les photos).


Aussi je n’utilise plus que des petites nasses maison, plus pratiques et moins nocives que l’épuisette d’après moi, qui peut arracher les racines des plantes de berges et dégrader les sites de pontes, pour finalement donner le même résultat.


J’ai également discuté avec une habituée des lieux qui m’a raconté qu’il y avait eu un problème à l’étang il y a environs 5 ans (période pour laquelle j’étais moins présent sur le site) et qu’énormément de poissons gros et petits étaient mort et flottaient au bord! 

Je verrai avec mon contact de l’office de l’environnement si elle a eu vent de ce problème, pour savoir si c’était une cause naturelle (canicule avec baisse drastique du niveau de l’étang) ou une pollution…(établissement de thalasso et nombreux logement touristiques à proximité).


Ancien utilisateur
Le 22 août 2021 à 23h29
charles2b KCF
a écrit le 22 août 2021 à 22h50


 


Nouvelle visite de Terrenzana cet après-midi finalement: 
J’ai exploré une partie plus étendue de l’étang.
Température de l’eau 31 degrés à l’ombre.
Salinité 55/1000, ca a encore augmenté (je vérifierai mon réfractomètre s’il était bien calibré quand même).
Certains coins étaient plus propices aux gambusies, je ne sais pas pourquoi.
Cependant, il y avait une grande majorité d’aphanius encore une fois, avec beaucoup de jeunes et sub adultes.
J’ai remarqué aussi que certaines femelles adultes étaient bien moins striées que d’autres et quasiment entièrement grises mis à part les petits points noirs à la base de la queue (on peut le voir sur les photos).
Aussi je n’utilise plus que des petites nasses maison, plus pratiques et moins nocives que l’épuisette d’après moi, qui peut arracher les racines des plantes de berges et dégrader les sites de pontes, pour finalement donner le même résultat.
J’ai également discuté avec une habituée des lieux qui m’a raconté qu’il y avait eu un problème à l’étang il y a environs 5 ans (période pour laquelle j’étais moins présent sur le site) et qu’énormément de poissons gros et petits étaient mort et flottaient au bord! 
Je verrai avec mon contact de l’office de l’environnement si elle a eu vent de ce problème, pour savoir si c’était une cause naturelle (canicule avec baisse drastique du niveau de l’étang) ou une pollution…(établissement de thalasso et nombreux logement touristiques à proximité).

Merci Charles pour ce retour d’expérience !

Ça donne envie de venir faire une après-midi avec toi en corse ;-)

Gregoire Lagrange
Cémoi KCF
Animateur Retours d'Expériences
Le 24 août 2021 à 09h58

Merci beaucoup Charles !

Hyper interessant ce partage. 

Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 24 août 2021 à 10h25

Bonjour Charles,

J'ai regardé mes notes : en 2007 j'en ai trouvé énormément dans la lagune située derrière la plage de rondinara (celle côté ouest, pas côté nord), pas de gambusies. J'en ai vu (sans parvenir à en attraper) au bord de la lagune derrière la plage de Cala Rossa au dessus de Porto Vecchio. Je n'en ai pas vu dans la lagune derrière la plage de Fornellu par contre il y avait énormément de gambusies. Rien vu non plus  dans l'étang de pisciu cane, à l'est de Figari. Je pense que ça vaudrait la peine de jeter un oeil aux lagunes qui sont derrière les plages du petit sperone, piantarella, canetu, balistra et Porto nuovo, entre Porto Vecchio et Bonifacio.


Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 25 août 2021 à 20h20

Petite étape hier dans le sud de la corse:


De très beaux spécimens observés (les plus grands que j’ai pu apercevoir jusque là (entre 6-7 cm facile).

Beaucoup d’aphanius par petits bancs (voir vidéo) et pas de gambusie.

Cependant, il y avait bcp de poissons morts ou agonisants et même certains présentant des dysmorphoses. C’était moins réjouissant…

Est ce dû à la baisse du niveau de l’étang, la très forte salinité et la haute température de l’eau? Un ami me parle de parasite (la photo du mâle qui a une forme longiligne)

Je vais me renseigner en tout cas.

J’ai perdu mon thermomètre sur place ? mais l’eau était très chaude et la salinité était de 55/1000.


Je suis ensuite allé voir le très bel étang de Balistra mais la configuration était différente et moins propice à l’observation et à la capture (en tout cas sans véritables moyens)

Les nasses n’ont rien donné malgré quelques poissons autour, il m’a semblé voir un petit groupe d’Aphanius mais je n’en suis pas certain.

Je mettrai un lien avec des vidéos pour vous donner une autre idée du comportement des poissons.

Oui 


Ancien utilisateur
Le 25 août 2021 à 20h26

Super tout ces retours et observations 

Merci 

Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 25 août 2021 à 21h10

Les poissons sur les photos, à par un seul, ne sont pas en grande forme. Ils n'ont pas mangé depuis un moment. Si la salinité est de 55/1000 on est peut être limite pour l'espèce mais je peux me tromper et il peut s'agir d'une autre cause.


Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 25 août 2021 à 21h22

Exact certains faisaient peine à voir 

Je pense aussi qu’on a  atteint les limites des conditions extrêmes pour eux

Après cette histoire de parasite dont on m’a parlé m’ennui aussi un peu 

Tout à l heure je mettrai des vidéos en ligne c’est intéressant aussi afin de voir quelques bancs plus vigoureux qui vont sans doute perpétuer l’espèce!

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 25 août 2021 à 23h33

https://youtu.be/UXmTt3iHDWE


Ça donnera un aperçu plus réaliste du contraste entre les petits groupes actifs et les poissons plus impactés

Ps: si quelqu’un peut me dire le nom de cet insecte aquatique, il y en avait à foison (sûrement dû aux nombreux cadavres de poissons). A savoir qu’il se met en boule comme un cloporte des qu’on le touche.

Oui 




Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146346 messages, 7669 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher