27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
Chromaphyo
Le 22 janvier 2011 à 09h40
Cyril Lero [Ti-Poulet]
a écrit le 22 janvier 2011 à 08h58
peros sous linux ubuntu avec chrome => RAS

Idem avec Firefox
Content de voir un ubunteros de plus ici  :D

Carlot2b: il t'as répondu ?

C'est un site que j'avais repéré depuis quelque temps, malheureusement, il n'est plus actualisé.
denis
Le 22 janvier 2011 à 09h48


très interessant, c'est une mine d'informations
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 22 janvier 2011 à 10h45
pour moi ça fonctionne.
Thomas.p
Le 22 janvier 2011 à 11h01
Je pense que c'est avast qui me bloque la page, je vais voir pour rectifier ca.
dom.cats
Le 22 janvier 2011 à 11h49
Pas de problème... Joli site, merci pour ce lien, Charles.
Vivien
Le 22 janvier 2011 à 11h56
Moi aussi j'ai avast, ceci explique cela
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 22 janvier 2011 à 13h58
non la personne ne m a pas encore repondu...
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 14 février 2011 à 18h25
salut
comme promis pour les interessés qq photos (dsl pour la qualité lamentable...) du biotope de l aphanius
je les ai prise cet apres midi coté Est de la reserve naturelle de l etang de biguglia









[URL=http://img140.imageshack.us/i/img0585uo.jpg/]

[URL=http://img15.imageshack.us/i/img0584bk.jpg/]

[URL=http://img716.imageshack.us/i/img0591hi.jpg/]

[URL=http://img714.imageshack.us/i/img0588ug.jpg/]


ce serait sympas un bac avec lit de sable incrusté de coquillages avec racines de roseaux et pierre plus algues?/racines? que l on voit en photo, vous pensez que ca pourrait etre un support de ponte pour eux? je n ai pas vu d oeufs en tout cas mais je ne suis pas expert

voila il y a aussi des photos du grau car d apres les infos l aphanius aime bien l eau saumatre voir salée

pour les para ce sera pour bientot j espere

d apres un animateur de la reserve la population serait bien installée au niveau de l etang mais il ne m en dit pas plus, il me fait saliver le salaud!
mais je ne laisse pas tombé et continue la peche aux infos
si vous en avez de votre coté elles seront les bienvenues, merci

a plus,

charles


Chromaphyo
Le 14 février 2011 à 19h26
[i]Aphanius fasciatus[/i] pond dans les algues filamenteuses vertes. C'est ce que j'ai observé à Corfou.
Je ne connais pas actuellement la température de l'eau en Corse, mais il est sans doute trop tôt pour espérer voir des oeufs.
Tu n'as pas observé de poissons ?
pascal17
Le 14 février 2011 à 20h13
Belles photos Charles.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 14 février 2011 à 20h30
tu crois que c est des algues filamenteuses que je montre en photos? elles sont presentes en nombre sur les berges
j observerai regulierement ok
non je n ai pas vu de poissons...
mais en y repensant, je suis quasiment sure d avoir attraper une femelle aphanius l annee derniere, elle etait malade et rongée par les vers c est pour ca, mais il faut que je me renseigne davantage sur les differents poissons qui peuplent l etang, en tout cas d apres les photos ca y ressemblait fortement

merci mais j en ai pris des plus nettes la je n ai pas encore pris le temps d apprendre a regler mon apn et il y avait pas mal de luminosité
pour info il faisiat 20° cet aprem! ;)
Aphaniomaniak
Le 14 février 2011 à 20h40
Salut Charles,

Tu peux nous remettre à jour ? Tu cherches à collecter des oeufs, voir des poissons ? Ou autres ? En fait je ne comprends pas pourquoi tu hésites tant !!! Près du grau (côté Furiani, les photos que tu montres) à mon avis c'est pas un bon coin, le sol est trop nu, trop mouvant. Et évidemment les poissons aiment l'eau salée / saumâtre !
Alors... prends une épuisette et ton courage à deux mains  :D ! bon je veux pas t'inciter à l'infraction caractérisée  :angel: mais franchement je ne sais plus où tu veux en venir !

Coins intéressants à Biguglia: près du Fort (station de pompage de Puntale) et dans le canal est de la lagune; sinon, facile dans l'anse entre la Marana et l'île San Damianu.

Et essaie de rencontrer les "mééééééchants" pêcheurs pro de la lagune pour aller voir ce qu'ils sortent de leur capéchade ! Là on va rire, et ça va faire hurler les protecteur de la nature de salon. Je radote, mais depuis des temps "anciens" ce sont des centaines de kilos de nos chers [i]Aphanius[/i] qui sont pêchés chaque année... et l'espèce se porte toujours bien malgré d'autres pressions plus graves.

Et pour finir... je serai probablement sur l'île fin avril, on peut essayer de se voir, contact par MP d'ici mi-mars ???

Amités,

Christophe

PS: les algues que tu montres sont des algues "rouges" (rhodophytes) apparentées aux [i]Gracilaria[/i] - très abondante à Biguglia. Y'a aussi une pousse de phanérogame (herbe !) marine du type [i]Zostera[/i] ou autre (le machin vert) c'est pas une algue. Et la [i]Gracilaria[/i] (ou sa cousine) n'est pas assimilée à une filamenteuse, mais à une macroalgue (questions de structure anatomique si si si !!!)
Chromaphyo
Le 14 février 2011 à 21h11
charles2b KCF
a écrit le 14 février 2011 à 20h30
tu crois que c est des algues filamenteuses que je montre en photos? elles sont presentes en nombre sur les berges
j observerai regulierement ok
non je n ai pas vu de poissons...
mais en y repensant, je suis quasiment sure d avoir attraper une femelle aphanius l annee derniere, elle etait malade et rongée par les vers c est pour ca, mais il faut que je me renseigne davantage sur les differents poissons qui peuplent l etang, en tout cas d apres les photos ca y ressemblait fortement

merci mais j en ai pris des plus nettes la je n ai pas encore pris le temps d apprendre a regler mon apn et il y avait pas mal de luminosité
pour info il faisiat 20° cet aprem! ;)

Non , pas du tout. Des algues filamenteuses, c'est vert et ça se présente en touffe lache un peu comme ça: http://plantes-rizieres-camargue.cirad.fr/autres_especes/les_algues/algues_filamenteuses
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 14 février 2011 à 21h54
merci de vos reponses!

et biensure qu on va se voir christohpe! ;)
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 15 février 2011 à 00h03
un petit copain pris de la lunette que j ai croisé sur les potos (goeland d audoin)



dom.cats
Le 18 février 2011 à 20h36
J'aimerais bien faire des photos aussi lamentables...
C'est bien joli,tout ça, merci Charles  :-*
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 23 février 2011 à 19h10
j ai eu de nouvelles infos: les pecheurs de l etang en prennent souvent, je devrai en rencontrer un apres les vacances
j espere obtenir des infos interessantes! ;)
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 08 mai 2011 à 17h52
petite peche de ce matin:
ils se sont fait désirer! au bout de 3h j ai pris 6 males pour 0 femelles... mais de beaux sepcimens, meme si la photo donne pas trop...
je les ai pris sur une bande de 20m, cad quasi tous au meme endroit, rien sur le reste du pourtour, pourtant je n ai rien vu de particulier a cet endroit
je voulais vous faire un comparatif males/femelles, c est raté, une prochaine fois sur un autre site peut etre.
j avais oublié mes bandelettes de tests donc pas de para dsl...







Uploaded with ImageShack.us
Chromaphyo
Le 08 mai 2011 à 18h34
Et bien voilà! Bravo  :)
Aphaniomaniak
Le 08 mai 2011 à 20h51
bonne pêche finalement alors !!!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher