27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

aphanius fasciatus


Bavardages
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 17 janvier 2011 à 21h36
salut je recherche des infos sur ce beau killi qui serait present a 5 min de chez moi (reserve naturelle de l etang de biguglia  en corse)
c est un poisson protégé donc j aurai du mal a en voir mais je ne desespere pas
je vais relancer qq personne de mon reseau professionnel et si j ai des infos je vous les soumettrai (pour les interessés bien sur!)

je vais essayer de contacter demain le conseil superieur de la peche corse et je verrai s ils ont des infos?

un petit lien que vous connaissez surement :
http://www.youtube.com/watch?v=4PCxw2lkuQ8
Rivulus
Le 17 janvier 2011 à 21h58
Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour les "voir". Tu pourrais même essayer de mettre un mop ou deux pour récolter des œufs dans un autre endroit que dans la réserve.
dom.cats
Le 17 janvier 2011 à 22h06
Et Charles, surtout tu nous feras une photo de toi en train d'infuser dans le biotope, avec un verre de liqueur de chataîgne à la main  :D
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 17 janvier 2011 à 22h17
je me souviens d'en avoir observé quelques-uns il y a 3 ans dans la baie de rondinara. . . :angel:
Vivien
Le 17 janvier 2011 à 22h20
En tout cas très joli poissons
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 18 janvier 2011 à 18h01
Rivulus
a écrit le 17 janvier 2011 à 21h58
Je pense que tu ne devrais pas avoir de problème pour les "voir". Tu pourrais même essayer de mettre un mop ou deux pour récolter des œufs dans un autre endroit que dans la réserve.


je vais voir ca en effet quand j aurais plus  dinfos je viendrais aux conseils sur le forum ;)
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 18 janvier 2011 à 18h04
dom.cats
a écrit le 17 janvier 2011 à 22h06
Et Charles, surtout tu nous feras une photo de toi en train d'infuser dans le biotope, avec un verre de liqueur de chataîgne à la main  :D


:D j y avais penser justement sauf que l etang de biguglia est un peu rebutant pour la baignade...
par contre il  y a pleins de choses a voir! ;)
denis
Le 18 janvier 2011 à 18h06
tu pourras certainement faire des photos des biotopes de ces aphanius avec quelques relevés de températures etc.

mais comme ces espèces sont indigènes et certainement protégés, il me semble difficile de pouvoir les maintenir chez soi ...
Chromaphyo
Le 18 janvier 2011 à 18h17
Et bien si c'est à 5 minutes de chez toi, que fais tu devant ton ordi ? Si j'étais toi, j'y aurais courru tout de suite ! ;)
Si ces poissons sont protégés (en France), il est toujours possible de les observer et de trouver des oeufs dans les algues filamenteuses vertes s'il y en a dans le biotope.
Vivien
Le 18 janvier 2011 à 18h27
Oui et puis rien ne t’empêche de laisser malencontreusement tomber un mop dans l'eau ^^
Thomas.p
Le 18 janvier 2011 à 19h09
Vivien
a écrit le 18 janvier 2011 à 18h27
Oui et puis rien ne t’empêche de laisser malencontreusement tomber un mop dans l'eau ^^


Soyons franc.... pour la plus pars se serais l'épuisette dans l'eau.... des killies à 5 minutes de chez sois.
Enfin moi je dit sa mais j'dit rien  :angel:
Charles Marchioni
charles2b KCF
Le 18 janvier 2011 à 20h02
pour le mop et la recolte d algues a la limite ca donne envie mais vu que je travaille avec un animateur de la reserve je vais d abord attendre un peu voir s il a des echos de pecheurs, qui m a t il dit en ont remontés dans leur filets des fois! ??? oui il y a des pecheurs auorisés a prendre du poisson dans la reserve!
en tout cas rien ne m empeche de vous montrer qq photos d un de ses biotopes cad a biguglia (car il est present dans plusieurs coins de corse entres autres) et de faire des relevés d eau etc....on ne sait jamais ca pourrait servir!

http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1152.html#FR83

en tout cas si j arrive a avoir des photos a l appui ca pourrait faire un joli petit article! ;) wait and see

[u]ps pour dom:[/u] si j arrive a approcher des aphanius promis je prendrai une photo a la JPC mais dans l etang! :D
dom.cats
Le 18 janvier 2011 à 20h51
charles2b KCF
a écrit le 18 janvier 2011 à 20h02
pour le mop et la recolte d algues a la limite ca donne envie mais vu que je travaille avec un animateur de la reserve je vais d abord attendre un peu voir s il a des echos de pecheurs, qui m a t il dit en ont remontés dans leur filets des fois! ??? oui il y a des pecheurs auorisés a prendre du poisson dans la reserve!
en tout cas rien ne m empeche de vous montrer qq photos d un de ses biotopes cad a biguglia (car il est present dans plusieurs coins de corse entres autres) et de faire des relevés d eau etc....on ne sait jamais ca pourrait servir!

http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1152.html#FR83

en tout cas si j arrive a avoir des photos a l appui ca pourrait faire un joli petit article! ;) wait and see

[u]ps pour dom:[/u] si j arrive a approcher des aphanius promis je prendrai une photo a la JPC mais dans l etang! :D

Bernadette  :angel: , tu vas bien faire quelque chose pour qu'il puisse les approcher ?  :D
Chromaphyo
Le 18 janvier 2011 à 20h59
Thomas.p
a écrit le 18 janvier 2011 à 19h09


Soyons franc.... pour la plus pars se serais l'épuisette dans l'eau.... des killies à 5 minutes de chez sois.
Enfin moi je dit sa mais j'dit rien  :angel:

Etre killiphile, c'est avant tout respecter la nature et ... les lois. ;)
Thomas.p
Le 19 janvier 2011 à 17h55
Mais cela n'empêche pas de mettre des mops, partout ou il sont, et de revenir plus tard récupérer les œufs  ;)
Après si des pêcheur en remonte dans les filets, cela ne présente-il pas un risque?
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 19 janvier 2011 à 20h17
Normalement, la captivité d'une espèce indigène protégée est interdite.
Combien même aurait-il des oeufs, la loi lui interdit de les conserver et encore moins les alevins qu'ils pourraient donner. D'ailleurs, sans parler d'éspèces protégées, la captivité de la faune sauvage indigène est interdite en france. Si vous trouvez un petit faon, vous avez le droit d'en faire du paté mais pas de le mettre dans votre jardin pour l'élever. Pareil avec un marcassin, ou même un simple lapin.
Maintenant, je n'ai jamais vu les chasseurs du coin, qui pillent les nids de palombes pour élever les bébés et s'en faire des appauts, avoir le moindre soucis...
Thomas.p
Le 19 janvier 2011 à 20h53
Des fois les lois sont faites pour être appliqués, mais pas pour être comprise.
C'est dommage de risquer de perdre des espèces sauvage, aussi bien killies que n'importe quel autre.
Et pour trouver des solution, il faut toujours beaucoup de temps au autorités, pour en conclure... qu'il n'y a plus rien a faire vu que les espèce ne sont plus présente dans la nature.
Sur le Havre quand ils ont construit port 2000... ils ont rasé les marais, des zones ou des espèces sauvage (oiseaux, poissons, insectes etc...) venaient se reproduire.
Espérons seulement qu'à long terme les killies que nous maintenons ne seront pas les dernier de leurs espèces (même si c'est déjà le cas pour certains)
Mais c'est un sujet qui reste difficile à expliquer en général.
Olivier Gentil
geopanchax KCF
Le 19 janvier 2011 à 21h05
Dit toi que dans un pays comme le Brésil il disparait plus d'éspèces qu'on en decouvre,en particulier parce que les biotopes sont transformés en immenses surfaces agricoles.C'est pourtant le pays ou le nombre de découvertes(en particulier en matière de killies)chaque année est presque incroyable.
Pillet pourrait nous faire un sujet bien argumenté à ce propos.
Thomas.p
Le 19 janvier 2011 à 22h14
J'aimerais bien en savoir plus, l'évolution des biotopes en fonction du développement humain.

Il est vrai que cela fais sourire quand on sais que certain on des killies sauvage à porté de mains, mais comment cela va être dans 10ans?? chaque région évolue de façon différentes, à des vitesses différentes. On ne pourra pas tous les sauver, mais qu'elle dois être notre comportement vie à vie de ca? Regarder sans rien faire, sinon intervenir mais faire quoi? à petites échelles des solutions sont trouvées, mais en regardant de plus prêt c'est mettre des coups d'épée dans l'eau (et on évite de taper sur les killies :D)
Ancien utilisateur
Le 20 janvier 2011 à 07h59
Tant qu'on arrivera pas à faire comprendre aux "autorités compétentes" que certaine espèce en voie de disparition doivent être sauver par des éleveurs amateurs (donc sans but lucratif), dument approuvé bien entendue, en s'appuyant sur des associations comme le KCF pour l'Afanius fasciatus de Corse.
Même principe par exemple pour les tortues d'Hermann ou d'autres bestioles dont je ne connais peut-être pas l'existence.

Ces éleveurs devraient donc avoir une autorisation pour maintenir et reproduire ces animaux, dans le but de sauver l'espèce, voire de la réintroduire si besoin en accord avec le ministère de l'environnement, etc ...

Très jolie poisson au demeurant



Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher