13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rencontre en Beaujolais !    En savoir +
13 avr 2024
KCF Rhône-Alpes : Rendez vous en Beaujolais !    En savoir +
27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
seba2b
Le 19 mai 2012 à 15h40
les gambusies vivent avec mais ont comme des territoires, par exemple : sur une bande de 6 m on trouveras 20\100 de gambusies et 80 \100 d'aphanius  et 6 m plus loin c'est l'inverse .
les mâles sont superbes en ce moment  :)
Chromaphyo
Le 19 mai 2012 à 17h59
Peut'on expliquer cela ? Une question d'"aménagement" du biotope (par ex cachettes) ou exposition au soleil, ou une question de salinité, etc ... ?
Je ne pense pas que les [i]Gambusia[/i] peuvent avoir des "territoires" à défendre, mais les [i]Aphanius[/i] peuvent défendre un espace provisoire pour y pondre avec leur cheptel de femelles.
Par exemple sur cette video, un mâle [i]Aph. iberus[/i] dominant défendant un très petit espace

http://www.youtube.com/watch?v=SfCJH6XsE70
Biscuit
Le 20 mai 2012 à 15h19
Intéressante vidéo.

Et niveau salinité ça donne quoi dans cet étang?
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 20 mai 2012 à 15h20
je connaissais cette video interessante!
je pense que l explication (ou une des explications)est de cet ordre là en effet
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 27 juin 2021 à 21h19

Aller je dépoussière le post pour un petit cr de mes observations d’une partie de l’étang de Terrenzana:

Elles furent  très compliquées dues à la prolifération d’une espèce d’algue je pense et qui rendent le sol boueux et les berges quasi inaccessibles…

J’ai pu observé des femelles aphanius il me semble mais difficile à dire à l’œil nu à quelques mètres de distance et entre la multitude de gambusies 

Également heureuse surprise j’ai attrapé et biensure relaché avec mon contenant pour tester l’eau 6 alevins aphanius pensant au départ que c’était des gambusies curieux venant nager entre mes pieds 

Donc leur présence est encore visible à Terazzana ce qui est une bonne nouvelle! 

Je vais en informer les autorités compétentes si tant est que j’en trouve qui s’y intéresse…

Je vais quand même questionner concernant ses algues car même s’il a fait chaud tôt cette saison c est la première fois que j’en vois recouvrant une grande partie des 2 rives de l’étang 



Ancien utilisateur
Le 27 juin 2021 à 21h40

Merci pour ton retour...


Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 29 juin 2021 à 22h09
A suivre donc…
Pascal Bouchery
Pascal17 KCF
Le 29 juin 2021 à 22h28
Super, tiens-nous au courant.
Louis Robles
LRobles KCF
Le 30 juin 2021 à 07h16
Merci beaucoup pour ce partage
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 30 juin 2021 à 16h27
Excellent ! Peux-tu nous dire qu'elle est la salinité de l'étang ? Et si a ton avis elle varie beaucoup au cours de l'année ?
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 30 juin 2021 à 16h34
Non dsl je n’avais pas le matériel nécessaire mais c’est prévu pour prochainement 
Frédéric Franchet
fred14 KCF
Le 01 juillet 2021 à 09h16

"Donc leur présence est encore visible à Terazzana ce qui est une bonne nouvelle!"
Est-ce que cette population d'Aphanius a déjà été signalée à cet endroit ?

En tout cas, ça peut être intéressant de faire remonter l'info auprès des autorités compétentes.

Et merci pour le partage !

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 01 juillet 2021 à 09h46

A terrenzana j’en aperçoit chaque année 

Oui C’est en cours pour faire remonter l’info

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 juillet 2021 à 22h45

Bonjour à tous 

Je suis entrain de récolter des informations en faisant des recherches sur différents sites web 

Quelqu’un pourrait il me dire comment je pourrais traduire facilement et sans trop modifier la mise en page de ces sites svp?

Avec Google traduction en copier collant le lien  pour la plupart des sites ils me  disent que la traduction est trop volumineuse…

Merci 

Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 19 juillet 2021 à 22h51

Bonjour Charles,

Normalement tu peux faire un clic droit directement sur le site et de nombreux navigateurs proposent de traduire en français le site.

Bon courage,

Baptiste

Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 juillet 2021 à 22h59
Merci de ta réponse rapide mais malheureusement mon navigateur ne me le propose pas…
Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 19 juillet 2021 à 23h03
Tu peux copier l'URL de la page directement dans google traduction, il te traduira normalement la page.
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 19 juillet 2021 à 23h05

C’est ce que je fais en effet mais pour la plupart des pages ils disent que c’est trop volumineux 



Baptiste Julien
Baptiste KCF
Le 19 juillet 2021 à 23h08
Ah oui pardon, j'avais mal lu ton message, je n'ai pas d'autre solution, bon courage !
Patrick Bareille
patrik69 KCF
Le 20 juillet 2021 à 00h03
charles2b KCF
a écrit le 19 juillet 2021 à 23h05
C’est ce que je fais en effet mais pour la plupart des pages ils disent que c’est trop volumineux 

Salut Charles,

Si tu utilises Firefox comme navigateur, tu peux installer ImTranslator qui est un plugin (je l'utilise depuis un bon moment) bien pratique pour ce navigateur.

Le lien : ImTranslator



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146226 messages, 7653 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher