27 avr 2024
KCF Île de France : Réunion KCF Ile de France d'Avril    En savoir +
05 mai 2024
KCF Bretagne : Réunion section Bretagne    En savoir +
9-12 mai 2024
Allemagne DKG : Congrès de la DKG 2024    En savoir +
08 juin 2024
KCF Est : Réunion Grand-Est à Nancy    En savoir +
15-16 juin 2024
AIK Italie : Congrès de l'AIK 2024    En savoir +
6-8 sep 2024
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2024   
12-15 sep 2024
CZKA République Tchèque : Congrès de la CZKA 2024   
20-22 sep 2024
KCF France : 50ème congrès du KCF    En savoir +

Fp. Kribianus Fifinda ADK 09/301


Bavardages
Fanouch
Le 16 mai 2011 à 11h12
Le second morph du Fifinda est très aléatoire et subjectif... c'est un kribianus qui est entre le jaune, le bleu et le gris !! Chacun y voyant sa couleur favorite !! ;)

Pour les oeufs, ce n'est qu'un début !! :P
Jean-Marc Sol
Jean-Marc Sol [phrag57]
Le 16 mai 2011 à 11h45
Du gris  ??? ???

Copieur
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 16 mai 2011 à 11h46
Chez moi aussi, ils pondent au sol.
Le fond du bac est nue avec juste une poignée de tourbe pulpeuse.
Je siphonne toutes les 3 ou 4 semaines et en général, je ramasse entre 200 et 300 oeufs.
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 16 mai 2011 à 14h40
J'ai un de mes F2 qui est comme cela :
[url=http://imagik.fr][size=9][/size]

Est il considéré comme une morph à par-entière ?
Tout les autres sont "oranges"
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 16 mai 2011 à 21h00
Il est encore jeune ton poisson, si tu suis ce poste fleuve depuis le début, tu vas voir que des morph comme ça, on en a eu et ils ont évolué une fois adulte.

Cela dit, il y avait un kribianus totalement bleu chez les Mouanko au début, il est probable qu'en forcent un peu sur la sélection, un bleu finissent aussi par arriver chez les Fifinda.
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 16 mai 2011 à 21h03
Oui oui, c'est un jeune poisson mais c'est le seul a être différent. Pour cela que je me posais la question.
Merci de ta réponse, je vais veiller sur lui et voir comment il évolue.
Chromaphyo
Le 26 juin 2011 à 19h33
Je possède aussi ce poisson (qu n'en possède pas maintenant  :D ).
Un couple m'a été  donné par Eric et Baptiste (Ericbaptiste sur le forum) lors du congrès AKFB. Il s'agit d'une morphe "jaune".

Le couple a bien grandit et est tout simplement splendide. je suis étonné du calme du mâle avec sa femelle. Je m'attendais à ce qu'il soit agressif, c'est tout le contraire qui se produit.

Je rencontre cependant un problème avec l'incubation des oeufs, c'est pourquoi je vous en fais part.
Les poissons pondent maintenant bien et je peux récolter une cinquantaine d'oeufs à chaque fois. Pour l'instant , je n'avais pas cherché à le reproduire , vu que je pars en vacances dans quelques jours. Je souhaitais simplement récolter les oeufs au mois de juin et les mettre en eau fin juillet, à mon retour.

Or, à ma grande surprise, les oeufs mis "au sec" (tourbe humide mais pas trop) disparaissent après une semaine ! Pas de trace de moisissure, rien ...
Je viens d'en récolter à nouveau en espérant que ça ne se produise plus. Je mets mes oeufs dans un sac plastique et je le place sur le bac chauffé de mes[i] Pelvicachriomis taeniatus[/i], c'est à dire au niveau du plafond de ma fish-room (température: 23-24°C), comme je le fais avec des [i]Nothobranchius[/i].

Je précise que les poissons ne sont pas stériles car les oeufs laissés en eau s'embryonnent. c'est d'ailleurs l'option que je suivrais au acs ou la méthode au sec échoue de nouveau.

Notons aussi que je suis loin d'être un pro des [i]Fundulopanchax[/i], ceci explique peut-être cela ... je n'ai eu que deux expériences (réussies) avec ces poissons:[i] F. gardneri nigerianus[/i] Misaje et [i]F. amiet[/i]i C 89/31.

A votre avis ?
Thierry France
Thierry France [mbuna55]
Le 26 juin 2011 à 19h37
Tourbe trop sèche peut être? je conserve les miens dans une tourbe juste essorée à la main.
Donc encore bien humide.
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 26 juin 2011 à 20h13
Pareil pour l'humidité de la tourbe. Je stocke ma tourbe bouillie dans des bocaux plein d'eau. Quand j'en utilise pour les incubations, je l'essore juste fortement à la main.

J'ai du sortir une bonne centaine de poissons déjà, environ 50 F1 et maintenant, une cinquantaine de F2. Ce que j'ai noté, c'est que les premiers oeufs pondu sont blancs en grande majorité. La plupart blanchissent ou disparaissent tout simplement dans la tourbe. Il faut attendre que les poissons aient un certain âge pour qu'ils pondent plus d'oeufs fécondés que non fécondés. Chez moi, ils atteignent leur ponte "de croisière" à l'âge de 7 /8 mois (Environ 7 cm) mais même là, j'ai facilement 30% des oeufs qui ne sont pas fécondés. Cela dit, quand j'en sort plus de 300 pour un moi de ponte, une fois les oeufs blancs retirés, il en reste encore de quoi faire :)
Chromaphyo
Le 26 juin 2011 à 21h00
Merci pour vos réponses.
Je fais pareil pour la tourbe, je l'essore à la main.
Il me reste à être patient, la remarque d'Exteval me donne quelques espoirs :)
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 juin 2011 à 10h50
Tu peux garder les oeufs en eau. Ils se développent très bien et tu les force à éclore quand ils sont prêts après 6/8 semaines
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 27 juin 2011 à 14h06
Le petit  a grandi
[url=http://imagik.fr]

Il reste toujours très différent des autres.
Je rencontre comme Chroma des soucis d'incubation ces derniers temps (pas du tout auparavant).
Les fortes chaleurs sont à mon avis responsables des moisissures excessives.
Vos avis?
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 27 juin 2011 à 14h28
Pour info j'ai réussi à les reproduire aussi il y a un ou 2 mois. J'avais récupéré moi aussi un lot de sauvages il y a 2 ans lorsque jf les avait ramenés mais ils avaient voulu retourner chez eux en sautant hors du bac après 3 mois de détention. Je passe les détails sur les raisons de l'évasion. Bref, j'ai quand même sauvé un trio (comme quoi on peut aussi avoir de la chance !) et pas n'importe quoi : des NORMAUX : pas rouges, pas bleus, bien quelconques, ceux qui ont été apparemment mal maintenus puisque tout le monde préfère les autres (je ne suis pas sûr de cette info, prévenez-moi si je me trompe, merci).
Malheureusement, en éleveur de Fp peu averti que je suis, je n'ai pas réussi à récolter d'oeufs. J4ai tout essayé : mop, tourbe, boite ...que dalle.
Finalement je suis parti en vacances 2 semaines fin avril 2011 et quand je suis revenu mon vieux trio vieux de plus d'un an et demi (je rappelle que dans la nature ils sont annuels!) faisandait au fond de son bac de 30 litres.
J'enlève leurs dépouilles et siphonne vite fait le bac pour enlever le plus gros du mulm en attendant de trouver un autre usage au bac.
Par chance, n'ayant que très peu de poissons en ce moment le bac n'a pas eu à servir, et donc je l'ai laissé en l'état.
Voilà que fin mai, en nourrissant les poissons du bac voisin , je vois bouger dans mon champ visuel ! UN ALEVIN !
Puis un deuxième environ une semaine après.
Voilà, c'est tout, je n'en ai pas eu d'autre sauf que : c'est un couple, et ils sont de couleur jaune/vert. J'ai une chance pas ordinaire, mon épouse me le dit souvent . . .
Je promets de les chouchouter.
Concernant le mulm que j'avais siphonné vous aurez, j'en suis certain, la correction de ne pas me demander ce que j'en ai fait. Merci.
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 27 juin 2011 à 15h21
Je ne suis pas champion de la photo mais pour les couleurs, au moins, en voici 3
Christian Cauvet
Christian Cauvet [Omaha]
Le 27 juin 2011 à 15h59
Moi aussi c'est les même "pas beaux" que je garde .... pour le futur prix spécial du KCF "poissons pas beaux mais rares"
guiyom40
Le 27 juin 2011 à 20h04
Tu as de la concurrence Christian !
Fanouch
Le 27 juin 2011 à 20h06
Christian 84 KCF
a écrit le 27 juin 2011 à 14h28
Pour info j'ai réussi à les reproduire aussi il y a un ou 2 mois. J'avais récupéré moi aussi un lot de sauvages il y a 2 ans lorsque jf les avait ramenés mais ils avaient voulu retourner chez eux en sautant hors du bac après 3 mois de détention. Je passe les détails sur les raisons de l'évasion. Bref, j'ai quand même sauvé un trio (comme quoi on peut aussi avoir de la chance !) et pas n'importe quoi : des NORMAUX : pas rouges, pas bleus, bien quelconques, ceux qui ont été apparemment mal maintenus puisque tout le monde préfère les autres (je ne suis pas sûr de cette info, prévenez-moi si je me trompe, merci).
Malheureusement, en éleveur de Fp peu averti que je suis, je n'ai pas réussi à récolter d'oeufs. J4ai tout essayé : mop, tourbe, boite ...que dalle.
Finalement je suis parti en vacances 2 semaines fin avril 2011 et quand je suis revenu mon vieux trio vieux de plus d'un an et demi (je rappelle que dans la nature ils sont annuels!) faisandait au fond de son bac de 30 litres.
J'enlève leurs dépouilles et siphonne vite fait le bac pour enlever le plus gros du mulm en attendant de trouver un autre usage au bac.
Par chance, n'ayant que très peu de poissons en ce moment le bac n'a pas eu à servir, et donc je l'ai laissé en l'état.
Voilà que fin mai, en nourrissant les poissons du bac voisin , je vois bouger dans mon champ visuel ! UN ALEVIN !
Puis un deuxième environ une semaine après.
Voilà, c'est tout, je n'en ai pas eu d'autre sauf que : c'est un couple, et ils sont de couleur jaune/vert. J'ai une chance pas ordinaire, mon épouse me le dit souvent . . .
Je promets de les chouchouter.
Concernant le mulm que j'avais siphonné vous aurez, j'en suis certain, la correction de ne pas me demander ce que j'en ai fait. Merci.


Je te reprends en effet.

Il est vrai que René Girard a prétendu abusivement dans son article que le morphe jaune était délaissé. Le recensement a été fait il y a peu sur le forum et il s'avère que ce n'est pas vrai du tout ... de nombreuses personnes gardent ce morphe tout aussi intéressant que l'orange.

Comme quoi, dans les livres aussi on trouve des "co**ries" ;)
Christian Lebec
Christian 84 KCF
Secrétaire
Le 27 juin 2011 à 21h04
Merci Fanouch pour cette précision.
Cédric Petit
Cédric Petit [Phoenix]
Le 27 juin 2011 à 21h37
Même si René a eu un ton vindicatif, il soulevait à juste titre le problème des effets de mode
si préjudiciable à notre hobby.
Il s’appuyait de plus sur plusieurs retour d'info véridiques. Son erreur aura été d'en faire une généralité...
Mais si cela éveille l'attention de chacun d'entre nous.....
Pascal Lakermi
Pascal Lakermi [Exteval]
Le 27 juin 2011 à 22h30
Je crois en effet que R. Girard était complétement à coté de la plaque en prétendant que le morph jaune souffrait d'un effet de mode par rapport au jaune. Pas mal de monde le maintien et le diffuse : Voir la petite annonce de Ti-Poulet sur le site. En fait, j'ai bien l'impression qu'il y a autant d'orange que je jaune dans nos bacs actuellement.


Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

146356 messages, 7671 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher