12-14 sep 2025
SKS Suède, Danemark, Finlande : Congrès de la SKS 2025   

Calypso Irlande du Nord, au soleil tout le monde va bien

Présentez-vous !
chelydros
Le 04 mai 2009 à 19h45
Oui,c'est vrai,et j'ai meme remarqué cela chez une espece qui ne nous fait pas de cachoteries,Epiplaty dageti Monroviae.
J'avais récupéré de la mousse de java dans leur bac,et je l'ai mise à part dans un aquarium sans population pendant un mois,et je l'ai passée dans un bac où j'avais des australe.Au bout de quelques temps je me suis apperçu que j'avais des alevins de 10mm avec les australe.
Maintenant je me méfie,et le peu de mousse que je préleve est inspectée afond,et je laisse grandir à part.
J'ai réellement été surpris d'une telle ténacité.
A bientôt.
Gabriel_NI
Le 04 mai 2009 à 20h33
je repars à la pêche un de plus et un en cours d'éclosion je crois  ;D

Merci pour toutes ces précisions...

14 au total pour l'instant...  :D
Gabriel_NI
Le 07 mai 2009 à 14h13
Quinze alevins...
Hier soir bossé jusque 21h45 rentré a 22h, j'ai pris mon temps pour nourrir et syphonner le fond de mes quatres boites d'alevins et nourrir de vers de vase surgelés le trio.
Une heure après dodo. Copain un peu ronchon de pas m'avoir vu de la journée.

Alors j'ai un souci sur le trio.
Un couple s'est formé, la seconde femelle se retrouve chassée, si elle a l'audace de quitter son abri, meme à l'heure du repas.
du coup elle est plus pale et plus mince que les autres, sans se porter mal ou présenter de blessures, mais je m'inquiète. Avec un 70L (a vide), il y a quand meme de la place pr un trio d'Heras. Faudra-t-il penser a la mettre en bac séparé? Si j'introduis alors le male de temps en temps, est-ce qu'il réagira de façon identique?

Pas de possibilité de voir si le couple a pondu en revanche.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 07 mai 2009 à 14h30
Aucun aphyo n'est exlusif, il n'y a pas à proprement parlé de "formation" de couple. Le mâle, suivant son humeur, courtisera toutes les femelles du bac qu'il jugera "satifaisante".
Les femelles hera entre elles en revanche, peuvent se montrer assez agressives. Il n'y pas à paniquer, c'est normal. tant que l'une, n'aura pas accepté la domination de l'autre, ces dames riquent de jouer des gros bars et la dominer passera beaucoup de temps cachée. Avec le temps, elles trouveront un équilibre et finiront par s'accepter.
Dans ton bac hyperplanté, la seule façon de savoir s'ils ont pondu, en dehors de les sureprendre en plein accouplement, c'est de voir les premier petits alevins qui se glisseront entre les plantes, prés de la surface.
Gabriel_NI
Le 07 mai 2009 à 15h03
oki je vois...
bon je vais juste surveiller qu'elle mange bien alors, sans m'inquiéter de trop, je la vois bien a l'heure de bouffe essayer de sortir de sa cachette, mais comme elle se fait chasser je dois souvent la nourrir exclusivement.

Ce weekend je pense faire un changement d'eau ça fait deux semaines qu'ils sont là, déjà.

Pour les pontes, j'ai bien vu deux trois soirs des parades et tentatives d'accouplement, mais depuis que les petits sont là, je passe moins de temps devant l'aquarium a les observer donc aucune idée s'ils ont poursuit leur manège.
Gabriel_NI
Le 09 mai 2009 à 20h00
23 éclos 22 vivants,
il y a eu une bousculade à la maison à cause d'un de mes chiens qui a volé un os de poulet et dont on cherchait à reprendre son butin avant qu'il ne croque l'os et se plante des morceaux dans la gorge. (Marley&Me rediff)
Au dernier moment j'ai vu la trajectoire prévisible qu'il allait prendre, DANS mes bacs posés à terre pour les refroidir un peu(je m'étais inquiété que le soleil d'aujourd'hui qui chauffe bien le salon et la rampe d'éclairage de l'aquarium me donne une bouillabaisse) (mon hurlement d'horreur a rien changé à sa trajectoire...)

Résultat: Il a renversé tous les bacs des alevins, un bac s'est cassé, tous avaient un couvercle juste posé dessus mais pas fermé pour l'aération. (CONGEDIE d'office au panier! mais évidemment il a bu un peu de l'eau répandu avant, qui sait il a peut etre croqué mon alevin sans le sentir  :o)

On a pu récupérer tous les alevins qui manquaient dans cette boite sauf un malheureux qu'on n'a pas retrouvé, le 19 en revanche ce chanceux était caché dans la rainure d'une des autres boites...
bref...
J'ai récupéré ensuite dans le verre à whisky d'éclosion trois nouveaux alevins.

:-[ :'(
Je suis vraiment mal pour cet alevin on a passé une bonne heure à genoux à avancer millimètre par millimètre pour le retrouver...

Mon copain a cherché dans un placard pris d'une soudaine inspiration et a ressorti tous les morceaux d'un petit meuble de bureau qu'il avait déjà remarqué et tout monté pour que je puisse tout poser dessus si la chaleur de la rampe d'éclairage m'inquiète à nouveau...
Gabriel_NI
Le 14 mai 2009 à 09h54
Dans mes dernieres eclosions je suspecte des rampants. Pas cool.
Les autres vont bien et chassent avec entrain les nauplies a chaque distribution du soir. Des microvers sont distribués en essayant d'etre le plus léger avec au cas ou qu'ils aient faim durant la nuit et la journée.
Syphonnage tous les jours des dechets et microvers (meme vivants doivent plus etre tres frais).
Deux planorbes par bac.

Boite1 : 3 du premier et second mai, ils vont nickel ont grossi et chassent les nauplies.
Boite2 : 3 suivants, idem
Boite3 : 8 suivants , un peu plus petits mais pareil ont grossi et chassent nauplies.
Boite4 :8 suivants, idem mais 1 suspecté rampant
Boite5: 10 suivants, 3 ou 4 sains, tous les autres suspectés rampants.

Les suspectés rampants le sont apparemment dès l'eclosion. Cela viendrait-il du changement de boite d'eclosion apres mon comptage des oeufs qui restaient? De la duree d'eclosion plutot longue? Ou au contraire qu'ils soient eclos trop tot par rapport a leur developpement? Ils ont été récoltés le mercredi 15 avril donc il y a un mois.

Merci
Gabriel_NI
Le 15 mai 2009 à 11h02
Bonjour,

J'ai de meilleurs nouvelles ce matin,
Déjà j'ai mon étagère, cadeau de mon copain!... les hauteurs d'étage m'ont l'air parfois un peu shorts, selon le niveau... Heureusement ce sera que du treize Litres donc 'facilement manoeuvrable' si nécessaire, ou que les hauteurs m'empechent de bosser bien dessus.
On l'a eu a 26.24GBP  soit 9 GBP de moins que prévu.
Facile a monter, ça a un peu occupé mon copain.

La boite 5 incriminée de suspectés rampants avant-hier m'avait l'air mieux hier. Après discussion avec Exteval hier matin, on a fini par mettre le doigt sur le fait que les alevins qui avaient l'air en mauvaise forme étaient éclos quand meme au bout de 2 semaines de plus que la date prévue. Ils avaient tous l'air un peu mieux hier, a reconfirmer dans les jours suivants. Donc a priori ce ne sont pas des rampants, juste des alevins qui ont eu du mal a sortir de l'oeuf et du coup plus fragilisés.

M'inquiétant du sort des oeufs restants, chiffrés entre 5 et 10, j'ai fait part du resultat de notre discussion a mon copain le midi meme. Resultat : quand mon copain m'a cherché au taf, il avait dans le minibus un pot de nutella rempli de tourbe et d'eau, appliquant le conseil de les faire prendre l'air a la lettre.

Le soir meme on a eu 7 eclosions. J'ai commencé a 23h a refaire un tri brin de tourbe et oeuf, j'ai pas pu finir, mais en ai trouvé deux -->collés dans un tube. L'un d'eux avait éclos ce matin.

Je m'y recollerai ce soir, pour verifier qu'il n'en reste pas, et dans ce cas stocker la tourbe dans un sachet.
(faudra quand meme un jour que j'en achete mais je sais que les aphyos en ont pas forcement besoin et comme mon eau est deja acide et douce (en va-t-il de meme pour les chroma? il me semble que oui vu qu'ils sont dans la meme 'famille')
(Comment conserve-t-on la tourbe??)
Merci
chelydros
Le 15 mai 2009 à 11h17
Salut
Je savais pas que les minibus irlandais n'avaient pas de suspensions;ça doit drolement secouer ;D
Tes alevins vont tous nager à gauche :D
Gabriel_NI
Le 15 mai 2009 à 11h28
ben en fait khrys conduit trop bien et doucement donc faut trouver la bonne position pour que ça bouge au moins un peu... ce qu'on a apparemment réussi + vibration du minibus qu'ils doivent mieux eprcevoir que nous... du coup pop! sont presque tous sortis!

lol ;D je vois bien ça tiens des poissons nageant a gauche!
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 mai 2009 à 11h41
Il n'y a rien de plus versatille que le pH... Si tu as par exemple un filtre à exhausteur ou simplement une aération, le CO2 est chassé et comme c'est la principale source d'acidification de l'eau, tu te retrouve avec un pH qui crève le plafond, même en partant d'une eau acide au départ.
Il est très important de maintenir une source d'acidification dans le bac pour que le pH reste acide.
C'est difficile d'utiliser de la tourbe pour garder l'acididité dans un bac qui n'est pas filtrer, comme les boites à alevins (C'est aussi pour ça que les changements d'eau sont important) mais dans un bac de maintenance avec un filtre à exhausteur, il est facile de mettre quelques cuillère à soupe de tourbe dans la boite, coincé entre du perlon. De cette façon, la tourbe tampondera le pH, le stabilisera (Même si le KH est à zéro) et le maintiendra acide.
Tu peux aussi utiliser des feuilles de chênes ou des fruits d'aulnes qui auront le même rôle que la tourbe...

Il y a plusieurs sortes de tourbe.
- La tourbe fibreuse qui est très rare et vraiment utile pour faire incuber des oeufs dessus, à ma connaissance, on ne peut en trouver qu'à la centrale d'achat du KCF. Il faut la faire bouillir et tu peux la conserver ensuite dans un bocal avec de l'eau.
- La tourbe pulpeuse que l'on peu trouver en jardinerie est parfaite pour faire pondre des annuels. On peu aussi l'utiliser pour la mettre dans des filtres mais pour ça, elle est moins pratique que la tourbe en granulés. Pour être utilisée libre en aquarium, il est impératif de la faire bouillir (principalement pour qu'elle coule). Elle se conserve ensuite très bien dans un bocal avec de l'eau.
- La tourbe en granulés. C'est l'idéal pour mettre dans les filtres à exhausteurs, pas besoin de la faire bouillir.
- La tourbe en plaque. C'est la même chose que la tourbe pulpeuse, une fois humécté, elle reprend une apparence pulpeuse.
Gabriel_NI
Le 15 mai 2009 à 14h15
Merci,

Il m'a semblé que ça marchait aussi avec les feuilles d'hêtre?
Parce qu'ici les chenes ;D tu peux courir... Et les hêtres y en a plein.
Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 15 mai 2009 à 15h36
Gabriel_NI
a écrit le 15 mai 2009 à 14h15
Merci,

Il m'a semblé que ça marchait aussi avec les feuilles d'hêtre?
Parce qu'ici les chenes ;D tu peux courir... Et les hêtres y en a plein.

Aucune idée si ça marche aussi avec des feuilles de hêtre... Il y a longtemps que je ne met plus de feuilles dans mes bacs, je ne trouve pas ça bien pratique.
Gabriel_NI
Le 20 mai 2009 à 23h32
41 alevins schioetzi
+
quelques alevins heras dans Calypso.

on a pris un bac de 13 Litres le modele qui ira de toute façon a quatre sur un étage.
Je n'ai plus qu'à prendre un chauffage...  j'ai trouvé cette annonce
http://cgi.ebay.co.uk/DOTW-25w-FISH-TANKS-HEATER-WITH-STAT-TROPICAL-MARINE_W0QQitemZ370198966768QQcmdZViewItemQQptZUK_Pet_Supplies_Fish?hash=item370198966768&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72:1686|66:2|65:12|39:1|240:1318|301:0|293:1|294:50
vous avez mieux?

Dès que c'est prêt je les mettrai suivant leur taille dedans.

Dois je récupérer les petits heras, y a t il un risque pour els prochains alevins?

Merci

Pascal Lakermi
Pascal L. [Exteval]
Le 21 mai 2009 à 01h38
Chez moi aujourd'hui la température est montée à 30°... Je commence a regarder du coté de la clim, je pense que je ne vais pas tarder à la remetre en service.
Même en Hirlande, l'été approche... Tu es vraiement sûr que tu as besoin d'un chauffage avant l'été ?
C'est si pourrit que ça le climat là bas ?

Comme je l'ai dis que un autre post, tu verras apparaitre des alevins tant que les plus grands ne seront pas capable de gober les plus petits... Si en effet tu veux en avoir le plus possible, le mieux est d'essayer de faire pondre les parents dans un mop. Bien entendu, en récoltant ceux que tu vois, tu es certain d'en voir apparaitre de nouveau mais si c'est le nombre de poissons qui t'importe... Faut passer au mop  ;D
Gabriel_NI
Le 21 mai 2009 à 10h58
Eh bah p***** vous etes gatés tiens.
On a eu beaucoup de flotte depuis deux mois ce qui est plutot inhabituel d'en avoir autant d'affilee, mais le soleil se remontre, on espere que la temperature va un peu grimper. J'ai mis hier le thermometre dans le petit bac avec mousse de java et deux planorbes, la temperature oscille entre 16 et 17C ce n'est pas un peu frais? Surtout que si ça rechute bien bien, autant qu'en automne et hiver, on aura moins ( jusque 12C), mais j'y crois pas trop.
Et avec un 13 Litres pas moyen de le poser sur le couvercle du 70L pour monter sa temperature.
Le climat est disons tres frais mais jamais trop froid froid, c'est le vent qui renforce le ressenti et l'isolation absente de cette maison. ( quand t'as 12c dans la maison en hiver et que le chauffage arrive a monter uniquement a 16C si tu decide de pas le pousser a fond, c quand meme flippant)

mmm pas de place pour un mop dans cet aquarium tant que je n'aurais pas prélevé des plantes pour d'autres bacs (quoique la lymnophilia m'inquiete un peu pour certains plans) et mon copain me tarabusque de laisser les alevins dedans pour pas les déstabiliser et me parle de selection naturelle lol ( en meme temps j'en ai vu que tres peu, un seul des trois premiers, et un nouveau hier qui fait la moitié de sa taille)
Je ne suis pas certain qu'ils pondent dans la mousse de java, je crois qu'ils ont opté pour lymnophilia.
C'est pas tant le nombre qui m'importe tout de suite, c'est d'en amener a terme. Les parents hier ont eu un melange artemias et vers noirs et vlan! ils m'ont encore craché a la gueule et fureté a la surface pour trouver des alevins allechants à manger.

Je vais y reflechir...
benoît
Le 21 mai 2009 à 13h46
bienvenue!
chelydros
Le 25 mai 2009 à 12h54
Salut ;D
Comme dit exteval,c'est plus la chaleur que je crains.Avec plus de 30° à l'ombre depuis quelques jours sur Lyon,je m'inquietais de la temperature de la fishroom!mais j'ai des murs en terre de 50cm en moyenne,et,le batiment est semi enterré.
Résultat provisoire,19,6°au sol et 22,9 au plaffond.Donc les diapteron iront en bas et les nothos en haut.
Mais pour les nothos,c'est pas un peu frais ??
Gabriel_NI
Le 25 mai 2009 à 13h33
j'ai passé 5 alevins (les premiers) dans un 13L filtre exhausteur ( avec une bande de la mousse filtrante du grand aquarium), chauffage ( parce que sans j'ai 15-17 degrés actuellement), samedi.
Mon copain vient de m'annoncer qu'il en a vu un décédé qu'il a du coup retirer et sinon un qui a l'air pas top et deux qui sont Ok le cinquieme pas vu il avait du se planquer dans la mousse.

les autres trop petits pour quitter les boites, la boite 5 toujours en haute surveillance. deux disparitions en boite 6. tous les autres vont bien.

A chaque décès ça me fout un peu plus le bourdon.

Prb de niveau d'eau trop élevé d'un coup? Prb de propreté, parce que les planorbes c'est fou comme ça pollue avec les excréments?

Pour les hera, toujours des naissances apparemment mais peu, mais je n'interviens pas j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien si j'interviens...
Gabriel_NI
Le 25 mai 2009 à 13h47
Hello,

j'ai fait un tour dans LA boutique aquariophile du coin ( a une dizaine de miles si c'est pas plus), ils m'avaient prévenu qu'ils avaient des killies.
J'ai pu en effet voir des Australe gold, des gardneri et des bitaenitatum Lagos (dsl pr els erreurs) annoncé comme bivittatum Lagos.
Gardneri: 3 males une femelle, un seul male etait en tres bon etat, l'autre OK mais en conflit permanent avec le premier et le troisieme pas tres en forme.
Bitaenitatum Lagos : beaucoup des filles étaient ok, les males délavés nageoires déchirées certains en très mauvais point, d'autres bagarreurs et vifs.
Australe Gold : que des males tous aussi beaux et vifs et sains? les uns que les autres, y en a que deux qui esthetiquement parlant me semblaient un peu trop épais pour des australes.
Les trois especes maintenus separement, mais les gardneri etaient avec des quelques mollys et un gros betta splendens remuant et bagarreur.
Je comptais ramener un ou deux couples d'australe vu que c'est la forme commerciale je me suis dit que bon pouvais les prendre la, il n'y a pas de location lignee etc a respecter.
Raison du non achat :
_ les deux autres especes en mauvais point.
_ l'absence de femelles ( achat et décès de ma discussion avec un membre du staff qui les disait plus delicates que les males) ( je pense que vu la bonne quinzaine de males elles ont du mourir du harcelement de dingue des males aussi)
_ le risque d'introduire dans le 70L des heras une maladie, et de nouveaux predateurs pour mes petits alevins heras.

Je pense avoir finalement fait le bon choix (merci a khrys mon copain qui m'a retenu et repété en boucle mes arguments donnés avant de rentrer dans le magasin et pendant pour m'aider a ne pas céder a la tentation)

Vous avez besoin d'aide ?

Faîtes une recherche sur le forum

147799 messages, 7814 discussions pour répondre à toutes vos questions...
Rechercher