12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Calypso Irlande du Nord, au soleil tout le monde va bien

Présentez-vous !
Gabriel_NI
Le 26 mars 2009 à 23h09
Bonjour, Gabriel 24 ans, depuis juin 2008 déménagé de Paris à Belfast...

Apres m'etre bien installé... la passion aquariophile me regratouille.
J'ai commencé tres jeune avec deux poissons rouges, puis un 'vrai' aquarium de 60 litres poisson rouges puis tropicaux peu à peu (supervisé par mes parents) puis un 100L puis un 240L et encore un 90L en simultanés. (mes parents abandonnant le 240L je m'en suis chargé avec plaisir).

Mon déménagement précipité de chez eux il y a trois ans ne m'a pas permis de prendre les aquariums avec, ni le matos du coup je dois tout redémarrer à 0, et le probleme ce sont les sous, donc tout conseil économique récup est bienvenue et je sillone les sites d'annonces locales pour récupérer des bacs de 10 à 40L pas trop chers. et les charityshops pour un meuble ou une etagere solide sympa...

Comme j'ai toujours lorgné sur les killies, sans oser en prendre, (surtout vu les bacs communautaires que nous avions), je sens que là c'est le bon moment.

Mon principal problème est que je suis ici à Belfast, sans trop savoir si ici il y a grand passionnés de killies ou non... donc me lancer dans la preparation de mes bacs équipements mises en route, sans savoir si je pourrai trouver mes poissons  ::) c'est un peu moyen, et les animaleries... disons que pour l'instant j'ai surtout noté que les nord irlandais adorent les reptiles... et les poissons (pas de killies) sont douteux... (pour le peu que j'ia visité)
J'ai cru comprendre aussi que lancer un mini élevage de nourriture vivante serait une bonne idée que ce soit pour les adultes ou les jeunes. artemias? autre chose? j'aimerai ne pas trop .. envahir mon compagnon avec ça en fait...

Je suis plutot attiré par les aphyosemions pour le moment, je pense que c'est un bon choix pour débuter... et j'aimerai élever avec un trio ou deux d'adultes...
(si j'avais une pièce et que mes premiers essais marchaient je ferai une fishroom mais c pas le cas  :D)

voili voilou pour le premier post!

A bientot je retourne a ma liste de matos à me procurer!!

Samuel Blois
Sam KCF
Le 26 mars 2009 à 23h25
Bienvenu à toi parmi nous!

Pour les poissons ne t'inquiète pas, tu en trouvera, ici ou ailleurs.

Si vous avez des brocantes chez vous, faite le tours car pour moi, je trouve plein de petit bac pour 2 ou 3 euro!
Les temps sont dure. ;)
Gabriel_NI
Le 26 mars 2009 à 23h30
Merci!

non pas trop vu de brocantes  :( ça me déçoit pas mal  :'( j'avais trouvé comme ça une bonne cage à hamster à 5Euros a Paris mais ça doit se trouver... je dois juste trouver les bonnes adresses.
A part les animaleries pour le moment, les annonces sont rares et cheres souvent... pour les killies comme le matos peut-etre qu'à Dublin j'aurai plus de chances, mais ça suppose un peu de route donc au cours d'un trajet prévu pour autre chose...

j'ai pas tout compris pour le filtre avec la bouteille... mais ça l'air économique et efficace!
Rivulus
Le 26 mars 2009 à 23h44
Essaie le club anglais http://www.bka.org.uk/. Il y a aussi Tim Addis dont tu dois trouver facilement le site.
Gabriel_NI
Le 26 mars 2009 à 23h57
merci je vais voir ça (le site de tim addis) mais le site bka me... perd un peu... :-[ enfin je regarderai demain tete reposée...

nouvelle question (je viens de découvrir que les envois d'oeufs et meme poisson (meme si ça ça me botte moins)) sont possibles pour les non annuels (car j'avais déjà réalisé que les oeufs d'annuel pas de souci) : par quel aphyosemion commencer...

l'australe a l'air bien compliqué à reproduire...

donc je me fie à vos conseils  ;D pour un départ facile et en douceur
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 mars 2009 à 00h31
Le principal pour bien démarrer avec des oeufs, c'est de maitriser la cultue des nauplies d'artémias et de bien se débrouiller pour en avoir en permanance. Si cela n'est pas un problème pour toi et que ça ne te dérange pas de ne pas avoir de "jolies" poissons tout de suite, pourquoi pas commencer par des oeufs...
Gabriel_NI
Le 27 mars 2009 à 00h46
non faire pousser des petits j'adore ça ça me dérangerait pas de démarrer avec ça.. en espérant qe ça marche...
en fait j'ai commencé à me renseigner dessus et j'ai conscience que je devrais m'y mettre dès que possible pour effectivement maitriser cet elevage là (artemias)... apres peut-etre que je devrais complémenter avec l'élevage d'autres (infusoires, microvers, autres?)
ça n'a pas l'air bien difficile sur le plan éclosion, mais pour fournir la nourriture aux artemia adultes?
remarque si j'ai juste un trio et leurs jeunes, peut etre que seules les nauplies suffisent avec des compléments d'autres nourritures vivantes achetées... (ce qui fait un peu chier, c'est que les portions nourriture vivante vendues seraient trop importantes pour si peu de poissons...)... du congelé alors peut etre en complément...
non?

sur les guppies que j'avais avant, (comme j'étais chez mes parents, pas d'autorisation de faire un élevage de bebetes microscopiques), j'utilisais les poudres pour alevins mais meme si le guppy est facile et pas difficile niveau bouffe, les résultats étaient moyens et la pollution du bac d'alevins  :o atroce... mais encore ça allait bien jusqu'à ce que le chauffage a claqué, et m'a ébouillanté tous mes petits...  >:( >:( (c'est là que je me suis dit que 'jaurai du les laisser en bac d'ensemble)

donc là je sais que je dois débuter avec ça dès que je commence à mettre en route mes bacs (encore fictifs)

Le filtre a air expliqué sur le site... j'ai pas tout saisi, mais ça a l'air bien mieux que les filtres vendus dans le commerce et pas trop violents pr les killies...

Rivulus
Le 27 mars 2009 à 11h57
Et tu peux acheter auprès du secrétariat (adresse sur le site) le livret qui explique beaucoup sur l'élevage des killis, il est pas cher même envoyé par la poste. Il est offert en bienvenue aux nouveaux adhérents, tu vois ce qu'il te reste à faire  ;)
Gabriel_NI
Le 27 mars 2009 à 20h43
j'y réfléchis j'y réfléchis  ;)

j'ai contacté BKA , ils m'envoient leur echantillon gratuit de newsletter et m'ont confirmé qu'il y a des killiphiles en irlande du nord!!

maintenant c'est plutot me rééquiper completement qui va etre dur dur... j'ai été à l'animalerie la mieux tenue du coin que je connaisse, pff les prix... et pas grand choix...
:-[

le plus dur la c'est que je suis pas sur que mon copain a compris que je comptais élever des petites betes gigotantes pour nourrir mes protégés...( déjà qu'il me dit de pas me prendre la tete et de prendre des poissons rouges XD)

autre souci c'est que chez moi la maison est en générale a 10-12 °C et vu le prix du gas , pas de double vitrage on chauffe que si on se les gele vraiment... donc chauffage obligé pour l'aquarium c'est évident, mais pour les artemias je fais comment??

Le site de tim addis est pas mal, et je crois qu'il est pas tres cher niveau équipements et nourritures...

j'ai pas mal de questions, d'idées et suis assez frustré de pas pouvoir démarrer tout ça comme j'aurai pu le faire avant (j'avais un minimum de materiel, test etc...)

quelqu'un ne veut pas venir sur msn causer avec moi?? ;D

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 27 mars 2009 à 20h49
Si vraiment tu ne trouve pas de magasin en mesure de t'équiper, il reste la vente par correspondance. Les commerces aquariophiles sont très répendu sur le web et on peu trouver absolument tout ce dont on a besoin. De plus, c'est pas forcement moins chère qu'en magasin, même en comptant le port.
Gabriel_NI
Le 28 mars 2009 à 18h10
bon on a fait un tour des magasins du coin...
ils proposent presque tous, les cinq memes modeles ça aide  ;D...
Les startkits aquariums pour les enfants, avec foot, princesse, et nemo  ;D
les bio orbes pour faire super classe et ecolo (mais pas du tout top pr les poissons)
puis on a le vide de chez vide, 15-20L = 17 Livres... ... le couvercle est en supplement pour certains  :o,
et les aquariums sans chauffage pour cold water
enfin les + de 50L à 500L qui me concernent moins sur meuble...

J'avais jeté mon dévolu sur un modele 50 livres meme si la forme me convenait moyen, lumiere, filtre, chauffage, couvercle et vlan y a que la version sans chauffage 40 Livres qui est en stock...

Le probleme est toujours le meme budget serré et du coup 40Livres + 15Livres de chauffage c'est déjà pas mal surtout que apres y a les tests PH GH/KH Nitrates Nitrites... conditionneur d'eau pr baisser le PH et GH si besoin, meme si ici l'eau semble douce, non calcaire.
+ la pompe à air pour mes nauplies d'artemia... j'ai le tuyau, un diffuseur mais je le soupconne d'etre un peu HS
et puis après gravier fin noir ou brun, les plantes que j'espère me procurer par le biais d'aquariophiles plutot qu'en animaleries...

dans un magasin de bric brac j'ai failli repartir avec 3* 30L bacs plastique à 10Livres le trio tellement j'avais les boules de rentrer bredouille...

je viens de répondre a une annonce pour un
[i]nice modern 2 ft juwel rekord tropical fish tank aquarium setup, with the juwel filter, juwel heater and juwel lighted hood etc.. comes with the proper black juwel stand unit aswell. Measurements tank: 61 x 31 x 36 cm stand: 51 x 31 x 63 cm. £65 ono[/i]
d'autres accessoires dispo en vente aussi... un passionné de cichlidés du malawi,  ;)
en gros il a tout avec le meuble et si jamais je suis pas nul en calcul il fait dans les 68 L ??  :o que de place seigneur... ils se perdront pas dedans??? (je me demande ce que signifie ono)
il est dans ma ville donc aucun prb pour récupérer...

bref je suis en quete du matos, à hyper moindre frais ceci dit, on compte déjà les sous pour la bouffe en fin de mois en attendant que mon copain trouve un job donc ce serait vraiment Noel que je décroche un truc sympa pas cher...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 28 mars 2009 à 18h33
Gabriel_NI
a écrit le 28 mars 2009 à 18h10
bon on a fait un tour des magasins du coin...
ils proposent presque tous, les cinq memes modeles ça aide  ;D...
Les startkits aquariums pour les enfants, avec foot, princesse, et nemo  ;D
les bio orbes pour faire super classe et ecolo (mais pas du tout top pr les poissons)
puis on a le vide de chez vide, 15-20L = 17 Livres... ... le couvercle est en supplement pour certains  :o,
et les aquariums sans chauffage pour cold water
enfin les + de 50L à 500L qui me concernent moins sur meuble...

J'avais jeté mon dévolu sur un modele 50 livres meme si la forme me convenait moyen, lumiere, filtre, chauffage, couvercle et vlan y a que la version sans chauffage 40 Livres qui est en stock...

Le probleme est toujours le meme budget serré et du coup 40Livres + 15Livres de chauffage c'est déjà pas mal surtout que apres y a les tests PH GH/KH Nitrates Nitrites... conditionneur d'eau pr baisser le PH et GH si besoin, meme si ici l'eau semble douce, non calcaire.
+ la pompe à air pour mes nauplies d'artemia... j'ai le tuyau, un diffuseur mais je le soupconne d'etre un peu HS
et puis après gravier fin noir ou brun, les plantes que j'espère me procurer par le biais d'aquariophiles plutot qu'en animaleries...

dans un magasin de bric brac j'ai failli repartir avec 3* 30L bacs plastique à 10Livres le trio tellement j'avais les boules de rentrer bredouille...

je viens de répondre a une annonce pour un
[i]nice modern 2 ft juwel rekord tropical fish tank aquarium setup, with the juwel filter, juwel heater and juwel lighted hood etc.. comes with the proper black juwel stand unit aswell. Measurements tank: 61 x 31 x 36 cm stand: 51 x 31 x 63 cm. £65 ono[/i]
d'autres accessoires dispo en vente aussi... un passionné de cichlidés du malawi,  ;)
en gros il a tout avec le meuble et si jamais je suis pas nul en calcul il fait dans les 68 L ??  :o que de place seigneur... ils se perdront pas dedans??? (je me demande ce que signifie ono)
il est dans ma ville donc aucun prb pour récupérer...

bref je suis en quete du matos, à hyper moindre frais ceci dit, on compte déjà les sous pour la bouffe en fin de mois en attendant que mon copain trouve un job donc ce serait vraiment Noel que je décroche un truc sympa pas cher...

Tu as surtout besoin d'un bac, à la rigueur d'un chauffage s'il fait vraiment froid, à la limite un éclairage histoire de faire jolie et d'aider les plantes... en dehors de ça, tu peux voir au coup par coup pour le reste.

Houla... Un conditionneur d'eau, ça ne fait pas baisser baisser le pH et encore moins le GH  :D
Il te faut partir d'une eau douce au départ et pour cela, tu n'as guère de possibilité : Ou tu as une eau douce au robinet, ce qui serait parfait, ou tu obtient de l'eau osmosée... En annimalerie ou si tu connais quelqu'un qui a un osmoseur, ou tu trouve un moyen de récolter l'eau de pluie, ou tu arrive à récupérer le givre dans le congèlateur, ou encore... Tu trouve une eau en bouteille qui a les caractéristiques que tu souhaites. Il n'y a pas de produit micarcle qui fasse baisser la dureté de l'eau.
Pour le pH en revanche, un peu de tourbe dans filtre et tu auras résolu ce problème.
De cette façon, tu auras une eau douce et acide...
Gabriel_NI
Le 28 mars 2009 à 19h29
ok merci :)
Je crois ici que l'eau est vraiment douce au robinet, pas de calcaire non plus... et puis au pire l'eau de pluie c'est vraiment pas un problème  ::), dès que je mets les chiens dans la cour je les trouve dans le seau énorme rempli tout le temps a ras bord... donc un mélange devrait le faire...
au pire y a de la volvic à coté...

pour l'acidité tourbe et feuilles de chene vi reste plus qu'à trouver un chene et a réussir a faire sécher les feuilles... ..

chauffage obligatoire la maison est à 11-12°C en ce moment quand on chauffe pas...

opération aquarium alors!!
Merci!

Des especes conseillées plus que d'autres?
un truc facile et qui se reproduit bien bien, ce serait le top... et non annuel dans un premier temps...

Gabriel_NI
Le 29 mars 2009 à 01h24
on va voir si demain je vais pas récupérer ce 70 litres
Juwel record 70 chauffage filtre éclairage, COUVERCLE!! avec son socle. 65 livres sterling...
je pense que ce n'est pas une mauvaise affaire non??? ???

quitte à payer un peu plus pour 2-3 fois plus grand que ce que j'ai vu aujourd'hui non équipé de chauffage (20-25L à 40 ou 54 euros)
José Garcia
Le 29 mars 2009 à 13h56
Bienvenu à toi parmi nous!

Gabriel_NI
Le 29 mars 2009 à 21h05
ça y est je l'ai!
;D
j'ai acheté cet aquarium Juwel Rekord 70, + des test a bande de PH et GH KH Nitrites Nitrates...
J'hésite à lui prendre son lot de 20 traitements eau, vitamine et médoc à 25 livres (a peu pres 27 Eur) de 100ml, je devrais???

donc la je réfléchis que mettre dans le décor... on a ramassé quelques roches... on n'a pas de vinaigre normal que du balsamique  :(
mon copain a ramssé un bout de bois d'un arbre tombé y a pas trop longtemps.... je peux le traiter? comment??

et je réfléchis ou me procurer les plantes qui iraient bien dans tout ça
(j'ai opté pour du gravier noir mais pas encore acheté...)

enfin derniere question (apès j'arrete juste que mon prochain message  ::) ;D)
je compte démarrer avec ou des oeufs ou un couple ou trio de killies...
J'aimerais tenter et la repro naturelle et celle sur mop et celle naturelle mais petits transférés dans un autre bac), quel couple de quelle espèce supportera d'avoir les petits grandissant puis adultes autour d'elles pour faire un bac d'ensemble spécifique d'une espèce.( ::) très clair je sais)

Merci beaucoup pour votre patience.

(ah flute j'avais encore d'autres questions  :P mais je vais trainer sur le forum et les dvers sites pour me renseigner encore)
Gabriel_NI
Le 30 mars 2009 à 23h03
j'ai nettoyé mon aquarium
pareil les pierres + immersion eau bouillante pendant un bon quart d'heure... je répèterai probablement l'opération.
le morceau de pot est super pour une planque... il tient tout seul dans un sens, mais je mettrai une pierre en dessous pour etre sur que ça tienne...

j'ai testé le filtre il marche. pas testé le chauffage mais j'ai prévu de revoir le gars pour prendre 20*100ml de produits de traitement et de médicament à 20 livres sterling.

j'ai reçu la petite newsletter mensuelle de BKA 10 pages en bon anglais, 4 articles... sympa comme tout joli présentation et au fur et a mesure sur qu'on en apprend.

du coup maintenant que j'ai mon Calypso (nouveau nom de mon aquairum), faudrait que je me fournisse en gravier plantes décor, pour mettre tout ça en eau.surement dans les jours semaines suivants. et tester l'eau peut-etre avant  ::) ::)

vu qu'on parlait que je prenne des oeufs... je regarde les nourritures à élever (et de toute façon je prèfererai avoir a dispo ce dont j'ai besoin frais, vivants, et congeler si je peux le supplément (on a pas de congélateur juste section congélo de frigo). L'obstacle majeur c'est la température ambiante... après avoir chauffé la maison la on est à 16°C et qques... d'hab c'est 12°C en cette période.  quels élevages se tiennent à cette température et comment faire pour les autres??
je commençais a réfléchir à un système de 'bain-marie', boite en polystyrene, etc... le problème, c'est pour les cultures luminodependantes faudrait que la lumière passe quand meme et c'est pas dit...

je pensais...
artemia...
daphnies?
anguillule de vinaigre si je trouve un vinaigre de cidre non pasteurisé pas cher...
microver (mais la puanteur va faire fuir mon copain et vu la taille est-ce que les adultes en prennent aussi??)
vers grindal? (ça sent fort?)
on a une petite cour tout le temps à l'ombre et un petit espace devant sud plein soleil quand il y en a.

on met déjà les bocaux, bouteilles vides de coté.

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 mars 2009 à 01h52
Pour les artémias... Posé sur le couvercle de ton calipso, ça devrait les tenir au chaud avec l'éclairage en dessous.
Pour les daphnies, il faut au moins 3 bidons de 5L en batterie + une culture d'algue microscopique pour les nourrir afin d'esperer avoir de quoi en donner régulièrement à manger au poissons. A moins que tu localise une mare où il y en a...
Pour les anguillules, c'est facile, pas chère mais compliqué à mon avis (Et surtout très long) à extraire en toute sureté du vinaigre. De toute façon, c'est seulement pour les tout petits alevins.
Pour les micro-vers c'est la meilleurs nourriture alternative pour les alevins. En utilisant de la purée en flocon avec de l'eau, la mixture est nettement moins nauséabonde mais aussi moins productive.
Pour les Grindal, oui... Ca sent pas bon mais seulement quand on ouvre la boite.  ;D

Je crois savoir qu'il y a aussi des pêcheurs en irlande... Peut être peux tu trouver du fouilli de vers de vase dans les boutiques d'article de pêche ?
Correctement maintenue, ça se garde plusieurs semaines au frigo et c'est l'une des meilleur nourriture vvante qui soit pour les killis.
Gabriel_NI
Le 31 mars 2009 à 13h46
Lesquels peut-on donner en permanence ? (vers de vase et artemias je suppose...)
Et les autres dans quelle proportion...

Pour un petit nombre de poissons ( 5-20 adultes et les alevins) sur combien de boites, bouteilles de chaque me conseillez-vous de tourner?
+ nourriture artemias, y a pas mal de choix on dirait que dois-je opter, vu que je suis un debutant et tres amateur...
ou devrais je me contenter de les faire éclore? L'ideal c'est d'arriver a recuperer des chauffages petits et vraiment pas chers...
Ou prenez vous vos oeufs pour un bon rapport qualité prix et combien de temps et de poissons vous tient une boite, sachet, etc... (si vous faites qu'eclore et si vous les elevez)
Et combien faire eclore par poisson grosso modo en tenant comtpe du prorata d'eclosion?
j'ai vu que Tim addis en fait, mais j'ai du mal a savoir a combien d'oeufs correspondent les poids donnés, donc si jamais c'est du tres massif, du moyen ou du particulier.

est-ce que micro et vers gindal se cultivent a temperature 12-16C (les minimales de ma maison chauffée ou non en hiver printemps automne)?
Sans ou avec lumiere je suppose qu'eux s'en foutent royalement...

Et enfin les vers de vase, on a un magasin de peche sur la route boulot-maison, je comptais y passer, pour voir justement ça.
En frigo on les conserve comment pour qu'ils tiennent si longtemps?
la seule fois que j'en ai pris des vivants et non des congelés, j'avais un seul combattant... Et mon copain a versé la moitié de la boite dans son mini aqua sans gravier juste une mousse sur roche.
Le pauvre s'est retrouvé avec la compagnie de vers de vase durant deux bonnes semaines, qu'il gobait quand bon lui semblait. Coté pollution quand ils ont commencé a mourir, vu qu'il etait pas difficile, j'ai changé l'aqua completement a l'eau Volvic.
Mais je ne referai plus ça ( et ne laisserai plus mon copain faire ça). tout simplement parce que bon tous les poissons apprecient pas un changement total d'eau, beaucoup de nourriture est perdue!!, certains poissons risquent l'indigestion et la pauvre mousse a été foutue par les cadavres de vers... et puis avant que j'ai un si petit volume avec poisson dedans a nouveau...
Et puis c'est pas bien de toute façon. Neanmoins apparemment il avait adoré...
C'etait assez comique de le voir couché sur la roche, jeter un oeil a des vers se tortillant, tendre le cou et d'un coup plop! avaler son ver... avant de regagner sa placidité...

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 31 mars 2009 à 14h26
Pour les artémias, il te faut avant tout choisir la méthode d'éclosion.
Plusieurs méthodes s'offrent à toi, les boites rondes et plates, les bouteilles retournées ou un petit bac en plastique tout simple... Je pense que le mieux pour toi qui débute, c'est les fameuses "boites rondes et plates" ou appelée éclosoires à artémias. L'avantage de ces boites, c'est qu'elle ne nécessites pas de pompe à air et que les artémias fraichement éclosent se réunissent toute seules et toutes propre dans le tamis. Il n'y a qu'a le prendre pour faire la distribution.
Les problèmes de ces boites, c'est qu'elles ne peuvent assurer une production importantes de nauplies (Je ne pense pas que tu te lance tout de suite dans l'élevage intensif) et qu'elles ne sont pas forcement bon marchés, surtout qu'il en faut deux pour effectuer un roulement. Avec ces boites, 100 gr de cystes d'artémias te durerons facilement 1 ans.
Si tu privilégie la distribution d'artémias aux alevins, tu peux ne te lancer dans la production de micro-vers que plus tard car les alevins peuvent n'être nourris qu'aux nauplies d'artémias durant toute leur croissance.
Note qu'à part les plus petites espèces, les nauplies d'artémias ne servent à nourrire que les alevins, ce n'est pas une nourriture adéquate pour les adultes. Tu pourras leur donner des artémias adultes mais congelé le plus souvent, la production d'artémias adultes étant assez compliqué, alléatoire et surtout, très peu rentable.

Pour être bien conservés, les vers de vase doivent être passés dans une passoire du type "chinois". Ils seront ensuite conservés dans une boite plutôt plate, avec 1 cm d'eau, au frigo. Il faut les faire passer dans la passoire tous les 3 jours au minimum pour éliminer les vers morts, qui poluraient et feraient crever ceux qui reste.

Pour la température de conservation des grindals et des micro-vers, je ne saurait te dire... Je ne les ai jamais conservés à cette température.

Il existe aussi d'autre type de bestiolles que tu peux élever pour nourrire tes futures killis adultes, comme les drosophiles par exemple.

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147758 messages, 7807 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher