12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Calypso Irlande du Nord, au soleil tout le monde va bien

Présentez-vous !
Gabriel_NI
Le 22 avril 2009 à 11h47
je sais  :-[ j'ai rien de mieux à proposer là... mais ce matin quand j'ai regardé j'ai vu que j'avais des naines (taille à l'éclosion ou à peine plus) puis quasiment le triple en taille pour d'autres...
J'ai trop saturé le milieu en levure à mon avis, donc j'ai rien remis depuis quelques jours et je remue à la baguette de temps en temps pour homogénéiser...
si elles grandissent c'est toujours ça de pris, sinon ben tant pis  :-\ c'est juste que je les aime bien ces crevettes...

Par contre j'ai bidouillé un tamis efficace. un bouchon de bouteille(+ la fin du goulot avec l'anneau) dont je decoupe le dessus, et j'ai mis un bout de slip trop étroit pour le beau fils que j'ai coincé grace à l'anneau d'origine. Après test, les nauplies fraichement écloses (vu que je l'ai fait le jour de l'éclosion mardi dernier) ne passent pas à travers... je peux donc les rincer tranquillement... et l'ensemble ne bouge pas

je vais nettoyer le second éclosoir et remettre de l'eau neuve (étant donné que j'avais aussi nourri à la levure le truc c'est qu'il y en avait une dizaine et à vue d'oeil elles n'ont pas tenu elles...)

va se remettre en quete de laine acrylique...

Merci Exteval  ;)
elscode
Le 22 avril 2009 à 12h20

Des bas-collants en nylon (tu sais, ceux que le femmes mettent à leur jambes pour faire croire qu'elles sont bronzées - mais bon, nous on est pas dupe, hein - ) c'est très efficace aussi  ;D
Gabriel_NI
Le 22 avril 2009 à 12h46
ouais mais mon chéri -bien qu'il en porte quand il fait froid- en a peu et il aimerait que je les abime pas  ;D ;), donc j'ai pris ce qui servait plus
Gabriel_NI
Le 24 avril 2009 à 18h49
J'ai ma laine acrylique!!  :D au marché...

et mieux encore j'ai mes aphyosemion hera et les oeufs d'aphyosemion schioetzi!!!!!!!

Et mes plantes mes planorbes donc Calypso hyper planté + planorbes + trio enfin lâché

un mâle qui s'est figé puis caché
une femelle qui a pondu dans le sac dans laquelle elle a été envoyée, très curieuse et vive
une femelle plus timide mais en vue néanmoins.

tous des beautés!

Merci Exteval!!!
Titi-Joe
Le 25 avril 2009 à 08h21
Félicitations !!!!  :D
Gabriel_NI
Le 25 avril 2009 à 15h46
ils vont bien j'ai vu les trois à la fois après pas mal d'observations...
j'ai essayé de donner du congelé ils ont bien saisi qu'il y avait eu distribution de bouffe mais ils n'ont pas compris quoi. La femelle pas timide plus futée a essayé au hasard et ça a fini par payer pour elle mais elle a recraché quelques morceaux quand meme... :-\ je réessayerai demain...

super content  ;D!!
Gabriel_NI
Le 26 avril 2009 à 23h05
les filles ont mangé aujourd'hui. le boy n'a pas compris encore tout à fait.

j'ai vu quelques manoeuvres d'intimidation et escarmouches entre elles, quelques poursuites entre elles et avec le garçon et meme des calins du male avec chacune d'entre elles
on était assez bluffé qu'ils s'y mettent déjà!
Gabriel_NI
Le 01 mai 2009 à 19h25
Trois alevins schioetzi ont montré leur bout de... nez? et ont été placés dans le petit bac à leur intention. distribution parcimonieuse de microvers , étant donné que je vais donner d'ici peu des nauplies d'artemias fraiches.

vifs dis donc, mon copain a eu du mal à attraper le premier, pour le second à la deuxieme tentative je l'ai eu et le troisieme du premier coup

J'ai aussi reçu le pack de nouvel adhérent je suis fiché! :D
N°09060 répond présent!

Je vais surveiller si d'autres se décident à sortir.

;)
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 mai 2009 à 19h34
Bienvenue au club et dans le doux monde des killis  :D
papadejules
Le 01 mai 2009 à 20h18
bienvenu parmi nous !  :)
Titi-Joe
Le 01 mai 2009 à 20h19
Welcome et félicitations pour tes premières naissances !
Gabriel_NI
Le 01 mai 2009 à 20h45
Dans le bac pour les alevins on vient de découvrir des bestioles dont on ne sait pas d'ou elles sortent... du coup on stérilise tous les instruments là remis de l'eau sur l'aquarium pour qu'elle prenne la température ambiante avant de transvaser les alevins dans un récipient propre et ok.
Pour la mousse je sais pas trop quoi faire je suppose que ça vient de là (c'était une balle de plus que j'ai reçu gratos de qqun d'ici), je suppose que la rincer n'aidera pas à tout retirer...
Possible de la plonger en eau chaude (bouilloire) qques min  ou eau salée pour la "désinfecter"?
:-[ :-\

Merci pour votre aide (je ne suis pas doué je sais)

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 mai 2009 à 21h00
Je n'ai pas très bien compris quel est le genre de bestiolle que tu as trouvé... C'est plutôt genre un cyclope, une daphnie, un dityque ou une grenouille et où ?

Je n'ai pas non plus compris quel est ton problème avec les plantes... Tu as de la mousse de java, des algues filamenteuses ?
Gabriel_NI
Le 01 mai 2009 à 21h06
de la mousse de java dans le petit bac où je comptais élever les alevins...

Mon copain durant mon absence au taf a mis le premier puis moi le second et troisième alevins dedans.
il avait donné au premier des microvers qui gigotent dans le fond.
Mais on a découvert d'autres bestioles.
L'une est blanchatre, long et progresse sur les parois comme une chenille ou un mille pattes (assez peu nombreux)
L'autre est légèrement rougeatre et je n'ai pas trop réussi à identifier si c'étaient des cyclops ou non. (j'en ai dans un bocal à part, mais ils sont blanchatres et correspondent bien aux photos dispo sur le net)
ceux la ont une paire d'antenne et la queue se divise aussi en deux, mais ils semblent plus longilignes et moins bombés que les cyclops et n'ont pas la meme couleur. ils ne semblent pas se déplacer tout à fait pareils

Dans le doute je me dis que je devrais transvaser les petits dans un autre et pour la mousse de java je ne sais pas comment la purifier de tout ça.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 01 mai 2009 à 22h42
Les vers long en blanchatre qui rampent sur les parois, il y a de forte chance pour ce soit des planaires, c'est inofensif et plutôt signe de bonne santé du milieu.
Les autres bestiolles que tu décrit... je ne sais pas. Je ne peu pas te dire si c'est un danger ou pas mais à ta place, je surveillerai bien ce qui se passe dans ce bac sans pour autant chercher à enlever les alevins. Si tu note que ces bestiolles s'attaquent aux alevins ou si tu constate des disparition dans leur rang, il sera temps de réagir.
Fanouch
Le 01 mai 2009 à 22h55
Première chose à faire.. ne pas paniquer !!! :D :D

Nos bacs sont tous envahis de bestioles, c'est tout à fait normal, et même sain ... il faut maintenant chercher à identifier pour voir ce que c'est ... certaines peuvent être génantes, mais c'est rare !!
Gabriel_NI
Le 01 mai 2009 à 23h10
je sais que c'est bon signe mais là j'avais un doute d'avoir transvasé des cyclops dans le bac à alevin sans le vouloir et ça je sais que c'est pas bon du tout!!!

après isolement de qques bebetes (les inconnues) j'ai pu observer que c'étaient bien des cyclops mais au stade micro comme certains de mon bocal (juste rougeatres du fait de la dernière nourriture donnée dans le bocal a savoir des vers de vase congelés qui me restaient sur la bouffe des heras!)
Aucune idée comment sont finis là...

donc on a rincé la mousse et transvasé tout le monde dans un autre récipient de façon progressive.

Puis dans sa folie de désinfection de la première boite, mon copain a mis de l'eau si chaude dans le premier bocal (à mon grand dam je n'ai pu récupéré l'eau pour élever à part toutes ces betes, il avait tout balancé!!) qu'il s'est fissuré et du coup poubelle  :o ::)... plus de probleme d'éradiction de cyclops... ::)

J'ai donné les nauplies d'artemias y a quelques minutes...
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 02 mai 2009 à 00h52
Les cyclops de grande taille peuvent attaquer les alevins... Mais il existe plusieurs sorte de cyclops et la majorité de ceux qui se développe dans un aquarium sont innofensif, voir interressant pour servir de nourriture vivante, naturellement présent dans les bacs. Il faut juste prendre des pécautions avec des cyclops prélevés dans les mares, ceux là peuvent devenir assez gros, voir plus gros que les alevins qui viennent de naître qu'ils n'hésite pas à attaquer pour les dévorer.
Gabriel_NI
Le 02 mai 2009 à 18h44
02/05/09
Justement dans mon bocal de cyclops que j'avais pour expérimentation j'ai une énorme femelle et un énorme male je suppose que tous les mini finiront avec cette taille

Bref du coup on a 6 alevins répartis dans deux boites d'1 L remplis de moitié, avec plusieurs planorbes et de la mousse de java.
La boite 1 résultat de la boite explosée contient les trois petits d'hier et j'ai cru voir encore deux trois bebetes rouges (cyclops si je me suis pas gouré), j'ai décidé de laisser tomber pour l'instant, je surveillerai tous les jours si ça explose en nombre.
Boite 2 : 3 petits d'aujourd'hui  est à priori saine

tous sont vifs et semblent avoir le bidon plein... j'éparpille les microvers là où je vois les petits, idem nauplies j'espère que c'est bon.
(je suis très bavard oui... ::))

04/05/09
5 alevins de plus un hier soir et quatre ce matin (au réveil avant petit dej dur de les attraper...)
ils sont dans une troisième boite meme contenance, trois planorbes

Les 11 vont bien, ont eu leurs microvers ce matin, bidon plein

le verre est toujours laissé à éclore vu que j'ai vu encore un certain nombre d'oeufs.

Exteval, la différence de date d'éclosion viendrait elle de la date de ponte qui s'étalait probablement dans le temps avant ta récolte ou rien à voir?

Le trio va bien il continue à gober la nourriture congelée  ;D et apprécie la profusion de plantes  :D
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 04 mai 2009 à 18h01
Plusieurs paramètres interviennent pour déterminer la durée d'incubation. Bien sûr, la collècte des oeufs se déroulant sur plusieurs jours, ça joue mais il n'y a pas que ça... La température, le degrés d'hydrométrie et la nature individuel de l'oeufs sont autant de paramètre qui vont modifier la durée de l'incubation.
Certain oeufs peuvent même entrer en diapause et mettre le double ou le triple de la durée de l'incubation normale.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher