13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
Chromaphyo
Le 26 septembre 2011 à 12h53
Tout a fait d'accord. Ils changent certainement d'endroits. Va voir a l'endroit où le plan d'eau est en contact avec la mer
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 27 septembre 2011 à 21h43
G retournerai voir pour la toussaint une dernière fois avant les beaux jours
G vois tiens o courant ;)
Piaf
Le 28 septembre 2011 à 03h49
charles2b KCF
a écrit le 27 septembre 2011 à 21h43
G retournerai voir pour la toussaint une dernière fois avant les beaux jours
G vois tiens o courant ;)

Là, tu écris dans quelle langue ?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 28 septembre 2011 à 04h01
Piaf
a écrit le 28 septembre 2011 à 03h49

Là, tu écris dans quelle langue ?

C du fran c
Régis, t négatif kan t matinal  :(
Moi aussi : g retourn o li
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 29 septembre 2011 à 13h36
Punaise vous êtes dures de me reprendre de volée
Des fois c est pratique le langage SMS lorsqu on est pressé et qu on poste avec son portable!
guiyom40
Le 29 septembre 2011 à 19h29
Oui, mais c'est contraire au réglement du forum ;) Donc, tu es bon pour affuter tes doigts sur le téléphone afin de nous écrire en bon vieux français, compréhensible par tout le monde.  ;D
Fin de sujet, retour aux Aphanius  :-*
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 01 octobre 2011 à 22h26
ok ok  ;)
pour finir mon premier post, j ai parcouru la longueur de l etang dans un sens, reste a faire l autre rive (moins facile d acces)
on verra en octobre mais j ai peur que ce soit un peu tard pour la saison...



ca c est un autre site où ils auraient été aussi aperçu, c est pas genial d acces et il faut une bonne paire de bottes voir plus,
j essaierai en appatant avec des verres de vases pour faire se rapprocher les poissons
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 02 octobre 2011 à 07h38
Le mieux est que tu trouves un endroit où il y a des plantes aquatiques ressemblant à des najas (ça fait plein de tiges qui partent dans tous les sens avec des feuilles très fines, du même diamètre que les tiges et un peu longues).
Tu fabriques une épuisette avec un manche de pelle costaud, un morceau de fer à béton en 10 mm avec lequel tu fais une boucle de 40 à 50 cm de diamètre. Tu couds un filet à mailles fines autour mais il doit être assez profond (60 à 70 cm) pour pas que les poissons ressortent avant que tu n'ai retiré l'épuisette de l'eau. Ensuite tu prend un morceau de tuyau d'arrosage de la longueur de l'anneau en fer de l'épuisette et que tu fends dans la longueur pour le mettre autour de l'anneau, par dessus la couture du filet, et tu le fais tenir avec quelques colliers en fil de fer bien serrés tout autour.
Ainsi tu auras une épuisette solide avec laquelle tu va pouvoir taper directement dans les plantes sans risquer d'abimer le filet, surtout au niveau des coutures.
J4ai essayé avec cette technique il y a 4 ans en corse du sud et à chaque coup d'épuisette j'en sortais plusieurs à la fois.
Bien sûr, étant une espèce protégée j'ai tout remis à l'eau à chaque fois. C'était juste pour pouvoir les regarder.
C'est dans les herbes qu'il y en a le plus, quand il y en a.
Chromaphyo
Le 02 octobre 2011 à 07h53
Pour pêcher des [i]Aphanius fasciatus[/i], il faut se jeter à l'eau et avoir de bonnes cuissardes.
Il faut être si possible à deux, l'un pour rabattre le banc de poissons, l'autre pour les attraper. C'est la même technique que pour prélever des [i]Procatopus[/i], par exemple.
Maintenant, tout dépend de la configuration du biotope, il y a parfois moyen de les capturer seul au bord de l'eau aussi.
[i]Aphanius fasciatus[/i] est un poisson qui nage assez vite, donc plus difficile à attraper que d'autres petits [i]Aphanius[/i], comme[i] Aphanius iberus[/i]
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 30 octobre 2011 à 01h55


je suis retourné sur le site aujourd hui (la 3e fois en 2 mois)

j ai tout d abord passé l epuisette tout autour de l etang pendant plus d 1h30 sans resultats (3 gambusies...)
je decide alors de repasser a l endroit ou j en avais vu au printemps dernier en insistant dans les plantes comme on me l avait conseillé precedemment
et la, j en ramene 10 d un coup! en tout j en ai compter en 15 min une trentaine
ils etaient dans des palntes qui poussent sur la berge et qui se jetient dans l eau sur 2m de long seulement!!!
ce qui est bizarre c est qu ils ne sont pas du tout colorés et j ai eu du mal a différencier males et femelles pourtant je les connais bien

qq photos du site et de la bande ou je les ai vu, elle est petite et je n ai rien capturé aux alentours, ils etaient concentrés dans les palntes









j ai donc 2 questions: pourquoi ils se concentrent dans ce perimetres minuscule
pourquoi n ont ils plus de couleurs alors que les males etaient jaunes petant au printemps dernier?

comme ca:
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/716/img2094wi.jpg/]

Chromaphyo
Le 30 octobre 2011 à 03h37
Bravo pour ton abnégation !

Pour la concentration de cette espèce, je n'en sais rien, peut-être plus de salinité, moins de [i]Gambusia[/i], moins de prédateurs, etc...

Les [i]Aphanius[/i] ont beaucoup moins de couleurs en dehors de la période de frai. Par exemple, mes [i]mento[/i] mâles ont un corps argenté au lieu d'être noir avec des points
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 30 octobre 2011 à 10h53
ok ce sera interessant a observer s ils prennent des couleurs!

est ce que la periode de frai va changer aussi du fait de leur mise en bac? c est possible ou ca reste sensiblement la meme?

pour les gambusia sur un an et demi (un peu juste pour une observation) ils se reproduisaient plus ou moins a la meme periode que dans la mare et dans la nature (c est a dire pas l hiver! apres ca peut se jouer a 2-3 mois pres de difference donc je ne suis  pas tres precis...)

j ai remarquer aussi que mes aphanius avaient perdu un peu de leur couleurs en bac au printemps et l été dernier (periode de frai) alors que dans la mare au contraire! (voir photo plus haut), mais bon ils avaient larves de moustiques a gogo!
Chromaphyo
Le 30 octobre 2011 à 11h11
En captivité, tu dois respecter une période de repos en hiver où la température doit être plus basse.
Normalement, ils ne pondront pas pendant cette période mais ils le feront au printemps.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 30 octobre 2011 à 19h23
ok oui la temperature de mes bacs baissent en hiver
je mettrai quand meme 2 mops ca servira toujours de cachettes
Chromaphyo
Le 30 octobre 2011 à 19h52
Oui, tout à fait.
Et n'hésite pas à aller les observer et de nous faire un petit rapport.
Tu as la chance de pouvoir aller dans leur biotope toute l'année et d'observer comment ils vivent au fil des saisons.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 30 octobre 2011 à 22h24
pas de soucis j essaierai d etre le plus precis possible!
Valdu62
Le 31 octobre 2011 à 18h59
chromaphio ta boite de reception est pleine moi qui voulait t'envoyé un mp !
Chromaphyo
Le 31 octobre 2011 à 19h36
J'ai fait un peu de place ;)
Valdu62
Le 01 novembre 2011 à 09h35
Sinon tu en a de la chance d'avoir des killies prés de chez toi !
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 01 novembre 2011 à 14h52
oui c est sure et notamment pour les informations diverses qu ils pourront nous apporter j espere!


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher