27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 août 2021 à 08h51
Chapeau pour tes observations et tes images. Ce que tu nomes "insecte" est probablement un Crustacé qui parait assez proche de la Ligia (cloporte de mer).
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 26 août 2021 à 09h24
Didier Pillet [pillet]
a écrit le 26 août 2021 à 08h51
Chapeau pour tes observations et tes images. Ce que tu nomes "insecte" est probablement un Crustacé qui parait assez proche de la Ligia (cloporte de mer).

Oui ça ressemble beaucoup en effet merci.

Il y a une petite différence au niveau de la morphologie et aussi que je ne l’ai vu que dans l’eau et pas sur la berge.

Je ne sais pas s’ils ont le même rôle de détritivores que les gammares présents à l’étang de biguglia


En tout cas  c’est très intéressant, chaque site est différent et il y a beaucoup de choses à observer, il faut vraiment prendre le temps sur place car c’est très riche. Être plusieurs aussi ça aide.


Jean-François Agnese
JF34 KCF
Le 26 août 2021 à 10h52
charles2b KCF
a écrit le 26 août 2021 à 09h24
Oui ça ressemble beaucoup en effet merci.
Il y a une petite différence au niveau de la morphologie et aussi que je ne l’ai vu que dans l’eau et pas sur la berge.
Je ne sais pas s’ils ont le même rôle de détritivores que les gammares présents à l’étang de biguglia
En tout cas  c’est très intéressant, chaque site est différent et il y a beaucoup de choses à observer, il faut vraiment prendre le temps sur place car c’est très riche. Être plusieurs aussi ça aide.
Il s'agit surement de Ligia italica. C'est en effet un détritivore.
Ancien utilisateur
Le 26 août 2021 à 12h35

j'ai un doute, il semblerait que Ligia italica ne soit pas aquatique, elle fréquente les étages supralittoral* et médiolittoral*, sans jamais descendre dans l'eau.

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 26 août 2021 à 12h41
Ancien utilisateur a écrit le 26 août 2021 à 12h35
j'ai un doute, il semblerait que Ligia italica ne soit pas aquatique, elle fréquente les étages supralittoral* et médiolittoral*, sans jamais descendre dans l'eau.
C’est ça pour l’instant je n’ai pas trouvé de vidéo où on les voit dans l’eau avec cette nage assez spécifique 
Didier Pillet
Didier Pillet [pillet]
Le 26 août 2021 à 12h42

A mon humble avis tu as à la fois raison et tort, la vérité est parfois compliquée. C'est un crustacé terrestre mais il nage très bien et très vite sur de courtes distances. J'ai pu observer cette bestiole en Tunisie avec des Aphanius.


Ancien utilisateur
Le 26 août 2021 à 12h58
Moi qui croyais avoir toujours raison ;-)
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 août 2021 à 19h54

J’ai eu semble t’il la réponse au problème d’eutrophisation de l’eau que j’ai pu constater sur deux sites  que j’ai visité récemment.

D’après ce que la dit la personne de l’office de l’environnement, sur les deux étangs concernés l’homme y a joué un rôle:

Pour le premier création d’une route scindant l’étang en deux et appauvrissant la partie gauche.

Et pour le deuxième, c’est la création (avortée) d’un projet de marina avec cette fois ci plusieurs digues coupant l’étang en 3, encore mieux!

Après les hautes températures de l’été faisant le reste du travail…

Pour info les mesures de la salinité que j’ai pu effectuées  faisaient état de 55/1000 et la même personne m’a dit qu’elle avait trouvé du 155/1000 dans la lagune de santa giula!




Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 31 août 2021 à 20h35
Beau travail Charles, poser les données d'un problème est le premier pas nécessaire pour une éventuelle remédiation. Avec toi les Aphanius ont un allié!
Samuel Blois
Sam KCF
Le 31 août 2021 à 20h43

Bonsoir 

Je ne connais pas ce milieu en particulier.

Y a t'il en plus, des fossés qui proviennent de culture adjacentes potentiellement amendé?

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 août 2021 à 20h43
Merci et je compte sur vous aussi!
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 août 2021 à 20h55
Sam KCF
a écrit le 31 août 2021 à 20h43
Bonsoir 
Je ne connais pas ce milieu en particulier.
Y a t'il en plus, des fossés qui proviennent de culture adjacentes potentiellement amendé?

Non pas de cultures autour Samuel 

À terrenzana par contre il y a un centre de thalasso à proximité et des logements d’été tout autour de la partie gauche.

Ce n’est pas vraiment protégé et il y a peu de rondes des agents du littoral malheureusement

Jérôme Cayrou
Jérôme Cayrou [papadejules]
Le 31 août 2021 à 21h00
charles2b KCF
a écrit le 31 août 2021 à 20h55
Non pas de cultures autour Samuel 
À terrenzana par contre il y a un centre de thalasso à proximité et des logements d’été tout autour de la partie gauche.
Ce n’est pas vraiment protégé et il y a peu de rondes des agents du littoral malheureusement

Salut,

Habituellement les centres de thalasso ou trucs du genre apportent surtout dans le milieu des produits phytosanitaires (nettoyage et désinfection) plutôt que des enrichissements en nutriments (azote, phosphore...). 

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 31 août 2021 à 21h21

Ah je ne sais pas de ce côté là 

Ce qui est certain c’est que la route qui coupe l’étang aurait pu être évitable étant donné qu’une autre route longeant l’étang existait déjà…

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 05 septembre 2021 à 21h53


Encore une prospection dans le sud du côté de Porto Vecchio à l’étang de Santa Giula:

Salinité 50/1000 et l’eau à 25 degrés 

Je pense qu’il a dû y avoir une averse il n’y a pas longtemps 

Beaucoup d’aphanius fasciatus présents par bancs et très réactifs ??


Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 05 septembre 2021 à 22h04
Fantastique ! La vidéo du banc est extraordinaire, je ne pensais pas qu'on puisse les voir évoluer ainsi. Merci infiniment pour ce partage.
Jean-François Roux
jeff KCF
Le 06 septembre 2021 à 22h11

salut Charles ,

un petit mot ici, remarquable tout ça ,mais venant de toi je ne suis pas surpris ,allez courage à toi 

continue comme cela les Aphanius te le rendrons ... 

ps: je vois mieux les photos ici que sur mon portable 

merci pour ton amitie 

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 06 septembre 2021 à 22h29
Christian 84 KCF
a écrit le 05 septembre 2021 à 22h04
Fantastique ! La vidéo du banc est extraordinaire, je ne pensais pas qu'on puisse les voir évoluer ainsi. Merci infiniment pour ce partage.

Ça dépend de la taille de l’étang et de son état  d’assèchement 

Celui là s’y prêtait bien en effet, pas très grand et avec un niveau d’eau qui a bien baissé pendant l’été 



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher